lundi 2 janvier 2023

Eglise locale

 

L'Eglise locale

Manifestations visibles, mais partielles, de l'unique Eglise universelle 

(Mt 16.18) 18 Et moi, je te déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre j'édifierai mon Église, contre laquelle la mort elle-même ne pourra rien

v   L'Eglise universelle: l'ensemble de tous les croyants de tous les temps

 Ep  5.24-30

24 Mais comme l'Église se soumet au Christ, de même la femme se soumet en toute circonstance à son mari.

25 Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l'Église : il a donné sa vie pour elle

 26 afin de la rendre digne de Dieu après l'avoir purifiée par sa Parole, comme par le bain nuptiale.

27 Il a ainsi voulu se présenter cette Église à lui-même, rayonnante de beauté, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, mais digne de Dieu et irréprochable.

28 Voilà comment chaque mari doit aimer sa femme comme si elle était son propre corps : ainsi celui qui aime sa femme s'aime lui-même.

29 Car personne n'a jamais haï sa propre chair ; au contraire, chacun la nourrit et l'entoure de soins, comme le Christ le fait pour l'Église,

30 parce que nous sommes les membres de son corps.

v   ou vivant à un instant donné

1 Co 1.1-3

1Paul, appelé, par la volonté de Dieu, à être un apôtre de Jésus-Christ, et le frère Sosthènea ,

 2 saluent l'Église de Dieu établie à Corinthe, ceux qui ont été purifiés de leurs péchés dans l'union avec Jésus-Christ et qui sont appelés à appartenir à Dieu, ainsi que tous ceux qui, en quelque lieu que ce soit, font appel à notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur aussi bien que le nôtre.

3 Que la grâce et la paix vous soient accordées par Dieu notre Père et par le Seigneur Jésus-Christ.

 

*            Paul remercie Dieu au sujet des Corinthiens

4 Je ne cesse d'exprimer ma reconnaissance à mon Dieu à votre sujet pour la grâce qu'il vous a accordée dans l'union avec Jésus-Christ.

 5 En effet, vous avez été comblés en lui dans tous les domaines, en particulier celui de la parole et celui de la connaissance,

6 dans la mesure même où la vérité dont le Christ est le témoin a été fermement établie chez vous.

7 Ainsi, il ne vous manque aucun don de la grâce divine tandis que vous attendez le moment où notre Seigneur Jésus-Christ apparaîtra.

8 Lui-même, d'ailleurs, vous rendra forts jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.

 9 Car Dieu, qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, est fidèle.

§    Les divisions dans l'Église ;Les divisions à Corinthe

10 Il faut cependant, frères, que je vous adresse une recommandation instante, et c'est au nom de notre Seigneur Jésus-Christ que je le fais.

Vivez tous ensemble en pleine harmonie !

Ne laissez pas de division s'introduire entre vous !

Soyez parfaitement unis en ayant une même conviction, une même façon de penser !

11 En effet, mes frères, j'ai été informé par les gens de la maison de Chloée que la discorde règne parmi vous.

12 Voici ce que je veux dire : chacun de vous tient ce type de langage : « Moi, je suis pour Paul ! » ou : « Moi, pour Apollos ! » ou : « Moi, pour Pierre ! » ou encore : « Et moi, pour le Christ ! »

13 Voyons : le Christ serait-il divisé ? Paul aurait-il été crucifié pour vous ? Ou bien est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?

 

§    les Eglises locales sont multiples à travers le monde.

Rm 16.4-16

4 Ils ont risqué leur vie pour sauver la mienne. Je ne suis pas seul à leur en devoir gratitude. C'est aussi le cas de toutes les Églises des pays païens.

 5 Saluez aussi l'Église qui se réunit dans leur maisonp.

Saluez mon cher Épaïnète : il est le premier à s'être tourné vers le Christ dans la province d'Asie.

 6 Saluez Marie, qui s'est beaucoup dépensée pour vous.

7 Saluez Andronicus et Juniaq, mes compatriotes : ils ont été mes compagnons de captivité ; ce sont des apôtres remarquablesr, qui se sont même convertis au Christ avant moi.

 8 Saluez Ampliatus qui m'est très cher dans le Seigneur.

9 Saluez Urbain, notre collaborateur dans le service du Christ ainsi que mon cher Stachys.

10 Saluez Apellès, qui a prouvé son attachement au Christ. Saluez aussi les gens de la maison d'Aristobules

11 et Hérodion mon compatriote. Saluez les gens de la maison de Narcisset qui appartiennent au Seigneur.

12 Saluez Tryphène et Tryphose qui toutes deux travaillent pour le Seigneur, ainsi que ma chère Perside qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur.

13 Saluez Rufusu, cet homme de grande valeur, et sa mère, qui est aussi une mère pour moi.

14 Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas, et tous les frères qui sont avec eux.

15 Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa soeur, Olympas et tous ceux qui appartiennent à Dieu et sont avec eux.

16 Saluez-vous les uns les autres en vous donnant le baiser fraternel. Toutes les Églises du Christ vous adressent leurs salutations

 

§    Normalement composées de tous les croyants d'une même ville

1 Th 1.1

1 Paul, Silvain et Timothée saluent l'Église des Thessaloniciens dans la communion avec Dieu le Père et avec le Seigneur Jésus-Christ.

Que la grâce et la paix vous soient accordées.

§    elles peuvent se scinder, pour des raisons pratiques, en plusieurs rassemblements.

§    Dans la pratique l'expression "église locale" est employée pour désigner une assemblée de croyants qui se réunissent en un lieu déterminé.

§    1. La participation à l'église locale

Dieu désire que ceux qui lui appartiennent vivent comme une famille, comme les membres d'un même corps

 

1 Co 12.13-27

 

13  Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

14  Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.

15  Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela?

16  Et si l’oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela?

17  Si tout le corps était oeil, où serait l’ouïe? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat?

18  Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.

19  Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?

20  Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.

21  L’oeil ne peut pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous.

22  Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;

23  et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur,

24  tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait,

25  afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.

26  Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

27   Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

 

 

v   ils ne doivent pas rester isolés

 

2 Tm 2.22.

 

22   Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un coeur pur.

 

*            Cette participation à la vie de l'église locale est indispensable pour l’accroissement spirituelle des participants qui mettent en commun leurs joies et leurs peines et qui profitent des animations communes et des dons faits aux uns ou aux autres.

Ac 2.41-47

47  louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.

 

 1 Co 14.26

26  Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.

 

*            2. Les lieux de rassemblement de l'église locale

Il n'y a pas de lieu physique désigné pour le rassemblement des croyants. Là où des croyants sont assemblés en son nom le Seigneur est au milieu d'eux

 

Mt 18.20,

 

20  Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

 

Ø    que ce soit:

ü    dans la maison d'un croyant

1 Co 16.19

19   Les Eglises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l’Eglise qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur.

 Col 4.15

15  Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’Eglise qui est dans sa maison.

 Phm 1.2

2  à la soeur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l’Eglise qui est dans ta maison:

 

ü    dans un lieu qui lui est réservé

 Ac 2.1,44 

2  Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

 

…..44  Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.

 

ü    dans la nature

 Ac 16.13

13  Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.

3. Le rôle de l'église locale

*            Parmi ses nombreuses activités l'église locale doit être:

Ø    Un rassemblement pour l'adoration, la prière, l'enseignement, la fraction du pain et la prédication de l'Evangile.

Jn 4.23

23  Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

Mt 18.19-20

19  Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

20  Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

1 Co 14.26 

26  Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.

1 Co 11.20

20  Lors donc que vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur;

 Ph 1.27

27  Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Evangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Evangile,

Ø    Une communauté capable d'apporter une aide spirituelle

Ga 6.1-2

1  Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

2  Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

Ø    sociale

 

Jc 2.15-16

15  Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,

16  et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?

 

Ø    et pécuniaire à ceux qui en ont besoin

 2 Co 8-9

9  Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.

 

Ø    sans oublier les pasteurs, docteurs, évangélistes, missionnaires

 Ga 6.6

6  Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne.

 1 Tm 5.17-21

17  Priez sans cesse.

18  Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

19  N’éteignez pas l’Esprit.

20  Ne méprisez pas les prophéties.

21  Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

 

Ph 4.15

15  Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l’Evangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Eglise n’entra en compte avec moi pour ce qu’elle donnait et recevait; 4-16 vous fûtes les seuls à le faire,

 

Ø    Un témoignage visible de l'unité de ceux qui croient en Jésus Christ et cela malgré la différence des âges, des natures, des générations, et des conditions sociales.

Jn 17.20-23.

20  Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,

21  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

22  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, -

23  moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

 

Ø    C'est par l'amour existant que nous devenons des témoins.

Jn 13.34-35

34  Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

35  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

 

v   4. Les ministères et les dons dans l'église locale

 

Ø Bien que les ministères s'exercent principalement dans les églises locales ils sont donnés pour le corps de Christ tout entier;

 

Ep 4.11-13

11  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

12  pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,

13  jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

 

 

v   Dieu donne diverses qualifications (Enseignant, berger,                évangéliste..) pour le service chrétien

 

1 Co 12.4-12                                                                                                                       

 

4  Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;

5  diversité de ministères, mais le même Seigneur;

6  diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

7  Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

8  En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

9  à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

10  à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.

11  Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

12   Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ.

  

 

Rm 12.4-8 

 

4  Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,

5  ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

6  Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi;

7  que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement,

8  et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

 

 

1 P 4.7-11

 

7   La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.

8  Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.

9  Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures.

10  Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu,

11  Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen!

 

v   Par contre les charges ne sont que pour les églises locales. On peut noter:

v   Les anciens, appelés aussi surveillants

1 Tm 3.1-7

1   Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une oeuvre excellente.

2  Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.

3  Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.

4  Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté;

5  car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu?

6  Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.

7  Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable.

 1 Tim 5.17-21

17   Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.

18  Car l’Ecriture dit: Tu n’emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire.

19  Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins.

20  Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte.

21  Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d’observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur.

 Tt 1.5-9

5  Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,

6   s’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles.

7  Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête;

8  mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant,

9  attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

v   Les serviteurs, ou diacres, considérés comme des assistants des anciens

1Tm 3.8

8  Car maintenant nous vivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur.

N'ABANDONNONS PAS NOTRE ASSEMBLEE

HÉBREUX 10.25

25  N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

Adapté de INFOS-BIBLE.ORG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: