Caractéristique de
l’église de Corinthe
•
La plus influencée par les enseignements de Paul
1 Co 11.2
2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous
égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai
données.
1Co 15.1-2
1 Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai
annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel
que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.
•
Désunie –brouillée…
1 Co 1.11.12
11 Car, mes frères, j’ai
appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au
milieu de vous.
12 Je veux dire que
chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! Et moi, d’Apollos ! Et moi, de Céphas ! Et moi, de Christ !
•
spirituellement immature
1 Co3.1-2
1 Pour moi, frères, ce n’est pas comme
à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes
charnels, comme à des enfants en Christ.
2 Je vous ai donné du lait, non de la
nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et
vous ne le pouvez pas même à présent,
1 Co14.20
20 Frères, ne
soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice,
soyez enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits.
•
fière et pleine d'immoralité
1 Co 5.1-2
1
On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une
impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens ; c’est au
point que l’un de vous a la femme de son père.
2
Et vous êtes enflés d’orgueil ! Et
vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet
acte fût ôté du milieu de vous !
• manquait
d'égards envers les chrétiens spirituellement faibles
1 Co 8.9-13
8 Ce n’est pas un aliment qui
nous rapproche de Dieu : si nous en
mangeons, nous n’avons rien de plus ; si nous n’en mangeons pas, nous
n’avons rien de moins.
9 Prenez garde,
toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les
faibles.
10 Car, si quelqu’un te voit,
toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa
conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes
sacrifiées aux idoles ?
11 Et ainsi le faible périra par
ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort !
12 En
péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible,
vous péchez contre Christ.
13 C’est pourquoi, si
un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne
pas scandaliser mon frère.
•
Manquait d’amour envers les autres
1Co 11.17-22
17 En donnant cet avertissement,
ce que je ne loue point, c’est que vous vous assemblez,
non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
18 Et d’abord, j’apprends que,
lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des
divisions,
et je le crois en partie,
19 car il faut qu’il y ait aussi
des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme
tels au milieu de vous. -
20 Lors donc que vous vous
réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur ;
21 car, quand on se met à table,
chacun commence par prendre son propre repas, et l’un a faim, tandis
que l’autre est ivre.
22 N’avez-vous pas des maisons
pour y manger et boire? Ou méprisez-vous
l’Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela
je ne vous loue point.
•
Troubles à causes du parler en langues
1Co14.1-20
1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux
dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
2 En effet, celui qui
parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le
comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
3 Celui qui prophétise, au
contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
4 Celui qui parle en
langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Eglise.
5 Je désire que vous parliez
tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui
qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Eglise en
reçoive de l’édification.
6 Et maintenant, frères, de
quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je
ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou
par doctrine ?
7 Si les objets inanimés qui
rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons
distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ?
8 Et si la trompette rend un son
confus, qui se préparera au combat ?
9 De même vous, si par
la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que
vous dites ? Car vous parlerez en
l’air.
10 Quelque nombreuses que
puissent être dans le monde les diverses langues, il n’en est aucune qui ne
soit une langue intelligible ;
11 si donc je ne connais pas le
sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle
sera un barbare pour moi.
12 De même vous, puisque vous
aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Eglise que
vous cherchiez à en posséder abondamment.
13 C’est
pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter.
14 Car si je prie en
langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.
15 Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai
aussi avec l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai
aussi avec l’intelligence.
16 Autrement, si tu rends grâces
par l’esprit, comment celui qui est dans les rangs de l’homme du peuple
répondra-t-il Amen ! À ton action
de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ?
17 Tu rends, il est vrai,
d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié.
18 Je rends grâces à Dieu de ce
que je parle en langue plus que vous tous ;
19 mais, dans l’Eglise, j’aime
mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les
autres, que dix mille paroles en langue.
20 Frères, ne soyez pas
des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez
enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits.
•
Quelques-uns ne croyaient pas à la résurrection
1Co15.12
12 Or, si l’on prêche que Christ
est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils
qu’il n’y à point de résurrection des morts ?
•
Certains défiaient l’autorité de Paul
1Co 2.10
1 Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la
bonté de Christ, moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et
plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, -
2 je vous prie, lorsque
je serai présent, de ne pas me forcer à recourir avec assurance à cette
hardiesse, dont je me propose d’user contre quelques-uns qui nous regardent
comme marchant selon la chair.
3 Si nous marchons dans la
chair, nous ne combattons pas selon la chair.
4 Car les armes avec lesquelles
nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu
de Dieu, pour renverser des forteresses.
5 Nous renversons les
raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et
nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
6 Nous sommes prêts aussi
à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète.
7 Vous regardez à l’apparence ! Si quelqu’un se persuade qu’il est de Christ,
qu’il se dise bien en lui-même que, comme il est de Christ,
nous aussi nous sommes de Christ.
Il y a eu de fortes
tensions entre Paul et les Corinthiens
Beaucoup d’entre eux, réfutaient
l’autorité de Paul.
En effet l’apôtre a dû intervenir souvent pour remettre de l’ordre.
De plus ils critiquent
son manque de loquacité.
Ils vont jusqu’à le mettre en rivalité avec Apollos et ils vont jusqu’à
nier ce que Paul leur avait transmis sur la résurrection.
Ils étaient en
constante polémique avec l’apôtre.
Certains allaient
jusqu’à fréquenter des prostituées sous prétexte que le corps devenait neutre
et qu’ils pouvaient en faire ce qu’ils voulaient…
Les Corinthiens étaient
orgueilleux, immoraux, idolâtres….
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