lundi 2 janvier 2023

PEUR

 

PEUR                                                           

Appréhension dans une situation effrayante.

 

A.         Les causes de la peur

                                                        

Ø   peur de voir Dieu.

 

Ex 3.6   

 

6 Et il ajouta :  Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.  Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

 

Ø peur de voir Dieu d'un ange

 

Mt 28.2/4

2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.

3 Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige.

4 Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.

 

LUC 2.8-9

8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.

9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux.  Ils furent saisis d’une grande frayeur.

 

Ø peur de l'inconnu

 

LUC 9.34, 45

34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir ; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.

35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit :  Celui-ci est mon Fils élu :  écoutez-le !

36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul.  Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu.

37 Le lendemain, lorsqu’ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint au-devant de Jésus.

38 Et voici, du milieu de la foule un homme s’écria :  Maître, je t’en prie, porte les regards sur mon fils, car c’est mon fils unique.

39 Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris ; et l’esprit l’agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l’avoir tout brisé.

40 J’ai prié tes disciples de le chasser, et ils n’ont pas pu.

41 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ?  Amène ici ton fils.

42 Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l’agita avec violence.  Mais Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant, et le rendit à son père.

43 Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu.  Tandis que chacun était dans l’admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples :

44 Pour vous, écoutez bien ceci :  Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes.

45 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole ; elle était voilée pour eux, afin qu’ils n’en eussent pas le sens ; et ils craignaient de l’interroger à ce sujet.

 

Ø  peur du châtiment

 

Gn 3.8-10

 

8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

9 Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit :  Où es-tu ?

10 Il répondit :  J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

 

Gn 18.15 

 

15 Sara mentit, en disant :  Je n’ai pas ri.  Car elle eut peur.  Mais il dit :  Au contraire, tu as ri.

 

 

Ac 24.25

   25 Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit :  Pour le moment retire-toi ; quand j’en trouverai l’occasion, je te rappellerai.

 

Ø peur du danger

 

Ac 27.17, 29

 

17 après l’avoir hissée, on se servit des moyens de secours pour ceindre le navire, et, dans la crainte de tomber sur la Syrte, on abaissa les voiles.  C’est ainsi qu’on se laissa emporter par le vent.

18 Comme nous étions violemment battus par la tempête, le lendemain on jeta la cargaison à la mer,

19 et le troisième jour nous y lançâmes de nos propres mains les agrès du navire.

20 Le soleil et les étoiles ne parurent pas pendant plusieurs jours, et la tempête était si forte que nous perdîmes enfin toute espérance de nous sauvé.

21 On n’avait pas mangé depuis longtemps.  Alors Paul, se tenant au milieu d’eux, leur dit :  O hommes, il fallait m’écouter et ne pas partir de Crète, afin d’éviter ce péril et ce dommage.

22 Maintenant je vous exhorte à prendre courage ; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire.

23 Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit,

24 et m’a dit :  Paul, ne crains point ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi.

25 C’est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit.

26 Mais nous devons échouer sur une île.

27 La quatorzième nuit, tandis que nous étions ballottés sur l’Adriatique, les matelots, vers le milieu de la nuit, soupçonnèrent qu’on approchait de quelque terre.

28 Ayant jeté la sonde, ils trouvèrent vingt brasses ; un peu plus loin, ils la jetèrent de nouveau, et trouvèrent quinze brasses.

29 Dans la crainte de heurter contre des écueils, ils jetèrent quatre ancres de la poupe, et attendirent le jour avec impatience.

30 Mais, comme les matelots cherchaient à s’échapper du navire, et mettaient la chaloupe à la mer sous prétexte de jeter les ancres de la proue,

 

Ø peur d'être tué

 

Gn 26.7 

7 Lorsque les gens du lieu faisaient des questions sur sa femme, il disait :  C’est ma sœur ; car il craignait, en disant ma femme, que les gens du lieu ne le tuassent, parce que Rebecca était belle de figure.

 

Ø peur de perdre la vie

 

1 R 19.3

3 Elie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie.  Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.

 

Mt 14.30

 

30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria :  Seigneur, sauve-moi !

 

Ø peur de perdre un être aimé

 

Gn 31.31 

31 Jacob répondit, et dit à Laban :  J’avais de la crainte à la pensée que tu m’enlèverais peut-être tes filles.

 

Gn 42.4

4 Jacob n’envoyèrent point avec eux Benjamin, frère de Joseph, dans la crainte qu’il ne lui arrivât quelque malheur.

 

Ø  peur d'apporter une mauvaise nouvelle   

 

1 S 3.15 

 

15 Samuel resta couché jusqu’au matin, puis il ouvrit les portes de la maison de l’Eternel.  Samuel craignait de raconter la vision à Eli.

 

2 S 12.18

 

18 Le septième jour, l’enfant mourut.  Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l’enfant était mort.  Car ils disaient :  Voici, lorsque l’enfant vivait encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés ; comment oserons-nous lui dire :  L’enfant est mort ?  Il s’affligera bien davantage.

 

 

Ø peur d'un ennemi

 

1 S 28.5  

 

5 A la vue du camp des Philistins, Saül fut saisi de crainte, et un violent tremblement s’empara de son cœur.

 

 

Jn 20.19

 

19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit :  La paix soit avec vous !

 

Ø peur d'une autorité

 

Né 2.2

 

2 Le roi me dit :  Pourquoi as-tu mauvais visage ?  Tu n’es pourtant pas malade ; ce ne peut être qu’un chagrin de cœur.  Je fus saisi d’une grande crainte,

 

Ø  peur de ce qu'une autre personne peut faire

  

1 S 18.12/15

 

12 Saül craignait la présence de David, parce que l’Eternel était avec David et s’était retiré de lui.

13 Il l’éloigna de sa personne, et il l’établit chef de mille hommes.  David sortait et rentrait à la tête du peuple ;

14 il réussissait dans toutes ses entreprises, et l’Eternel était avec lui.

15 Saül, voyant qu’il réussissait toujours, avait peur de lui ;

 

Ø peur de ce que d'autres peuvent dire

 

Ga 2.12

 

12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.

 

Ø peur de l'avenir

 

Gn 21.17

 

17 Dieu entendit la voix de l’enfant ; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit :  Qu’as-tu, Agar ?  Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est.

 

B.         Le commandement de ne pas avoir peur

 

Ø donné par Dieu                                  

 

Gn 26.24

 

24 L’Eternel lui apparut dans la nuit, et dit :  Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.

 

Ac 18.9

 

9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit :  Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point,

 

Ø   donné par Moïse

 

Ex 14.13 

 

13 Moïse répondit au peuple :  Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour ; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais.

 

 

Ex 20.20

 

20 Moïse dit au peuple :  Ne vous effrayez pas ; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.

 

Ø donné par Josué

 

Jos 10.25

 

25 Josué leur dit :  Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez-vous et ayez du courage, car c’est ainsi que l’Eternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez.

Donné par Samuel

 

1 S 12.20

 

20 Samuel dit au peuple :  N’ayez point de crainte !  Vous avez fait tout ce mal ; mais ne vous détournez pas de l’Eternel, et servez l’Eternel de tout votre cœur.

 

Ø donné par élie

 

1R 17.13

 

13 Elie lui dit :  Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit.  Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.

 

Ø donne par David                                

 

1 ch 22.13

 

13 Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l’Eternel a prescrites à Moïse pour Israël.  Fortifie-toi et prends courage, ne crains point et ne t’effraie point.

 

Ø   donné Par le prophète Yahaziel

 

2 Ch 20.15-17

 

15 Le reste des actions de Schallum, et la conspiration qu’il forma, cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël.

16 Alors Menahem frappa Thiphsach et tous ceux qui y étaient, avec son territoire depuis Thirtsa ; il la frappa parce qu’elle n’avait pas ouvert ses portes, et il fendit le ventre de toutes les femmes enceintes.

17 La trente-neuvième année d’Azaria, roi de Juda, Menahem, fils de Gadi, régna sur Israël.  Il régna dix ans à Samarie.

                                                         

Ø donné par Ezéchias

 

2 ch.32.7

 

7 Fortifiez-vous et ayez du courage !  Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d’Assyrie et devant toute la multitude qui est avec lui ; car avec nous il y a plus qu’avec lui.

                

Ø donné par Esaie

 

Es 44.2-8 

 

  2 Ainsi parle l’Eternel, qui t’a fait, Et qui t’a formé dès ta naissance, Celui qui est ton soutien :  Ne crains rien, mon serviteur Jacob, Mon Israël, que j’ai choisi.

3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée ; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons.

4 Ils pousseront comme au milieu de l’herbe, Comme les saules près des courants d’eau.

5 Celui-ci dira :  Je suis à l’Eternel ; Celui-là se réclamera du nom de Jacob ; Cet autre écrira de sa main :  à l’Eternel !  Et prononcera avec amour le nom d’Israël.

6 Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Eternel des armées :  Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu.

7 Qui a, comme moi, fait des prédictions Qu’il le déclare et me le prouve !, Depuis que j’ai fondé le peuple ancien ?  Qu’ils annoncent l’avenir et ce qui doit arriver !

8 N’ayez pas peur, et ne tremblez pas ; Ne te l’ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ?  Vous êtes mes témoins :  Y a-t-il un autre Dieu que moi ?  Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point.                            

Ø   Donné Par Jérémie

 

 

Jr 42.11

 

11 Ne craignez pas le roi de Babylone, dont vous avez peur ; ne le craignez pas, dit l’Eternel, car je suis avec vous pour vous sauver et vous délivrer de sa main ;

 

Ø donné par Jésus

 

Mt14.27

 

27 Jésus leur dit aussitôt :  Rassurez-vous, c’est moi ; n’ayez pas peur !

 

Mc 5.36

 

36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue :  Ne crains pas, crois seulement.

  

Lc 12.4, 7

 

4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis :  Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.

5 Je vous montrerai qui vous devez craindre.  Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.

6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ?  Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu.

7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.  Ne craignez donc point :  vous valez plus que beaucoup de passereaux.

 

 

Jn 6.20

 

   20 Mais Jésus leur dit :  C’est moi ; n’ayez pas peur ! 

     

Ø donné par un ange

 

Ac 27.23-24

 

23 Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit,

24 et m’a dit :  Paul, ne crains point ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi.

C. Comment vaincre la peur ?

 

Ø en faisant confiance à Dieu     

 

PS 56.4, 12

4 Je me glorifierai en Dieu, en sa parole ; Je me confie en Dieu, je ne crains rien :  Que peuvent me faire des hommes ?

5 Sans cesse ils portent atteinte à mes droits, Ils n’ont à mon égard que de mauvaises pensées.

6 Ils complotent, ils épient, ils observent mes traces, Parce qu’ils en veulent à ma vie.

7   C’est par l’iniquité qu’ils espèrent échapper :  Dans ta colère, ô Dieu, précipite les peuples !

8 Tu comptes les pas de ma vie errante ; Recueille mes larmes dans ton outre :  Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre ?

9 Mes ennemis reculent, au jour où je crie ; Je sais que Dieu est pour moi.

10 Je me glorifierai en Dieu, en sa parole ; Je me glorifierai en l’Eternel, en sa parole ;

11 Je me confie en Dieu, je ne crains rien :  Que peuvent me faire des hommes ?

12 O Dieu !  Je dois accomplir les vœux que je t’ai faits ; Je t’offrirai des actions de grâces.

 

Ø en croyant en Jésus

 

MC 5.36

 

36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue :  Ne crains pas, crois seulement.

  

Ø en sachant que Dieu est avec nous

 

Gn 26.24

 

24 L’Eternel lui apparut dans la nuit, et dit :  Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.

 

Dt 31.6, 8

 

6 Fortifiez-vous et ayez du courage !  Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux ; car l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point.

7 Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël :  Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Eternel a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui les en mettras en possession.

8 L’Eternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point ; ne crains point, et ne t’effraie point.

 

PS 23.4

 

4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi :  Ta houlette et ton bâton me rassurent.

 

Es 43.5

 

5 Ne crains rien, car je suis avec toi ; Je ramènerai de l’orient ta race, Et je te rassemblerai de l’occident.

 

Ø   en sachant que Jésus est avec nous

 

Jn 6.20

 

20 Mais Jésus leur dit :  C’est moi ; n’ayez pas peur !

 

Ac 18.9/10

 

9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit :  Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point,

10 Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal :  parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville.

 

Ø   en reconnaissant que Dieu est notre Sauveur   

 

PS 27.1/3

 

1 De David.  L’Eternel est ma lumière et mon salut :  De qui aurais-je crainte ?  L’Eternel est le soutien de ma vie :  De qui aurais-je peur ?

2 Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent.

3 Si une armée se campait contre moi, Mon cœur n’aurait aucune crainte ; Si une guerre s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance.

 

Ø  en prenant Dieu comme refuge

 

PS 46.2/3

 

2 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers,

3 Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. 

 

Ps 91.1-6

 

1 Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant.

2 Je dis à l’Eternel :  Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je m confie !

3 Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages.

4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.

5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,

6 Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.

 

Hé 13.66 C’est donc avec assurance que nous pouvons dire :  Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?

 

Ø en sachant que Dieu combat pour nous

 

Dt 3.22 

 

22 Ne les craignez point ; car l’Eternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous.

 

Dt 20.3-4

 

3 Il leur dira :  Ecoute, Israël !  Vous allez aujourd’hui livrer bataille à vos ennemis.  Que votre cœur ne se trouble point ; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux.

4 Car l’Eternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver.

 

 2 Ch 20.15-17

 

15 Et Jachaziel dit :  Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat !  Ainsi vous parle l’Eternel :  Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.

16 Demain, descendez contre eux ; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel.

17 Vous n’aurez point à combattre en cette affaire :  présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera.  Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous !

 

Ø en obéissant au Seigneur

 

1 S 12.20-21

 

20 Samuel dit au peuple :  N’ayez point de crainte !  Vous avez fait tout ce mal ; mais ne vous détournez pas de l’Eternel, et servez l’Eternel de tout votre cœur.

21 Ne vous en détournez pas ; sinon, vous iriez après des choses de néant, qui n’apportent ni profit ni délivrance, parce que ce sont des choses de néant.

 

1 Ch 22.12-13

 

12 Veuille seulement l’Eternel t’accorder de la sagesse et de l’intelligence, et te faire régner sur Israël dans l’observation de la loi de l’Eternel, ton Dieu !

13 Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l’Eternel a prescrites à Moïse pour Israël.  Fortifie-toi et prends courage, ne crains point et ne t’effraie point.

 

La réponse à la peur est le courage :

Capacité à affronter le danger sans crainte 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: