mercredi 28 décembre 2022

LA PROJECTION

 

LA PROJECTION

 

GN 1-27

27  Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.

Lorsqu’un homme et une femme décide de s’unir pour former un couple, nous voyons la projection de Dieu dans ce qui est humain.

C’est quelque chose de divin.

 

EPH 5-22/23

22  Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;

23  car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

 

IL Y A DANS LE COUPLE UNE FORME MYSTIQUE, SYMBOLIQUE, ALEGORIQUE

 

L’union des 3 niveaux ; Corps, âme et esprit nous rappelle ce que doit être l’unité du couple,

Sachant que la base même de cette unité est d’ordre spirituelle.

 

COMME NOUS VOYONS EN JN 17-20-23

20   Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,

21  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

22  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un,

23  moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

23  moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

 

LUC 6-46/49

46  Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! Et ne faites-vous pas ce que je dis?

47  Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique.

48  Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.

49  Mais celui qui entend, et ne met  pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

 

Pour être semblable à CHRIST verset 47

-        qui vient à moi,

-        entend mes paroles,

-        et les met en pratique.

-         

Regardez un tabouret, Pourquoi ?

Avec 2 pattes il ne peut tenir debout .

Il  bascule, sauf des échasses qu’il faut maintenir en équilibre précaire.

Avec  4 pattes, il est instable, il vacille

Mais 3 pattes pas de problème QUELQUE SOIT l’inclinaison il ne bascule pas, et donc celui qui s’y assoit demeure sans tombé à terre

 

Il en est ainsi quand on s’appuie sur le Divin, c’est un roc, un trépied  fiable.

·      Le PERE

·      Le FILS

·      Le st esprit

Il faut s’approcher du Seigneur pour vivre ce commandement ;

 

Jn 13-34

34  Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Mais cela s’applique ou concerne premièrement le couple.

 

Nous devons savoir écouter le Seigneur.

Une bonne écoute favorise les relations, la communion au sein d’un couple.

L’écoute spirituelle  favorise aussi la compréhension mutuelle dans le couple.

Et çà évitera ce genre de remarque 

«Il ou elle m’écoute mais n’entend pas ce que je dis…. » 

 

Dieu veut nous parler, Luc 10-39  (parlant de Marthe)

39  Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

 

Quel est le regard que chacun porte sur l’autre ?

 

Dans un couple ; peut-on vivre pleinement l’évangile ?

 

JAQ 1-25

25  Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

MAT  5-22

22  Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! Mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! Mérite d’être puni par le feu de la géhenne.

La colère l’animosité,

·      l’hostilité,

·      l’aversion,

·       la convoitise,

·       l’adultère,

·      les jugements, ne doivent pas exister dans le relationnel du couple.

Mais au contraire,

·      il faut de la prévenance,

·      la bienveillance,

·      de la complaisance,

·       de l’indulgence,

·      l’amabilité, etc.…

Toutes ces choses  permettent la stabilité du couple et son  harmonie.

Cela  assure la durabilité du couple dans les épreuves et dans les attaques de l’ennemi, sa survie, sa conservation, sa pérennité.

 

Tout est là chers frères et sœurs

Le couple doit être fusionnel, personne n’impose dans un couple,

Chacun doit donner à l’autre envie de s’unir spirituellement et apprendre à prier ensemble, chacun marchant à son rythme.

Vous savez, souvent le fond du ou des problèmes se trouvent dans le cœur.

 

Mat 19-8

8  Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi.

Une belle  musique  est une musique dans laquelle il y a une harmonie. C’est en apprenant à jouer ensemble que cela devient possible.

 On  dit qu’il y a  diapason, une union, accord.

Faisons  attention aux mauvais accords AIE, AIE, AIE…les oreilles.

Apprenons à prier ensemble afin de produire un beau son qui soit agréable aux OREILLES DU SEIGNEUR.

 

DANS L’EGLISE, IL NE DOIT

·      PAS AVOIR DE RIVALITE

·      PAS DE FRUSTRATION 

·      PAS DE JALOUSIE

Il faut appliquer au foyer ce que nous trouvons en

  EPH 5-18

18  Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit;

GAL 5-22

22  Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,

23  la douceur, la tempérance;  la loi n’est pas contre ces choses.

24  Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

25  Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.

26  Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

MAIS sachons mettre le Seigneur à la première place, c'est-à-dire celle qui Lui revient de plein droit.

 

Qui aimes-tu en premier ?

Sache que plus tu aimeras le Seigneur, plus tu aimeras ton conjoint

 

Car comme le dit le chant

Je t’aime de l’amour du Seigneur

Car je vois en toi la gloire de mon Roi …..

Et ainsi s’appliquera le verset

24  Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

 

LUC 9-23

23  Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.

C’EST AIMER JUSQU’AU BOUTISME !!

On n’a pas aimé quand on n’a pas aimé jusqu’au bout

Aimer, ce n’est pas gratuit, çà coute

 

JN 3-16

16  Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Rappelez vous que L’amour de Dieu est passé par la croix.

·      Et le votre, peut être est il passé par un coup de cœur.

·      Eloignez vous de tout ce qui ressemble à l’amour et qui en fait n’est que de la séduction.

·      Or la séduction, c’est de la tromperie. et vous connaissez bien tous , celui qui séduit la créature, je n’ai pas besoin de le nommer.

·      Eloignez vous de la routine, de l’habitude

·      Gardez vous des maladresses, des paroles blessantes

·      Ne soyez pas individualiste, même si c’est dur de vivre à deux  au quotidien

·      Cherchez à communiquer, évitez les frustrations

·      Ayez un respect mutuel

·      Dialoguez, soyez créatif

Et enfin appliquez la règle des trois « P »

LE Pardon……….           apprenons à nous pardonner

LA Patience……..          Soyons patient les uns avec les autres

ET ENFIN LA  Persévérance…..continuons à nous soutenir les uns les autres

Et je fini

HEB 10-36

36  Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

 

Amen ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: