CIRCONCISION
Rite consistant à couper le prépuce d'un enfant mâle, signe de
l'alliance de Dieu avec Abraham et ses descendants (Gn 17.9-14). Dans le N.T.,
les circoncis sont les Juifs. La « vraie circoncision » (Rm 2.29) dont il est
parfois question est la purification intérieure, opposée au rite extérieur.
A.Quelques circoncisions particulières
• Abraham et toute sa
maison
Gn 17.23-27
23 Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans
sa maison et tous ceux qu’il avait acquis à prix d’argent, tous les mâles parmi
les gens de la maison d’Abraham ; et il les circoncit ce même jour, selon
l’ordre que Dieu lui avait donné.
24 Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu’il fut
circoncis.
25 Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu’il fut
circoncis.
26 Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu’Ismaël, son fils.
27 Et tous les gens de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à
prix d’argent des étrangers, furent circoncis avec lui.
• Isaac
Gn 21.4
4 Abraham circoncit son
fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné.
Ac 7.8
4 Abraham circoncit son
fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné.
• tous les mâles dans la
ville de Sichem
Gn 34.24
24 Tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville écoutèrent
Hamor et Sichem, son fils ; et tous les mâles se firent circoncire, tous
ceux qui étaient venus à la porte de la ville.
• le fils de Moïse
Ex 4.24-25
24 Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l’Eternel
l’attaqua et voulut le faire mourir.
25 Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et
le jeta aux pieds de Moïse, en disant :
Tu es pour moi un époux de sang !
• les Israélites à
Guilgal
Jos 5.2-3
2 En ce temps-là, l’Eternel dit à Josué : Fais-toi des
couteaux de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d’Israël, une seconde
fois.
3 Josué se fit des couteaux de pierre, et il circoncit les enfants
d’Israël sur la colline d’Araloth.
• Jean-Baptiste
Lc1.59
59 Le
huitième jour, ils vinrent pour circoncire l’enfant, et ils l’appelaient
Zacharie, du nom de son père.
• Jésus
Lc 2.21
21 Le
huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui
donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans
le sein de sa mère.
• l'apôtre Paul
Ph 3.5
21 Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant
arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il
fût conçu dans le sein de sa mère.
• Timothée
Ac 16.1-3
1 Il se
rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et
voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle
et d’un père grec.
2 Les
frères de Lystre et d’Icone rendaient de lui un bon témoignage.
3 Paul
voulut l’emmener avec lui ; et, l’ayant pris, il le circoncit, à cause des
Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.
B.Circoncision dans l'A.T.
• faite huit jours après la
naissance
Gn 17.12
1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé
Timothée, fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec.
2 Les frères de Lystre et d’Icone rendaient de lui un bon
témoignage.
3 Paul voulut l’emmener avec lui ; et, l’ayant pris, il le
circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient
que son père était grec.
• un signe de l'alliance
Gn 17.9-14
9 Dieu dit à Abraham :
Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon
leurs générations.
10 C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et
ta postérité après toi : tout mâle
parmi vous sera circoncis.
11 Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d’alliance
entre moi et vous.
12 A l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis,
selon vos générations, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à
prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta race.
13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui
qui est acquis à prix d’argent ; et mon alliance sera dans votre chair une
alliance perpétuelle.
14 Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa
chair, sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance.
• un signe de la foi
d'Abraham
Rm 4.11
9 Dieu dit à Abraham :
Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon
leurs générations.
10 C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et
ta postérité après toi : tout mâle
parmi vous sera circoncis.
11Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d’alliance
entre moi et vous.
12 A l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis,
selon vos générations, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à
prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta race.
13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui
est acquis à prix d’argent ; et mon alliance sera dans votre chair une
alliance perpétuelle.
14 Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa
chair, sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance.
• elle doit être accompagnée
d'une circoncision du cœur
Dt 10.16
16 Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne roidirez plus
votre cou.
Dt 30.6
6 L’Eternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta
postérité, et tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton
âme, afin que tu vives.
Jr 4.4
4 Circoncisez-vous pour l’Eternel, circoncisez vos cœurs, Hommes
de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n’éclate comme un feu,
Et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté de vos
actions.
C.Circoncision dans le N.T.
1)
Controverse dans l'Eglise primitive
• discussion sur la
circoncision dans
l'Eglise
Ac 11.2-3 ;
2 Et lorsque Pierre fut monté à
Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,
3 en disant : Tu es entré chez des incirconcis, et tu as
mangé avec eux.
Ga 6.12-13
12 En effet, avant l’arrivée de
quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et,
quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des
circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs
usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par
leur hypocrisie.
• discutée par les
responsables à Jérusalem
Ac 15.1-22 ;
1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n’êtes circoncis selon le rite de
Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive
discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et
quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les
anciens, pour traiter cette question.
3 Après avoir été accompagnés par l’Eglise, ils poursuivirent leur
route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens,
et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Eglise, les apôtres
et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se
levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation
de la loi de Moïse.
6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette
affaire.
7 Une grande discussion s’étant engagée, Pierre se leva, et leur
dit : Hommes frères, vous savez que
dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les
païens entendissent la parole de l’Evangile et qu’ils crussent.
8 Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur
donnant le Saint-Esprit comme à nous ;
9 il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié
leurs cœurs par la foi.
10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le
cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ?
11 Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être
sauvés, de la même manière qu’eux.
12 Toute l’assemblée garda le silence, et l’on écouta Barnabas et
Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits
par eux au milieu des païens.
13 Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et
dit : Hommes frères,
écoutez-moi !
14 Simon ont raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur
les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.
15 Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il
est écrit :
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente
de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai,
17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que
toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui
fait ces choses,
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
19 C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés
à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles,
de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des
gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de sabbat dans les
synagogues.
22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute
l’Eglise, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas,
Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
Ga 2.1-4
1 Quatorze
ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris
Tite avec moi ;
2 et ce
fut d’après une révélation que j’y montai.
Je leur exposai l’Evangile que je prêche parmi les païens, je l’exposai
en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou
avoir couru en vain.
3 Mais
Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se
faire circoncire.
4 Et cela,
à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi
nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de
nous asservir.
2)
Discussion dans les lettres de Paul
• la circoncision physique
ne signifie rien
1 Co 7.19 ;
19 La circoncision n’est rien, et l’incirconcision
n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.
Ga 5.6
6 Car, en Jésus-Christ, ni la
circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante
par la charité.
Col 3.11
6 Car, en Jésus-Christ, ni la
circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante
par la charité.
• la circoncision n'est pas
nécessaire pour être sauvé
Rm 4.9-12
9 Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il également
pour les incirconcis ? Car nous
disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.
10 Comment donc lui fut-elle imputée ? Etait-ce après, ou avant sa
circoncision ? Il n’était pas
encore circoncis, il était incirconcis.
11 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la
justice qu’il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d’être
le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi
imputée,
12 et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis,
mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand
il était incirconcis.
Ga 2.2-3
9 Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il également
pour les incirconcis ? Car nous
disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.
10 Comment donc lui fut-elle imputée ? Etait-ce après, ou avant sa
circoncision ? Il n’était pas
encore circoncis, il était incirconcis.
11 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la
justice qu’il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d’être
le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi
imputée,
12 et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis,
mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand
il était incirconcis.
1 Co 7.18
18 Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis, qu’il demeure
circoncis ; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu’il ne se
fasse pas circoncire.
• la vraie circoncision
engage l'obéissance
Rm 2.25
25 La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ;
mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
• la vraie circoncision se
fait dans le cœur
Rm 2.28-29
28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la
circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair.
29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la
circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des
hommes, mais de Dieu.
• les adorateurs sont
les vrais circoncis
Ph
3.3
3 Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre
culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne
mettons point notre confiance en la chair.
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