lundi 2 janvier 2023

NEHEMIE

 

NEHEMIE  - signification : l’Eternel console

Chapitre 1

1.   Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Au mois de Kisleu, la vingtième année, comme j'étais à Suse, dans la capitale,

2.   Hanani, l'un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem.

3.   Ils me répondirent: Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l'opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu.

4.   Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux,

5.   et je dis: O Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!

6.   Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts: écoute la prière que ton serviteur t'adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d'Israël, en confessant les péchés des enfants d'Israël, nos péchés contre toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché.

7.   Nous t'avons offensé, et nous n'avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur.

8.   Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples;

9.   mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l'extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j'ai choisi pour y faire résider mon nom.

10.                 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés par ta grande puissance et par ta main forte.

11.                 Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom! Donne aujourd'hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme! J'étais alors échanson du roi.

 

Nous apprenons le désarroi  profond de Néhémie, échanson du roi c'est-à-dire que son rôle consistait à préparer et servir son roi  en vin, ne jamais avoir son verre vide.

Nous voyons que Néhémie reçoit une information de la part des hommes qui viennent de Juda qui le laisse dans l’abattement. Cependant il n’avait aucun intérêt personnel à Jérusalem la ville ou Dieu avait mis en mémoire son nom, et pourtant il pleure et il prie jour et nuit

Dans son affliction, il prie son Dieu pour le reste des rescapés, ceux qui sont  revenu de la  déportation, (une faible partie des deux tribus) la misère de son peuple le touche profondément quand il apprend que les murailles de Jérusalem sont en ruines, que les portes sont brulées, et qu’ils connaissent l’opprobre

Ce que le reste a eu premièrement à cœur c’est de dégager le temple de toutes ses ruines pour retrouver l’autel sur son emplacement d’origine

Comme Esdras, Néhémie confesse  les péchés des enfants d’ISRAEL et même il va plus loin puisque qu’au verset 6 ; il s’unit au peuple pour reconnaitre les transgressions de la loi exactement comme l’avait fait Moîse en son temps ; il éprouve beaucoup de sollicitude il se met en souci pour ses frères.

Dans le verset 5, il rappelle la grandeur de Dieu, sa majesté, sa fidélité et dans sa prière d’intercession il n’oublie pas de mentionner les promesses de Dieu. Il faut se rappeler que Dieu avait dit de ce peuple

Lo-Ammi ce qui signifie pas mon peuple et pas uniquement

I-Cabod ce qui signifie la gloire s’en est allée

En effet la gloire de Dieu s’en était allée lorsque l’arche avait été prise par les Philistins, Néhémie avait conscience de la grandeur de la ruine, mais aussi malgré cette ruine de la grandeur de Dieu

Nous aussi nous devons avoir dans nos cœurs conscience de l’état de ruine qu’est notre vie, notre situation, la situation dans laquelle peut être l’église qui est quand même le corps de Christ.

 

Néhémie nous révèle la dernière relation de Dieu avec le peuple, avant la venue du Messie ; relation de long support, dans laquelle Dieu ne reconnaît pas le peuple comme sien ; relation provisoire et imparfaite.

 Comment pouvons-nous répondre à ce que Dieu attend ou demande de nous.

- En étant attentif à la voix de Dieu,

- En lui étant soumis donc obéissant,

- En vivant loin de toute corruption

- En bannissant toute infidélité à la loi de Dieu

Si nous voulons rester dans une unité et rassemblé en son nom , nous ne devons pas nous disperser.

 Si nous avons été infidèles,  c’est Lui qui nous attirera et sa miséricorde nous ramènera à Lui dans sa maison, le lieu choisi pour y faire résider son nom comme il est écrit au verset 9

Au verset 10 Néhémie rappelle à Dieu  que ce reste est son peuple, et qu’Il est son rédempteur, son sauveur et que par sa toute puissance Il le délivre.

 La main de Dieu est sur le peuple non pour l’écraser mais pour lui faire grâce.

Si nous avons la crainte d’offenser Dieu, de le décevoir, alors que nos désirs se portent à rechercher les faveurs de Dieu. Il nous faut aussi être là ou est invoqué son nom, parmi nos frères en Jésus Christ, dans nos assemblées pour prier invoquer son nom  et être des intercesseurs pour tous ceux qui souffrent et  d’être  sur les routes pour tous ceux qui ont été appelé à un ministère d’évangélisation

Tenons-nous sur les murailles afin de réparer les brèches que l’ennemi a faite afin de pouvoir lui résister fermement

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: