mardi 3 janvier 2023

QUI EST JESUS

 

QUI EST JESUS

 

MT 16.13/19

 

 

On voit ici, Jésus posé une question d’apparence simple aux disciples.

< Qui suis moi, le fils de l’homme >

Autrement dit

< Qui est le fils de l’homme >

 

La réponse donnée par les disciples démontre leur ignorance quand à la personnalité même de Jésus.

Ils n’en savent trop rien malgré leur vécu, ils sont perplexe; et leur réponse est évasive, puisque que c’est apparemment sur l’opinion des autres, qu’ils formulent une réponse, ou plutôt des réponses différentes

Jean –Baptiste. Eli. Jérémie !!!!

 

Cela démontre le désaccord et le manque de savoir des disciples. Jésus était cependant reconnu pour être un prophète.

 

Jésus comprend très vite, IL reformule sa question. Comme si l’opinion générale l’intéressait moins que celle des disciples.

 

Personne ne répond si ce n’est Pierre. Pour la petite histoire il faut savoir que Pierre était un homme impulsif

voir MT 14.28 et JN 21.7 , parfois timide et lâche voir MT 26.69/72 .

C’est lui et personne d’autre qui prend la parole pour répondre tout naturellement à Jésus devant tout le monde.

 

Pierre reconnaît publiquement que Jésus est le Christ, le fils du Dieu vivant. Autrement dit l’envoyer de Dieu ; le MESSIE. Malgré ses défauts, il a reconnu la divinité présente en la personne de Jésus –Extraordinaire, non !

 

Jésus se rend compte que cet homme a eu du discernement, il a reçu la révélation. Jésus lui explique que ce n’est pas par son propre savoir ou ses connaissance humaines qu’il a découvert cela, mais que c’est Dieu Lui-même qui, par son Esprit, a fait connaître ce mystère. Pierre a reçu une bénédiction du ciel en ce jour.

 

Le Seigneur déclare à Pierre, suite à ses paroles, qu’il sera le fondement spirituelle de l’église, autrement dit de l’assemblé, la base sur laquelle s’établira l’église future de Jésus Christ. Bien plus, IL lui affirme que même la mort n’aura pas de pouvoir sur elle ; le sépulcre sera sans force contre l’église car elle sera invincible, indestructible, invulnérable. La mort ne l’emportera pas contre l’église du Seigneur.

 

En disant à Pierre qu’il lui donnerai les clés du royaume des cieux, cela implique que c’est Lui Jésus qui en dispose , IL est le seul détenteur et seul Jésus à le pouvoir d’ouvrir cette porte, la porte qui permet à l’homme , d’accéder au paradis , la présence de Dieu.

 

Jésus détermine ainsi face à ses disciples son autorité en tout et sur tout comme fils de Dieu sur la terre et dans les cieux.

 

Jésus revêt Pierre d’un pouvoir suprême, comme peut l’avoir un chef de gouvernement, ou d’état, un homme qui a reçu une puissance, par le fait qu’il a été mandaté pour exercer une domination.

 

Et vous frères et sœurs et chers amis, avez-vous reçu cette même révélation.

 

Pour chacun d’entre vous

 <Qui est Jésus>

 

Pour moi, sachez le bien, IL est mon Seigneur et mon Dieu. IL est le fils de Dieu et Roi des rois, IL est le sauveur de mon âme, à Lui je dois tout, sans Lui je ne suis rien. C’est lui qui m’a délivré du pouvoir du péché et de sa condamnation.

 

 Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvé   ACT 4.12

 

Si c’est à vous que Jésus avait posé la même question, quelle aurait été votre réponse en toute honnête ? Ou peut être est ce aujourd’hui que Jésus vous la pose.

 

Que répond votre cœur, votre esprit, votre conscience. Faites vous la même confession que Pierre ? Ou vous poser vous encore la question sans savoir quoi répondre peut être n’avez-vous pas de quoi répondre tels les disciples à ce moment là.

Si vous êtes capable de dire < Jésus est le fils du Dieu vivant >. Alors vous aussi vous serez appelés bienheureux car vous êtes entrés dans le salut de Dieu.

Mais si tel n’est pas le cas, vous êtes encore sous la loi, donc sous la condamnation du péché et vous courrez à la mort de votre âme, c'est-à-dire que vous aurez pour héritage l’enfer et le feu éternel

 

Car la salaire du péché c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ Jésus notre Seigneur  RM 6.23

 

LIRE HB 3.7/15

 

Et bien oui aujourd’hui encore les temps sont favorables

N’endurcissez pas votre cœur, ne soyez pas des incrédules, ne jouez pas avec le temps car demain, il sera peut être trop tard pour vous

 

Ne restez pas éloignés de Dieu, de sa parole, de son enseignement, n’ayez aucune part avec cette génération perverse qui a pris ses distances avec le Seigneur, ils marchent sur des nids de scorpions, ils ne connaissent pas les voies de Dieu, c’est pour cette raison qu’ils s’égarent  

 

Ne vous détournez pas du Dieu vivant, n’ayez point pour mère l’incrédulité qui vous mènera tôt ou tard à la convoitise, l’incontinence, l’abandon, l’éloignement de la presence de Dieu.

 

Dieu veut vous rendre participant à ses promesses, aussi demeurez fermes et résolus dans ce que vous avez entendu et vu, faite vivre en vous la foi dans le DIEU CREATEUR.

 

SOUVENEZ VOUS QUE TOUT EST MIS A NU AUX YEUX DE CELUI A QUI NOUS DEVRONS RENDRE COMPTE CROYANT OU INCREDULE.       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: