mercredi 28 décembre 2022

MALEDICTIONS

 

MALEDICTIONS

Ø Avertissement contre la malédiction

 

Ø La malédiction est une conséquence du péché

 

Passages bibliques :

Dt 11.26/28

26   Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction:

27  la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Eternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour ;

28  la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Eternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d’autres dieux que vous ne connaissez point.

 

Ø Il y a un choix à faire, et c’est ce choix qui va déterminer la bénédiction de la malédiction, autrement dit du bonheur ou du malheur.

La malédiction de l’Eternel est dans la maison du méchant, Mais il bénit la demeure des justes ;

Jr 11.3/5

3  Dis-leur : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Maudit soit l’homme qui n’écoute point les paroles de cette alliance,

4  Que j’ai prescrite à vos pères, Le jour où je les ai fait sortir du pays d’Egypte, De la fournaise de fer, en disant : Ecoutez ma voix, et faites tout ce que je vous ordonnerai ; Alors vous serez mon peuple, Je serai votre Dieu,

5  Et j’accomplirai le serment que j’ai fait à vos pères, De leur donner un pays où coulent le lait et le miel, Comme vous le voyez aujourd’hui. -Et je répondis : Amen, Eternel !

 

Ø Les malédictions annoncées sont nombreuses.

 

Dt 27.15/26

15  Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l’Eternel, œuvre des mains d’un artisan, et qui la place dans un lieu secret ! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen !

16  Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère ! -Et tout le peuple dira : Amen !

17  Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain ! -Et tout le peuple dira : Amen !

18  Maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin ! Et tout le peuple dira : Amen !

19  Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve ! -Et tout le peuple dira : Amen !

20  Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père ! -Et tout le peuple dira: Amen !

21  Maudit soit celui qui couche avec une bête quelconque ! -Et tout le peuple dira : Amen !

22  Maudit soit celui qui couche avec sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère ! -Et tout le peuple dira : Amen !

23  Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère ! -Et tout le peuple dira : Amen !

24  Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret ! -Et tout le peuple dira: Amen !

25  Maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l’innocent ! -Et tout le peuple dira : Amen !

26  Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique ! -Et tout le peuple dira : Amen !

 

Lev 26.14/39

14   Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements,

15  si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,

16  voici alors ce que je vous ferai.

-     J’enverrai sur vous la terreur,

-      la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante ; et vous sèmerez en vain vos semences : vos ennemis les dévoreront.

17  Je tournerai ma face contre vous,

-      et vous serez battus devant vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l’on vous poursuive.

18  Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.

19-

Je briserai l’orgueil de votre force,

-      je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l’airain.

20  Votre force s’épuisera inutilement,

-     votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.

21  Si vous me résistez et ne voulez point m’écouter, je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés.

22  J’enverrai contre vous les animaux des champs,

-      qui vous priveront de vos enfants, qui détruiront votre bétail, et qui vous réduiront à un petit nombre ; et vos chemins seront déserts.

23 Si ces châtiments ne vous corrigent point et si vous me résistez,

24 Je vous résisterai aussi et je vous frapperai sept fois plus pour vos péchés.

25 –

Je ferai venir contre vous l’épée, qui vengera mon alliance ;

-     quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l’ennemi.

26  Lorsque je vous briserai le bâton du pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et rapporteront votre pain au poids ; vous mangerez, et vous ne serez point rassasiés.

27  Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point et si vous me résistez,

28  je vous résisterai aussi avec fureur

et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.

29  Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles.

30 - Je détruirai vos hauts lieux, j’abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur.

31  Je réduirai vos villes en déserts,

-     je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l’odeur agréable de vos parfums.

32 - Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l’habiteront en seront stupéfaits.

33  Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l’épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes.

34  Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu’il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis ; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats.

35 Tout le temps qu’il sera dévasté, il aura le repos qu’il n’avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l’habitiez.

36  Je rendrai pusillanime le cœur de ceux d’entre vous qui survivront, dans les pays de leurs ennemis ;

-     le bruit d’une feuille agitée les poursuivra ;

-     ils fuiront comme on fuit devant l’épée,

-     et ils tomberont sans qu’on les poursuive.

 

37  Ils se renverseront les uns sur les autres comme devant l’épée, sans qu’on les poursuive. Vous ne subsisterez point en présence de vos ennemis ;

38  vous périrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera.

39 - Ceux d’entre vous qui survivront seront frappés de langueur     pour leurs iniquités, dans les pays de leurs ennemis ;

-     ils seront aussi frappés de langueur pour les iniquités de leurs pères.

 

Ø OBJETS DE MALEDICTION dans l’ancien testament

DT 27.26

26  Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique ! -Et tout le peuple dira : Amen !

 

Ø Cela pour toute personne qui désobéit à la loi de Dieu et ce n’est pas fini.

 

De 28:20/22

22  L’Eternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, jusqu’à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t’aura porté à m’abandonner.

21  L’Eternel attachera à toi la peste, jusqu’à ce qu’elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession.

22  L’Eternel te frappera de consomption, de fièvre, d’inflammation, de chaleur brûlante, de desséchement, de jaunisse et de gangrène, qui te poursuivront jusqu’à ce que tu périsses.

 

Ø Il y a encore pour ceux qui déshonorent  DIEU

 

ML 2.2

2  Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur De donner gloire à mon nom, dit l’Eternel des armées, J’enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions ; Oui, je les maudirai, parce que vous ne l’avez pas à cœur.

3  Voici, je détruirai vos semences, Et je vous jetterai des excréments au visage, Les excréments des victimes que vous sacrifiez, Et on vous emportera avec eux.

 

Ø ET aussi celles liées à CAÎN

 

9   L’Eternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?

10  Et Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi.

11  Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

12  Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

 

Ø Celles liées à la ruse du serpent (Satan) qui sème dans le cœur sans cesse le doute

 

Ge 3:14   L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Ge 3:1   Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

 

Dans le nouveau testament il y a aussi de nombreuses malédictions rattachées aux comportements des gents

 

Ø Ceux qui refusent l’évangile

Ga 1.6/9

6   Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile.

7  Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ.

8  Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !

9  Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !

 

 

Ø Ceux qui n’aiment pas Dieu

 

Esa 5:1   Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile.

Mt 10:37  Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;

 

1Co 16.22

22  Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème ! Maranatha.

 Autrement dit qu’il soit sous la malédiction, sous la condamnation.

 

Ø Pour tous ceux qui se sont détournés du Christ

Hb 6.4/8

4  Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit,

5  qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,

6  et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.

7  Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ;

8  mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.

 

 

 

 

Et abandonné la foi

Ga 3.13

13  Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, -

14  afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.

 

*   Nous trouvons les malédictions contre Dieu ; oui vous avez bien lu ou entendu

1 Co 12.3

3  C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! Et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! Si ce n’est par le Saint-Esprit.

 

Dt 5.11

11  Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain ; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain

Et aussi dans :

Le 19:12  Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Eternel.

 

§  Maudire Dieu, c’est avoir à subir la condamnation suprême ; c'est-à-dire être mis a mort

 

1 R 21/13

13  les deux méchants hommes vinrent se mettre en face de lui, et ces méchants hommes déposèrent ainsi devant le peuple contre Naboth : Naboth a maudit Dieu et le roi ! Puis ils le menèrent hors de la ville, ils le lapidèrent, et il mourut.

 

 

v La malédiction portée contre d’autres personnes

Dieu peut transforme les malédictions en bénédictions

 

Nb 23.11/25

11  Balak dit à Balaam : Que m’as-tu fait ? Je t’ai pris pour maudire mon ennemi, et voici, tu le bénis !

12  Il répondit, et dit : N’aurai-je pas soin de dire ce que l’Eternel met dans ma bouche ?

13   Balak lui dit : Viens donc avec moi dans un autre lieu, d’où tu le verras ; tu n’en verras qu’une partie, tu n’en verras pas la totalité. Et de là maudis-le-moi.

14  Il le mena au champ de Tsophim, sur le sommet du Pisga ; il bâtit sept autels, et offrit un taureau et un bélier sur chaque autel.

15  Balaam dit à Balak : Tiens-toi ici, près de ton holocauste, et j’irai à la rencontre de Dieu.

16  L’Eternel vint au-devant de Balaam ; il mit des paroles dans sa bouche, et dit : Retourne vers Balak, et tu parleras ainsi.

17  Il retourna vers lui ; et voici, Balak se tenait près de son holocauste, avec les chefs de Moab. Balak lui dit : Qu’est-ce que l’Eternel a dit ?

18  Balaam prononça son oracle, et dit: Lève-toi, Balak, écoute ! Prête-moi l’oreille, fils de Tsippor !

19  Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas ?

20  Voici, j’ai reçu l’ordre de bénir : Il a béni, je ne le révoquerai point.

21  Il n’aperçoit point d’iniquité en Jacob, Il ne voit point d’injustice en Israël ; L’Eternel, son Dieu, est avec lui, Il est son roi, l’objet de son allégresse.

22  Dieu les a fait sortir d’Egypte, Il est pour eux comme la vigueur du buffle.

23  L’enchantement ne peut rien contre Jacob, Ni la divination contre Israël ; Au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël : Quelle est l’œuvre de Dieu.

24  C’est un peuple qui se lève comme une lionne, Et qui se dresse comme un lion ; Il ne se couche point jusqu’à ce qu’il ait dévoré la proie, Et qu’il ait bu le sang des blessés.

25  Balak dit à Balaam : Ne le maudis pas, mais du moins ne le bénis pas.

 

 

Commandements de ne pas maudire une personne

Ex 21.17

17  Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

 

Pv 30.10/14

10   Ne calomnie pas un serviteur auprès de son maître, De peur qu’il ne te maudisse et que tu ne te rendes coupable.

11  Il est une race qui maudit son père, Et qui ne bénit point sa mère.

12  Il est une race qui se croit pure, Et qui n’est pas lavée de sa souillure.

13  Il est une race dont les yeux sont hautains, Et les paupières élevées.

14  Il est une race dont les dents sont des glaives Et les mâchoires des couteaux, Pour dévorer le malheureux sur la terre Et les indigents parmi les hommes.

 

*   Nous les hommes, devons bénir et ne pas maudire

 

Lc 6.28/32

28  bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.

29  Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique.

30  Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare.

31  Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.

32  Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.

 

Ro 12:14  Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.

 

1Pi 3:9  Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.

 

Je vous invite à méditer la bible, c’est un véritable trésor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: