mercredi 28 décembre 2022

JOIE DE CHRIST

 

v JOIE DE CHRIST

 

Ø A cause de la méthode divine de révélation

Lu 10: 21  En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

 

Ø Quand il trouve la brebis perdue

Lu 15:4/5

4  Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?

5  Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules,

 

Ø Demeure dans les croyants

Jn 15:11

11  Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

 

Ø Est répandue par le moyen de ses paroles

Jn 17:13

13  Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite.

 

Ø L’a soutenu quand il était sur la croix

Hé 12:2/3

2  ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

3  Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.

 

v  GRANDE JOIE, occasions de

 

Ø La pose des fondations du temple

Esd 3:12

12  Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d’autres faisaient éclater leur joie par des cris,

 

Ø La création

Job 38:7

7  Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?

 

Ø La venue de Christ

Mt 2:10

10  Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.

 

Ø La résurrection de Christ

Mt 28:8

8  Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.

 

Ø L’ascension de Christ

Lu 24:52

52  Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ;

 

Ø La conversion des Gentils

Ac 15:3

3  Après avoir été accompagnés par l’Eglise, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.

 

v  JOIE PROMISE aux croyants

 

Né 8:10

10  Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur ; ne vous affligez pas, car la joie de l’Eternel sera votre force.

 

Ps 16:11

11  Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

 

Ps  30:2/ 12

2  Eternel, mon Dieu ! J’ai crié à toi, et tu m’as guéri.

3  Eternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.

4  Chantez à l’Eternel, vous qui l’aimez, Célébrez par vos louanges sa sainteté !

5  Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie ; Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l’allégresse.

6 Je disais dans ma sécurité : Je ne chancellerai jamais !

7 Eternel ! par ta grâce tu avais affermi ma montagne …  Tu cachas ta face, et je fus troublé.

8 Eternel ! j’ai crié à toi, J’ai imploré l’Eternel:

9 Que gagnes-tu à verser mon sang, A me faire descendre dans la fosse ? La poussière a-t-elle pour toi des louanges ? Raconte-t-elle ta fidélité ?

10 Ecoute, Eternel, aie pitié de moi ! Eternel, secours-moi ! -

11 Et tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et tu m’as ceint de joie,

12 Afin que mon cœur te chante et ne soit pas muet. Eternel, mon Dieu ! je te louerai toujours.

 

Ps 16 126:

1   Hymne de David. Garde-moi, ô Dieu ! car je cherche en toi mon refuge.

2  Je dis à l’Eternel : Tu es mon Seigneur, Tu es mon souverain bien !

3  Les saints qui sont dans le pays, Les hommes pieux sont l’objet de toute mon affection.

4  On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers : Je ne répands pas leurs libations de sang, Je ne mets pas leurs noms sur mes lèvres.

5  L’Eternel est mon partage et mon calice ; C’est toi qui m’assures mon lot ;

6  Un héritage délicieux m’est échu, Une belle possession m’est accordée.

7  Je bénis l’Eternel, mon conseiller ; La nuit même mon cœur m’exhorte.

8  J’ai constamment l’Eternel sous mes yeux ; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.

9  Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, Et mon corps repose en sécurité.

10  Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

11  Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

 

Esa 12:3

3  Vous puiserez de l’eau avec joie Aux sources du salut,

4   Et vous direz en ce jour-là : Louez l’Eternel, invoquez son nom, Publiez ses oeuvres parmi les peuples, Rappelez la grandeur de son nom !

5  Célébrez l’Eternel, car il a fait des choses magnifiques : Qu’elles soient connues par toute la terre !

6  Pousse des cris de joie et d’allégresse, habitant de Sion ! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël.

 

Esa  35:10

10  Les rachetés de l’Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L’allégresse et la joie s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront.

 

Lu 2:10 /14

10  Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie:

11  c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

12  Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.

13  Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant:

14  Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !

 

Jn 15:11 16:

11  Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

12  C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

13  Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

14  Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

15  Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

16  Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

 

Jn  17:17/26

17   Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.

18  Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.

19  Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

20  Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,

21  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

22  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, -

23  moi en eux, et toi en moi, -afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

25  Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé.

26  Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

 

Ro 14:17

17  Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

18  Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

 

v  JOIE RESTAUREE

 

Ø Au rétablissement de la grâce divine

Ps 30:11 /12

11  Il dit en son cœur : Dieu oublie ! Il cache sa face, il ne regarde jamais !

12  Lève-toi, Eternel ! ô Dieu, lève ta main ! N’oublie pas les malheureux !

 

Ø A ceux qui sont dans le deuil

Esa 61:3

3  Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.

 

Ø Lors de la délivrance de la nation

Jér 30:19 /22

19  Du milieu d’eux s’élèveront des actions de grâces Et des cris de réjouissance ; Je les multiplierai, et ils ne diminueront pas ; Je les honorerai, et ils ne seront pas méprisés.

20  Ses fils seront comme autrefois, Son assemblée subsistera devant moi, Et je châtierai tous ses oppresseurs.

21  Son chef sera tiré de son sein, Son dominateur sortira du milieu de lui ; Je le ferai approcher, et il viendra vers moi ; Car qui oserait de lui-même s’approcher de moi ? Dit l’Eternel.

22  Vous serez mon peuple, Et je serai votre Dieu.

 

Jér  31:13

13  Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi ; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.

14  Je rassasierai de graisse l’âme des sacrificateurs, Et mon peuple se rassasiera de mes biens, dit l’Eternel.

 

Ø Lors de l’ouverture de la porte d’espérance

Os 2:15/16

15  Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d’Acor, comme une porte d’espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d’Egypte.

16  En ce jour-là, dit l’Eternel, tu m’appelleras : Mon mari ! et tu ne m’appelleras plus : Mon maître !

 

Ø Grâce à la vision de l’ascension du Sauveur

Jn 16:20

20  En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.

21  La femme, lorsqu’elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue ; mais, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde.

22  Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: