jeudi 29 décembre 2022

Dieu répond-il aux prières de son peuple

 

 Dieu répond-il aux prières de son peuple ?

 

Ø Réponses remarquables aux prières

 

au serviteur d'Abraham lorsqu'il cherchait une épouse pour Isaac  

-       Gn 24.12-27

12 Et il dit : Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham !

13 Voici, je me tiens près de la source d’eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser de l’eau.

14 Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.

15 Il n’avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l’épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d’Abraham.

16  C’était une jeune fille très belle de figure ; elle était vierge, et aucun homme ne l’avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta.

17 Le serviteur courut au-devant d’elle, et dit : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche.

 

 

             Moïse, lors de la défaite des Amalécites    

-       Ex 17.8-13

8  Amalek vint combattre Israël à Rephidim.

9 Alors Moïse dit à Josué :  Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.

10 Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek.  Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.

11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.

12 Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus.  Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.

13 Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée.

 

                                                             Gédéon et sa toison      

-       Jg 6.36-40

36 Gédéon dit à Dieu :  Si tu veux délivrer Israël par ma main, comme tu l’as dit,

37 voici, je vais mettre une toison de laine dans l’aire ; si la toison seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je connaîtrai que tu délivreras Israël par ma main, comme tu l’as dit.

38 Et il arriva ainsi.  Le jour suivant, il se leva de bon matin, pressa la toison, et en fit sortir la rosée, qui donna de l’eau plein une coupe.

39 Gédéon dit à Dieu :  Que ta colère ne s’enflamme point contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois :  Je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la toison :  que la toison seule reste sèche, et que tout le terrain se couvre de rosée.

40 Et Dieu fit ainsi cette nuit-là.  La toison seule resta sèche, et tout le terrain se couvrit de rosée.

 

                                                            Samson, pour sa force          

-        Jg 16-25-30

25 Dans la joie de leur cœur, ils dirent :  Qu’on appelle Samson, et qu’il nous divertisse !  Ils firent sortir Samson de la prison, et il joua devant eux.  Ils le placèrent entre les colonnes.

26 Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main :  Laisse-moi, afin que je puisse toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m’appuyer contre elles.

27 La maison était remplie d’hommes et de femmes ; tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer.

28 Alors Samson invoqua l’Eternel, et dit :  Seigneur Eternel !  Souviens-toi de moi, je te prie ; ô Dieu !  Donne-moi de la force seulement cette fois, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux !

29 Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s’appuya contre elles ; l’une était à sa droite, et l’autre à sa gauche.

30 Samson dit :  Que je meure avec les Philistins !  Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était.  Ceux qu’il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie.

 

             Anne, pour un enfant...

-       1 SAM 1.9-10

10 Saül dit à son serviteur :  Tu as raison :  viens, allons !  Et ils se rendirent à la ville où était l’homme de Dieu.

 

                                                              Elie, pour la résurrection du fils de la veuve  

-   1 R 17.19-23-

19 Il lui répondit :  Donne-moi ton fils.  Et il le prit du sein de la femme, le monta dans la chambre haute où il demeurait, et le coucha sur son lit.

20 Puis il invoqua l’Eternel, et dit :  Eternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j’ai été reçu comme un hôte ?

21 Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Eternel, et dit :  Eternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne au dedans de lui !

22 L’Eternel écouta la voix d’Elie, et l’âme de l’enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.

23 Elie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère.  Et Elie dit :  Vois, ton fils est vivant.

 

Elie, pour le feu de l'Eternel tombant du ciel

1 R 18.30-38

- 30  Elie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Elie rétablit l’autel de l’Eternel, qui avait été renversé.

- 31 Il prit douze pierres d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l’Eternel avait dit : Israël sera ton nom ;

- 32  et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l’Eternel. Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence.

- 33  Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. Puis il dit : Remplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois.

- 34  Il dit : Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit : Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois.

- 35 L’eau coula autour de l’autel, et l’on remplit aussi d’eau le fossé.

- 36  Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit : Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël !que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole !

- 37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur !

- 38 Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.

 

Elie pour la pluie

-       1 R18.41-45

41   Et Elie dit à Achab :  Monte, mange et bois ; car il se fait un bruit qui annonce la pluie.

42 Achab monta pour manger et pour boire.  Mais Elie monta au sommet du Carmel ; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux,

43 et dit à son serviteur :  Monte, regarde du côté de la mer.  Le serviteur monta, il regarda, et dit :  Il n’y a rien.  Elie dit sept fois :  Retourne.

44 A la septième fois, il dit :  Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme.  Elie dit :  Monte, et dis à Achab :  Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas.

45 En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie.  Achab monta sur son char, et partit pour Jezréel.

 

-   Jc 5.17-18

17 Elie était un homme de la même nature que nous :  il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.

18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

 

            Ezéchias, pour sa guérison      

- 2 R 20.1-7

1   En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort.  Le prophète Esaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit :  Ainsi parle l’Eternel :  Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.

2 Ezéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Eternel :

3 O Eternel !  Souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux !  Et Ezéchias répandit d’abondantes larmes.

4 Esaïe, qui était sorti, n’était pas encore dans la cour du milieu, lorsque la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces termes :

5 Retourne, et dis à Ezéchias, chef de mon peuple :  Ainsi parle l’Eternel, le Dieu de David, ton père :  J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes.  Voici, je te guérirai ; le troisième jour, tu monteras à la maison de l’Eternel.

6 J’ajouterai à tes jours quinze années.  Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie ; je protégerai cette ville, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.

7 Esaïe dit :  Prenez une masse de figues.  On la prit, et on l’appliqua sur l’ulcère.  Et Ezéchias guérit.

 

Ø Daniel dans la fosse aux lions.  

-       DN 6.10

10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.

 

 

-       DN 6.16.22

16 Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions.  Le roi prit la parole et dit à Daniel :  Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer !

17 On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse ; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel.

18   Le roi se rendit ensuite dans son palais ; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.

19 Le roi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions.

20 En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste.  Le roi prit la parole et dit à Daniel :  Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ?

21 Et Daniel dit au roi :  Roi, vis éternellement ?

22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais.

 

Ø    Zacharie, pour avoir un enfant

-       LC7.11-17

11 Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn ; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui.

12 Lorsqu’il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve ; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.

13 Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit :  Ne pleure pas !

14 Il s’approcha, et toucha le cercueil.  Ceux qui le portaient s’arrêtèrent.  Il dit :  Jeune homme, je te le dis, lève-toi !

15 Et le mort s’assit, et se mit à parler.  Jésus le rendit à sa mère.

16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant :  Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.

17 Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d’alentour.

 

Ø     les premiers chrétiens, lorsque PIERRE était en prison

-       Ac 12.3-11

 

3 Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre.  -C’était pendant les jours des pains sans levain.  -

4 Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque.

5   Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu.

6 La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison.

7 Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison.  L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant :  Lève-toi promptement !  Les chaînes tombèrent de ses mains.

8 Et l’ange lui dit :  Mets ta ceinture et tes sandales.  Et il fit ainsi.  L’ange lui dit encore :  Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi.

9 Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l’ange fût réel, et s’imaginant avoir une vision.

10 Lorsqu’ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s’ouvrit d’elle-même devant eux ; ils sortirent, et s’avancèrent dans une rue.  Aussitôt l’ange quitta Pierre.

11 Revenu à lui-même, Pierre dit :  Je vois maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.

 

Ø Paul et Silas en prison

 

-       Ac 16.25-26

 

25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.

26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.

 

 

Ø   Promesses d'une réponse de Dieu dans l'AT.     

 

-       Ps 86.7

7 Je t’invoque au jour de ma détresse, Car tu m’exauces.

 

-       Es 30.19

19 Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, Tu ne pleureras plus !  Il te fera grâce, quand tu crieras ; Dès qu’il aura entendu, il t’exaucera.

20 Le Seigneur vous donnera du pain dans l’angoisse, Et de l’eau dans la détresse ; Ceux qui t’instruisent ne se cacheront plus, Mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent.

 

-       Es 58.9

9 Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra ; Tu crieras, et il dira :  Me voici !  Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,

 

         Dans les paroles de Jésus...

 

-       Mt 7.7-11

7   Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.

8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ?

10 Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?

11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent

 

-       Jn 14.13-14

13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

 

         Dans les lettres du N.T

 

-       JC 1.5-8

5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.

7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur :

8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

 

-       JC 5.14-15

14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ?  Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ;

15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

 

 

 

Ø  Les fondements de la réponse de Dieu

 

·        Sa gloire

-         Nb 14.13-16

13 Moïse dit à l’Eternel :  Les Egyptiens l’apprendront, eux du milieu desquels tu as fait monter ce peuple par ta puissance,

14 et ils le diront aux habitants de ce pays.  Ils savaient que toi, l’Eternel, tu es au milieu de ce peuple ; que tu apparais visiblement, toi, l’Eternel ; que ta nuée se tient sur lui ; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu.

15 Si tu fais mourir ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu parler de toi diront :

16 L’Eternel n’avait pas le pouvoir de mener ce peuple dans le pays qu’il avait juré de lui donner :  c’est pour cela qu’il l’a égorgé dans le désert.

-         Jn 17.1-5

 

·        Sa grâce

-         Ex 32.31-32

31 Moïse retourna vers l’Eternel et dit :  Ah !  Ce peuple a commis un grand péché.  Ils se sont fait un dieu d’or.

32 Pardonne maintenant leur péché !  Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.

 

-         Nb 14.17-19

17 Maintenant, que la puissance du Seigneur se montre dans sa grandeur, comme tu l’as déclaré en disant :

18 L’Eternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion ; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération.

19 Pardonne l’iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde, comme tu as pardonné à ce peuple depuis l’Egypte jusqu’ici.

 

·        La fidélité de sa parole

-         Ex 32.12-13

12 Pourquoi les Egyptiens diraient-ils :  C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir, c’est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre ?  Reviens de l’ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple.

13 Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même :  Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont à jamais.

 

 

Ø  Manière dont Dieu répond

 

·        Parfois immédiatement

-       Nb 14.20

20   Et l’Eternel dit :  Je pardonne, comme tu l’as demandé.

 

-       1 R 17.20-21

20 Puis il invoqua l’Eternel, et dit :  Eternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j’ai été reçu comme un hôte ?

21 Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Eternel, et dit :  Eternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne au dedans de lui !

 

 

·            Parfois après un temps

-             Luc 18.1-7

1   Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.

2 Il dit :  Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne.

3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire :  Fais-moi justice de ma partie adverse.

4 Pendant longtemps il refusa.  Mais ensuite il dit en lui-même :  Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne,

5 néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.

6 Le Seigneur ajouta :  Entendez ce que dit le juge inique.

7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?

 

·            Parfois plus que ce que l’on demande

 

-     1 R 18.24

24 Puis invoquez le nom de votre dieu ; et moi, j’invoquerai le nom de l’Eternel.  Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu.  Et tout le peuple répondit, en disant :  C’est bien !

 

-       1R 18. 36-38

36 Au moment de la présentation de l’offrande, Elie, le prophète, s’avança et dit : Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole !

37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur !

38 Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.

 

-       Ep 3.20

20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,

 

·    Parfois d’une manière différente par rapport à ce que l’on demande

 

-       1 R 19.1-9

1   Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Elie, et comment il avait tué par l’épée tous les prophètes.

2 Jézabel envoya un messager à Elie, pour lui dire :  Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux !

3 Elie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie.  Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.

4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant :  C’est assez !  Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.

5 Il se coucha et s’endormit sous un genêt.  Et voici, un ange le toucha, et lui dit :  Lève-toi, mange.

6 Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau.  Il mangea et but, puis se recoucha.

7 L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit :  Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.

8 Il se leva, mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.

9   Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit.  Et voici, la parole de l’Eternel lui fut adressée, en ces mots :  Que fais-tu ici, Elie ?

 

-       2 Cor 12.7.9

7 Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.

8 Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi,

9 et il m’a dit :  Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.  Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

 

·    Parfois non

-       2 s 12.15-20

15   Et Nathan s’en alla dans sa maison.  L’Eternel frappa l’enfant que la femme d’Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade.

16 David pria Dieu pour l’enfant, et jeûna ; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.

17 Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre ; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux.

18 Le septième jour, l’enfant mourut.  Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l’enfant était mort.  Car ils disaient :  Voici, lorsque l’enfant vivait encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés ; comment oserons-nous lui dire :  L’enfant est mort ?  Il s’affligera bien davantage.

19 David aperçut que ses serviteurs parlaient tout bas entre eux, et il comprit que l’enfant était mort.  Il dit à ses serviteurs :  L’enfant est-il mort ?  Et ils répondirent :  Il est mort.

20 Alors David se leva de terre.  Il se lava, s’oignit, et changea de vêtements ; puis il alla dans la maison de l’Eternel, et se prosterna.  De retour chez lui, il demanda qu’on lui servît à manger, et il mangea.

 

 

Ø Parfois Dieu demande une action de notre part

-       Né 4.1-6

1   Lorsque Sanballat apprit que nous rebâtissions la muraille, il fut en colère et très irrité.  Il se moqua des Juifs,

2 et dit devant ses frères et devant les soldats de Samarie :  A quoi travaillent ces Juifs impuissants ?  Les laissera-t-on faire ?  Sacrifieront-ils ?  Vont-ils achever ?  Redonneront-ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux de poussière et consumées par le feu ?

3  Tobija, l’Ammonite, était à côté de lui, et il dit : Qu’ils bâtissent seulement !  Si un renard s’élance, il renversera leur muraille de pierres !

4 Ecoute, ô notre Dieu, comme nous sommes méprisés !  Fais retomber leurs insultes sur leur tête, et livre-les au pillage sur une terre où ils soient captifs.

5 Ne pardonne pas leur iniquité, et que leur péché ne soit pas effacé de devant toi ; car ils ont offensé ceux qui bâtissent.

6 Nous rebâtîmes la muraille, qui fut partout achevée jusqu’à la moitié de sa hauteur.  Et le peuple prit à cœur ce travail.3 Tobija, l’Ammonite, était à côté de lui, et il dit :  Qu’ils bâtissent seulement !  Si un renard s’élance, il renversera leur muraille de pierres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: