lundi 26 décembre 2022

Caractéristique de l’église de Corinthe

Caractéristique de l’église de Corinthe

 

 

     La plus influencée par les enseignements de Paul

 

1 Co 11.2

2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.

 

1Co 15.1-2

1 Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,

2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.

 

       Désunie –brouillée…

 

1 Co 1.11.12

11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous.

12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi :  Moi, je suis de Paul !  Et moi, d’Apollos !  Et moi, de Céphas !  Et moi, de Christ !

 

       spirituellement immature

 

1 Co3.1-2

1 Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.

2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent,

 

 1 Co14.20

 20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits.

 

       fière et pleine d'immoralité

 

1 Co 5.1-2

1 On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens ; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.

2 Et vous êtes enflés d’orgueil !  Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous !

 

       manquait d'égards envers les chrétiens spirituellement faibles

 

1 Co 8.9-13

8 Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu :  si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus ; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins.

9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.

10 Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ?

11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort !

12 En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.

13 C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

 

     Manquait d’amour envers les autres

 

1Co 11.17-22

17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.

18 Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et je le crois en partie,

19 car il faut qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -

20 Lors donc que vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur ;

21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre.

22 N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire?  Ou méprisez-vous l’Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien?  Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.

 

     Troubles à causes du parler en langues

 

1Co14.1-20

1   Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.

2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.

3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.

4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Eglise.

5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez.  Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Eglise en reçoive de l’édification.

6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ?

7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ?

8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ?

9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites ?  Car vous parlerez en l’air.

10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n’en est aucune qui ne soit une langue intelligible ;

11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.

12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment.

13 C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter.

14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

15 Que faire donc ?  Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.

16 Autrement, si tu rends grâces par l’esprit, comment celui qui est dans les rangs de l’homme du peuple répondra-t-il Amen !  À ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ?

17 Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié.

18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ;

19 mais, dans l’Eglise, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits.

 

     Quelques-uns ne croyaient pas à la résurrection

 

1Co15.12

12 Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y à point de résurrection des morts ?

 

     Certains défiaient l’autorité de Paul

 

1Co 2.10

1   Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, -

2 je vous prie, lorsque je serai présent, de ne pas me forcer à recourir avec assurance à cette hardiesse, dont je me propose d’user contre quelques-uns qui nous regardent comme marchant selon la chair.

3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.

4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

6 Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète.

7 Vous regardez à l’apparence !  Si quelqu’un se persuade qu’il est de Christ, qu’il se dise bien en lui-même que, comme il est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ.

 

Il y a eu de fortes tensions entre Paul et les Corinthiens

Beaucoup d’entre eux, réfutaient l’autorité de Paul.

 

En effet l’apôtre a dû intervenir souvent pour remettre de l’ordre.

 

De plus ils critiquent son manque de loquacité.

Ils vont jusqu’à le mettre en rivalité avec Apollos et ils vont jusqu’à nier ce que Paul leur avait transmis sur la résurrection.

 

Ils étaient en constante polémique avec l’apôtre.

Certains allaient jusqu’à fréquenter des prostituées sous prétexte que le corps devenait neutre et qu’ils pouvaient en faire ce qu’ils voulaient…

 

Les Corinthiens étaient orgueilleux, immoraux, idolâtres….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: