jeudi 29 décembre 2022

OUBLIER

 

OUBLIER

 

A.     L'oubli des hommes

 

1)        Que devons-nous oublier ?

 

nos souffrances

Gn 41.51 ;

51 Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père.

 

Es 65.16

13 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel :  Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim ; Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif ; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus ;

 

les événements du passé

Es 43.18 ;

18 Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien.

 

Ph 3.13

13 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose :  oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,

 

notre péché et la honte qui l'accompagne  

Es 54.4 ;

4 Ne crains pas, car tu ne seras point confondue ; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée ; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l’opprobre de ton veuvage.

 

Ez 39.26

26 Alors ils oublieront leur opprobre, Et toutes les infidélités qu’ils ont commises envers moi, Lorsqu’ils habitaient en sécurité leur pays, Et qu’il n’y avait personne pour les troubler.

 

2)        Que devons-nous ne pas oublier ?

 

   l'Eternel

Dt 6.12 ;

12 garde-toi d’oublier l’Eternel, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.

 

 Es 17.10

 10 Car tu as oublié le Dieu de ton salut, Tu ne t’es pas souvenu du rocher de ton refuge.  Aussi tu as fait des plantations d’agrément, Tu as planté des ceps étrangers ;

 

Jr 2.32

32 La jeune fille oublie-t-elle ses ornements, La fiancée sa ceinture ?  Et mon peuple m’a oublié Depuis des jours sans nombre.

 

   les hauts faits de Dieu

Dt 4.9 ;

9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

 

PS 78.7, 11

7 Afin qu’ils missent en Dieu leur confiance, Qu’ils n’oubliassent pas les œuvres de Dieu, Et qu’ils observassent ses commandements,

8 Afin qu’ils ne fussent pas, comme leurs pères, Une race indocile et rebelle, Une race dont le cœur n’était pas ferme, Et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu.

9 Les fils d’Ephraïm, armés et tirant de l’arc, Tournèrent le dos le jour du combat.

10 Ils ne gardèrent point l’alliance de Dieu, Et ils refusèrent de marcher selon sa loi.

11 Ils mirent en oubli ses œuvres, Ses merveilles qu’il leur avait fait voir.

 

   l'alliance de Dieu

Dt 4.23-31

23 Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l’alliance que l’Eternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d’image taillée, de représentation quelconque, que l’Eternel, ton Dieu, t’ait défendue.

24 Car l’Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.

25 Lorsque tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez depuis longtemps dans le pays, si vous vous corrompez, si vous faites des images taillées, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, votre Dieu, pour l’irriter, -

26 j’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre, -vous disparaîtrez par une mort rapide du pays dont vous allez prendre possession au delà du Jourdain, vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits.

27 L’Eternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Eternel vous emmènera.

28 Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d’homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir.

29 C’est de là aussi que tu chercheras l’Eternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme.

30 Au sein de ta détresse, toutes ces choses t’arriveront.  Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Eternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix ;

31 car l’Eternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point :  il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée.

    2 R 17.38

38 Vous n’oublierez pas l’alliance que j’ai faite avec vous, et vous ne craindrez point d’autres dieux.

 

   la Loi de Dieu

   PS 119.61

61 Les pièges des méchants m’environnent ; Je n’oublie point ta loi.

 

1 S 24.9-11

9 David dit à Saül :  Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent :  Voici, David cherche ton malheur ?

10 Tu vois maintenant de tes propres yeux que l’Eternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains dans la caverne.  On m’excitait à te tuer ; mais je t’ai épargné, et j’ai dit :  Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l’oint de l’Eternel.

11 Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main.  Puisque j’ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, sache et reconnais qu’il n’y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n’ai point péché contre toi.  Et toi, tu me dresses des embûches, pour m’ôter la vie !

 

   la patience de Dieu

2 P 3.9-10 

9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.

 

   

   les bienfaits de Dieu

PS 103.2

2 Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !

3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ;

4 C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde ;

5 C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle.

6 L’Eternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.

 

   l'enseignement de nos parents

Pr 3.5-6

5 Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ;

6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

 

Pr 4.5-6

5 Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence ; N’oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t’en détourne pas.

6 Ne l’abandonne pas, et elle te gardera ; Aime-la, et elle te protégera.

 

B.       Dieu et l'oubli

 

1        Ce que Dieu n'oublie pas

 

son peuple

 

Es 44.21

21 Souviens-toi de ces choses, ô Jacob !  O Israël !car tu es mon serviteur ; Je t’ai formé, tu es mon serviteur ; Israël, je ne t’oublierai pas.

 

49.21

21 Et tu diras en ton cœur :  Qui me les a engendrés ?  Car j’étais sans enfants, j’étais stérile.  J’étais exilée, répudiée :  qui les a élevés ?  J’étais restée seule :  ceux-ci, où étaient-ils ?

 

nos œuvres bonnes et notre amour

He 6.10

 

10 Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.

  la plus petite de ses créatures

Lc 12.6

6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ?  Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu.

7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.  Ne craignez donc point :  vous valez plus que beaucoup de passereaux.

 

  les péchés de ceux qui refusent de se repentir

 

Am 8.7

7 L’Eternel l’a juré par la gloire de Jacob :  Je n’oublierai jamais aucune de leurs œuvres.

 

2      Ce que Dieu oublie

 

   les transgressions de ceux qui se donnent à lui

 

Es 43.25 ;

25 C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.

 

Jr 31.34 

34 Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant :  Connaissez l’Eternel !  Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

 

Hé 8.12

12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

 

 

   ceux qui le rejettent

 

Jr 23.39-40

39 A cause de cela voici, je vous oublierai, Et je vous rejetterai, vous et la ville Que j’avais donnée à vous et à vos pères, Je vous rejetterai loin de ma face ;

40 Je mettrai sur vous un opprobre éternel Et une honte éternelle, Qui ne s’oublieront pas.

 

3      Prier que Dieu n'oublie pas

 

  nous-mêmes

 

PS 13.2

2 Que le nom de l’Eternel soit béni, Dès maintenant et à jamais !

 

1 ch 29.10-12

10 David bénit l’Eternel en présence de toute l’assemblée.  Il dit :  Béni sois-tu, d’éternité en éternité, Eternel, Dieu de notre père Israël.

11 A toi, Eternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient ; à toi, Eternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout !

 

  son aide aux nécessiteux

 

PS 10.12

12 Lève-toi, Eternel !  Ô Dieu, lève ta main !  N’oublie pas les malheureux !

 

PS 3:7  Lève-toi, Eternel !  Sauve-moi, mon Dieu !  Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, Tu brises les dents des méchants.

 

PS 7:6  Lève-toi, ô Eternel !  Dans ta colère, Lève-toi contre la fureur de mes adversaires, Réveille-toi pour me secourir, ordonne un jugement !

 

PS 9:19  Lève-toi, ô Eternel !  Que l’homme ne triomphe pas !  Que les nations soient jugées devant ta face !

PS 94:2  Lève-toi, juge de la terre !  Rends aux superbes selon leurs œuvres !

 

  ceux qui sont affligés

 

PS 74.19

19 Ne livre pas aux bêtes l’âme de ta tourterelle, N’oublie pas à toujours la vie de tes malheureux !

 

PS 68:10 Ton peuple établit sa demeure dans le pays Que par ta bonté, ô Dieu !  Tu avais préparé pour les malheureux.

 

PS 72:2  Il jugera ton peuple avec justice, Et tes malheureux avec équité.

 

Sop 3:12  Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, Qui trouvera son refuge dans le nom de l’Eternel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: