lundi 2 janvier 2023

OBÉISSANCE

 

OBÉISSANCE

 

DT 10.14 à 22 inclus

1.   Je restai sur la montagne, comme précédemment, quarante jours et quarante nuits. L'Éternel m'exauça encore cette fois; l'Éternel ne voulut pas te détruire.

2.   L'Éternel me dit: Lève-toi, va, marche à la tête du peuple. Qu'ils aillent prendre possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.

3.   Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme;

4.   si ce n'est que tu observes les commandements de l'Éternel et ses lois que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux?

5.   Voici, à l'Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu'elle renferme.

6.   Et c'est à tes pères seulement que l'Éternel s'est attaché pour les aimer; et, après eux, c'est leur postérité, c'est vous qu'il a choisis d'entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd'hui.

7.   Vous circoncirez donc votre coeur, et vous ne roidirez plus votre cou.

8.   Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent,

9.   qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements.

10.                 Vous aimerez l'étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte.

11.                 Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, tu le serviras, tu t'attacheras à lui, et tu jureras par son nom.

12.                 Il est ta gloire, il est ton Dieu: c'est lui qui a fait au milieu de toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues.

13.                 Tes pères descendirent en Égypte au nombre de soixante-dix personnes; et maintenant l'Éternel, ton Dieu, a fait de toi une multitude pareille aux étoiles des cieux.

Il faut que la volonté de Dieu soit faite sur la terre parce que nous sommes rachetés, nous sommes la propriété de Dieu, nous Lui appartenons et nous devons Lui obéir.

Nous ne sommes plus les enfants rebelles que nous étions autrefois avant notre nouvelle naissance.

Nous faisons parti du peuple de Dieu et notre cœur doit exprimer notre fidélité

Ayons de l’intelligence pour comprendre quelle est la volonté de Dieu et quel est son plan à l’égard de ses enfants

Nous savons quelle est la puissance de Dieu et nous connaissons son impartialité. Ne confondons pas notre volonté avec celle de Dieu car si nous sommes remplis du Saint Esprit nous connaissons la volonté de Dieu.

Notre crainte de Dieu, nous pousse par le renouvellement de notre intelligence, à ne pas nous conformer au siècle présent, et à le louer dans une communion fraternelle.

Car il a fait de nous le troupeau de son pâturage.

Voyez le PS 100.3

1.   Sachez que l'Éternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.

La volonté de Dieu étant bonne, agréable et parfaite nous l’écoutons, nous demeurons en harmonie avec notre Dieu et nous nous réjouissons en nous y soumettant, sous l’action du Saint Esprit. AMEN !!

LIRE JONAS 1. 1 à 10

1.   La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots:

2.   Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.

3.   Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l'Éternel.

4.   Mais l'Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage.

5.   Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément.

6.   Le pilote s'approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu! peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas.

7.   Et il se rendirent l'un à l'autre: Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.

8.   Alors ils lui dirent: Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d'où viens-tu? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu?

9.   Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l'Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre.

10.                 Ces hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent: Pourquoi as-tu fait cela? Car ces hommes savaient qu'il fuyait loin de la face de l'Éternel, parce qu'il le leur avait déclaré.

Nous nous couchons, nous sommes fatigués, nous nous assoupissons ainsi nous oublions nos responsabilités alors que nous devrions être réveillés.

En agissant ainsi nous fuyons l’ordre de Dieu qui nous dit de témoigner devant la face du monde car nous sommes un signe pour le monde qui meurt.

C’est pourquoi Dieu doit nous ramener à la raison en nous arrêtant sur la route, en mettant devant nous parfois des épreuves qui peuvent être redoutables.

En agissant ainsi Dieu parle au travers d’elles, tout ce qui nous arrive, le Seigneur le contrôle, le maîtrise .En accomplissant nos vœux envers Dieu le salut nous est acquis.

Si nous connaissons le Seigneur comme nous le prétendons, ne marchons pas avec des œillères car la grâce de Dieu est pour tous. Le Seigneur fait vivre et mourir qui IL veut.

DT 32.39

1.   S'ils étaient sages, voici ce qu'ils comprendraient, Et ils penseraient à ce qui leur arrivera.

L’obéissance est la résultante de la foi, et c’est cette foi qui nous pousse à faire ce que le Seigneur veut que nous fassions, car IL nous remplit par son Esprit d’eau vive qui nous désaltère.

Nous sommes tous si nous le désirons, les maillons de la chaîne dont Christ se sert, pour puiser dans le monde l’amour, qui fait si cruellement défaut.

Chacun pour notre part, avec nos connaissances, notre savoir, sommes utiles, à la seule condition que nous ayons un cœur obéissant.

Désobéir à Dieu, en disant non à ses commandements, c’est ne pas reconnaître, sa suprématie, son autorité.

Mais dire oui et ne rien faire ; n’est ce pas là se moquer de Dieu ?

Puissions nous ressembler à Jésus qui a dit, oui au père et a tout accompli en venant dans ce monde.

Restons tous soudés, le baptême dans le Saint Esprit réunit d’un même coeur tous les hommes .

La puissance venant de la part de Dieu fait de chacun de nous, de véritables témoins, comme cela a été le cas pour les 120 réunis le jours de la pentecôte, qui pour mémoire est la fête des semaines .

Elle est célébrée à la fin de la moisson du froment, le 6° jour du 3°mois, sivan –juin- pour commémorer le don de la loi voir EX23.16 et DT 16.10)

Frères et sœurs, regardons les richesses du monde comme de la boue, afin de ne pas être dépossédés de notre héritage.

ZA 9. 3 et 4

1.   Tyr s'est bâti une forteresse; Elle a amassé l'argent comme la poussière, Et l'or comme la boue des rues.

2.   Voici, le Seigneur s'en emparera, Il précipitera sa puissance dans la mer, Et elle sera consumée par le feu.

Si nous devons être avides, que ce soit pour les richesses spirituelles car elles ont un grand prix.

Nul de nous, par notre naissance n’a de privilège devant le Seigneur. Gardons notre foi en Celui qui peut tout. (Jésus)

Nous trouverons au delà de toute espérance, ce à quoi nous aspirons le plus : pouvoir partager la personne de Jésus.

Dans ses souffrances, sa gloire, sa divinité, son éternité cherchons la perfection pour notre vie d’ici bas.

LIRE RO 8.14 à 17

1.   car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

2.   Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

3.   L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

4.   Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.

Jésus pourvoit aux biens des siens. Attendons nous à Dieu pour tout. Faisons connaître à notre père nos besoins

Puisque nous sommes cohéritiers de Christ, faisons comme Lui, en nous acquittant de nos obligations, en renonçant a nos droits afin d’élever les autres, en nous humiliant par l’obéissance.

Car si la prédication de la croix est une folie pour les hommes ; l’obéissance est la folie de la foi.

L’obéissance doit provoquer un réveil.

Aussi prions et veillons, contre l’assoupissement, afin de ne pas être un obstacle au réveil, en étant orgueilleux, égoîste.

- On se voit pur, sans tâches

- On est plus dur avec les autres, mais très compréhensif avec soi-même.

- On est envieux, jaloux. On manque de miséricorde

- On manque d’amour, seul le moi compte

- On manque de motivation

Bref nous manquons de foi, si Dieu ne change pas, nous ; nous changeons.

Soyons des témoins de Dieu, car IL fait au delà de ce que nous demandons, et IL nous fait faire plus que nous sommes capables .

 

AMEN !!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: