jeudi 29 décembre 2022

PROMESSES DIVINES

 

PROMESSES DIVINES

 

Ø Promesses aux affligés, aux accablés

 

  

 16 Tu oublieras tes souffrances, Tu t’en souviendras comme des eaux écoulées.

17 Tes jours auront plus d’éclat que le soleil à son midi, Tes ténèbres seront comme la lumière du matin,

18 Tu seras plein de confiance, et ton attente ne sera plus vaine ; Tu regarderas autour de toi, et tu reposeras en sûreté.

19 Tu te coucheras sans que personne ne te trouble, Et plusieurs caresseront ton visage.

20 Mais les yeux des méchants seront consumés ; Pour eux point de refuge ; La mort, voilà leur espérance !  Job 11:16/20

 

 

Ø Promesses de jours meilleurs, gracieux

 

5 Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie ; Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l’allégresse.  Ps 30:5

 

 

Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l’Eternel.  Esa 54:8 

 

Mais la bonté de l’Eternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, Ps 103 :17 

 

Ø Il est vrai que Dieu Libère

 

19 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Eternel l’en délivre toujours.

20   Il garde tous ses os, Aucun d’eux n’est brisé.

21 Le malheur tue le méchant, Et les ennemis du juste sont châtiés.

22   L’Eternel délivre l’âme de ses serviteurs, Et tous ceux qui l’ont pour refuge échappent au châtiment.  Ps 34:19,22

 

 

Ø Ne pas hésiter à invoquer le nom de l’Eternel

 

 Et invoque-moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.

 

 

Ps 41:1/3      

 

1 Heureux celui qui s’intéresse au pauvre !  Au jour du malheur l’Eternel le délivre ;

2   L’Eternel le garde et lui conserve la vie.  Il est heureux sur la terre, Et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis.

3   L’Eternel le soutient sur son lit de douleur ; Tu le soulages dans toutes ses maladies.

 

Esa 58:7/11

 

7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

8   Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Eternel t’accompagnera.

9 Alors tu appelleras, et l’Eternel répondra ; Tu crieras, et il dira :  Me voici !  Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,

10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.

11 L’Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

 

 De même

 

7 Quand je marche au milieu de la détresse, tu me rends la vie, Tu étends ta main sur la colère de mes ennemis, Et ta droite me sauve.

8 L’Eternel agira en ma faveur.  Eternel, ta bonté dure toujours, N’abandonne pas les œuvres de tes mains !  138:7

 

 

Ø Réconfort de la présence divine

 

Esa 43:2

 

2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas.

3 Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur ; Je donne l’Egypte pour ta rançon, L’Ethiopie et Saba à ta place.

4 Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie.

5 Ne crains rien, car je suis avec toi ; Je ramènerai de l’orient ta race, Et je te rassemblerai de l’occident.

6 Je dirai au septentrion :  Donne !  Et au midi :  Ne retiens point !  Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l’extrémité de la terre,

 

 

Ps 91:3/5

 

3 Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages.

4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.

5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,

 

 

Ø Nous avons une demeure éternelle

 

v Jésus rappelle qu’IL reviendra nous chercher

 

1   Que votre cœur ne se trouble point.  Croyez en Dieu, et croyez en moi.

2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père.  Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit.  Je vais vous préparer une place.

3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

4   Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.  Jn 14:1,4

 

 

La 3.21/23

 

21   Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance.

22 Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ;

23 Elles se renouvellent chaque matin.  Oh !  Que ta fidélité est grande !

24 L’Eternel est mon partage, dit mon âme ; C’est pourquoi je veux espérer en lui.

25 L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l’âme qui le cherche.

26 Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Eternel.

27 Il est bon pour l’homme De porter le joug dans sa jeunesse.

 

 

N’ayons point le cœur troublé.  Croyons en Dieu, et croyons en Lui.  Parce qu’il y a plusieurs demeures dans la maison du Père.  Jésus déclare.

Je vais vous préparer une place.

 

Et quand IL reviendra, IL nous prendra avec Lui, afin que là où IL est nous y soyons aussi.

 

 

Ø La grâce de Dieu suffit au croyant qui est faible

 

2Co 12:9 /10

 

9 et il m’a dit :  Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.  Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

 

C’est la communion avec les souffrances de Christ

 

 

Ø Toutes choses concourent au bien du croyant rendu semblable à Christ

 

Ro 8:28

 

28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

29   Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

 

 

Ø Vainqueurs ; car unis à Christ dans la foi

 

Ro 8:35/39

 

35 Qui nous séparera de l’amour de Christ ?  Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ?

36 selon qu’il est écrit :  C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir ni les puissances,

39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

 

Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.  2Co 5:1  

 

 

Ø Membres de ceux qui ont lavé leurs robes

 

Ap 7:13,17

 

13   Et l’un des vieillards prit la parole et me dit :  Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus ?

14 Je lui dis :  Mon seigneur, tu le sais.  Et il me dit :  Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.

15 C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple.  Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ;

16 ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.

17 Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

 

 

 

Ap 4:10  les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant :

11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

 

 

Ø Délivrance finale de la souffrance et de la douleur

 

 

Ap 5:5  Et l’un des vieillards me dit :  Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

 

Ap 5:11  Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.

 

 Souffrances ; Châtiment = signes de l’amour du Père

 

Pr 3 :11 Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Eternel, Et ne t’effraie point de ses châtiments

 

Sop 3:15  L’Eternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi ; Le roi d’Israël, l’Eternel, est au milieu de toi ; Tu n’as plus de malheur à éprouver.

 

 

  De 8:5

 

5 Reconnais en ton cœur que l’Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.

 

Ap 3:19 19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime.  Aie donc du zèle, et repens-toi.

 

 

Rappelons-nous :

- quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

 

 

 

 

 

 

Ø Promesse de l’adoption comme fils

 

 Hé 12:5

 

5 Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils :  Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ;

6 Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

7 Supportez le châtiment :  c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ?

8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.

9 D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?

10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.

 

 

Ø La souffrance du juste conduit à la FÉLICITÉ

 

 

   Job 5:17

 

17   Heureux l’homme que Dieu châtie !  Ne méprise pas la correction du Tout-Puissant.

18 Il fait la plaie, et il la bande ; Il blesse, et sa main guérit.

19 Six fois il te délivrera de l’angoisse, Et sept fois le mal ne t’atteindra pas.

20 Il te sauvera de la mort pendant la famine, Et des coups du glaive pendant la guerre.

21 Tu seras à l’abri du fléau de la langue, Tu seras sans crainte quand viendra la dévastation.

22 Tu te riras de la dévastation comme de la famine, Et tu n’auras pas à redouter les bêtes de la terre ;

23 Car tu feras alliance avec les pierres des champs, Et les bêtes de la terre seront en paix avec toi.

24 Tu jouiras du bonheur sous ta tente, Tu retrouveras tes troupeaux au complet,

25 Tu verras ta postérité s’accroître, Et tes rejetons se multiplier comme l’herbe des champs.

26 Tu entreras au sépulcre dans la vieillesse, Comme on emporte une gerbe en son temps.

27 Voilà ce que nous avons reconnu, voilà ce qui est ; A toi d’entendre et de mettre à profit.

 

 

 Ps 94:12

 

12   Heureux l’homme que tu châties, ô Eternel !  Et que tu instruis par ta loi,

13 Pour le calmer aux jours du malheur, Jusqu’à ce que la fosse soit creusée pour le méchant !

14 Car l’Eternel ne délaisse pas son peuple, Il n’abandonne pas son héritage ;

 

 Jac 5:11

 

11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment.  Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

 

14 D’ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux.  N’ayez d’eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés ; 1P 3:14

 

14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.  1 P 4:14

 

Mt 5:11  Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.  Ou encore :  Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme !  Lc 6:22 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: