lundi 2 janvier 2023

LE VOILE

 

LE VOILE

 

ACTES 9 VERSET 10 à 18

10   Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur!

11  Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie,

12  et il a vu en vision un homme du nom d’Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu’il recouvrât la vue.

13  Ananias répondit: Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem;

14  et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.

15  Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël;

16  et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.

17  Ananias sortit; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.

18  Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé;

 

Ø Certaines églises, glorifient plus l’instrument utilisé que celui qui s’en sert ou s’en est servi.

Au point qu’elles en arrivent à faire plus de cas pour l’objet que pour celui qui l’a créé, qui l’anime, qui lui donne vie.

Quand vous vous trouvez devant une toile d’un peintre réputé et que vous êtes admiratif de la peinture, ou que vous soyez devant une magnifique sculpture d’un maître ; style LEONARD DE VINCI

Que dites-vous ?

Quel géni le pinceau qui a servi à faire ce tableau.

Ou quel artiste ce burin qui a taillé la pierre, ou le métal.

A qui rendrez- vous hommage ?

A l’homme bien sûr, car c’est à lui et non à l’outil que s’adressera, se destinera votre enthousiasme, votre admiration.

Ce qui fait la grandeur de l’artiste c’est son talent à susciter de l’intérêt.

 

Alors chers amis, pour ce qui concerne les choses de Dieu, il en est de même.

Ø Admirons, contemplons, ce que Dieu a fait, ce qu’IL est et ne glorifions pas les instruments qui ont servi de base à sa création, à ses desseins.

 L’instrument ne dure qu’un temps, alors que Dieu est présent pour toujours. IL est l’Eternel.

Ø Chers amis, c’est dans l’église qu’est proclamée la sainteté de Dieu.

Vous savez tous ce que Paul a accompli comme œuvres cependant, regardez ce qu’il dit dans

 RO 7.22/25

1.   Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;

2.   mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

3.   Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...

4.   Grâces soient rendues à Dieu par Jésus

 

Même si nous portons la loi dans le cœur, il y a conflit permanent entre le charnel et le spirituel et nous ne sommes que des malheureux

Ø Aussi, quoi que nous ayons fait de grand, de splendide ; nous ne sommes rien, car sans la main de Dieu, nous ne pouvons rien faire de bon, il ne peut rien exister.

Notre Dieu est le créateur de toute chose, IL est d’âge en âge, de génération en générations. AMEN !

Nous qui sommes loin de ce que Paul a fait, nous avons parfois tendance à remonter le menton.

Ø Notre caractère hautain, nous pousse à être fières du peu que nous ayons fait. Quel orgueil, quelle vanité !

 

Chers amis souvenons nous que nous ne sommes que poussière et pour ceux qui l’auraient justement un peu oublié, rappelons nous ce que deviennent les morts.

Nous retournons à la poussière d’où nous avons été créés. Chacun de nous passera par cette phase à moins que le Seigneur ne revienne avant, ce que pour ma part j’espère.

 Car dans ce cas là notre corps charnel sera transformé, en un instant, en un clin d’œil en corps céleste incorruptible .ALLELUIA !

Vous qui êtes chrétiens, croyez vous cela ?

 

Si ce n’est pas le cas, posez-vous des questions sur votre état spirituel, votre niveau spirituel.

Chers amis, Dieu a fait l’homme à son image; AMEN

Pour ma part, je ne crois pas que cette image soit purement physique, mais aussi spirituelle.

En effet puisque nous avons été faits à sa ressemblance, nous le sommes également intérieurement.

Et dans ce cas, pareillement à Jésus soyons saints dans notre attitude, dans nos paroles, dans nos actes, car Saint est le Seigneur.

Nous passons tous par des temps de souffrance, de peine, de deuil, de tristesse de déchirement, mais regardons ce que dit Paul en

 

2 COR 4.16/18

1.   C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

2.   Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure,

3.   un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles

Oui chers amis si la vie est brève, nous possédons des choses permanentes que sont les promesses divines.

Ne recherchons pas notre gloire, mais celle du Seigneur. Faisons de cette recherche notre cheval de bataille.

En faisant cela, Dieu pourra accomplir en nous son œuvre et nous ressemblerons à ce beau tableau, à cette belle sculpture que les gens contempleront en rendant gloire à notre Seigneur.

 

Ø Alors, nous aurons été, en toute humilité, de quelques utilités dans la main de Dieu, quoi que la parole dise en

 LUC17.10-

1.   Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.

Ø Notre objectif ne doit pas être notre élévation aux yeux des hommes, mais uniquement la manifestation de la gloire de Dieu pour notre propre salut.

Durant son ministère Jésus Christ, nous a montré la voie du salut, en nous indiquant quel devait être notre état d’homme parvenu à la connaissance des choses de Dieu.

Ø Si donc, nous prétendons avoir de la connaissance, le mal ne doit avoir aucune emprise sur nous et nous devons être libre à l’égard de péché, il n’a pas lieu d’être présent dans notre vie.

 Il ne doit se trouver en nous ou dans nos rangs aucune impudicité, de cupidité, d’idolâtrie, de mensonges, d’incrédulité.

Savez vous chers amis que l’ennemi de nos âmes, a jeté sur nos cœurs, notre esprit un voile. Ce voile c’est celui de l’incrédulité.

 

Lisons MAT 27.51/52

1.   Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,

2.   les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

 

Le voile se déchira, ce voile qui séparait le lieu Saint du Saint des Saints, ou était déposé l’arche de l’alliance

Le Saint des saints (latin : sanctum sanctorum (en)) est la partie la plus sacrée d'un temple.

EXODE 26.33

1.   Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c'est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l'arche du témoignage; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint.

Comme le voile déchiré brisait la séparation des deux lieux, par ce même événement le voile de l’ennemi lui aussi c’est déchiré et aujourd’hui, nous pouvons voir la grâce de Dieu s’accomplir envers les hommes et dans nos vies respectives

Il est écrit dans

2 COR 3.15-

1. Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs

2. mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.

 

Ø Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, il y a un voile sur leur cœur ; mais lorsqu’on se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé. Or, le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là ou est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Chers amis les écailles qui étaient sur nos yeux sont ôtées. Notre vue s’éclaircit et Dieu nous donne la liberté d’agir, afin d’avoir une vie resplendissante, une vie de conversion.

Et je crois que l’Esprit du Seigneur est présent en ce lieu et vous avez toute la liberté pour le célébrer, le glorifie ALLELUIA !

 

2 COR 5.17

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles

La conversion chers amis , amène obligatoirement à la séparation avec le péché et à la repentance.

Ø Nous ne pouvons pas dire "je me suis converti," si dans notre cœur, il n’y a pas le désir de plaire à Dieu. Or pour plaire à Dieu, la repentance est incontournable.

En effet il faut que nous ayons revêtu les vêtements de l’homme nouveau afin que comme nous l’avons cité, les choses anciennes ne soient plus présentes dans notre vie.

Ø Notre unité avec Dieu, par son fils Jésus Christ, nous accorde le plein pardon de nos péchés ; Jésus nous réconcilie avec le Père, ne tenant plus comptes de nos fautes passées.

 

Ø Chers amis si aujourd’hui, en ce lieu, se trouve des hommes et des femmes qui n’ont pas encore fait la démarche de la réconciliation, si vous venez peut être pour la première fois en ce lieu, sachez que le Seigneur de gloire vous accueille les bras ouvert.

 Venez à lui vous qui êtes fatigués et chargés et IL vous donnera du repos.

Approchez vous de lui, vous qui êtes malades et qui percevez dans votre cœur, dans votre esprit vos faiblesses, vos manquements

Oui Dieu guérit encore aujourd’hui comme hier et éternellement.

Ø Que nul ne se prive de la grâce du Seigneur. Venez à Dieu, à cause de l’œuvre de la croix de Jésus qui vous sauve si toutefois vous acceptez son salut.

Il est encore temps ; bientôt les portes de la grâce seront fermées et il sera trop tard.

 

Ø  Que ceux qui sentent le besoin de faire une rencontre avec le Seigneur, ou de se rapprocher à nouveau s’étant éloignés quelques temps, s’avancent vers le trône, aux pieds de Dieu, et IL leur fera la grâce de pardonner leurs pêchés et de renouveler leurs forces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: