mercredi 28 décembre 2022

TYPES DE L’ANTICHRIST

 

TYPES DE L’ANTICHRIST

Nous avons des types de Christ dans la bible, or comme pour Christ nous avons dans la bible des types de l’antichrist

Le premier que nous pouvons avoir pour ombre de l’antichrist dans l’ancien testament est CAÏN

GN4.5/14

5  mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

6   Et l’Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?

7  Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.

8   Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

9   L’Eternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?

10  Et Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi.

11  Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

12  Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

13   Caïn dit à l’Eternel : Mon châtiment est trop grand pour être supporté.

14  Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

 

Heb 11:4   C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.

1 JN 3.11/12

11   Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres,

12  et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres   étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

Toutes les œuvres de Satan sont mauvaises, par son état, Caïn est devenu le premier meurtrier de la descendance d’Adam.

Comme   Adam et Eve par leur désobéissance sont tombés devant les pièges de Satan dont toutes les œuvres sont mauvaises.  Caïn s’est fait piégé par le diable parce que toutes ces œuvres étaient mauvaises .

 

 

Vient ensuite Nimrod, arrière-arrière petit fils de Noë par Cham un des trois fils de Noë. La bible nous dit qu’il est le probable constructeur de la tour de Babel.

 

Gn 10.6/10   Les fils de Cham furent : Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan.

7  Les fils de Cusch : Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema : Séba et Dedan.

8  Cusch engendra aussi Nimrod ; c’est lui qui commença à être puissant sur la terre.

9  Il fut un vaillant chasseur devant l’Eternel ; c’est pourquoi l’on dit : Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Eternel.

10  Il régna d’abord sur Babel, Erec, Accad et Calné, au pays de Schinear.

 

Il est encore plus important de noter que Nimrod a été le premier à mettre de côté l’autorité des patriarches qui avait prévalu jusqu’alors, et qui a subsisté encore ici ou là, pendant des siècles. Son ambition ne pouvait se limiter à la chasse : elle l’amena à passer des animaux sauvages à la race humaine : « Le commencement de son royaume fut Babel »

*   C’est donc parmi la descendance de Cham qu’un royaume est apparu parmi les hommes. Dieu était bien loin des pensées de Nimrod ; il ne Le cherchait pas, et Dieu ne lui donna aucune direction, si tant est qu’il en ait cherché.

Comme Satan, Nimrod a pris ses distances d’avec Dieu, coupant avec Lui la communication et voulant avoir pour sa part un royaune dont il serait le dirigeant.

 

Un troisième exemple ,nous le trouvons en Pharaon :

Ex .8/22   8 Il s’éleva sur l’Egypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph.

9  Il dit à son peuple : Voilà les enfants d’Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.

10  Allons ! montrons-nous habiles à son égard ; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays.

11  Et l’on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l’accabler de travaux pénibles. C’est ainsi qu’il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon.

12  Mais plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait ; et l’on prit en aversion les enfants d’Israël.

13  Alors les Egyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude.

14  Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs : et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges.

15   Le roi d’Egypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l’une Schiphra, et l’autre Pua.

16  Il leur dit : Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir ; si c’est une fille, laissez-la vivre.

17  Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Egypte ; elles laissèrent vivre les enfants.

18  Le roi d’Egypte appela les sages-femmes, et leur dit : Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants ?

19  Les sages-femmes répondirent à Pharaon : C’est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes ; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l’arrivée de la sage-femme.

20  Dieu fit du bien aux sages-femmes ; et le peuple multiplia et devint très nombreux.

Pharaon oppresse le peuple de Dieu, il le craint, c’est pourquoi il l’asservi ayant pour le peuple du dégout manifestant sa cruauté au travers des charges peinibles.

Le pharaon tente de soudoyer les sages femmes or ces femmes craignaient probablement Dieu. Aussi elle ne lui obéirent pas elles héritairent ainsi de la bénédiction de Dieu

Le diable agit de meme dans le cœur des hommes qui n’ont pas reçu la révelation

Apo 12.1/6

1   Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

2  Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement.

3  Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.

4  Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté.

5  Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.

6  Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

*   Nous voyons que dans ce chapitre le dragon rouge, qui n’est rien d’autre que Satan agit comme le pharaon que nous avons vu précédemment .Tous les deux veulent détruire la descendance ; Le pharaon craint le peuple qui grandi et Satan craint le fils de Dieu :Jésus-Christ, car il savent tous les deux que leur survie dépend de la destinée des fils.

 

Nous avons maintenant QORE ou KORE . nom qui signifie chauve.

Son nom apparait dans le chapitre 16 des nombres. C’est lui qui prit la tete d’une révolte, une rebellion contre Moîse

1   Koré, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d’Eliab, et On, fils de Péleth, tous trois fils de Ruben.

2  Ils se soulevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d’Israël, des principaux de l’assemblée, de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui étaient des gens de renom.

3  Ils s’assemblèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent : C’en est assez ! car toute l’assemblée, tous sont saints, et l’Eternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de l’Eternel ?

4  Quand Moïse eut entendu cela, il tomba sur son visage.

5  Il parla à Koré et à toute sa troupe, en disant : Demain, l’Eternel fera connaître qui est à lui et qui est saint, et il le fera approcher de lui ; il fera approcher de lui celui qu’il choisira.

6  Faites ceci. Prenez des brasiers, Koré et toute sa troupe.

7  Demain, mettez-y du feu, et posez-y du parfum devant l’Eternel ; celui que l’Eternel choisira, c’est celui-là qui sera saint. C’en est assez, enfants de Lévi !

8  Moïse dit à Koré : Ecoutez donc, enfants de Lévi:

9  Est-ce trop peu pour vous que le Dieu d’Israël vous ait choisis dans l’assemblée d’Israël, en vous faisant approcher de lui, afin que vous soyez employés au service du tabernacle de l’Eternel, et que vous vous présentiez devant l’assemblée pour la servir ?

10  Il vous a fait approcher de lui, toi, et tous tes frères, les enfants de Lévi, et vous voulez encore le sacerdoce !

11  C’est à cause de cela que toi et toute ta troupe, vous vous assemblez contre l’Eternel !  car qui est Aaron, pour que vous murmuriez contre lui ?

 

Une partie du peuple ,mécontent de ce qu’ils avaient reçu se révolte.

Mais ce n’est que conduit par la jalousie et l’envie envers le ministère que Moîse et Aaron ont reçu de la part de Dieu Lui-meme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: