mardi 3 janvier 2023

AMBITION

 

AMBITION

 

Un but que l'on se fixe dans la vie.

 

v Exemples de bonnes ambitions

 

§  témoigner auprès de non-croyants

 

Rm 15.20

 

20 Et je me suis fait honneur d’annoncer l’Evangile là où Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’autrui,

 

 

§  être entièrement dévoué au Seigneur

 

1 Co 7.32, 34

 

32 Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude.  Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ;

33 et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.

34 Il y a de même une différence entre la femme et la VIERGE :  CELLE qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et D’ESPRIT ; et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.

 

 

§  désirer les plus grands dons, l'amour en particulier

 

1 Co 12.31

 

31 Aspirez aux dons les MEILLEURS.  Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.

 

1 Co 13.7

 

7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

 

§  plaire à Dieu en toutes choses

 

Co 5.9

 

9 C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.

 

§  travailler en vue de la perfection, de l'unité et de la paix

 

2 Co 13.11

 

11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en PAIX ; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.

 

§  aller de l'avant dans le service pour le Christ

 

Ph 3.12-14

 

12 Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ.

13 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une CHOSE :  OUBLIANT ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,

14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

 

 

§  mener une vie calme et consciencieuse

 

1 Th 4.11

 

11 et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé,

 

§  rechercher la droiture et cultiver la foi

 

1 Tm 6.11

 

11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.

 

 

2 Tm 2.22

 

22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.

 

et ainsi nous pourrons dire :

 

PS 34.3

  EXALTEZ avec moi L’ETERNEL !  Célébrons tous son NOM !

 

 

v Exemples de mauvais buts

 

§  rivaliser avec les autres pour le royaume.

 

Mc ,10.35-45

 

35 Les fils de ZEBEDEE, Jacques et Jean, s’approchèrent de Jésus, et lui DIRENT :  MAITRE, nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons.

36 Il leur DIT :  QUE voulez-vous que je fasse pour VOUS ?

37 Accorde-nous, lui dirent-ils, d’être assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.

38 Jésus leur REPONDIT :  VOUS ne savez ce que vous demandez.  Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être BAPTISE ?

39 Nous le pouvons, dirent-ils.  10-39 Et Jésus leur REPONDIT :  IL est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être BAPTISE ;

40 mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui cela est réservé.

41 Les dix, ayant entendu cela, commencèrent à s’indigner contre Jacques et Jean.

42 Jésus les appela, et leur DIT :  VOUS savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent.

43 Il n’en est pas de même au milieu de vous.  Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ;

44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous.

 

Ph 1.15, 17

 

15 Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes.

16 Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Evangile,

17 tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens.

 

§  ses propres intérêts

 

ph 2.3

 

3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

 

JC 2.14-16

 

14 Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ?  La foi peut-elle le SAUVER ?

15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,

16 et que l’un d’entre vous leur DISE :  ALLEZ en paix, chauffez-vous et vous rassasiez !  et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-IL ?

 

§  les richesses

 

1 roi 3.7-12

 

7 Maintenant, Eternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père ; et moi je ne suis qu’un jeune homme, je n’ai point d’expérience.

8 Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être ni compté ni nombré, à cause de sa multitude.

9 Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal !  Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ?

10 Cette demande de Salomon plut au Seigneur.

11 Et Dieu lui dit: Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice,

12 voici, j’agirai selon ta parole.  Je te donnerai un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi.

 

 lc 12.  13-21

 

13 Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la FOULE :  MAITRE, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.

14 Jésus lui répondit : Ô homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages?

15 Puis il leur DIT :  GARDEZ-vous avec soin de toute AVARICE ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.

16 Et il leur dit cette parabole :  LES terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté.

17 Et il raisonnait en lui-même, DISANT :  QUE ferai-JE ?  car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte.

18 Voici, dit-il, ce que je ferai :  J’ABATTRAI mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes BIENS ;

19 et je dirai à mon AME :  MON âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs ANNEES ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.

20 Mais Dieu lui DIT :  INSENSE !  cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-IL ?

21Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.

 

I Tm 6.9-10

 

9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.

10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les MAUX ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

Sa propre gloire

 

Dn 4.26-30

 

26 L’ordre de laisser le tronc où se trouvent les racines de l’arbre signifie que ton royaume te restera quand tu reconnaîtras que celui qui domine est dans les cieux.

27 C’est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te PLAIRE !  mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se prolonger.

28 Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar.

29 Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone,

30 le roi prit la parole et DIT :  N’EST-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma MAGNIFICENCE ?

 

§  Prendre la place de Dieu

 

EZ28 :2

 

2 Fils de l’homme, dis au prince de TYR :  AINSI parle le Seigneur, L’ETERNEL :  TON CŒUR S’EST élevé, et tu as DIT :  JE suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des MERS !  Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.

 

2Th2.3-4

 

4 Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur que vous faites et que vous ferez les choses que nous recommandons.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: