lundi 2 janvier 2023

OPPOSITION

 

OPPOSITION

 

Quand vous êtes amené a faire des choses en tant qu’initiateurs, vous avez de fortes chances d’avoir de la part de ce qui vous entoure, de l’opposition à vos projets, à vos paroles, à vos actes.

 

On se demande souvent pourquoi.

On ne comprend pas forcément la réaction des autres.

Alors que l’on est rempli de bonnes intentions, çà ne passe pas.

 

L’opposition ne date pas de maintenant, regardons dans la parole de Dieu, au temps du Seigneur Jésus des gens s’opposaient déjà à Lui

 

Faisons une première lecture dans LUC 4.24/30

 

Jésus fait une prédication à Nazareth en Galilée

 

Nous voyons les nazaréens critique à l’égard de Jésus. IL sait qu’IL n’est pas bien venu. Jésus parle avec droiture, en vérité et IL ne prend pas de gants, car IL connaît le cœur de ces gens.

 

En citant quelques passages bien choisis, IL met en parallèle leur situation, leur état. Quand IL fait mention de famine sur tout le pays, IL fait allusion à la famine spirituelle, à la sécheresse qui règne dans la vie des Nazaréens.

 

 

 

Quand IL parle de ELIE, envoyé vers une pauvre veuve et non vers l’ensemble du peuple, de même quand IL parle d’ELISEE recevant Naaman, le chef de l’armée du roi de Syrie et le guérie de sa lèpre, IL parle déjà du jugement de Dieu et IL montre que comme en leur temps Dieu avait établi un prophète en Israël.

 

Aujourd’hui, devant eux était présent le Prophète des prophètes. Celui annoncé par leurs pères, et qui devait venir dans le monde. Mais cette génération ne comprenait pas, car ils étaient dans l’ignorance.

 

Ils ne recherchaient pas la vérité, qu’ils auraient pu connaître en étudiant les écrits des anciens. De plus Jésus venant de Nazareth n’était pas considéré par le peuple, rappelant qu’IL était pour eux que le fils du charpentier nommé Joseph.

 

Nathanaël, lui-même ne dit il pas dans Jean 1.46

Peut il venir de Nazareth quelque chose de bon ?

 

Ces gens sont remplis d’a priori, et le Christ est rejeté. Le prince de ce monde les a aveuglés, la parole de Jésus est réfutée

 

Ils ont à son égard de la haine, ils veulent le faire mourir, ils n’ont pas compris que Jésus est l’arbre de vie.

Les Nazaréens veulent prendre leur revanche et ils le chasse, mais Christ revêtu de la puissance d’en haut, les défis en passant au milieux d’eux.

 

 

 

 

OPPOSITION DES PHARISIENS

 

MAT12.15

 

Dans ce chapitre nous voyons l’intolérance des pharisiens se manifester ce que l’on a appelé le pharisaïsme qui est la duplicité, la fausseté, la fourberie,  l’hypocrisie, le fourvoiement, l’égarement.

 

Ce types de personnes quoi que vous faites sont systématiquement vos adversaires, à ce demander si leur existence ne consiste pas en cela.

 

Ces gens vous disent de faire, mais ils ne font rien. Ce sont des gens remplis de contradictions qui suivent des rites, des usages humains et qui ne connaissent rien de ce qui vient de Dieu.

 

Ces gens font étalage de leur ambition mondaine, ils recherchent en tout la première place, l’honneur terrestre, ils ne savent pas ce qu’est l’humilité, ils sont avides moralisateurs, leur grandeur c’est l’exaltation de soi.

 

Ils sont calomniateurs, ils se plaisent à abaisser les autres. La folie des grandeurs est leur illusion.

 

Alors comment voulez vous qu’ils acceptent la vérité. Quand Christ leur parle ; ils attrapent de l’urticaire.

Ils ont la haine de Christ. Aussi Lui tendent ils des pièges –comme : est il permis de faire une guérison le jour de sabbat--.

 

 

 

 

 

 

Sans cesse ils complotent, ils persécutent, ils sont jaloux de la popularité de Jésus, ils ne connaissent pas la valeur de la vie. Ils s’en prennent aux innocents.

 

La popularité de Jesus croissait jour apres jour.

 

Les pharisiens , les scribes craignaient cette popularité, et pour cause ; Jésus leur faisait peur car IL leur portait préjudice en ce qu’iL denonçait leur comportement , leurs erreurs, leurs etat d’esprit malsains.

 

Dans cette situation nous voyons que meme les gens de sa parenté croyaient Jésus fou à cause de ce qu’IL faisait et disait.

 

Les miracles , les guérisons, qu’accomplissait Jésus, ne pouvaient être compris, parce que tout ce qu’IL faisait, était revétu de la puissance divine. Donc hors de portée de l’esprit humain, du raisonnement humain. Tout le monde sait que l’ignorance est le plus grand ennemi de la vérité. 

 

Quand l’homme est le dos au mur , quand il ne peut plus reculer , il cherche comment il va s’en sortir. Alors pour les accusateurs de Jésus, la calomnie reapparait à cause de leur haine, ils complotent pour Lui oter, comme si cela était possible ,la vie.

 

Le PR 10.18 dit

 

Celui qui dissimule la haine a des levres fausses. Et celui qui répand la calomnie est un insensé.

 

Christ confond les pharisiens, car IL connaît toutes leurs pensées. IL les réduit au silence par sa sagesse , son omniscience.

 

Christ est diffamé, on se moque de Lui. Mais la puissance de Christ, c’est la puissance divine.

L’autorité de Jésus supplante la puissance de Satan. Jésus amène les œuvres de l’ennemi à la défaite à la destruction.

 

Si ces hommes réagissent aussi négativement à l’œuvre de Jésus c’est que le prince de ce monde les domine.

 

Chers amis ne rejetez pas le Christ qui vient vers vous.

Car si vous ne voulez accepter Jésus et le message d’amour qu’IL délivré vous subirez une perte irréparable.

 

Notre génération, comme celle de Jésus est une génération perverse. En effet elle a un héritage humain qui est celui du péché.

 

Chers amis si vous devez être attirés ; que ce soit par les parole du Christ qui parle au nom de Dieu et non pas par des paroles flatteuses de séduction qui vous ferons tomber dans  les mains de l’ennemi de vos âmes.

 

Q’ils n’y est en vous aucunes paroles mauvaises,de paroles inutiles, de pensées iniques, mais bien au contraire des propos dignes d’éloge, des paroles de sagesses, car nous avons la responsabilité de nos actes de nos paroles.

 

 

Chassez toute méchanceté et ayez le cœur renouvelé par le Saint Esprit. Gardez votre langue en apprenant à mettre un mors entre vos dents pour ne point péché dans ce domaine.

 

L’attraction pour les convoitises de ce monde est grande. Mais ne cédez pas. S’il vous faut cédez quelque chose à quelqu’un que ce soit votre manière de vivre, d’être et c’est devant le Seigneur qu’il faut plier le genou pas devant l’ennemi ou les hommes qui sont à sa solde.

 

Pour cela un effort est cependant exigé , il ne faut pas croire que tout ce fait allégrement .

Non ce n’est pas le cas. Ils vous faut faire des sacrifices, mais l’infirmité spirituelle qui est peut être la votre sera guéri par Jésus.

 

Christ guérit non seulement les corps mais aussi les âmes et les esprits affligés.

 

Abstenez vous d’avoir un cœur partagé, sinon vous tomberez sous la domination du diable et vous aussi vous deviendrez des opposants à la parole de Dieu.

 

Enfin souvenez vous qu’il y aura un jugement dernier et tous nous rendrons des comptes pour ce qu’aura été notre vie. Nous sommes responsables de notre vie. Subirons nous la seconde mort ?

 

Je termine en lisant AP 21.6/8  

 

 6  Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. 7  Celui qui vaincra

héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8  Mais pour les lâches, les

incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: