lundi 2 janvier 2023

AFFLICTIONS / BENEDICTIONS

 

AFFLICTIONS / BENEDICTIONS

2 CO 4.16   C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

RO 5.3  Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance,

Chaque être humain a ses souffrances, ses douleurs, ses tristesses et cela depuis la chute dans le jardin d’Eden.

Dans GE 3.16 nous lisons

« IL dit à la femme je rendrais tes grossesses très pénibles c’est avec peine que tu accoucheras. »

Oui chers amis à cause de la désobéissance et de la tromperie du péché, toute l’humanité gémit.

C’est le lot commun à tout homme et encore plus au chrétien qui veut manifester son attachement à son Seigneur.

Qui d’entre vous n’a pas eu sa part, à des degrés différents, il va de soit

Nous avons chacun, à faire face à diverses formes de tribulations. Parce qu’elles font partie de l’expérience l’humaine, elles sont destinées à tous. Mais Dieu est remplit de miséricorde et IL nous invite à porter nos regards vers Lui, dans un esprit de repentance et de soumission.

DEUT 4.29/31   A lire ensemble.

Cependant chers amis, Il y aura une super affliction semblable à aucune qui n’est jamais existée.

MAT 24.21 « car il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais plus »

Aux travers de celles que nous voyons, nous subissons, Dieu nous avertit. Déjà des événement d’ordre mondial sont là devant nos yeux. Avons-nous assez de lucidité pour les distinguer.

Regardez la terre qui se révolte contre le mal que lui afflige l’homme dans son avidité, son appât du gain, sa recherche de profit. Peu lui importe les ravages qu’il occasionne, pourvu qu’il domine. Mais cela, c’est ce qu’il croit dans sa petite tête, lui qui se prétend si intelligent. Le plus de toute la création parait- il

Savons nous discerner la main de Dieu. Chers amis aujourd’hui nous vivons l’ère messianique et rien ni personne ne pourra l’arrêter.

Dieu qui est l’horloger universel a marqué le temps de toute chose. Soyons à l’écoute de la pendule divine afin d’en connaître l’heure. Oui chers amis veillons

Dans MAT 24.14 nous lisons  « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée, dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations » Alors viendra la fin.

La prédication mondiale de l’évangile est un signe des temps de la fin. N’est pas ce qui se passe ? Avec les technologies modernes, il n’y a plus de frontières

Regardez ce qui ce passe avec Internet aujourd’hui.

Plus que tout autre le chrétien a à boire sa coupe de souffrances

PS 80.5/8   « Eternel des armées jusqu’à quand t’irriteras tu contre la prière de ton peuple.

Tu les nourris d’un pain de larmes, Tu les abreuves à triples mesures.

Tu fais de nous un objet de discorde pour nos voisins, et nos ennemis se moquent de nous.

Dieu des armées fait nous revenir, fais briller ta face et nous serons sauvés »

Oui, le mépris de la part du monde est pour les saints, le peuple mis à part par Dieu et pour Dieu, c’est nous les croyants!

Lisons le PS 103.1/14

1.                  De David. Mon âme, bénis l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!

2.                  Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits!

3.                  C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;

4.                  C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;

5.                  C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle.

6.                  L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.

7.                  Il a manifesté ses voies à Moïse, Ses oeuvres aux enfants d'Israël.

8.                  L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté;

9.                  Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours;

10.             Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.

11.             Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent;

12.             Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.

13.             Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.

14.             Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.

Aux souffrances, Dieu attache ses bénédictions. Car notre Dieu est remplit de miséricorde. C’est un Dieu de grâce , IL éloigne de nous la main de l’oppresseur. IL nous révèle sa patience au travers de ses promesses.           Dieu nourrit notre âme, oui IL nous rassasie de bien.

Dieu satisfait notre âme, car IL est notre force et Jésus est notre rédempteur. En sa personne Dieu nous assure la vie éternelle, nous qui croyons en sa parole et la mettons en pratique.

La sympathie des hommes est bonne quand elle est sincère, mais elle est bien peu de chose en comparaison de l’affection, de l’attachement de notre Seigneur à notre petite personne.

Chers amis qui peut consoler, réconforter, fortifier comme peut le faire Dieu, car Lui connaît toute chose, rien n’est secret pour Lui.

Oui chers amis nous sommes fragiles, et notre force humaine ne peut rien contre l’attaque de la mort. Notre vie est brève, elle est comme les fleurs des champs. C’est pourquoi, nous devons avoir pour Dieu, une crainte respectueuse, et reconnaître sa royauté, sa souveraineté divine

Quand le deuil, la maladie ou toute autre forme de séparation s’installe, prend place dans notre vie, combien la lassitude nous gagne, et cela malgré notre foi.    Le découragement nous saisit, au point de parfois laisser s'établir le doute.

Ne croyez pas être à l’abri de cette situation.

D’autres hommes qui avaient une foi ô combien supérieure à la nôtre ont aussi fait cette expérience.

Lisons ensemble Ez 24-16/18  Fils de l'homme, voici, je t'enlève par une mort soudaine ce qui fait les délices de tes yeux. Tu ne te lamenteras point, tu ne pleureras point, et tes larmes ne couleront pas.

Soupire en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets ta chaussure à tes pieds, ne te couvre pas la barbe, et ne mange pas le pain des autres.

J'avais parlé au peuple le matin, et ma femme mourut le soir. Le lendemain matin, je fis ce qui m'avait été ordonné.

Chers amis le désespoir lui-même , apparaît et nous nous rebellons contre Dieu. Il nous semble devoir porter le fardeau de toute l’humanité

Regardez MOÏSE dans Nb11.14/15

1.                  Je ne puis pas, à moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi.

2.                  Plutôt que de me traiter ainsi, tue-moi, je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur.

ou Ps 31.11   Tous mes adversaires m'ont rendu un objet d'opprobre, De grand opprobre pour mes voisins, et de terreur pour mes amis; Ceux qui me voient dehors s'enfuient loin de moi.

ou Luc 24.17  Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes?

Grande est la faiblesse humaine chers amis

Lisons JOB 10.1/2

1.                  Mon âme est dégoûtée de la vie! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l'amertume de mon âme.

2.                  Je dis à Dieu: Ne me condamne pas! Fais-moi savoir pourquoi tu me prends à partie!

et verset 18/19  Pourquoi m'as-tu fait sortir du sein de ma mère? Je serais mort, et aucun oeil ne m'aurait vu;

Je serais comme si je n'eusse pas existé, Et j'aurais passé du ventre de ma mère au sépulcre.

Comme Job vous connaissez des moments de lassitude, d’abattement de fatigue, de stress. Vous êtes décontenances par ce qui vous arrive. Alors vous criez à l’injustice car vous considérez que vous ne faites aucun mal. Et vous discutez avec Dieu et Lui demandez pourquoi cela arrive à vous, vous qui êtes croyant alors que près de vous le méchant, l’idolâtre, le vindicatif prospère sans peine.

Lisons LUC 24 verset 25/26

1.                  Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!

2.                  Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?

Là encore nous voyons des disciples abattus, accablés. Pour eux ces jours sont des jours sombres remplis de tristesse, l’amertume les a gagnés. Leur espoir avait disparu. Ils avaient oublié les paroles du SEIGNEUR.

Chers amis, ne soyons pas de ceux qui font des reproches au Seigneur. Ne nous laissons pas tromper par les ruses de Satan.

Au regard de mes propos peut être dites vous :

« quand on est chrétien on ne peut pas faire de reproche au Seigneur »

Et bien allons regarder les paroles de Pierre dans MARC 8.31/32

1.                  Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après.

2.                  Il leur disait ces choses ouvertement. Et Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre

Pierre est remplit d’impertinence, d’effronterie, d’irrespect, il ne manque pas de culot qu’en pensez vous ?

- Il se permet de faire des reproches au Seigneur

- un peu audacieux non !

Le serviteur réprimante le maître ; c’est le monde à l’envers.

Aussi Jésus est obliger de reprendre Pierre et les mots qu’IL emploie sont pesés

Regardez au verset 33 que dit Jésus «Arrière de moi Satan, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ».

Et nous, qu’elles sont nos pensées.  Divines ou humaines ?

Attention, l’esprit humain est enclin au péché. Les ruses de Satan nous font agir selon la sagesse du monde, qui est inimitié ou animosité voire rancune à l’égard de Dieu.

Parfois l’affliction se prolonge et notre vie, notre foi est mise à l’épreuve et c’est là, que nous devenons vulnérable, fragile face à l’ennemi.

Dans PS 6.4-----PS 80.5------ZA 1.12

Nous trouvons les mêmes mots qui reviennent --- 3 petits mots « JUSQUE A QUAND »

Ne vous êtes vous jamais posé cette question « jusqu’à quand Seigneur » car parfois, il nous semble être sous la colère de Dieu, que la main de Dieu nous punit et nous disons  - Pourquoi Dieu agit-IL ainsi contre moi ?

Chers amis, les épreuves qui nous touchent sont liées à la main de Dieu. Dieu parle au travers d’elles .voyez DT 8.5 Reconnais en ton coeur que l'Éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.

OU JB 16.12  J'étais tranquille, et il m'a secoué, Il m'a saisi par la nuque et m'a brisé, Il a tiré sur moi comme à un but.

L’impureté attire la colère de Dieu. Et comme l’écrit Ez 24.13 ; l’infamie est dans ta souillure.

Chers amis, laissons Dieu nous purifier au travers du sang Jésus, ainsi nous serons épargnés de sa terrible colère, et nous n’aura plus à nous poser toutes ces questions qu’en à l’état de notre être.

Laissons nous toucher par les saintes écritures, nous ne perdrons pas courage quand les épreuves seront sur nous.

Oui chers amis ne méprisons pas la correction du Père. Ne soyons pas des gens oublieux.

Quand nous corrigeons nos enfants, est ce pour autant que nous les aimons moins ? Bien sûr que non. C’est au contraire parce que nous les chérissons que nous leurs apprenons la bonne conduite, ce n’est pas dans le but de les faire souffrir.

Et Dieu agit de même envers ceux qu’ils aiment. Alors ne réfutons pas ce qui vient de Dieu en agréant nos propres comportements.

Le but de la correction, de la discipline pour Dieu, c’est de nous amener à la sainteté sans laquelle le contact avec Dieu est impossible, sauf au jour du jugement TOUT ŒIL LE VERRA.

Dieu veut faire de chacun de nous, pour autant que nous en manifestions le réel désir des fils et des filles d’adoptions.

Je veux finir avec le PS 119.41/50 LISONS ENSEMBLE

1.  Éternel, que ta miséricorde vienne sur moi, Ton salut selon ta promesse!

2.  Et je pourrai répondre à celui qui m'outrage, Car je me confie en ta parole.

3.  N'ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité! Car j'espère en tes jugements.

4.  Je garderai ta loi constamment, A toujours et à perpétuité.

5.  Je marcherai au large, Car je recherche tes ordonnances.

6.  Je parlerai de tes préceptes devant les rois, Et je ne rougirai point.

7.  Je fais mes délices de tes commandements. Je les aime.

8.  Je lève mes mains vers tes commandements que j'aime, Et je veux méditer tes statuts.

9.  Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur, Puisque tu m'as donné l'espérance!

10.             C'est ma consolation dans ma misère, Car ta promesse me rend la vie.

Et vous chers amis qu’est ce qui vous fait vivre ?

Voyez-vous, pour avoir de l’or pur, il faut affiner le minerai dans le creuset, et pour cela il faut chauffer à haute température. Les flammes doivent lécher le minerai pour séparer le précieux métal des déchets.

Sans le feu ; point de séparation. De même sans le feu de l’Esprit qui purifie, point de séparation d’avec le monde.

Oui Dieu nous fait passer au creuset. MAIS POUR NOTRE BIEN

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: