lundi 2 janvier 2023

LE SAINT ESPRIT

 

LE  SAINT ESPRIT       

  ACTE 2.1/18

1.     Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

2.     Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

3.     Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.

4.     Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

5.     Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.

6.     Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.

7.     Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?

8.     Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?

9.     Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,

10.                   la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,

11.                   Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?

12.                   Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci?

13.                   Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.

14.                   Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles!

15.                   Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.

16.                   Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:

17.                   Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

18.                   Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

 

 

Je pense pour ma part que le jour choisi par Dieu, pour répandre de son Esprit, n’est pas le fait du hasard.

 

La pentecôte définie le cinquantième jour après pâques, pour le peuple hébreu c’est la fête de CHAVANOT en mémoire du jour où Dieu remit à Moïse les tables de la loi. C’est aussi la fête des récoltes au mois de SIVAN- fête de semaines (lecture de RUTH) et décorations avec fruits et fleurs des gites

 

Or DIEU Lui-même, a gravé par sa toute puissance au moyen du feu, les paroles de la loi, que le peuple devait respecter.

 

Ici, nous voyons des langues de feu descendre sur chacun d’eux, manifestation de la puissance spirituelle, et comme les tables de la loi ont été remplies de la parole de Dieu, en ce jour ce sont des hommes qui sont remplis de la parole de Dieu qui se manifeste par la faculté de parler des langues qui, jusqu’à ce jour étaient inconnues d’eux (galiléens.)

 

Ainsi Dieu montre que ces hommes ont été choisis pour témoigner de sa puissance et pour transmettre sa volonté comme l’a été Moïse avec les tables de la loi

 

 

Les paroles que prononcent ces hommes, mettent dans l’étonnement et l’admiration tous ceux qui ont été attirés par le bruit qui se faisait. Or ceux qui accourent sont des étrangers et chacun, à son propre dialecte. Pour ces gens c’est un grand mystère d’entendre révèles les pensées, les merveilles de Dieu dans leurs langues maternelles.

 

 

Il est vrai qu’il y a de quoi étonner plus d’un, ce qui explique qu’étant ignorant des choses de Dieu, pour plusieurs cela demeurait une énigme, et devant tant de secrets, n’ayant pas d’explications concrètes, les gens  se moquent, les disant même sous l’emprise de l’alcool.

 

 

Une voix s’élève celle de Pierre ; debout avec les onze. Il voit Jésus, le ressuscité qui est dans les cieux, il le voit couronné, il sait que l’église doit briller dans ce monde pour manifester le Christ Sauveur. En effet c’est par la puissance du Saint Esprit que Christ doit être révélé.

 

 

Pierre démontre qu’en ce jour, la prophétie de la promesse du Saint Esprit promis par celui qui vit au siècle des siècles, est accompli le jour de la pentecôte

 

  ACT 1.8

 

1.      Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement

2.     jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.

3.     Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

4.     Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il;

5.     car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit.

6.     Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?

7.     Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

8.     Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre

 

Cette puissance spirituelle est donnée non pour nous faire plaisir, pour satisfaire notre égo, mais pour servir de témoignage devant les hommes, elle sert à la prédication de l’évangile.

 

En ce jour de pentecôte, l’église prend réellement vie.

L’église animée par le Saint Esprit est surnaturelle, nous assistons là à un véritable miracle.

 

Le premier miracle n’est-il pas celui de la nouvelle naissance car c’est le Saint Esprit qui prend les commandes, qui agit. Il y a en ce jour, miracle pour le corps, miracle pour l’âme et miracle pour l’esprit.

 

Le corps l’âme et l’esprit sont indissociables, ils ne font qu’un à l’image de la main

 

L’église doit vivre dans la guérison divine, il ne faut pas chercher à séparer le corps, l’âme, l’esprit, car c’est cela même qui symbolise l’harmonie du donateur.

 

L’église doit non seulement attirer la multitude mais elle doit étonner ceux qui accourent.

 

Ayons en nous la hardiesse spirituelle qui était en Pierre et n’ayons pas crainte des hommes car nous obéissons à Dieu c’est pourquoi il nous incombe de faire connaître les merveilles de Dieu.

 

Nous avons besoins du renouvellement du Saint Esprit afin d’être rempli du feu d’en haut. Si nous sommes remplis du Saint Esprit alors nous parlerons des dons spirituels que Dieu accorde, sachant que c’est pour l’édification de tous. Ce que Dieu donne est parfait, excellent.  AMEN

 

Je vous renvoie à la lecture de 1 COR  12 1/31

Qui parle des différents dons de l’Esprit de l’unité des chrétiens, membres du corps de Christ et l’utilité de chacun.

 

 

1.     Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.

2.     Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.

3.     C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit.

4.     Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;

5.     diversité de ministères, mais le même Seigneur;

6.     diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

7.     Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

8.     En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

9.     à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

10.                   à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

11.                   Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

12.                   Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.

13.                   Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

14.                   Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.

15.                   Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela?

16.                   Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela?

17.                   Si tout le corps était œil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat?

18.                   Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.

19.                   Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?

20.                   Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.

21.                   L'œil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.

22.                   Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;

23.                   et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,

24.                   tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait,

25.                   afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.

26.                   Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

27.                   Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

28.                   Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

29.                   Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs?

30.                   Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?

31.                   Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.

 

Cette même église sous la tutelle du Saint Esprit se doit d’être dynamique, énergique, courageuse.

L’Esprit convainc les auditeurs de péchés, leur révélant que sans conversion il n’y a pas de salut possible. Comment pourrait-on se satisfaire de son propre salut quand à coté de nous meurent les âmes parce qu’elles vont en enfer.

 

Dieu nous a fait une promesse c’est l’assurance d’avoir la vie éternelle

1 JN 2.25

1.     Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle.

 

Et de savoir que l’onction que nous avons reçue demeure en nous

 

1JN 2.27.

Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous

Dieu donne de son Esprit afin de demeurer en Lui.

 

1JN 2.20.

Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.

 

 

Le Seigneur veut que nous progression, alors prenions garde au conflit qui pourrait éclater entre nous et le Saint Esprit si nous Lui résistons.

 

L’assurance est en nous lorsque nous aimons les frères et les sœurs, de cela dépend notre récompense.

 

L’église est le bien de Dieu. Nous avons besoins du témoignage d’être agréable a Celui que nous appartenons afin de pouvoir aller dans le ministère que Lui-même a choisi pour chacun de nous ceci en gardant nos cœurs dans la pureté et la sainteté.

 

C’est le Saint Esprit qui nous pousse dans la consécration en nous ordonnant de prêcher la bonne nouvelle et cette nouvelle c’est que le Christ est venu dans le monde apporter aux humains le salut par le biais de la croix et de sa résurrection.

 

Mais c’est aussi d’annoncer son retour pour le jugement de tous ceux qui n’auront pas cru à son avènement.

 

Regardez le ballon lâché des mains de l’enfant, le vent l’emporte et qui sait où il va atterrir. Le vent du Saint Esprit nous envoie là où Dieu veut que nous soyons.

 

Au travers des pulsions de L’Esprit nous prenons des coups car nous allons où Dieu veut que nous allions.

 

Le Saint Esprit nous pousse à agir au nom de Jésus, nous avons besoin que LE Seigneur s’identifie au travers de nous. Dans le Saint Esprit il y a juste équilibre pour notre vie.

 

Nous devons être à la disposition du Saint Esprit et non l’inverse. C’est Lui qui doit être le maître en nous, qui doit nous conduire.

 

Lorsque le peuple devient combatif alors le royaume de Satan tremble.

 

 

Rappelons-nous que nous sommes la lumière du monde. L’église doit ressembler à Christ en l’imitant.

 

 

Vivons de la vie de Christ et reconnaissons notre petitesse, ne suivons pas les autres mais suivons le Seigneur Jésus.

 

 

Que cela soit pour chacun de nous un engagement personnel.

  

 

Aujourd’hui comme il a près de 2000 ans c’est jour de pentecôte. Alors je vous demande quelle différence y a- t- il entre ces deux dates en dehors des 2000 ans écoulés

 

Croyez vous que Dieu soit capable de faire aujourd’hui, ce qu’IL a fait à cette époque. Dieu n’est-IL pas le même ? Sa puissance n’est-elle pas la même ? Dieu est le même aujourd’hui, hier et éternellement AMEN !

 

J’invite donc ceux qui aspirent aux dons les meilleurs et en particulier celui du baptême dans le Saint Esprit de se laisser envahir par l’Esprit de Dieu.

 

Ainsi vous ferez s’accomplir la parole de la prophétie de JOËL

VOULEZ VOUS ETRE DES SERVITEURS ET DES SERVANTES DE DIEU

 

Que votre esprit ne soit pas accaparé par la pensée de ce que diront ceux qui vous entourent. C’est une affaire personnelle entre vous et Dieu

 

Alors si vous le voulez, quelques instants, levons nous pour prier le Seigneur et recevoir de Lui ce qui nous a été promis.

 

Je ne sais pas s’il y aura un souffle violant qui remplira ce Lieu, mais ce que je sais c’est que Dieu est là. Laisser parler votre cœur.   AMEN !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: