mardi 27 décembre 2022

LE SERVICE DANS L’OMBRE

 

LE SERVICE DANS L’OMBRE

ROIS 4.38 à 41

1.    Élisée revint à Guilgal, et il y avait une famine dans le pays. Comme les fils des prophètes étaient assis devant lui, il dit à son serviteur: Mets le grand pot, et fais cuire un potage pour les fils des prophètes.

2.    L'un d'eux sortit dans les champs pour cueillir des herbes; il trouva de la vigne sauvage et il y cueillit des coloquintes sauvages, plein son vêtement. Quand il rentra, il les coupa en morceaux dans le pot où était le potage, car on ne les connaissait pas.

3.    On servit à manger à ces hommes; mais dès qu'ils eurent mangé du potage, ils s'écrièrent: La mort est dans le pot, homme de Dieu! Et ils ne purent manger.

4.    Élisée dit: Prenez de la farine. Il en jeta dans le pot, et dit: Sers à ces gens, et qu'ils mangent. Et il n'y avait plus rien de mauvais dans le pot.

Le prophète demande à son jeune serviteur qui est Guéhazi de préparer de quoi manger pour les fils alors que les fils des prophètes sont assis devant LUI, Or nous sommes en période de famine pour tout le pays

Elisée semble faire abstraction de ce fait et lui demande comme si c’était tout a fait ordinaire de faire un potage

Pensez donc quoi de plus normal que de faire un potage quand la famine est à la porte, pas vrai ?

Le problème c’est qu’il faut des légumes pour faire un potage et où les trouver si ce n’est en campagne. C’est pourquoi un des fils sort pour aller faire la cueillette

Mais à la lecture de ce texte j’ai l’impression que celui qui va chercher de quoi faire ce potage est aussi connaisseur en légumes que moi je le suis en matière de ramassage de champignons et c’est tout dire…..

Bon appétit ! Car mettre dans la marmite à cuire pour manger quelque chose que l’on ne connaît pas, c’est un peu risqué vous ne croyez pas.

Surtout, quand on sait que des coloquintes sont des plantes voisines de la pastèque dont le fruit donne une pulpe amère et purgative. On l’emploi généralement pour les animaux ; mais ces gens à cette époque ignoraient cela. Alors il n’est pas étonnant que ceux qui en ont mangé aient trouvé cela affreux

Elisée fit en mettant de la farine dans la marmite ce que Moïse fit avec les eaux de Mara en y mettant un certain bois qui ôta toute l’amertume de ces eaux cela sur les indications de l’Eternel Lui-même.

EX 15. 22 à 25

1.    Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils prirent la direction du désert de Schur; et, après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d'eau.

2.    Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l'eau de Mara parce qu'elle était amère. C'est pourquoi ce lieu fut appelé Mara.

3.    Le peuple murmura contre Moïse, en disant: Que boirons-nous?

4.    Moïse cria à l'Éternel; et l'Éternel lui indiqua un bois, qu'il jeta dans l'eau. Et l'eau devint douce. Ce fut là que l'Éternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu'il le mit à l'épreuve.

Quelles leçons en tirer ?

Le bon serviteur sert souvent dans l’ombre à l’abri des regards avant que son maître ne l’appelle pour servir à la lumière, à la vue de son entourage.

Dieu permet parfois des temps difficiles pour que son peuple se tourne vers Lui. Il permet la soif, la faim spirituelle, engendrée par la sécheresse spirituelle.

Mais quand on vit sa foi, on est enseigné par Dieu et on est amené à faire des expériences fabuleuses, qui nous émerveillent. Dieu désaltère, car IL est une source d’eau vive qui ne tarit point.

Quand on prend le temps de s’assoire pour écouter, on a une position privilégiée, car à ce moment là on devient disciple de celui qu’on écoute. On positivise et on repousse le négatif. On devient constructif. Et on peut agir pour son maitre qui pour nous est le Seigneur. AMEN

La marmite est l’image de notre vie. Notre vie n’est pas à l’abri de l’empoisonnement provoqué par l’amertume, la rancœur, l’hostilité, le ressentiment.

Dieu peut purifier le contenu de notre vie si nous sommes disposés à le laisser faire. Pourquoi vouloir remanger ce que l’on a vomi précédemment ? Serions des insensés ? Comme dans

PV 26.11

1.    Comme un chien qui retourne à ce qu'il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa folie.

2 P 2. 22

Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.

C’est vrai que dans les derniers temps, il y aura des mauvais jours et que quelques uns se laisserons séduire par de fausse doctrine ; selon ce qui est écrit dans

1 THIM 4 .1/3

1.    Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,

2.    par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,

3.    prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

Et c’est une raison supplémentaire pour ne pas plonger dans l’hérésie mais de rechercher l’action du Saint Esprit. Il faut garder la foi dans les combats les luttes et ne pas déserter

La foi ne se perdra pas, si nous ne nous laissons pas bernés par des préceptes humains. Et le Dieu d’amour donnera la couronne de justice à tous ceux qui auront aimé son avènement.

Le serviteur travaille dans son église et malgré tous ses défauts il fait paraître le nom de son Dieu à chaque fois qu’il ouvre la bouche.

Le serviteur s’éloigne des gens querelleurs des gens qui sont toujours en opposition à tout car il veille de ne pas retomber sous la loi.

Ainsi avec le temps, il apprend la sagesse, il discerne ce qui est essentiel et ce qui est essentiel c’est l’amour d’être avec Christ

Il est généreux pour toutes les oeuvres de Dieu, il fait l’offrande de lui-même, car il sait que Dieu pourvois à tous ses besoins .Voila pourquoi le serviteur reconnaît que le meilleur, pour lui, c’est dans la présence de Christ ; tout en sachant qu’il faut qu’il vive pour les autres.

Le serviteur n’est pas partagé entre le monde et Dieu car il sait que si tel est le cas sa chute est programmée.

Il se consacre entièrement à son Dieu car il est éclairé par son Seigneur. Ainsi il peut, en demeurant dans le Seigneur, être une lumière pour les autres.

L’entrée de l’assemblée est libre pour tout homme, ou femme, qui veut entrer dans le service, parce qu’à cause du sang de Jésus, il ou elle est purifié de tous péchés.

C’est pourquoi que celui qui est dans l’assemblée ne la quitte pas, car en agissant ainsi, il quitte la main de Dieu ; donc sa protection, avec toutes les conséquences que cela implique.

N’abandonnons pas la maison de Dieu à cause des souffrances, de la lassitude, de la fatigue, mais demeurons persévérant.

Dieu nous a accepté avec nos défauts, nos manquements, nos problèmes, sachons Lui être reconnaissant en gardant l’amour mutuel au sein de son église.

N’oublions pas que les occupations du monde, nous éloigne de Dieu tandis que la presence de Dieu, nous garde dans sa paix

Quand nous sommes présents Dieu peut nous remplir de bonheur et de joie.

Voulez vous la paix, le bonheur, la joie ? Si oui ; Alors demeurez dans sa présence sinon retournez comme je l’ai dit précédemment à ce que vous avez vomi.

AMEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: