lundi 2 janvier 2023

LE TALENT

 

LE TALENT 1/6

MAT 25.14/30


Dans l’ancien testament le talant qui est une unité de poids valait environ 34kgps. Chez les Grecs c’était une monnaie qui représentait la valeur d’une somme d’argent pesant un talent

Dans le nouveau testament sa valeur est de 12 kgps 600 et équivalait à 6000 drachmes et 1 drachme équivalait a peu prés au denier lequel lui, représentait en général le salaire journalier d’un ouvrier soit un peu moins d’1 franc or. Soit l’equivalent de 2,10 gramme


Il est facile de mesurer la somme que pouvait représenter alors un talent au temps de Jésus.( environ 16 années d’un ouvrier )


Mais le talent a aussi une autre signification, celle d’une aptitude, supériorité naturelle pour faire une chose.


Nombreuses sont les personnes qui excellent de talents divers, comme celui de la peinture, la sculpture, les sciences, les sports ou celui de la parole pour être un bon orateur…etc


Cela veut dire que la plupart de nous, si ce n’est pas tous ; avons un talent voir plusieurs. Pour beaucoup ce, ou ces talents sont encore cachés parce que pas mis en évidence, à la lumière.









2/6

Toutes ces talents sont donné par Dieu a chacun de nous, comme l’ont été donnés, ceux de l’homme partant en voyages, à ses serviteurs.

Les talents, que pour notre part, nous avons reçus, ne nous appartiennent pas en propre, mais ils nous ont été donnés pour le bien de tous, comme l’ont été les dons décrits dans 1 COR 12.


ILS SONT PROPRIETEES DIVINES CAR RICHESSES DIVINES.


Les hommes sont les intendants de ces richesses et non les propriétaires.


De ce que nous avons reçu, il nous faut être des administrateurs. Sachant que nous aussi, nous aurons à rendre des comptes au grand donateur qu’est le Seigneur. Comme tels, nous devront être trouvés fidèles en toute chose selon ce qui est écrit dans 1COR 4.2


Du reste, ce que l’on demande des administrateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle


Les valeurs de la vie sont liées directement à ce que Dieu nous donne à gérer, car IL nous enseigne des secrets.


En effet l’intendance même, est un ministère qu’il nous faut mettre au service des autres comme une grâce reçue de Dieu.










3/6

Nous devons faire fructifier tous les talents reçus, les faire croître, les considérants comme des investissements : nous rappelant aussi que nous comparaîtrons tous, devant le trône de celui qui jugera les vivants et les morts. Alors ayons de l’intelligence.


Nous ne devons rien négliger et saisir toute occasion. Nous devons avoir en tête, pour les choses de Dieu, la notion de productivité. Mais pour cela nous devons être à l’œuvre sans cesse et ne pas paresser, il nous faut faire diligence.


Le nombre de personnes sauvées doit s’accroître et non diminuer, ce qui sera le cas si nous sommeillons, ou sommes inactifs par le fait que nous aussi, nous aurons enterré nos talents.


Recherchant l’approbation de Dieu, nous serons élevés et récompensés par Lui, si nous allons avec Lui dans ce domaine de progrès en procès.

Ne croyons pas que tout ce que nous faisons, est ignoré de Dieu, comme le pense certains ; car rien n’est caché à sa connaissance. IL sonde les secrets les plus profonds de l’homme. Celui qui prêtant le contraire est un insensé


PS 5.6

Les insensés ne subsistent pas devant Tes yeux

PV 26.11

Comme un chien qui retourne à ce qu’il a vomi, ainsi est un insensé qui retourne à sa stupidité.









4/6

Si Dieu tarde, c’est pour mettre à l’épreuve le courage, la patience des hommes entre autre


Regardez ce que dit JC 5.7


Prenez donc patience frères, jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici que le laboureur attend le précieux fruit de la terre, plein de patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière saison.


Les retards divins forgent notre persévérance, notre foi, notre espérance, notre patience en ce qui concerne les produits des récoltes autrement dit des fruits.


Lorsque nous accomplissons ce que Dieu nous demande, nous éprouvons de la joie du moins je l’espère pour vous, pour moi c’est le cas, car nos œuvres sont alors agréables à Dieu. Aussi nous fera -t-IL agir pour les projets spirituels.


L’infidélité aux choses de Dieu par conséquent à Dieu Lui-même pousse bien souvent l’homme à murmurer contre le Créateur.


Etant insatisfait des choses de la vie, l’homme est en permanence déçu et il est agité. Cet état le rend instable, irrésolu et le conduit au malheur, il est la cause de sa propre ruine. Parce qu’il y a un manque d’amour en lui, il agit avec stupidité car il pervertit sa voie.











5/6

LM 3.29

Pourquoi l’homme se plaindrait-il. Que chacun se plaignent de ses propres péchés.


PH 2.14

Faite tout sans murmure ni discussion.


L’homme qui agit sans intelligence, est un homme dont les actes sont stériles. Aux reproches qui lui sont adressés, il se trouve toujours des excuses.


Au contraire celui qui prend à cœur le travail pour Dieu, est un homme énergique, hardi qui n’hésite pas à s’engager pour le Seigneur et qui est toujours prêt a répondre présent, quand Dieu à besoin de lui dans la moisson.


Cet homme ne se laisse pas démonter par les difficultés, les épreuves, il agit avec autorité comme ayant reçu la puissance qui vient d’en haut et non des hommes. Il a en lui les armes spirituelles, il demeure intègre dans toutes ses voies.


L’Esprit de Dieu qui l’habite, le mène à la victoire dans les combats qu’il a à mener pour la gloire et l’honneur de Dieu. La fidélité au Seigneur est sources d’abondance aux travers des nombreux dons qu’il reçoit du Maître.


Frères et sœurs nous avons cette abondance dans notre vie. Le croyez vous










6/6

Pour les sceptiques lisons DT 30.9


L’Eternel ton Dieu te comblera de biens en faisant prospérer toute l’œuvre de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de ton bétail et le fruit de ton sol, car l’Eternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme IL prenait plaisir à celui de tes pères.


Oui frères et sœurs avec le Seigneur, nos provisions sont abondantes.


Que notre fidélité, notre loyauté et notre soif de justice, nous conduisent toujours à placer dans le cœurs de nos bien aimés ce que nous avons reçu de la part de Dieu, afin qu’ils viennent enrichir de leurs presence la famille de Dieu et qu’eux aussi vivent et prospèrent


En agissant ainsi les fruits seront nombreux, et nous recevrons la juste récompense.


Je veux finir par une simple question


A vous jeunes gens, a vous hommes murs et a vous anciens, qu’avez-vous fait ou que ferez vous des talents qui vous ont été remis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: