lundi 2 janvier 2023

LE REPENTIR

 

LE REPENTIR

ACT 2/38

Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit

Le repentir implique une transformation profonde de l’attitude dans la façon de pensée, d’être, une volte face à ce que nous sommes intérieurement

L’exemple que l’on mentionne souvent est le cas du fils prodique qui avait gaspillé l’héritage qu’il avait reçu et dans son comportement il avait gâché sa vie, il était tombé au plus bas qu’un homme pouvait l’etre ,mais avait décidé de retourner à la maison

LUC 15/11.24

1.   Il dit encore: Un homme avait deux fils.

2.   Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.

3.   Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.

4.   Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.

5.   Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux.

6.   Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.

7.   Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!

8.   Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,

9.   je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.

10.                 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.

11.                 Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.

12.                 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.

13.                 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous;

14.                 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.

 

De meme JOB conscient de ses fautes pouvait dire<< j’ai horreur de moi>>

Pierre s’est écrier <<je suis un homme pécheur>>

Paul quant à lui se qualifiait de <premier des pécheur>

Chaque péché que vous commettez est inscrit sur votre compte, vous devez vous en rendre compte ;tout les homme ont un casier judiciaire –chargé ou vide-devant la loi. Devant Dieu il en est de même à part que là il n’y en a aucun qui a le casier judiciaire spirituel vide ,car tous ont péché .

RO 3/10 .12

1.   selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul;

2.   Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis;

3.   Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul

La conversion vous amène à vous regarder en  face l’activité du diable dans vote vie , vous rappelant que vos fautes on eu pour conséquence le sacrifice pour Dieu de son propre fils ce mal a détruit tout ce qui pouvait avoir de valeur au yeux de Dieu.

Comme l’homme qui a réussi laisse derrière lui son passé , vous devez déplorer vos péchés et ouvertement y renoncer.

apprenez à analyser vos fautes, afin de les amener en surface et de pouvoir les écumer, car en les énumérant devant Dieu vous apprendrez à vous en débarrasser.

Apprenez à les nommés et lorsque vous en aurez honte, vous serez amené à avoir des regrets ; vous pourrez ainsi leurs résister et tenir ferme lorsqu’ils referont surface.

Sachez bien qu’une fois que vous aurez fait cela en toute humilité,  vous comprendrez ce que signifie << le sang de Jésus Christ nous purifie de tout péché>>

PS 103/8 .13

1.   L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté;

2.   Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours;

3.   Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.

4.   Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent;

5.   Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.

6.   Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.

Ou il y a pardon des péchés , il n’y a plus d’offrande pour le péché

EZE 14/6

C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations

ESA 55/6.7

1.   Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près.

2.   Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

 

Soyez amener à produire du fruit digne de la repentance

Que votre tristesse spirituelle vous porte à la repentance

Repentez vous de toute forme d’impureté que vous pratiquez

Pratiquez le bien et plus le mal

LUC 15/7

1.   De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.

SOYEZ CELUI-LA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: