mardi 27 décembre 2022

Dans quelle attitude morale prie-t-on

 

 Dans quelle attitude morale prie-t-on ?

·            Conscience de notre faiblesse, de nos besoins, de l’absence de ressources en nous-mêmes :

 

·             2 Chron. 20v.12

12  O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux ? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.

·            En Lui faisant Confiance :

 Héb. 4v.16

16  Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

·             Esther 4v.11

11  Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roi savent qu’il existe une loi portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme, entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé ; celui-là seul a la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d’or. Et moi, je n’ai point été appelée auprès du roi depuis trente jours.

·             1 Chron. 5v.20

20  Ils reçurent du secours contre eux, et les Hagaréniens et tous ceux qui étaient avec eux furent livrés entre leurs mains. Car, pendant le combat, ils avaient crié à Dieu, qui les exauça, parce qu’ils s’étaient confiés en lui.

 

·             Relation confiante en Celui qui répond, qui exauce, sachant qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le recherchent

 

Héb.11v6

6  Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

·            Relation intime vécue

Jacq. 5v.16

16  Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

 

Vécu dans la foi

Matt. 21v.22 ;

22  Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

ET

24  C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

Marc 11v.24 

24  C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

 Matt. 9v.29

. 29  Alors il leur toucha les yeux, en disant : Qu’il vous soit fait selon votre foi

·            Vecu dans la Droiture :

Prov. 15v.8

8   Le sacrifice des méchants est en horreur à l’Eternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.

 ≠ avec..

Ps. 109v.7

7  Quand on le jugera, qu’il soit déclaré coupable, Et que sa prière passe pour un péché !

Prov. 15v.29

29  L’Eternel s’éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes.

·            Vécu dans le Respect et révérence :

Eccl. 5v.2 ;

2   Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses.

Gen. 18v.27 

27  Abraham reprit, et dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.

C’est le saint tremblement d’un mortel devant Dieu 

·            Vécu avec Bonne conscience 

 És. 59v.2 ;

2  Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.

Ps. 32v.6 

6  Qu’ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable ! Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront nullement.

·            1 Jean 3v.21

21  Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.

·             mais Ps. 66v.18

18  Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.

·            Vécu dans la Dépendance et humilité : David qui interroge l’Éternel :

1 Sam. 23v.24 ;

24  Ils se levèrent donc et allèrent à Ziph avant Saül. David et ses gens étaient au désert de Maon, dans la plaine au midi du désert.

1 Sam 30v.8 

 8  Et David consulta l’Eternel, en disant : Poursuivrai-je cette troupe ? l’atteindrai-je ? L’Eternel lui répondit: Poursuis, car tu atteindras, et tu délivreras.

2 Sam 2v.1 ;

1   Après cela, David consulta l’Eternel, en disant : Monterai-je dans une des villes de Juda ? L’Eternel lui répondit : Monte. David dit : Où monterai-je ? Et l’Eternel répondit : A Hébron.

2 Sam 5v.19 

19  David consulta l’Eternel, en disant : Monterai-je contre les Philistins ? Les livreras-tu entre mes mains ? Et l’Eternel dit à David : Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains.

2 Sam 5v.23

 23  David consulta l’Eternel. Et l’Eternel dit : Tu ne monteras pas ; tourne-les par derrière, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers.

 1 Chron. 14v.10 

10  David consulta Dieu, en disant : Monterai-je contre les Philistins, et les livreras-tu entre mes mains ? Et l’Eternel lui dit : Monte, et je les livrerai entre tes mains.

1 Chron. 14v.14

14  David consulta encore Dieu. Et Dieu lui dit : Tu ne monteras pas après eux ; détourne-toi d’eux, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers.

·            (dépendance : attend les directions de Dieu ; humilité : la victoire ne sera pas la sienne) ; pas de routine : ce qui est juste pour aujourd’hui ne l’est pas automatiquement pour demain.

 

·            Vécu avec le Désir d’écouter ce que Dieu nous dit dans sa Parole :

 Prov. 28, 9.

9  Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination.

 

Exemple de Moïse :

§     Moïse parlait avec Dieu après avoir entendu Sa voix lui parler.

§     Intérêt de lire la Parole avant de prier.

§     « Se mettre à genoux dans sa chambre, c’est tout d’abord écouter ce que Dieu veut nous dire.

§     Après lui avoir demandé de garder nos pensées, Lui laisser le temps de s’adresser à notre esprit.

§     Avoir une Bible sous la main pour rechercher le verset qu’Il pourrait nous rappeler.

§     Après avoir écouté, « parler », mais dans le sentiment de la grandeur de Dieu, de sa sainteté, comme de son amour. En persévérant dans cet entretien avec Dieu, ce dialogue avec Lui, nous apprendrons à mieux discerner sa volonté et son plan pour nous ».

·             Moïse écoute Dieu beaucoup plus qu’il ne prie (on retrouve bien plus souvent l’expression : l’Éternel dit à Moïse, que : Moïse dit à l’Éternel) »

 

·            Vécu avec Hardiesse :

 

·            Jahbets

1 Chron. 4v.10

10  Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance ! …  Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.

·            mais pas faire un marché avec Dieu

Jacob 28v.20

20  Jacob fit un vœu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,

21  et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Eternel sera mon Dieu ;

·            Sans colère et sans raisonnement :

1 Tim. 2v.8 

8  Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.

Marc 11v.25

·            Vécu Avec l’Esprit et avec l’intelligence :

1 Cor. 14v.14-16 

14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

15   Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.

16 Autrement, si tu rends grâces par l’esprit, comment celui qui est dans les rangs de l’homme du peuple répondra-t-il Amen ! à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ?

Rom. 8v.26 

26  De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;

Jude 20 ;21

20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit,

21 maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.

 

→ prier en accord avec le Saint Esprit, en le laissant nous conduire et mettre les sujets de prière dans notre cœur

→ prier par la puissance du Saint Esprit.

 

·                  Au nom du Seigneur Jésus :

 Jean 14v.14 

14  Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Col. 3.5-7

5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

6  C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,

7  parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.

demander quelque chose au nom du Seigneur, c'est être assuré que nous traduisons le désir de Celui auquel le Père ne peut rien refuser

·                  En accord avec Sa volonté :

1 Jean 5v.14 

14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

15 Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

 Matt. 26v.39

39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: