lundi 26 décembre 2022

AMITIE QU’ EST-CE QU’ UN AMI

 

AMITIE QU’ EST-CE QU’ UN AMI

Si un jour on vous demande :

- Pour vous c’est quoi un ami ; que répondriez vous ?

- Que représente-il ?

- Quelles qualités a-t-il ?

- Qu’est ce qui fait qu’il soit devenu, votre ami ?

Peut être vous dira-t-on ; décrivez le moi.

Et là, j’en suis certain, vous ne tarirez pas d’éloges à son égard.

Je suis sûr que les superlatifs seront en grand nombre ; n’est il pas vrai ?

QU’ATTEND – T – ON D’UN AMI ?

1 DEVOUEMENT-ASSISTANCE (bienveillant- renfort- )

2 COMPASSION (miséricordieux- sympathie console)

3 FIDELITE (sans tromperie- attachement)

4 MANSUETUDE- (tolérance- indulgence- bon- douceur)

5 PERSEVERANCE (assidu- énergique- volontaire)

6 EQUITE (impartial-intègre)

7 HUMILITE (absence d’orgueil- pas vantardise)

8- EXEMPLARITE (modèle de référence)

9 CONFIANCE (connaissance –dicernerment )

10 DROITURE (loyauté-sincèrité-honnèteté)

L’ami, c’est celui qui rend visite à son prochain alité

L’ami, c’est celui qui va voir le prisonnier dans sa prison.

L’ami c’est celui qui va jusqu’à exposer sa vie pour l’autre

L’ami c’est celui qui intercède en faveur de l’autre

L’ami c’est celui qui va soutenir moralement et au besoin financièrement l’autre

Etc.….et l’on pourrait continuer la liste

L’amitié est une forme d’alliance ; et cette alliance a ses marques, ses signes

Je vous invite à faire quelques lectures dans la Sainte bible qui est la parole vivante et permanente de Dieu afin de Le découvrir ou le redécouvrir parce que je pense que certains ont la mémoire courte.

Ainsi nous trouvons l’alliance éternelle, divine de Dieu avec son peuple

ASSISTANCE ET DEVOUEMENT (bienveillance-renfort, secours)

Lisons

Es 54.10

"quand les montagnes s’ébranleraient quand les collines chancelleraient, ma bienveillance pour toi ne sera pas ébranlée, et mon alliance de paix ne chancellera pas, dit l’Eternel qui a compassion de toi"

Cela nous parle de la puissance de Dieu, de son autorité montrant à son peuple qu’il est et sera toujours là pour le secourir, lui venir en aide, le seconder

PS 110.3

Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée

Là il est fait mention d’offrandes volontaires, le véritable ami doit être sensible aux maux des autres .

2-COMPASSION DE DIEU (miséricorde- sympathie- consolation)

L’alliance de Dieu ne chancelle pas c’est une constance, nous sentons la présence divine qui pour nous est un force ; elle nous encourage elle nous console

la compassion peut amené l’autre à exposer sa vie pour celui qu’il aime, elle amène au sacrifice de soi, à l’altruisme c'est-à-dire l’amour désintéressé d’autrui autrement dit de son prochain

lisons dans Jn 13.1

Avant la fête de Pâques, sachant que l’heure était venu pour LUI de passer de ce monde au Père, Jésus, qui avaient aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout

( jusqu'au boutisme)

Ici, nous est montré l’amour extrême, l’amitié sans faille de Jésus et c’est ainsi que nous aussi, nous devons être. Le peuple doit avoir en lui des sentiments de pitié

et JN 14.16 Et moi je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur qui soit éternellement avec vous

il est fait mention du ‘’paraclet’’ signifiant ;

Avocat, défenseur, celui qui aide, celui qui soutient

Je vous invite à voir également 2 CHR 28.15

1.   Et les hommes dont les noms viennent d'être mentionnés se levèrent et prirent les captifs; ils employèrent le butin à vêtir tous ceux qui étaient nus, ils leur donnèrent des habits et des chaussures, ils les firent manger et boire, ils les oignirent, ils conduisirent sur des ânes tous ceux qui étaient fatigués, et ils les menèrent à Jéricho, la ville des palmiers, auprès de leurs frères. Puis ils retournèrent à Samarie.

vous verrez que dans ce paragraphe il est question de bonté, de compassion humaine, de bienveillance

3 ET 4 -FIDELITE (sans tromperie- attachement sincère) et MANSUETUDE (tolérance- indulgence- bonte- douceur)

Lisons Jos 1.5 à 7

Nul ne tiendra devant toi, tous les jours de ta vie. Je suis avec toi comme Je l’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas….. suite

Dieu témoigne de sa présence, Il montre son attachement, Il l’encourage, Il lui garantit la prospérité, la stabilité, la réussite

Je lis Es 41.17 à 20 :

1.   Les malheureux et les indigents cherchent de l'eau, et il n'y en a point; Leur langue est desséchée par la soif. Moi, l'Éternel, je les exaucerai; Moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.

2.   Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées; Je changerai le désert en étang, Et la terre aride en courants d'eau;

3.   Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, Le myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble;

4.   Afin qu'ils voient, qu'ils sachent, Qu'ils observent et considèrent Que la main de l'Éternel a fait ces choses, Que le Saint d'Israël en est l'auteur.

Quand le peuple est assoiffé, déprimé, découragé, le Seigneur montre sa constance par ses promesses et l’exaucement des prières

Sa main divine est à l’œuvre, elle désaltère, elle rafraîchit

L’œuvre du Tout Puissant n’est affecté ni par le temps ni par les saisons

Dieu satisfait aux besoins les plus profonds, sa réserve est inépuisable,

IL rend notre vie fructueuse

voir aussi AP 22.17

Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

Il y est fait une invitation divine qui incite à avoir des désirs spirituels amenant au salut par le bénéfice du Saint Esprit

5-PERSEVERANCE ( assiduité-énergie dépensée-volonté de bien faire )

Je lis dansJean 4.7

1.   Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire.

cette femme, si elle vient chercher de l’eau, c’est qu’elle lui est nécessaire et on sait dans quelle circonstance elle le fait

Il est midi,( 6° heure) le soleil chauffe terriblement et c’est un travail manuel pénible ( ici on tourne pas un robinet d’où jaillit l’eau douce ) cela fait parti du travail des femmes, et elle sait qu’elle ne rencontrera pas grand monde

Pro 31.10 à 31

 gardez la page précédente ouverte nous y reviendrons

il y est fait mention d’une femme de force, de valeur,

Elle se lève tôt le matin,

Elle travaille sans cesse. Elle donne aux autres,

Elle est remplie de bonté, elle fait honneur à son mari,

Elle est paré d’ornements spirituelles, elle craint Dieu c’est une femme sage

Elle est comme vous ; chères sœurs ,chères amies ,je suis convaincu que parmi vous, il y a de telles femmes

L’honneur est pour vous

Mais Jésus lui dit : Donne moi à boire ;

Jésus trouve là l’occasion d’exhorter cette femme, Il y a chez cette femme une part d’incompréhension, elle ignore que Jésus est une source intérieure d’eau vive. IL sait qu’elle vit hors mariage ; dans le péché.

Mais elle n’est point rejetée au contraire. Jésus arrive à lui ôter tous ses préjugés raciaux. Le désire de sauver cette femme l’amène à avoir une longue conversation, Il lui enseigne des vérités profondes

Et nous ! Sommes nous prêts à témoigner de cette façon avec autant de ferveur- Savons nous persévérer dans le témoignage ; afin de faire sortir les gens de leur torpeur. Somnolence et égarement spirituel.

6-EQUITE (impartial-intègre)

GN 13.9 Tout le pays est devant toi. Sépare toi donc de moi, si tu vas à gauche, j’irais à droite ; si tu vas à droite j’irai à gauche

Gn 17.1 Lorsqu’ ABRAM fut âgé de 99 ans, l’Eternel lui dit :

Je suis le Dieu tout puissant, marche devant moi et soit intègre

J’établirai mon alliance avec toi et Je te multiplierai à l’extrême

Dieu demande à Abram ( il ne se nommait pas encore Abraham) de respecter le droit de chacun en se conformant à ses lois et de juger si nécessaire sans rechercher son propre intérêt , et Abram donne priorité aux autres dans leurs choix. à cela Dieu lui fait une promesse

Que nous montre ces textes

La puissance de DIEU

L’intégrité d’Abram

La posture d’Abram (face contre terre)

La position qu’il occupe (père d’une foule de nations)

La consécration d’Abram, sa perfection, son obéissance sa confiance

( DT 18.13 )

Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu.

(1ROI 8.61)

1.   Que votre coeur soit tout à l'Éternel, notre Dieu, comme il l'est aujourd'hui, pour suivre ses lois et pour observer ses commandements.

Et MT 5.48

qui dit ‘’Soyez donc parfait comme votre Père céleste est parfait ‘’

Des signes divins marqués dans la chaire afin de ne pas oublier tout ce qui a été fait ( age avancé ,il n’est pas trop tard)

Ne cherchez pas

1 JN 5.17

Toute injustice est un péché,.et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort

7-HUMILITE (absence d’orgueil- pas de vantardise)

JN 13.5

Ensuite IL versa de l’eau dans un bassin, et se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’IL avait à la ceinture

L’humilité de Christ est dévoilé, Lui le Seigneur se met à la place du serviteur, Lui qui devait être honoré , honore les serviteurs. IL s’agenouille devant eux, et leur lave les pieds.

IL se dépouille en prenant la condition d’esclave. En devenant un homme, IL se révèle dans toute son humanité. Il prend son linge intime pour essuyer les pieds ( imaginez-vous prendre votre chemise) Quel spectacle !

PH 2.2 ,3

1.   Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

2.   Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

Là encore il est fait mention d’humilité, de sympathie humaine, de sacrifice de soi, contrairement au narcissisme qui est un amour morbide de soi c'est-à-dire qui est relatif à la maladie

(La supériorité de l’égo, le moi d’abord) Paul exhorte à faire pour les autres ce qui est souhaitable pour soi-même

8- EXEMPLARITE (modèle de référence)

2 COR 8.9

Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ qui pour vous, s’est fait pauvre de riche qu’IL était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.

Dans ce passage il est encore fait mention de l’humilité de Jésus, de son dépouillement de son sacrifice, de sa grâce infinie du don de sa personne

Dans PH 2.7 Il est écrit

Mais IL s’est dépouillé Lui-même, en prenant la condition d’esclave, en devenant semblable aux hommes ; après s’être trouvé dans la situation d’un homme

Ce texte confirme la position qu’à pris Jésus à l’égard des hommes

Quel exemple pour nous !

9-CONFIANCE (connaissance – dicernerment)

1 JN 5.14,15

Voici l’assurance que nous avons auprès de Lui : si nous demandons quelque chose, selon sa volonté, IL nous écoute.

Et si nous savons qu’’IL nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous possédons ce que nous Lui avons demandé

3 thèmes retenus : Foi, connaissance, assurance. Notre foi nous donne de la hardiesse et nous invite à demander. La connaissance de Jésus, nous permet de se fier à Lui, et son approbation dans notre ligne de conduite, nous donne l’assurance que notre espérance n’est pas vaine, sachant que notre avenir est en Lui. Nous sommes sécurisé par la justice qui habite en Lui.

Tout cela est confirmé par la puissance de la prière

dans

MAT 21.22

TOUT CE QUE VOUS DEMANDEREZ AVEC FOI PAR LA PRIERE, VOUS LE RECEVREZ. ( il n'est pas dit peut être) il nous est parlé de la puissance de la prière

10-DROITURE

1 JN 1.9

Si nous confessons nos péchés, IL est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice

CONFIANCE

CORDIALITÈ

EQUITÉ

FIDÉLITÉ

FRANCHISE

HONNETETÉ

JUSTICE

LOYAUTÉ

SIMPLICITÉ

SINCÉRITÉ

SPONTANÉITÉ ETC…….

Si tous ces qualificatifs sont vos caractéristiques, alors aux yeux de Dieu VOUS ETES PURES

Et bien chers amis, j’ai personnellement un ami qui est tout cela et même plus et son nom c’est JESUS

Il est l’ami des pécheurs et des déshérités et IL est

mon ami intime.

Voulez vous, l’avoir vous aussi, comme ami ?

Vous savez, le choix de ses amis a un retentissement important sur et dans notre vie ; qui dira le contraire car comme il est dit ‘’ qui se

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: