lundi 2 janvier 2023

PHILIPPIENS

 

PHILIPPIENS

ACT 1.6 /12

 

6  L’Esprit Saint empêche Paul et Silas d’annoncer la parole de Dieu dans la province d’Asie. Alors ils traversent la Phrygie

7  ils arrivent près de la Mysie et essaient d’aller en Bithynie. Mais l’Esprit de Jésus ne leur permet pas d’y aller.

8  C’est pourquoi ils traversent la Mysie et vont au port de Troas.

9  Une nuit, Paul voit en rêve un homme de Macédoine qui est debout. Il demande à Paul avec force: «Passe en Macédoine et viens nous aider!»

10  Tout de suite après cela, nous cherchons à aller en Macédoine. Nous sommes sûrs que Dieu nous appelle à annoncer la Bonne Nouvelle là-bas.

11  Nous prenons le bateau à Troas et nous allons directement vers l’île de Samothrace. Le jour suivant, nous partons pour Néapolis

     12  et, de là, nous allons à Philippes. C’est la ville la plus importante de la        région de Macédoine et c’est une colonie romaine. Nous restons là quelque        temps

La vision  de Paul l’amènera à fonder l’église de Philippes lors de son deuxième voyage missionnaire.

L’œuvre de Dieu s’accomplit de façon merveilleuse sur au moins 3 personnages

Act 16.13/19

13  Le jour du sabbat, nous sortons de la ville pour aller près d’une rivière. En effet, nous pensons: «Là, il y a sûrement un lieu de prière pour les Juifs.» Nous nous asseyons et nous parlons avec les femmes qui sont réunies à cet endroit.

14  L’une d’elles s’appelle Lydie, elle est née à Thyatire. C’est une marchande de très beaux tissus rouges et elle adore Dieu. Cette femme nous écoute, et le Seigneur ouvre son coeur pour qu’elle soit attentive aux paroles de Paul.

15  Elle reçoit le baptême avec toute sa famille puis elle nous invite en disant: «Si vous pensez que je crois vraiment au Seigneur, venez habiter chez moi!» Et elle nous oblige à accepter.

16  Un jour, nous allons au lieu de prière. Une servante vient à notre rencontre, il y a en elle un esprit qui lui permet de dire l’avenir. Elle raconte aux gens ce qui va leur arriver. De cette façon, ses maîtres gagnent beaucoup d’argent.

17  Elle se met à nous suivre, Paul et nous, en criant: «Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très-haut! Ils vous montrent le chemin pour être sauvés.»

18  La servante fait cela pendant plusieurs jours. À la fin, Paul se met en colère, il se retourne et commande à l’esprit: «Au nom de Jésus-Christ, sors de cette femme!» Et l’esprit sort tout de suite.

19  Les maîtres de la servante voient qu’ils ne peuvent plus se servir d’elle pour gagner de l’argent. Alors ils arrêtent Paul et Silas et ils les traînent sur la place de la ville, devant les autorités.

 

 Pour mémoire Philippes fut fondée par Philippe de Macédoine qui était le père d’Alexandre le Grand en 357 avant JC ; étant sous la tutelle de Rome, elle bénéficie des privilèges donnés aux citoyens romains.

Bien que vivant en Macédoine les habitants étaient considérés comme des romains.

C’est à partir de là que Paul entama sa conquête spirituelle de l’Europe.

Cette ville fut la première ville Européenne  à accueillir l’évangile.

 

En 62 Paul est prisonnier à Rome. Mais il avait une certaine liberté étant enchainé à un soldat  romain qui était remplacé toutes les 6 heures.

 

Act 28.28/31

28  Paul dit encore: «Vous devez savoir une chose: Dieu a envoyé la Bonne Nouvelle du salut à ceux qui ne sont pas juifs. Eux, ils l’écouteront!»

29 Lorsqu'il eut dit cela, les Juifs s'en allèrent, discutant vivement entre eux. 

30  Paul reste encore deux années entières dans le logement qu’il a loué, et il reçoit tous ceux qui viennent le voir.

31  Il annonce le Royaume de Dieu et dans son enseignement, il présente le Seigneur Jésus-Christ avec beaucoup d’assurance et en toute liberté.

 

Et 29.1/7

1  Moi, Paul, serviteur du Christ Jésus, je vous écris. Dieu m’a appelé pour être apôtre et il m’a mis à part pour annoncer sa Bonne Nouvelle.

2  Cette Bonne Nouvelle, Dieu l’a promise depuis longtemps, par ses prophètes, dans les Livres Saints.

3  Elle parle de son Fils: Comme être humain, il est né dans la famille de David, son ancêtre.

4  Par l’Esprit Saint, Dieu l’a établi dans sa puissance de Fils de Dieu, quand il l’a fait se lever de la mort. C’est Jésus-Christ, notre Seigneur.

5  Par lui, j’ai reçu le don d’être apôtre, pour l’honneur du Christ, afin d’amener les gens de tous les peuples à croire en lui et à lui obéir.

6  Vous aussi, vous faites partie de ces gens-là, puisque Jésus-Christ vous a appelés.

7  Vous tous qui êtes à Rome, Dieu vous aime et il vous a appelés à vivre pour lui. Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous bénissent et vous donnent la paix!

 

Ne pouvant prêcher en public, il pouvait cependant écrire et c’est à cette époque soit 10 ans après sa première visite que Paul écrivit l’épître aux romains.

 

Trois mots reviennent fréquemment dans cette épitre

  • L’un est CHRIST- 70 fois
  • L’autre est JOIE- 18 fois
  • Et la troisième PENSEE- 12 fois

PHI.1/21

21  Oui, pour moi, vivre, c’est le Christ, et si je dois mourir, j’y gagne!

C’est le but de la vie de Paul, il repose en sécurité en Dieu. Il écrit aux saints et aux évêques et diacres; à noter que c’est l’épître la plus ancienne qui mentionne les évêques, les diacres séparément (Act 6, des hommes avaient été mis à part pour le service des diacres)

Le mot évêque est la traduction d’un mot grec qui s’appliquait la fonction de surveillant

Le mot français diacre, vient du grec –diaconos- autrement dit serviteur. Ce mot est traduit par ministre dans 1 COR 3.5 ET 2 COR 3.6, il vient également d’un mot grec signifiant -soulever la poussière-

PHI 1.12/14

12  Frères et sœurs chrétiens, je veux vous dire une chose: en réalité, ce qui m’est arrivé a servi à faire avancer la Bonne Nouvelle.

13  En effet, tous les fonctionnaires du gouverneur et tous les autres savent maintenant que je suis en prison parce que je sers le Christ.

 

Paul se réjouit malgré ses souffrances. Il loue Dieu pour son emprisonnement, car son expérience n’avait pas empêché la propagation  de l’évangile. Bien au contraire elle l’avait favorisé

  • Sur le lieu de son emprisonnement, il témoigne aux soldats impériaux qui appartenaient à l’élite de l’armée romaine, chargés de le surveillé
  • Son emprisonnement donne du courage à ses amis qui enhardissent à propager l’évangile

 

PHI1.14/16

14  Presque tous les chrétiens, en voyant que je suis en prison, ont une plus grande confiance dans le Seigneur. Alors ils ont deux fois plus de courage pour annoncer sans peur la parole de Dieu.

15   Certains annoncent le Christ avec un coeur bon, ils le font par amour.

     16   Ils savent que je suis en prison pour défendre la Bonne Nouvelle

 

Paul est assuré de deux choses :

Grâce à l’Esprit de Dieu, tous ses besoins seront satisfaits

Le Seigneur sera glorifié dans le corps de Paul

 

Christ est le modèle de vie :

Paul précise que l’unité est réalisable

Cette unité est à notre portée à l’exemple de Christ

PHI 2.5/8

5  Entre vous, conduisez-vous comme des gens unis au Christ Jésus.

6  Lui, il est l’égal de Dieu, parce qu’il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n’a pas cherché à la garder à tout prix pour lui.

7  Mais tout ce qu’il avait, il l’a laissé. Il s’est fait serviteur, il est devenu comme les hommes, et tous voyaient que c’était bien un homme.

8  Il s’est fait plus petit encore: il a obéi jusqu’à la mort, et il est mort sur une croix!

Ces versets indiquent ce que Christ à fait pour unir la créature pécheresse à son Dieu Saint

Christ s’est dépouillé Lui-même

  • en prenant la condition d’esclave
  • en devenant semblable aux hommes
  • en devenant obéissant jusqu’à la mort
  • il est mort sur croix infâme connaissant une mort atroce

Dans cette épitre Paul mentionne :

La force de la vie

 

PHI .4/13

 13 Je suis capable de tout cela grâce au Christ qui me rend fort.

Le prix de la vie

PHI 3.14

14  courir vers le but pour gagner le prix. Dieu nous appelle d’en haut à le recevoir par le Christ Jésus.

Le modèle de la vie

PHI 2.5

5  Entre vous, conduisez-vous comme des gens unis au Christ Jésus.

Le but de la vie

PHI 1.21

 

21  Oui, pour moi, vivre, c’est le Christ, et si je dois mourir, j’y gagne!

 

Et nous chers amis sommes nous prêt à agir de la sorte  à l’exemple de l’apôtre?

étude de base :le grand livre de la bible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: