mardi 24 octobre 2023

LOIS DU JUDAÏSME

 LOIS DU JUDAÏSME


  • conditions pour bénéficier de la vie éternelle
  • Ps 56:8  56-9 Tu comptes les pas de ma vie errante; Recueille mes larmes dans ton outre: Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre?

 

  1. interdiction de l’idolâtrie

nous vivons dans un monde idolâtre 

Le terme d'idolâtrie désigne l'adoration réelle ou supposée d'une image , d'un astre, d'une idée, d'un objet ou d'une personnalité. Pour les religions abrahamiques, l'idolâtrie est une corruption, une impiété à combattre : le terme est donc    synonyme de superstition et d'égarement. L'animisme et le polythéisme, qualifiés de paganisme, sont ainsi supposés adorer non pas des esprits ou des divinités, mais leurs représentations auxquelles ils sont censés adresser des prières, (Wikipédia)

Par extension, on qualifie d’« idolâtrie » toute attitude ou rituel de vénération envers une représentation ou une personne devenue un symbole. (Comme les chanteurs, les acteurs etc)

 

1Co 10 :14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.

Ga 5 :20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

Col 3 :5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

1Sa 15 :23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi.

1Sa 12 :14 Si vous craignez l’Eternel, si vous le servez, si vous obéissez à sa voix, et si vous n’êtes point rebelles à la parole de l’Eternel, vous vous attacherez à l’Eternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous.

15 Mais si vous n’obéissez pas à la voix de l’Eternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l’Eternel, la main de l’Eternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères.

  1. Interdiction de maudire

No 23 :11 Balak dit à Balaam : Que m’as-tu fait? Je t’ai pris pour maudire mon ennemi, et voici, tu le bénis !

No 24 :10 La colère de Balak s’enflamma contre Balaam ; il frappa des mains, et dit à Balaam : C’est pour maudire mes ennemis que je t’ai appelé, et voici, tu les as bénis déjà trois fois.

Ec 7 :21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu’on dit, de peur que tu n’entendes ton serviteur te maudire ;

Beaucoup se vantent de leur obéissance aux commandements divins ! Cela révèle en fait leur appartenance à la chair, leur amour du monde, leur état d’esprit étroit et belliqueux, ainsi que leur négligence de la dévotion, véritables témoins de leur vraie nature.

Remarquez quelle est la racine de la convoitise et la culpabilité que procure le péché : ce dernier est à l’origine de tout ce qui est mauvais aux yeux du Seigneur ; l’iniquité est synonyme de désobéissance :

  1. Interdiction d’assassiner

1 Sa 10 -11 Tu vois maintenant de tes propres yeux que l’Eternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains dans la caverne. On m’excitait à te tuer ; mais je t’ai épargné, et j’ai dit : Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l’oint de l’Eternel.

1 Ro 21 :19 Tu lui diras : Ainsi parle l’Eternel : N’es-tu pas un assassin et un voleur ? Et tu lui diras : Ainsi parle l’Eternel : Au lieu même où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang.

Ro 9 :31 Comme Jéhu franchissait la porte, elle dit: Est-ce la paix, nouveau Zimri, assassin de son maître?

Job 24 :14 L’assassin se lève au point du jour, Tue le pauvre et l’indigent,

  1. Combattre pour l’évangile

Ph 4 :3 Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l’Evangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.

Apo 3 :4 Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.

5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Apo 13 :4/9 Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?

5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.

6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.

7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

8 Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

9 Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende !

 

Voir aussi Apo 17: 8..20:12-15..21:27

PREDICATION /PREDICATEURS

Le Nouveau Testament montre JésusPaul de Tarse et les apôtres comme des prédicateurs.

La prédication de l'Évangile est liée à l'évangélisation et l’enseignement qui sont la mission laissée par Christ

Le prédicateur est ainsi celui qui prêche l’Évangile et sa fonction est aussi synonyme d’évangéliste. Selon les écrits du Nouveau Testament, la forme que prend la prédication peut changer selon le type d'apostolat et l'endroit où il est prêché. Un prédicateur peut donner un sermon dans divers contextes et à divers moments.

  • Etre attentif aux prédications nous amène a la réconciliation, la connaissance des écritures, à la rédemption, et la rémission des péchés

Col 1:9-19  

9 C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,

10 pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu,

11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.

12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière,

13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,

14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

18 Il est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ;

20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés

22 par sa mort dans le corps de sa chair,  pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,

23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.

24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise.

Nous combattons pour pouvoir finir notre course

1 cor 9:24-25

24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter.

25 Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.

26 Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air.

27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

En effet voyez ecclésiaste 7:8

8 Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain.

La connaissance des écritures est une bonne chose mais plus de connaissances intimes, plus de révélations, donc plus de convictions est mieux.

  • Alors comment parvenir à cette intimité, à cette assurance
  • C’est  en cherchant que l’on trouve.

Je suis comme vous ; je sens que je ne les possède pas toujours. Aussi je les recherche en permanence car je sais que Dieu éclaire.

Savons-nous, nous défendre contre Satan et ses démons.

  • Il nous faut en premier lieu se convertir, obéir, se faire baptiser, suivre les réunions, lire la bible, être attentif lorsque Dieu nous parle

Job 33 :14-18

14 Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde.

15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.

16 Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions,

17 Afin de détourner l’homme du mal Et de le préserver de l’orgueil,

18 Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.

Lorsque Dieu parle il nous faut non seulement avoir compris, ce qui est déjà très bien mais prendre au sérieux ses propos et tenir compte des avertissements.

Etre persuadés que ce qu’Il nous a révéler d’une façon ou d’une autre est conforme avec les écritures afin de ne pas confondre ce que l’on pense avec ce qui est écrit dans sa parole et que ce n’est pas le fruit de notre imagination.

Lorsque que l’on a fait cela, il faut savoir que ce que Dieu a dit se réalisera que ce soit bon ou mauvais.

Cela Satan vaudrait bien qu’on l’oublie afin que l’on ne prenne pas au sérieux la parole de notre Seigneur, car dans ce cas on irait avec lui en enfers ; qui a été préparé pour lui. 

Croyez-moi, Satan, le diable, l’a croit la parole de Dieu c’est a se demander s’il ne fait pas avec ses démons des études bibliques surtout  si c’est dans le but de nous perdre et donc de nous priver du salut.

Satan est un fin spécialiste un psychologue mais il n’a pas l’omnisciences, l’omniprésence qui sont à Dieu seul. Donc il fait avec ce qu’il a et on peut dire qu’il le fait bien. Il a le temps le sursis que Dieu lui accorde .il utilise psychologie, la magie pour perdre l’humanité.

Satan est dans cette lutte farouche qui l’oppose à Dieu. Il est le mal même, rappelons-nous que la victoire de Dieu est au calvaire ou l’amour de Dieu pour les hommes a triomphé. C’est là que Satan a perdu, il a été vaincu. Il a eu beau essayer de détourner Jésus de mission

Pour lui c’était le moment d’agir, il savait bien que Jésus s’était dépouillé de sa gloire et qu’Il avait revêtu le corps d’un homme mais il savait aussi que Jésus était d’origine divine et qu’Il représentait pour lui un danger pour son royaume :la terre.

C’est pourquoi il a cherché à tenter Jésus.

 

Mat 4/2-11

2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,

6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

9 et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.

10 Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

Satan citait les écritures et ce qu’il disait était exact mais il avait oublié que la citation est une arme à double tranchant. Surtout quand on cite ce qui nous arrange. Jésus à répondu du tac au tac, il y a donc dans cela un véritable enseignement pour nous. La parole de Dieu est pour nous source d’équilibre.

J’ai écrit que Satan est un psychologue mais çà je ne l’ai pas trouvé dans la bible mais dans JOB 1/7-12

7 L’Eternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Eternel : De parcourir la terre et de m’y promener.

 

8 L’Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.

9 Et Satan répondit à l’Eternel : Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ?

10  Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.

11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face.

12 L’Eternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel.

Or, c’est là qu’il y a pour nous une des clefs que nous cherchons si souvent en nous demandant -pourquoi ceci, pourquoi cela..pourquoi m’arrive-il telle ou telle chose à moi.

  • Voici la réponse :

Dieu a pardonné nos fautes, bien plus LES A OUBLIES car IL a oublié notre vie passée.

Mais Satan et ses démons ne l’ont pas oubliée il a gardé notre dossier de pécheur ouvert, il ne nous a pas raillé des cadres de sa maison de démolition ,

Il sait nous blâmer reprocher nos fautes, nos vices de toutes sortes et c’est avec ce dossier d’affaires anciennes qu’il essaie de garder le contrôle sur notre esprit et notre cœur.

Satan travaille avec des dossiers qui n’ont plus cours, des fichiers obsolètes du passé.

En ce qui concerne le présent rappelons-nous qu’en dépit des apparences, il ne peut plus nous nuire et donc en lui résistant nous le ferons fuir loin de nous.

Jc 4 :7  Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

Ainsi on s’empare de la victoire de Jésus sur les puissances des ténèbres.

  • En résumé
  • Comment arriver dans le concret à l’occasion de tous ce qui a été dit

Le diable ne lit pas dans nos pensées et cela est très important

Si nous avons eu une mauvaise pensée, c’est notre vielle nature notre vielle homme qui lutte avec l’Esprit dans ce cas le diable n’a rien à voir avec ça 

En revanche quand nous attristons le ST Esprit, c’est-à-dire l’Esprit de Dieu et que nous sommes rabroués par le Seigneur ; prenons bien garde.

Si nous péchons accidentellement,

Eph 2 :13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

Heb 9 :14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

Et demandons Lui pardon

Il faut savoir qu’il y a 3 sortes de péchés

  • Le péché accident
  • Le péché conçu dans le coeur
  • Le péché volontaire

Le but du diable c’est de nous tendre des pièges afin de nous faire tomber dans ses « griffes ».il se sert de ce qu’il connait de nous, il connait nos penchants pour nous avoir bien observés.

Il essaie de créer des circonstances plus favorables pour nous faire pécher toujours le plus possible afin de nous réhabituer au péché.

Par-là, il veut que nous soyons de moins en moins sensible au ST Esprit, en nous amenant à pécher volontairement jusqu’à la perte du salut.

Alors veillons et prions afin que le diable ne gouverne point notre existence.

rédigé d'aprés des notes de R.BOREL fournies par son épouse (1989)