lundi 2 janvier 2023

PAIN SANS LEVAIN

 

PAIN SANS LEVAIN

 

1 COR 5.7/8

1.     Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolée.

2.     Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité

 

Comme il est écrit, Purifiez vous du vieux levain

 

L’engagement personnel de chacun de nous ; fait que nous devenons des chrétiens et des chrétiennes.

Le monde est tenu en esclavage par celui qui en est le prince ; le diable

 

Rappelons-nous ce qui est écrit en

 

LUC 22.31/37

1.     Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.

2.     Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

3.     Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.

4.     Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître.

5.     Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien.

6.     Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.

7.     Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.

 

Le diable nous réclame pour nous cribler comme du froment.

 

Le Seigneur Jésus qui est comme nous l’avons lu, notre pâque, a été immolé, Lui qui vient de l’au-delà s’est fait connaître à nous et nous conduit dans son royaume par le Saint Esprit qui nous a été donné.

 

Si un peu de levain réussi à faire monter toute la pâte, le péché modifie le comportement intérieur de l’individu et cela se manifeste par ses attitudes extérieures

 

 

Il faut se débarrasser du péché afin de devenir un homme nouveau comme la pâte débarrassée du vieux levain devient une pâte nouvelle.

 

 

Il faut abandonner les œuvres mauvaises, la méchanceté, l’idolâtrie, la convoitise, il faut se séparer des mauvaises compagnies, des mauvaises influences, des fausses professions.

 

Nous devons être comme des pains sans levain, afin d’être une pâque nouvelle, en demeurant dans la vérité et dans la pureté.

 

Sachons garder les promesses de Dieu afin de Lui être agréable. Ne soyons pas de ceux qui oublient la justification de leurs anciens péchés au moyen de la foi dans le Seigneur.

 

Ne retournons pas dans le monde afin de ne pas nous laisser entraîner par lui. Otons toute révolte dans notre cœur et ne marchons pas en gémissant, mais en ayant de la gratitude envers notre Dieu.

 

Ne faisons pas de la liberté qu’IL a donnée, une liberté dans la chair en plongeant dans l’impudicité et la cupidité.

 

Le chrétien a part à l’affermissement dans les voies du Seigneur, en se soumettant à sa parole. Nous avons part à la nature même du Seigneur. Aussi par notre attitude, ne nous privons d’aucun bien.

 

Recherchons et faisons ce qui mérite l’approbation de notre Dieu.

 

Si nous regardons la vie des apôtres, nous constatons qu’ils ne craignaient rien parce qu’ils avaient expérimenté la vie avec Jésus Christ et leurs prédication était Christ ressuscité.

 

Ils avaient vécu dans la presence du Seigneur. Ils vivaient dans la foi en Christ. Le monde incrédule ne peut goûter à cette présence. Nous qui sommes croyant, avons reçu du Seigneur ce qui nous a été promis : le Saint Esprit.

 

Le Seigneur sait que nous en avons besoin, comme l’avaient besoin les apôtres. Soyons prompt a obéir étant soumis à sa parole, ces consignes, ses ordres et aussi ses promesses

 

Frères et sœurs chers amis, soyons en harmonie, étant fervent pour toutes les choses de Dieu ; grandes ou petites. Apprenons les uns et les autres à apporter à Dieu en tout temps, toutes occasions, nos prières, nos supplications sachant que Dieu nous est favorable.

 

Demandons à Dieu de la sagesse, si nous en manquons. Nous rappelant que c’est Dieu qui choisit les choses viles de ce monde pour en confondre les sages.

 

Le Saint Esprit, révèle Jésus tel qu’IL est ; à savoir l’envoyé de Dieu à ceux qu’IL aime. C’est là un sujet de bonne nouvelle pour tous ceux qui croient et qui espère en Dieu.

 

 

Toute la parole nous incite à avoir une vie sous l’autorité du Seigneur. Jésus l’étoile du matin est l’alliance avec Dieu. Par Jésus nous avons reçu un nom nouveau celui de fils et filles de Dieu et la véritable lumière brille déjà.

 

Ainsi en ne nous souillant point dans le péché, lorsque le moment sera venu, nous ne connaîtrons pas la seconde mort. Ayant reçu de Dieu le fruit de l’arbre de vie.

 

Il est écrit.

 Ainsi la foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la parole de Christ

 

 RO 10.17 

Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

 

Voila pourquoi, il nous faut rester en communion avec le Père et le Fils par le Saint Esprit qui est en nous. Or le Saint Esprit ne reste en nous que si nous demeurons dans la pureté et la sanctification.

 

Vivant ainsi, l’Etre Spirituel, fera de nous, des témoins véritables et consacrés. Le diaconat que nous professerons sera pour nous une responsabilité, un devoir et nous n’hésiterons pas à offrir nos corps comme un sacrifice vivant afin que nos relations avec Dieu soient parfaites.

 

De même nos relations avec nos frères et nos sœurs doivent avoir pour nous ; l’importance que Dieu donne à son église.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun doit être en communion avec les autres en ce que chaque membre de l’église participe à la vie même de cette assemblée, cela pour que personne ne se sente rejeté et retombe dans le péché.

 

Frères et sœurs, chers amis s’il nous faut être captifs voire esclave, que ce ne soit pas du péché, mais du Seigneur, afin de le servir tout entier et d’être rempli de Lui pour l’honorer dans le ministère du témoignage étant parvenu à la stature de l’homme fait. Ainsi nous en tirerons de l’accroissement.

 

Le Saint Esprit nous pousse à avoir un changement dans l’attitude de notre « moi » afin que nous participions à la nature divine, communiant avec les souffrances de Christ jusqu’en gloire. Rappelons-nous que nous sommes les membres du corps de Christ.

 

De ce fait il faut que nos paroles et nos actes soient en harmonie pour obtenir l’agrément de Dieu.

 

Nous avons reçu par Jésus, le salut de Dieu. Aussi ne forçons pas notre conscience mais soyons honnête vis-à-vis de Dieu. Ce que les autres attendent de nous doit se manifester naturellement, afin de porter le témoignage de notre nouvelle nature.

 

Sachons faire taire nos sentiments et laissons parler Dieu pour ne pas faire notre volonté mais uniquement celle du Seigneur, et ainsi  demeurer sous sa grâce.

 

Jésus sauve, guérit, affranchit et IL revient bientôt

 

Etant régénérés, nous devons donc agir d’une manière nouvelle, selon la pensée de Dieu. Nos paroles doivent être des paroles de bon sens.

 

Nous sommes revêtus de la puissance d’en haut pour accomplir des prodiges et même des miracles en guérissant les malades.

 

Gardons nous de la fatigue spirituelle mais veillons et demeurons pour le Seigneur toujours disponible.

 

Prenons aussi soin de notre corps car il faut nourrir le corps pour pouvoir bien nourrir l’Esprit.

 

Soyons prudent et gardons nous de l’extérieur. Ne soyons pas partagé entre ce qui est de Dieu et ce qui est du monde.

 

Ne soyons pas comme ce jeune garçon EUTYCHIUS qui, ayant une position instable sur le bord de la fenêtre, fini par tomber du 3° étage, s’étant assoupi.

 

ACT 20.9

1.     Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.

Si notre situation spirituelle est précaire, un œil, une oreille sur les choses d’en haut, et l’autre sur la convoitise de ce monde, nous finirons nous aussi, par nous endormir et tombé et qui sait si nous pourrons nous relevé.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: