La chute
Ø La situation initiale
Genèse
2.8-9,
8 L'Éternel
Dieu planta un jardin vers l'Orient : l'Éden, le Pays des délices. Il y plaça
l'homme qu'il avait façonné.
9 L'Éternel
Dieu fit pousser du sol toutes sortes d'arbres d'aspect agréable portant des
fruits délicieux, et il mit l'arbre de la vie au milieu du jardin. Il y plaça
aussi l'arbre du choix entre le bien et le mal
1 Le Serpent
était le plus tortueux de tous les animaux des champs que l'Éternel Dieu avait
faits. Il demanda à la femme :- Vraiment,
Dieu vous a dit : « Ne mangez du fruit d'aucun des arbres du jardin ! » ?
2 La femme
répondit au Serpent :- Nous mangeons des
fruits des arbres du jardin,
3 excepté du
fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin. Dieu a dit de ne pas en manger et
de ne pas y toucher sinon nous mourrons.
4 Alors le
Serpent dit à la femme :- Mais pas du tout ! Vous ne mourrez pas !
5 Seulement
Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous
serez comme Dieu, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal.
6 Alors la
femme vit que le fruit de l'arbre était bon à manger, agréable aux yeux, et
qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit donc de son fruit et
en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea.
7 Aussitôt,
les yeux de tous deux s'ouvrirent et ils se rendirent compte qu'ils étaient
nus. Alors ils se firent des pagnes en cousant ensemble des feuilles de
figuier.
·
En créant Adam et Eve, Dieu leur
donne la liberté de rester attachés à leur Créateur ou de se détourner de lui.
Pour qu'ils
puissent exercer cette liberté, Dieu place dans le jardin d'Eden l'arbre de la
connaissance du bien et du mal.
·
regardez la subtilité de Satan
·
Dieu leur donne également la capacité de choisir en leur donnant une
connaissance des choses et en les avertissant des conséquences de leur choix
17 sauf du
fruit de l'arbre du choix entre le bien et le mal. De celui-là, n'en mange pas,
car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
·
Jouissant de ces deux qualités, Adam
et Eve sont responsables de leur décision.
Le choix
d'Adam et Eve ne porte pas seulement sur le fait de manger ou non un fruit,
mais avant tout sur celui de
·
obéir ou désobéir
·
rester attachés à Dieu ou de se
détourner de lui.
Lorsque Satan s'approche d'Eve,
·
il jette
le doute sur la parole de Dieu nous avons vu en (Gen 3.1);
·
il ment en
ce qui concerne les conséquences de la désobéissance Gen 2.17
44 Votre
père, c'est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. Depuis le
commencement, c'est un meurtrier : il ne se tient pas dans la vérité, parce
qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il ment, il parle de son propre fond,
puisqu'il est menteur, lui le père du mensonge
·
il laisse sous-entendre que Dieu les
prive de quelque
chose de meilleur et qu'ils manquent de connaissance
5 Seulement
Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous
serez comme Dieu, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal
·
Ainsi Satan jette le discrédit sur Dieu. Il met en doute la bonté de Dieu
en prétendant qu'il restreint leur liberté;
il suscite en eux l'orgueil en leur promettant de devenir comme
Dieu
Adam et Eve
·
se détachent de leur Créateur en
dépit des ordonnances
9 Comme le
Père m'a toujours aimé, moi aussi je vous ai aimés ; maintenez-vous donc dans
mon amour.
10 Si vous
obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme
moi-même j'ai obéi aux commandements de mon Père et je demeure dans son amour.
1 Voici les
commandements, les ordonnances et les lois que l'Éternel ton Dieu m'a chargé de
t'enseigner pour que tu les appliques dans le pays où tu vas entrer pour en
prendre possession,
2 et que tu
respectes l'Éternel ton Dieu en obéissant toute ta vie à toutes ses ordonnances
et à tous ses commandements que je te transmets. Ils sont pour toi, pour tes
fils et pour leurs descendants. Ainsi tu jouiras d'une longue vie.
3 C'est
pourquoi, ô Israël, écoute-les, veille à y obéir, et applique-les, afin d'être
heureux et de devenir très nombreux dans ce pays ruisselant de lait et de miel,
comme l'Éternel, le Dieu de tes ancêtres, te l'a dit.
4 Écoute,
Israël, l'Éternel est notre Dieu, il est le seul Éternel.
5 Tu aimeras
l'Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
et leur amour pour lui s'affaiblit;
ils ne lui font plus entièrement confiance;
·
recherchent d'abord un intérêt
personnel: "rendre intelligent"
être
6 Alors la
femme vit que le fruit de l'arbre était bon à manger, agréable aux yeux, et
qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit donc de son fruit et
en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea
·
et leur propre gloire "être comme Dieu"
5 Seulement
Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous
serez comme Dieu, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal
·
ne prennent pas garde aux
conséquences de leur
acte
12 Bien des hommes pensent être sur le bon
chemin, et pourtant, ils se trouvent sur une voie qui, finalement, mène à la
mort.
·
cèdent à la tentation ce qui est en contraste avec:
1 Jésus,
rempli de l'Esprit Saint, revint du Jourdain et le Saint-Esprit le conduisit
dans le désert
2 où il fut
tenté par le diable durant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces
jours-là, et, quand ils furent passés, il eut faim.
3 Alors le
diable lui dit :- Si tu es le Fils de Dieu, ordonne donc à cette pierre de se
changer en pain.
4 Jésus lui
répondit :- Il est dit dans l'Écriture : L'homme
n'a pas seulement besoin de pain pour vivre.
5 Le diable
l'entraîna sur une hauteur,
6 lui montra
en un instant tous les royaumes de la terre et lui dit :- Je te donnerai la
domination universelle ainsi que les richesses et la gloire de ces royaumes. Car tout cela a été remis entre mes mains
et je le donne à qui je veux. Gloire
humaine
7 Si donc tu
te prosternes devant moi, tout cela sera à toi.
8 Jésus lui
répondit :- Il est écrit : Tu adoreras
le Seigneur, ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte.
9 Le diable
le conduisit ensuite à Jérusalem, le plaça tout en haut du Temple et lui dit :-
Si tu es le Fils de Dieu, saute d'ici, lance-toi dans le vide, car il est écrit
:
10 Il
donnera ordre à ses anges de veiller sur toi,
11 et encore
: Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte aucune pierre.
12 Jésus
répondit :- Il est aussi écrit : Tu ne
chercheras pas à forcer la main au Seigneur, ton Dieu.
13 Lorsque
le diable eut achevé de le soumettre à toutes
sortes de tentations, il s'éloigna de lui jusqu'au temps fixé
·
désobéissent à la parole de Dieu
·
Gen 2.17
17 sauf du fruit de l'arbre du choix entre le bien et
le mal. De celui-là, n'en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Ø Les
conséquences de la chute
Par la
chute, le péché est entré dans le monde
bouleversant totalement l'ordre dans la création de Dieu. Ses effets se
font sentir dans tous les domaines.
12 Par un
seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi
la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché...
Ø
Conséquences sur le plan physique
·
La souffrance, la maladie et la
fatigue . Gn 3.16-19
·
la vie sur une terre dégradée et
hostile; Rm 8.19-22
19 C'est en effet cette révélation des fils de Dieu que
la création attend avec un ardent désir.
20 Car la création a été soumise au pouvoir de la
fragilité ; cela ne s'est pas produit de son gré, mais à cause de celui qui l'y
a soumise. Il lui a toutefois donné une espérance :
21 c'est que la création elle-même sera délivrée de la
puissance de corruption qui l'asservit pour accéder à la liberté que les
enfants de Dieu connaîtront dans la gloire.
22 Nous le savons bien, en effet : jusqu'à présent la création tout entière est
unie dans un profond gémissement et dans les douleurs d'un enfantement.
·
la mort corporelle; ce que nous venons de voir
précédemment en Rm 5.12
·
mais aussi
en Gn 3.19;
·
19 Oui, tu
en tireras ton pain à la sueur de ton front jusqu'à ce que tu retournes au sol
dont tu as été tiré, car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.
·
Et en Gn 5.5-31 : 5 Il mourut à l'âge de
930 ans. Alors qu’il ne devait pas mourir
Ø 2. Conséquences sur le plan
spirituel
·
La mort
spirituelle (rupture de la relation avec
Dieu) Es 59.2
2 Ce sont vos fautes
qui vous séparent de votre Dieu. C'est à cause de vos péchés qu'il s'est détourné loin de vous pour ne
plus vous entendre.
3 Car vos mains sont tachées de sang et vos doigts de
péchés ,vos lèvres disent des mensonges, votre langue susurre des paroles perfides.
·
la condamnation, la colère de Dieu
18 Ainsi donc, comme une seule faute a entraîné la
condamnation de tous les hommes, un seul acte satisfaisant à la justice a
obtenu pour tous les hommes l'acquittement qui leur donne la vie.
36 Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie
éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie ; il
reste sous le coup de la colère de Dieu.
·
l'esclavage envers Satan Ep 2.2;
2 Par ces actes, vous conformiez alors votre manière
de vivre à celle de ce monde et vous suiviez le chef des puissances
spirituelles mauvaises, cet esprit qui agit maintenant dans les hommes rebelles
à Dieu.
·
Voir Jn 8.44.
Ø 3. Conséquences sur le plan moral
·
La
connaissance du bien, sans pouvoir l'accomplir (Rm 7.14-19);
·
la
connaissance du mal, sans pouvoir s'en libérer (Rm 7.20-24);
·
la
perversion du sens religieux (Rm 1.21-23; Jr 2.11);
·
le refus de
porter la responsabilité de ses fautes (Gn 3.11-13).
Notez:
La honte de la nudité
qu'éprouvent Adam et Eve ne se manifeste pas entre eux en tant que couple mais
vis-à-vis de Dieu et de l'environnement.
Ø
4. Conséquences de la chute sur les facultés de l'homme
Malgré la chute l'homme dispose
encore de remarquables facultés mais il est enclin à en user pour le mal.
·
Il utilise souvent sa créativité pour le mal Jér 10.3-5;
3 Les coutumes des autres peuples ne sont que du néant, leur dieu n'est que du
bois coupé dans la forêt, travaillé au
ciseau par la main d'un sculpteur.
4 On l'embellit d'or ou d'argent, un marteau et des
clous | le font tenir en place pour qu'il ne branle pas !
5 Ces dieux-là sont semblables | à des épouvantails |
dans un champ de concombres : ils ne savent parler,
·
son intelligence est obscurcie (Rm 1.21; Ep 4.18), sa connaissance imparfaite (1 Co 13.12)
12
Aujourd'hui, certes, nous ne voyons que d'une manière indirecte, comme dans un
miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais
d'une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît.
·
sa volonté n'est plus en harmonie avec celle de Dieu Mt 23.37
37 - Ah, Jérusalem ! Jérusalem ! toi qui fais mourir
les prophètes et qui tues à coups de pierres ceux que Dieu t'envoie ! Combien
de fois j'ai voulu rassembler tes habitants auprès de moi comme une poule rassemble
ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l'avez pas voulu !
en utilisant sa capacité d'apprécier
et de choisir, l'homme peut opter pour ce qui est selon Dieu ou le refuser Jos 24.15
15 S'il vous déplaît de servir l'Éternel,
alors choisissez aujourd'hui à quels dieux vous voulez rendre un culte : ceux
que vos ancêtres adoraient de l'autre côté de l'Euphrate ou ceux des Amoréens
dont vous habitez le pays ; quant à moi et à ma famille, nous adorerons
l'Éternel.
Voir aussi Jn 5.39-40
·
32 Ils
connaissent très bien la sentence de Dieu qui déclare passibles de mort ceux
qui agissent ainsi. Malgré cela, non seulement ils commettent de telles
actions, mais encore ils approuvent ceux qui les font l'homme est capable
d'aimer le mal ; Rm 1.32
Mt 6.24;) et il peut même haïr (Jn 15.24)
·
en pensant à l'éternité, l'homme peut esquiver le sujet et nier la
réalité de l'au-delà et de l'existence de Dieu
12 Or, si
nous proclamons que le Christ est ressuscité, comment quelques-uns parmi vous
peuvent-ils prétendre qu'il n'y a pas de résurrection des morts
·
l'homme peut mal user de son autorité sur la création Dt 20.19-20;
19 Lorsque vous attaquerez une ville et que vous serez
obligés de prolonger le siège avant de pouvoir vous en emparer, vous ne porterez pas la hache sur les
arbres fruitiers des alentours ; vous pourrez en manger les fruits, mais vous ne les abattrez pas, car
l'arbre des champs n'est pas un homme pour que vous le traitiez comme un
assiégé.
20 Vous pourrez seulement détruire et abattre les
arbres dont vous savez qu'ils ne portent
pas de fruits comestibles. Vous pourrez en utiliser le bois pour des
ouvrages de siège contre la ville qui est en guerre contre vous, jusqu'à ce
qu'elle succombe.
·
Ap 11.18 a voir
Note: Pourtant Dieu n'a pas abandonné l'homme; Dieu a fait des
promesses et il les a réalisées en Jésus Christ. Rm 5.15-21.
15 Mais il y
a une différence entre la faute d'Adam et le don gratuit de Dieu ! En effet, si
la faute d'un seul a eu pour conséquence la mort de beaucoup, à bien plus forte
raison la grâce de Dieu accordée gratuitement par un seul homme, Jésus-Christ,
a surabondé pour beaucoup.
16 Quelle
différence aussi entre les conséquences du péché d'un seul et le don de Dieu !
En effet, le jugement intervenant à cause d'un seul homme a entraîné la
condamnation, mais le don de grâce, intervenant à la suite de nombreuses
fautes, a conduit à l'acquittement.
17 Car si,
par la faute commise par un seul homme, la mort a régné à cause de ce seul
homme, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent les trésors surabondants de
la grâce et le don de la justification régneront-ils dans la vie par
Jésus-Christ, lui seul.
18 Ainsi
donc, comme une seule faute a entraîné la condamnation de tous les hommes, un
seul acte satisfaisant à la justice a obtenu pour tous les hommes
l'acquittement qui leur donne la vie.
19 Comme,
par la désobéissance d'un seul, beaucoup d'hommes sont devenus pécheurs devant
Dieu, de même, par l'obéissance d'un seul, beaucoup sont déclarés justes devant
Dieu.
20 Quant à
la Loi, elle est intervenue pour que le péché prolifère. Mais là où le péché a
proliféré, la grâce a surabondé
21 pour que,
comme le péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice, pour
nous conduire à la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur.
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