lundi 26 décembre 2022

AMOS

 

AMOS 7:8

 

 Le SEIGNEUR m’a demandé: «Amos, qu’est-ce que tu vois?» J’ai répondu: «Un fil à plomb.» Le Seigneur a continué: «Je constate ceci: mon peuple est comme un mur qui n’est pas droit. Maintenant, je ne lui pardonnerai plus.

 

Jérémie 1:11  Alors le SEIGNEUR m’a adressé sa parole: «Jérémie, qu’est-ce que tu vois?» J’ai répondu: «Je vois une branche d’amandier, l’arbre qui veille.»

Jérémie 1:12  Le SEIGNEUR m’a dit: «Tu as bien vu. En effet, je veille à réaliser ce que j’ai dit.»

 

Amos était un habitant de TEKOA   de la tribu de Juda situé à environ 8 kms de Bethléem,

  Amos était berger et cultivateur.

 Un même Esprit divin a influencé Esaïe et Daniel, en leur lieu, et Amos dans les pâturages, donnant à chacun la puissance et l’éloquence qui leur était nécessaire.

 

L’auteur annonce aux douze tribus la destruction des nations environnantes; et comme le peuple s’abandonnait à la méchanceté et à l’idolâtrie, il le réprouve avec sévérité; Amos décrit l’instauration de l’église par le Messie, dans les jours futurs.

 Jugements contre les Syriens, les Philistins, les habitants

de Tyr, les Edomites et les Ammonites

 

Dieu a utilisé un homme étant à la fois berger et cultivateur pour réprimander et avertir le peuple. Ceux à qui Dieu donne des capacités pour Son service, ne doivent pas être méprisés à cause de leur origine, ou de leur emploi

Amos 7.

10  Amassia, le prêtre de la ville de Béthel, a envoyé un message à Jéroboam, le roi d’Israël: «Amos cherche à renverser ton pouvoir dans le royaume d’Israël. Les gens du pays ne peuvent plus supporter ses discours.

11  En effet, voici ce qu’il dit: "Jéroboam mourra assassiné, et les habitants d’Israël seront déportés loin de leur pays." »

12  Ensuite Amassia a dit à Amos: «Va-t’en, voyant, retourne en Juda! Là-bas, tu pourras gagner ta vie en jouant au prophète!

13  Mais ici, à Béthel, arrête de faire le prophète! En effet, c’est le lieu saint du roi, le temple du royaume.»

14  Amos a répondu à Amassia: «Je n’étais pas prophète et je ne viens pas d’une école de prophètes. J’élevais des bœufs et je m’occupais des figuiers sauvages.

15  Mais le SEIGNEUR m’a pris quand j’étais derrière le troupeau et il m’a dit: "Va parler de ma part à Israël, mon peuple."

 

Ce passage nous montre qu’il n’était qu’un simple paysan

Le verset 15 nous informe sur son appel divin.

Les versets 10/13 nous révèle qu’un complot pour le faire mourir se préparait. (Un parallèle avec le messie)

 

Le nom d’AMOS signifie : fardeau , charge, poids

Sa naissance ne fut pas souhaitée, on peut supposer qu’il a reçu ce nom en vu de son ministère prophétique de l’homme accablé par le péché d’Israël et de Juda.

Nombreuses sont les métaphores dans ce livre

Amos 2/13

13  «Eh bien, moi, maintenant, je vous écraserai, comme une charrette pleine de marchandises écrase tout sur son passage.

13  Voici, je vous écraserai, Comme foule la terre un chariot chargé de gerbes.

 

Amos compare l’épuisement de la miséricorde divine par les pécheurs à un chariot surchargé

Amos 2.4/8

4  Voici ce que le SEIGNEUR dit: «J’ai beaucoup de crimes à reprocher aux gens de Juda. Le plus grave est celui-ci: ils ont rejeté mes enseignements, ils n’ont pas obéi à mes commandements et ils se sont trompés comme leurs ancêtres qui suivaient les faux dieux, et ces dieux les ont trompés eux aussi. C’est pourquoi je ne changerai pas la décision que j’ai prise:

4  Ainsi parle l’Eternel: A cause de trois crimes de Juda, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Eternel Et qu’ils n’ont pas gardé ses ordonnances, Parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères Après lesquelles leurs pères ont marché.

 

 

Amos 3.8

8  Quand le lion rugit, qui n’a pas peur? Quand le Seigneur DIEU parle, qui ose ne pas annoncer son message?

8  Le lion rugit: qui ne serait effrayé? Le Seigneur, l’Eternel, parle: qui ne prophétiserait?

 

De tout temps, une certaine hostilité a été constatée à l’encontre du peuple de Dieu. Quand le seigneur traite avec ses ennemis, ses jugements sont alors terribles!

Amos 8.11/12

11  Le Seigneur DIEU déclare: «Le jour vient où j’enverrai la famine dans le pays. Les gens auront faim, mais non de nourriture. Ils auront soif, mais non pour boire de l’eau. Ils auront faim et soif d’entendre ce que je dis.

12  Ils iront un peu partout, du sud du pays vers l’ouest, puis du nord vers l’est, pour chercher à entendre la parole du SEIGNEUR, mais ils ne la trouveront pas.

La rareté de la parole est comparée à une famine qui impacte le monde naturel

Daniel 12:4

 «Daniel, ces paroles sont un secret. Ne fais pas connaître ce livre avant le moment de la fin. À ce moment-là, beaucoup de gens le liront, et leur connaissance grandira.»

Le prophète a eu de nombreuses similitudes, dans bien de domaines avec Christ.

Celle de l’ouvrier

Amos 7/14/15

14  Amos a répondu à Amassia: «Je n’étais pas prophète et je ne viens pas d’une école de prophètes. J’élevais des bœufs et je m’occupais des figuiers sauvages.

 

15  Mais le SEIGNEUR m’a pris quand j’étais derrière le troupeau et il m’a dit: "Va parler de ma part à Israël, mon peuple."

 

Dans le nouveau testament

 

Matthieu 4:18  Jésus marche au bord du lac de Galilée. Il voit deux frères: Simon, qu’on appelle Pierre, et André son frère. Ce sont des pêcheurs, et ils sont en train de jeter un filet dans le lac.

 

Matthieu 4:19  Jésus leur dit: «Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.»

 

Matthieu 9:9  Jésus s’en va. En passant, il voit un homme appelé Matthieu assis au bureau des impôts. Jésus lui dit: «Suis-moi!» Matthieu se lève et il suit Jésus.

 

Dans sa façon d’enseigner

Amos utilise des métaphores, des illustrations

Dans le nouveau testament

 

Christ utilise des paraboles

 

Il dénonce l’égoïsme  des gens aisés

 

Amos 6.4/6

 

4  Vous êtes couchés sur des lits décorés d’ivoire, vous êtes étendus sur vos divans pour manger les meilleurs agneaux du troupeau et les veaux les plus gros de l’étable.

5  Vous chantez au son de la harpe. Comme David, vous inventez de nouveaux instruments de musique.

6  Vous buvez du vin dans de grandes coupes, vous vous parfumez avec de l’huile fine, mais la famille de Joseph va être détruite, et cela ne vous fait rien!

 

 

Luc 16:19  Ensuite Jésus raconte cette histoire: «Il y a un homme riche qui s’habille avec des vêtements très beaux et très chers. Chaque jour, il fait une grande fête

 

 Ici les choses spirituelles sont représentées dans une description de l’état différent du bon et du mauvais, dans ce monde et dans l’autre.

Il ne nous est pas dit que l’homme riche a obtenu ses biens par fraude, ou par l’oppression;

Mais Christ montre qu’un homme peut avoir une grande richesse, et beaucoup de plaisirs dans ce monde, et cependant périr pour toujours sous le courroux de Dieu et la malédiction.

Le péché de cet homme riche était de ne s’occuper que de lui seulement. Il y a aussi un brave homme, qui lui sera heureux pour toujours, après avoir été au plus profond de l’adversité et la détresse.

C’est souvent le lot de quelques-uns des saints et serviteurs les plus chers de Dieu d’être grandement affligés dans ce monde. Il ne nous est pas dit que l’homme riche lui ait fait

Accusé de trahison

Amos 7.10

10  Amassia, le prêtre de la ville de Béthel, a envoyé un message à Jéroboam, le roi d’Israël: «Amos cherche à renverser ton pouvoir dans le royaume d’Israël. Les gens du pays ne peuvent plus supporter ses discours.

 

Il n’est pas nouveau de voir des personnes accuser les frères devant le roi et son royaume, afin de les dénoncer en tant que traîtres  et fauteurs de trouble, alors qu’ils sont des plus pacifistes. Ceux qui se vantent de leur impiété, et qui ne sont attirés que par les espoirs de la richesse et de la convoitise, sont prêts à penser que ces choses sont les seules à avoir une véritable puissance. Par contre, ceux qui se confient en Dieu, comme Amos, ne devraient pas craindre les hommes.

Dans le nouveau testament

Matthieu 21:23  Jésus entre dans le temple et il se met à enseigner. Alors les chefs des prêtres et les anciens du peuple s’approchent de lui. Ils lui demandent: «De quel droit est-ce que tu fais ces choses? Qui t’a donné le pouvoir de les faire?»

Jn 12.12

12  À partir de ce moment, Pilate cherche à libérer Jésus, mais la foule se met à crier: «Si tu libères cet homme, tu n’es pas un ami de l’empereur! Tous ceux qui disent: "Je suis roi" sont des ennemis de l’empereur!»

 

Rechercher Dieu avec sincérité

Amos 5.14/24

14  Cherchez à faire ce qui est bien et non ce qui est mal. Ainsi vous vivrez, et le SEIGNEUR, Dieu de l’univers, sera vraiment avec vous, comme vous le dites.

15  Détestez ce qui est mal, aimez ce qui est bien. Au tribunal, faites respecter le droit. Alors le SEIGNEUR, Dieu de l’univers, aura peut-être pitié des gens de la famille de Joseph qui sont restés en vie.

16  Eh bien, le SEIGNEUR Dieu, le Dieu de l’univers, dit ceci: «Sur toutes les places publiques, on va entendre des chants de deuil. Dans toutes les rues, les gens diront: "Quel malheur! Quel malheur!" On invitera les paysans pour le deuil, les pleureuses pour les chants de funérailles.

17  Dans toutes les plantations de vignes, il y aura des chants de deuil, quand je passerai au milieu de vous.» C’est le SEIGNEUR qui le dit.

18  Quel malheur pour ceux qui attendent le jour du SEIGNEUR avec impatience! Ce jour du SEIGNEUR, qu’est-ce qu’il sera pour vous? Un jour plein de lumière? -Non: un jour sombre!

19  Il fera penser à un homme qui fuit devant un lion et qui rencontre un autre animal sauvage. Puis cet homme entre chez lui, il appuie la main contre le mur et se fait mordre par un serpent!

20  Est-ce que le jour du SEIGNEUR sera plein de lumière? -Non, ce sera un jour sombre, un jour noir, sans aucune clarté.

21  Je déteste vos pèlerinages, ils ne sont rien pour moi. Je ne peux plus supporter vos rassemblements.

22  Les animaux complètement brûlés et les produits de la terre que vous m’offrez, ils ne me plaisent pas. Vos sacrifices de bêtes grasses, je ne les regarde même pas.

23  Arrêtez de crier vos cantiques à mes oreilles. Je ne veux plus entendre la musique de vos harpes.

24  Mais faites jaillir le droit comme une source, laissez la justice s’écouler comme une rivière débordante!

Matthieu 6:33  Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.

 

Romains 2:7  Ceux qui cherchent toujours à faire le bien pour obtenir la gloire, l’honneur et la vie qui ne finit pas, à ceux-là, Dieu donnera de vivre avec lui pour toujours.

 

Romains 2:8  Ceux qui se révoltent contre lui, qui n’obéissent pas à la vérité mais qui se laissent diriger par ce qui est mauvais, à ceux-là, Dieu montrera son immense colère.

 

Romains 2:9  Le malheur et la peur frapperont tous ceux qui font le mal, les Juifs d’abord, les autres ensuite.

 

Bible thompson et guide de la bible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: