mercredi 28 décembre 2022

Le monde ; sa définition

 

Le monde ; sa définition

 

Lecture proposée: 1 Jn 2.14

14 Je vous le confirme, enfants : vous connaissez le Père. Je vous le confirme, pères : vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous le confirme, jeunes gens : vous êtes forts, la Parole de Dieu demeure en vous et vous avez vaincu le diable

1 Jn 3.17

17 Si un homme riche voit son frère dans le besoin et lui ferme son coeur, l'amour de Dieu ne peut être présent en lui ?

 

1. Définition

Dans l'Ecriture, le mot "monde" est employé dans divers sens:

1.        le monde matériel, l'univers créé par Dieu

Ac 17.24;

24 Dieu, qui a créé l'univers et tout ce qui s'y trouve, et qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples bâtis de mains d'hommes

 Rom 1.20);

Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses oeuvres quand on y réfléchit. Ils n'ont donc aucune excuse,

2.        la terre avec ses habitants

 Hb 2.5 

5 Car ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons

 Mt 24.14

Cette Bonne Nouvelle du règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin.

Rm 10.18 

     18 Maintenant donc je dis : Ne l'ont-ils pas entendu ? Mais si ! N'est-il pas écrit   Leur voix a retenti par toute la terre. Leurs paroles sont parvenues  jusqu'aux  confins du monde

 

l'humanité tout entière, le genre humain

 Jn 3.16-17;

16 Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle.

17 En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu'il soit sauvé par lui.

2 Co 5.19

 19 En effet, Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même, sans tenir compte de leurs fautes, et il a fait de nous les dépositaires du message de la réconciliation

 

l'état d'esprit, la façon de vivre et d'agir propre à ceux qui sont loin de Dieu.

1 Jn 2.15-17

15 N'aimez pas le monde ni rien de ce qui fait partie de ce monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour pour le Père n'est pas en lui.

16 En effet, tout ce qui fait partie du monde : les mauvais désirs qui animent l'homme livré à lui-même, la soif de posséder ce qui attire les regards, et l'orgueil qu'inspirent les biens matériels, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde.

17 Or le monde passe avec tous ses attraits, mais celui qui accomplit la volonté de Dieu demeure éternellement.

 

3.         mais aussi la société profane par contraste avec le "peuple de Dieu";

Jc 4.4 

4  Peuple adultère que vous êtes ! Ne savez-vous pas qu'aimer le monde, c'est haïr Dieu ? Si donc quelqu'un veut être l'ami du monde, il se fait l'ennemi de Dieu.

1 Jn 4.4-5

4  Vous, mes enfants, vous appartenez à Dieu et vous avez la victoire sur ces prophètes de mensonge, car celui qui est en vous est plus puissant que celui qui inspire ce monde.

5  Eux, ils font partie du monde. C'est pourquoi ils tiennent le langage du monde, et le monde les écoute.

 

2. La nature du monde

·              Le monde est l'organisation de l'humanité selon les principes de Satan, un système bâti sur l'orgueil, l'égoïsme...(Ep 2.1-3).

1 Autrefois, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés

·              De façon plus générale, tout ce qui transgresse la loi et la volonté de Dieu vient du monde

2 Ti 3.2-5

2  Les hommes seront égoïstes, avides d'argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d'une manière injurieuse et n'auront pas d'égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré,

3 sans coeur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien ;

4 emportés par leurs passions et enflés d'orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu.

5 Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne-toi de ces gens-là !

·              Beaucoup de choses sont bonnes ou mauvaises suivant l'usage qu'on en fait. Le monde est tout d'abord une façon de penser et de vivre.

 

 Une bonne activité peut être pratiquée selon l'esprit du monde; elle devient alors mauvaise.

Luc 18.9-14

9 Il raconta aussi une parabole pour ceux qui étaient convaincus d'être justes et méprisaient les autres :

10 - Deux hommes montèrent au Temple pour prier : un pharisien et un collecteur d'impôts.

11 Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière :« Ô Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d'impôts là-bas.

12 Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus. »

13 Le collecteur d'impôts se tenait dans un coin retiré, et n'osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait :« Ô Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! »

14 Je vous l'assure, c'est ce dernier et non pas l'autre qui est rentré chez lui déclaré juste par Dieu. Car celui qui s'élève sera abaissé ; celui qui s'abaisse sera élevé.

 

·  le vin

 

1 Ti 5.22

 

22 N'impose pas trop vite les mains à quelqu'un et ne t'associe pas aux péchés d'autrui. Conserve-toi pur.

 

 mais  Gn 19.33-36

 

33 Cette nuit-là, elles firent donc boire du vin à leur père et l'aînée vint partager la couche de son père, qui ne se rendit compte de rien, ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.

34 Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune :- Voici que la nuit dernière j'ai couché avec mon père ; enivrons-le encore ce soir et tu iras partager son lit. Ainsi nous lui donnerons une descendance.

35 Ce soir-là, elles firent donc encore boire du vin à leur père et la cadette alla s'étendre auprès de lui, mais il ne s'aperçut ni quand elle se coucha ni quand elle se leva.

36 Les deux filles de Loth devinrent enceintes de leur père.

 

·  l'argent  

 

2 Co 8.2-4

 

2 Elles ont été mises à l'épreuve par de multiples détresses, mais les croyants, animés d'une joie débordante et malgré leur extrême pauvreté, ont fait preuve d'une très grande générosité.

3 Ils sont allés jusqu'à la limite de leurs moyens, et même au-delà, j'en suis témoin ; spontanément

4 et avec une vive insistance, ils nous ont demandé la faveur de prendre part à l'assistance destinée à ceux qui, à Jérusalem, appartiennent à Dieu

 

 Mais  Mt 26.15

 

14 Alors, l'un des Douze, celui qui s'appelait Judas Iscariot, se rendit auprès des chefs des prêtres

15 pour leur demander :- Si je me charge de vous livrer Jésus, quelle somme me donnerez-vous ?

 

 

·  la fortune

 

 1 Rois 3.11-13

 

11 Alors Dieu lui dit :- Puisque c'est là ce que tu demandes, et que tu ne demandes pour toi ni longue vie, ni richesse, ni la mort de tes ennemis, mais l'intelligence nécessaire pour exercer la justice avec droiture,

12 eh bien, je vais réaliser ton souhait. Je te donnerai de la sagesse et de l'intelligence comme à personne dans le passé, ni dans l'avenir.

13 De plus, je t'accorde ce que tu n'as pas demandé : la richesse et la gloire, de sorte que pendant toute ta vie aucun roi ne t'égalera.

 

 Mais  1 Ti 6.10

 

11 Mais toi, homme de Dieu, fuis toutes ces choses. Recherche ardemment la droiture, l'attachement à Dieu, la fidélité, l'amour, la persévérance, l'amabilité.

 

·  la sexualité

 

 Gn 1.28

 

28 Dieu les bénit en disant :- Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, rendez-vous en maîtres, et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes.

 

 Mais  2 Sa 11.2-5).

 

2 Or, vers le soir, après avoir fait la sieste, David se leva et alla se promener sur le toit en terrasse de son palais. De là, il aperçut une femme qui se baignait ; cette femme était très belle.

3 David fit demander qui elle était, et on lui dit :- C'est Bath-Chéba, la fille d'Éliam, l'épouse d'Urie le Hittite.

4 David envoya des messagers la chercher. Elle se rendit chez lui, et il s'unit à elle. Elle venait de se purifier de ses règles. Puis elle retourna dans sa maison.

5 Mais voici qu'elle se trouva enceinte et envoya dire à David :- J'attends un enfant.

 

3. Caractéristiques du monde

·        Il ne connaît pas Dieu

 Jn 16.3

·        3 Ils en arriveront là parce qu'ils n'ont jamais connu ni mon Père ni moi.

Il est asservi à Satan

2 Co 4.4

4 pour les incrédules. Le dieu de ce monde a aveuglé leur esprit et les empêche ainsi de voir briller la lumière de la Bonne Nouvelle qui fait resplendir la gloire du Christ, lui qui est l'image de Dieu.

·        Il ne reçoit pas le Fils de Dieu

 

Jn 15.24;

24 Si je n'avais pas accompli au milieu d'eux des oeuvres que jamais personne d'autre n'a faites, ils ne seraient pas coupables. Mais maintenant, bien qu'ils les aient vues, ils continuent à nous haïr, et moi, et mon Père

 

Il reçoit les faux-prophètes

Jn 5.43

43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas. Si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez

·        Il est ennemi de Dieu

Rm 5.10

     10 Alors que nous étions ses ennemis, Dieu nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils ; à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie

·         et des chrétiens

 1Jn 15.19

19 Si vous faisiez partie du monde, il vous aimerait parce que vous lui appartiendriez. Mais vous n'appartenez pas au monde parce que je vous ai choisis du milieu du monde ; c'est pourquoi il vous poursuit de sa haine.

·        Il est passager

1Jn 2.17

17 Or le monde passe avec tous ses attraits, mais celui qui accomplit la volonté de Dieu demeure éternellement.

·        Il est voué au Jugement de Dieu

1 Co 11.32.

11 Toutefois, dans l'ordre établi par le Seigneur, la femme n'existe pas sans l'homme, et l'homme n'existe pas sans la femme,

·        12 car si la femme a été tirée de l'homme, celui-ci, à son tour, naît de la femme et, finalement, tous deux doivent leur vie à Dieu.

 

·        Le monde est donc étranger à la vie de Dieu et se trouve entièrement dans l'erreur

 

·        Ep 4.17-18

17 Voici donc ce que je vous dis, ce que je vous déclare au nom du Seigneur : vous ne devez plus vivre comme les païens, qui suivent leurs pensées vides de sens.

18 Ils ont, en effet, l'intelligence obscurcie et sont étrangers à la vie que Dieu donne, à cause de l'ignorance qui est en eux et qui provient de l'endurcissement de leur coeur.

4. Le chrétien face au monde

Aspects négatifs:

·              Ne pas se conformer aux pratiques du monde et à son esprit

Rm 12.2;

2  Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Tt 2.11/12

11   Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.

12  Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

Ne pas rechercher son prestige, son charme et ses facilités (Jc 4.41 Jn 2.15).

·              Ne pas se souiller (Jc 1.27) en cédant aux convoitises et aux tentations ou

1 P 1.14-16

·              14  Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.

·              15  Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite,

·              16  1-15 selon qu’il est écrit: 1-16 Vous serez saints, car je suis saint.

 

 

·              Aspects positifs:

Témoins de l'amour et de la lumière (Mt 5.14-16Ep 5.1,8-9 );

    Témoins de la dépendance et de la soumission à Dieu

 

Ep 5.1

1   Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;

·              Témoins de la sagesse et de la pureté au sein d'une société immorale (Ep 5.15;Tt 2.11-12).

 

Conclusion:

Dieu n'a pas jugé bon d'ôter les croyants du monde mais il veut les préserver du mal (Jn 17.15). Ils sont dans le monde mais pas du monde (Jn 17.16).

  C'est par leur amour pour le Seigneur et en fixant leurs yeux sur Lui qu'ils pourront être vainqueurs.

 Hb 12.1-2.

1 /C'est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d'une telle foule de témoins, débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée.

2/ Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection.

Parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu.

                                         

Chers amis N'AIMEZ PAS LE MONDE NI LES CHOSES QUI SONT DANS LE MONDE        Nous conseille    1 JN 2.15

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: