lundi 26 décembre 2022

CE QU’EST DIEU ?

 

CE QU’EST DIEU ?

 

Deutéronome 32 .40 : Car je lève ma main vers le ciel, Et je dis: Je vis éternellement !

Apocalypse 1.8 : Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

 Il a disposé dans l’ordre les merveilles de sa sagesse, car il est depuis l’éternité jusqu’à l’éternité sans que rien lui soit ajouté ni ôté, et il n’a besoin du conseil de personne.

Psaume 90, 2:

Avant que les montagnes fussent nées et que tu eusses formé la terre et le monde, d'éternité en éternité, tu es Dieu.

 

Le temps n’existe que parce que Dieu existe, il n’a ni commencement ni fin.

n Il n’est pas renfermé comme l’homme dans le temps. Il est éternel

 

­­­­Deutéronome 7.9 : Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements.

 

 1 Corinthiens 10.13 : Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été une tentation humaine ; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l’issue, afin que vous puissiez la supporter.

 

2 Corinthiens 1:18  Mais Dieu est fidèle, que notre parole que nous vous avons adressée, n’est pas oui et non.

n Dieu tient toujours ses promesses, il n’est pas un homme pour mentir, il est ferme dans ses promesses. Il est fidèle

 

Psaumes  73.1 : Certainement Dieu est bon envers Israël, envers ceux qui sont purs de cœur.

1 Chroniques 16.34 : Célébrez l’Éternel, car il est bon, car sa bonté |demeure| à toujours.

Psaumes  25.8 : L’Éternel est bon et droit; c’est pourquoi il enseignera le chemin aux pécheurs.

Psaumes  34.8 : Goûtez et voyez que l’Éternel est bon ! Bienheureux l’homme qui se confie en lu i!

n Clément surtout envers ceux qui ne le méritent pas comme avec nous par exemple, notre manque de loyauté, de droiture, de franchise nous tient éloigné de Dieu. Oui Dieu est bon, bienfaisant.

n  

Esaïe 30.18/21

18   Cependant l’Eternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde ; Car l’Eternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui !

19  Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, Tu ne pleureras plus ! Il te fera grâce, quand tu crieras ; Dès qu’il aura entendu, il t’exaucera.

20  Le Seigneur vous donnera du pain dans l’angoisse, Et de l’eau dans la détresse ; Ceux qui t’instruisent  ne se cacheront plus,  Mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent.

21  Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche.

Romains  5.20 : Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,

L’Eternel est celui qui pardonne, même s’Il ne tient pas pour innocent un coupable.

­

n Son amour est plus puissant que tout, et comme Il est juste il pourvoit à tous nos besoins. Dieu est donc plein de grâce.

 

2 Samuel  22:31 : Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Eternel est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

Deutéronome 32.4 : II est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont  justes, C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.

Apocalypse 15.3 : Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations !

 

n Les voies de Dieu sont droites. Il ne fait aucune différence entre vous et moi.

n il est intègre en toute chose. C’est  un Dieu  impartial.

 

Job 11.5/12 :

5  Oh ! si Dieu voulait parler, S’il ouvrait les lèvres pour te répondre,

6  Et s’il te révélait les secrets de sa sagesse, De son immense sagesse, Tu verrais alors qu’il ne te traite pas selon ton iniquité.

7   Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance parfaite du Tout-Puissant ?

8  Elle est aussi haute que les cieux : que feras-tu ? Plus profonde que le séjour des morts : que sauras-tu ?

9  La mesure en est plus longue que la terre, Elle est plus large que la mer.

10  S’il passe, s’il saisit, S’il traîne à son tribunal, qui s’y opposera ?

11  Car il connaît les vicieux, Il voit facilement les coupables.

12  L’homme, au contraire, a l’intelligence d’un fou, Il est né comme le petit d’un âne sauvage.

Job 31:35 : Oh ! Qui me fera trouver quelqu’un qui m’écoute ? Voilà ma défense toute signée : Que le Tout-Puissant me réponde ! Qui me donnera la plainte écrite par mon adversaire ?

 

Dieu connait tous  les hommes et souvent  nous nous comportons sans intelligence.

n L’Eternel parle à l’homme,

n Il lui révèle des secrets,

n Il le  fait parvenir à la connaissance.

n  Il est à l’écoute de l’homme.

n C’est une chose incompréhensible.

 

Exode 34.6 : Et l’Éternel passa devant lui, et cria: L’Éternel, l’Éternel ! Dieu, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité,

Nombres 14.18 : L’Éternel est lent à la colère, et grand en bonté, pardonnant l’iniquité et la transgression, et qui ne tient nullement, celui qui en est coupable, pour innocent, qui visite l’iniquité des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième génération.

La bonté et la miséricorde de Dieu sont prépondérantes, sont caractéristiques de sa grandeur.

n Alors qu’Il serait en droit de se mettre en colère contre l’attitude de l’homme qui n’écoute pas ses avertissements,

n Il se retient de le punir car Dieu veut le bien absolu de sa créature.

Dieu  est lent à la colère.

 

Genèse 18.13/17 :  L’Eternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment  j’aurais un enfant,  moi qui suis vieille ?

14  Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils.

15  Sara mentit, en disant : Je n’ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit : Au contraire, tu as ri.

16   Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner.

17  Alors l’Eternel dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? … 

Exode 9.16 : Mais, je t’ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l’on publie mon nom par toute la terre.

Exode 15.13 : Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple ; Par ta puissance tu le diriges Vers la demeure de ta sainteté.

n Dieu fait toujours ce qu’il a décidé  de faire .

n Il  utilise ou non la matière, car il possède toute la puissance pour exécuter ses projets.

 Dieu est tout-puissant, omnipotent.

 

Psaumes  139.1/6 : Au chef des chantres. De David. Psaumes. Eternel ! Tu me sondes et tu me connais,

2  Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ;

3  Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.

4  Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel ! Tu la connais entièrement.

5  Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi.

6  Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.

 

Job 42.3 : Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? -Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.

 

Contrairement à nous Dieu à une connaissance du passé, du présent et du futur.

L’avenir pour Lui n’a pas de mystère,

Sa connaissance est parfaite puisqu’Il sait tout

 

n Dieu est omniscient

 

Deutéronome  32. 21 : Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.

1 Rois 14:22 : Juda fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ; et, par les péchés qu’ils commirent, ils excitèrent sa jalousie plus que ne l’avaient jamais fait leurs pères.

Dieu ne veut pas partager sa gloire avec autrui, du moins pas avec n’importe qui.

Ceux qui se tournent vers des Dieux  étrangers et qui pour lui ne sont que des idoles, le mettent  hors de Lui.

 Rappelons que Dieu est saint, et ne tolère pas l’égarement du pécheur.

n L’Eternel est un Dieu jaloux.

 

Psaumes 93.1 : L’Eternel règne, il est revêtu de majesté, L’Eternel est revêtu, il est ceint de force. Aussi le monde est  ferme, il ne chancelle pas.

Apocalypse 11.17  en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.

·      Dieu est majestueux,

·      Il tient l’univers dans sa main.

·      Il est tout puissant,

·      Il demeure éternellement.

·      Il est assis sur son trône

n L’Eternel est un Dieu souverain

Romains  9.15 :  Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion.

Michée 7.18/20 : Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonne l’iniquité, qui oublie les péchés du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.

19  Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités ; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

20  Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, De la bonté à Abraham, Comme tu l’as juré à nos pères aux jours d’autrefois.

n A tous ceux qui s’opposent à sa volonté Dieu répond par

n son amour,

n par sa compassion,

n son pardon,

n sa bonté 

l’Eternel est miséricordieu

 

 

La liste n’est pas exhaustive, nous pouvons rajouter :

·      Juste             

·      Saint

·      Aimant

·      Vertueux

·      Droit

·      Véridique

·      Sage

·      Auto-existant

·      Autosuffisant

·      Transcendant

Etc …………………… ET NOUS OU EN  SOMMES NOUS ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: