lundi 26 décembre 2022

APPEL A L’ UNITE

 

APPEL  A L’ UNITE

 

PHILIPPIENS 1.1/18

 

1   Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres:

2  que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!

3   Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous,

4  ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie

5  au sujet de la part que vous prenez à l’Evangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant.

6  Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.

7   Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon coeur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l’Evangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi.

8  Car Dieu m’est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ.

9   Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence

10  pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,

11  remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

12   Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Evangile.

13  En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n’ignore que c’est pour Christ que je suis dans les liens,

14  et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d’assurance pour annoncer sans crainte la parole.

15  Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes.

16  Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Evangile,

17  tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens.

18  Qu’importe? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé: je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore.

 

On peut appeler cet épître un hymne à la joie tellement on ressent l’amour de Paul pour les philippiens.

 

Paul fait appel à l’unité sur la base même des bénédictions qui sont en Christ. Il invite les philippiens, et par le biais chacun de nous,

À rendre témoignage,

À aider les autres,

À bannir les désaccords,

Les tensions, les querelles afin de demeurer dans un même esprit. Celui de la communion fraternelle.

 

 

Paul prie et encourage l’église à travailler ensemble et c’est, ce à quoi nous sommes appelé encore aujourd’hui et plus que jamais.

 

 

Paul montre au verset 3 qu’il faut chercher à élever les autres et pas nous même.

 

 

Puisque il y a communion, amitié dans l’église, il y a donc extension de l’amour et de la tendresse envers les autres et nous voyons ainsi les autres meilleurs que nous-même

 

 

Chers frères et sœurs, chers amis apprenons à considérer le bien des autres car vivre d’une manière égoïste est un péché.

 

Chers amis ne cherchons pas à nous élever, mais bien plus à servir les autres.

 

Prenons l’attitude que Jésus avait, et ne nous glorifions pas pour nous même. Ainsi apprenons à nous anéantir en Christ ; en restant sous le contrôle permanent du Saint Esprit.

 

 

Portons nous dans notre cœur les frères et les sœurs ? Avons-nous assez confiance en Dieu pour le laisser agir ?

 

Avons-nous cette assurance que Christ fait de celui qui veut s’engager, un autre homme, un homme nouveau ?

 

 

Nous avons des liens avec Paul, car nous sommes nous aussi, au bénéfice de la grâce de Dieu manifestée en Jésus. Ce Jésus qui avant d’être dans le monde était avec Dieu dans toute sa gloire.

 

 

Vous savez, malgré tous nos efforts, nous ne pouvons rien faire de bon, mais étant mort en Christ, nous pourrons avoir la domination sur les œuvres de la chair.

 

 

L’amour de Paul pour les frères et sœurs lui venait des entrailles, il était semblable à celui de Jésus pour les perdus.

 

 

Christ, c’est dépouillé Lui-même, devenant comme un homme et IL s’est trouvé en position de total dépendance étant inférieur au Père, car comme IL le dit Lui-même en

 

 JEAN 6.38

Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.

 

De même il est écrit en

 

JEAN 5.19

 En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire par Lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père.

 

Christ a été sans péché. Apprenons nous aussi à agir ainsi afin de demeurer dans l’unité.

 

Alors, nous qui ne sommes que des miséreux, nous ne pouvons faire que ce que Dieu veut que nous fassions.

 

Oui chers amis, nous sommes totalement dépendant de Christ, comme Lui l’était du Père.

 

Pour Dieu tout est possible, surtout ce qui est impossible à l’homme.

 

Frères et sœurs, il nous faut manger Christ.

Mais vous étes malade frère !  Me direz vous.

 

Non ! Rassurez-vous, je vais bien.

 

 Seulement j’entends par manger Christ ; vivre de Christ, faire sa volonté Lui étant soumis en toute chose.

 

Il y a encore cette notion d’unité.  Dieu est la vie, Christ est la vie, l’aliment spirituel.

 

JEAN 6.57 DIT

 

Comme le Père qui est vivant, m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

 

 

Paul a, à l’égard de ceux à qui il écrit de la sollicitude, de l’attention, lui qui au moment d’écrire ce texte, était alors sans doute prisonnier à Rome.

 

Ce Paul m’épatte pas vous ?

 

Lui qui aurait besoin d’être soutenu dans la prière, nous le voyons sans cesse dans la prière, intercédant pour les autres, pour ceux qui sont libres, alors que lui, est prisonnier, dans les chaines.

 

 

Cet homme glorifie Dieu sans cesse.

Il nous montre ce qu’est la vraie religion.

 

Le souhait profond de son cœur,

 

-- c’est la croissance dans la connaissance de l’évangile,

-- c’est le discernement,

-- c’est que l’homme répond à l’appel de Dieu.

 

Il nous invite à changer de comportement, de marcher dans la droiture, de faire les bons choix et d’être sincères dans nos actes, qu’ils soient sans fourberies ni hypocrisie.

 

Il nous incite à avoir une forte productivité de nos fruits spirituels en demeurant attaché à Christ.

 

Notre fruit montre à quelle espèce nous appartenons.

N’est ce pas à son fruit que l’on reconnaît l’arbre ?

 

Chers amis, avez-vous déjà été persécutés à cause de l’évangile, pour votre foi ?

 

et bien Paul, lui l’a été, comme le sont encore aujourd’hui bon nombres de nos frères en Christ de par le monde.

 

Souffrez vous dans votre corps, dans votre esprit, dans votre cœur, ne serait ce que de l’opposition qui vous est faite de la part de vos proches, de vos amis.

 

Paul a appris à souffrir pour Christ. Cependant sa joie demeurait parce que l’évangile se rependait.

 

Paul montre que le fait de souffrir pour le Christ peut nous pousser à être intrépide, audacieux afin que l’évangile de Christ soit prêché.

 

Soyons entreprenant pour les choses de Dieu, et sachons rendre témoignage de ce que nous avons reçu du Seigneur.

 

Ayons en nous cette hardiesse spirituelle qui caractérise la famille de Dieu, bannissant toute crainte.

 

Soyons des imitateurs de Paul.

 

Puissions-nous être à l’exemple de Paul.

 

L’amour, l’unité dans un même esprit, ne laisse pas de place à la méchanceté, ni à la tromperie, ni aux querelles.

 

Rappelons nous que nous avons reçu l’intendance de l’évangile, aussi demeurons fidèle.

 

 Lorsque le peuple de Dieu reste unit, il est en position de force et lorsqu’il intercède, Dieu ne tarde pas à répondre favorablement.   amen…..

 

Quand nous annonçons Christ, quelles sont nos motivations ?

 

Quelles sont nos intentions ?

Dans quel but professons nous ?

 

EST-CE POUR NOUS FAIRE VALOIR ? OU EST-CE UNIQUEMENT ; POUR FAIRE CONNAITRE LE SEIGNEUR ET LE GLORIFIER ?

 

Chers amis quand on s’abandonne à Jésus, notre joie ne peut qu’être parfaite, comme celle du Christ, lorsqu’il s’abandonne entre les mains de son Père.

 

Oui chers amis que toujours, notre cœur, notre âme notre esprit se réjouissent dans le Seigneur et ceci quelle que soit la situation que nous vivons.

 

Toujours réjouissez-vous

 

Notre vie se doit d’être une consécration au service de Dieu.    C’est en Jésus qu’est notre force.

 

 La vie de l’Esprit en nous, nous qualifie pour vouloir, pour savoir, pour connaître.

 

Christ est le modèle par excellence n’est il pas vrai !

 

Frères et sœurs, chers amis relevons le défi que Dieu nous donne, en agissant, en combattant en allant de l’avant pour sa gloire.

 

Chers amis Dieu veille sur sa parole aux travers les ages pour l’accomplir, alors arrêtons de nous plaindre.

 

Ne restons pas figés dans la crainte.

 

Savez vous que la crainte peut vous amener à murmurer à faire preuve de lâcheté.

 

Voyez EXODE 14.10

 

  Pharaon approchait. Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Egyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Eternel.

 

 

Restons confiant dans le Seigneur, tranquille surtout quand tout semble aller mal, gardons le silence, car Dieu combat pour nous.

 

 C’est Lui qui délivre de l’adversité. Dieu travaille en nous, IL contrôle tout.

 

N’est ce pas, au travers des difficultés, que l’on progresse vraiment avec le Seigneur.

 

En toute circonstance, si nous savons être à l’écoute, Dieu nous montre ce qu’il faut faire.

 

 Dieu transforme le malheur en bien et si ce n’est pas pour soi çà le sera pour les autres.

 

La crainte vient de ce que l’on ne se confie pas assez en Dieu.

 

Puissions-nous être des flambeaux qui brillent dans les ténèbres.

 

Apprenons à comprendre quelle est la clé de la victoire et à nous en servir.

 

L’intelligence de l’homme est aveuglée et rendue stérile par le prince des ténèbres car il endurcit le cœur de l’homme lui donnant des pensées ne glorifiant pas Dieu

 

VOYEZ EPHESIENS 4.18

 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur

 

Les enfants de Dieu doivent être des messagers pour ce monde qui meurent.

 

Sommes-nous les enfants de Dieu ? Si oui, vous savez ce qu’il reste donc à faire.

 

Soyons comme des étoiles dans le ciel, ne restons pas caché, mais montrons nous, nos vie doivent être vraies et sincères.

 

Faisons de toutes ces choses notre joie.

Quand paraîtra notre Seigneur, notre joie sera parfaite en Lui.

 

Mettons la parole de vie, qui est la parole de Dieu, à la portée des gens par notre attitude, par nos propos, notre conduite.

 

Puissions nous suscité de l’envie autour de nous, pour la connaissance de la Sainte parole de Dieu, et la communion fraternelle, restant unit derrière notre Roi.

 

AMEN 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: