Esclavage
et esclave
L'esclavage est un système juridique et social
qui applique le droit de propriété aux individus,
dits esclaves. Par opposition un individu ne faisant pas
l'objet d'un tel droit de propriété est dit libre.
Le propriétaire d'un esclave est quant à lui appelé maître.
Défini comme un « outil
animé » par Aristote,
l’esclave se distingue du cerf, du captif ou
du forçat (conditions voisines dans
l'exploitation) par l'absence d'une personnalité juridique propre.
Des règles (coutumes, lois…) variables selon le pays et
l’époque considérés, fixent les conditions par lesquelles on devient esclave ou
on cesse de l'être,
· quelles
limitations s'imposent au maître,
· quelles
marges de liberté et protection légale l'esclave conserve,
· quelle
humanité (quelle âme, sur
le plan religieux) on lui reconnaît, etc.
L'affranchissement d'un
esclave (par son maître ou par l'autorité d'un haut placé) fait de lui un affranchi,
qui a un statut proche de celui de l'individu ordinaire.
La liberté gagnée par l’esclave peut être totale ou
partielle, au choix du maître.
Dans le premier cas,
l’affranchi est protégé juridiquement contre toute tentative de le réduire de
nouveau en esclavage, par exemple de la part des héritiers de son ancien maître
Dans le second, l’affranchi peut être soumis à un certain
nombre d’obligations vis-à-vis de son ancien maître. Le contrat le plus
contraignant est la paramonê, sorte de servitude à durée limitée
(souvent jusqu'à la mort de l'ancien maître) durant laquelle le maître garde
presque tous ses droits sur l’affranchi,
Un esclave en fuite qui a échappé à son maître est
appelé marron.
Le marronnage était le nom donné à la
fuite d'un esclave hors
de la propriété de son maître en Amérique,
aux Antilles ou
dans les Mascareignes à
l'époque coloniale. Le fugitif lui-même était appelé marron ou nègre
marron, negmarron, voire cimarron (d'après cimarrón,
le terme espagnol d'origine).
A
…Libéré de l’esclavage
1.DANS L’ANCIEN TESTAMENT
Dieu délivre son peuple esclave
Ex 1.9-11
9 Il dit à son
peuple : (parlant du pharaon ) Voilà les enfants d’Israël qui forment un
peuple plus nombreux et plus puissant que nous.
10 Allons !
montrons-nous habiles à son égard ; empêchons qu’il ne s’accroisse, et
que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous
combattre et sortir ensuite du pays.
11 Et l’on établit
sur lui des chefs de corvées, afin de l’accabler de travaux pénibles. C’est
ainsi qu’il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à
Pharaon.
Ex 6.6-7
6 C’est pourquoi dis
aux enfants d’Israël : Je suis l’Eternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les
Egyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à
bras étendu et par de grands jugements.
7 Je vous prendrai
pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Eternel,
votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Egyptiens.
Ex 20.2
2 Je suis l’Eternel,
ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.
Dieu
interdit l’esclavage au sein du peuple hébreux.
Ex 21.1-3
1 Voici les lois
que tu leur présenteras…parlant à Moïse
2 Si tu achètes un
esclave hébreu, il servira six années ; mais la septième, il sortira
libre, sans rien payer.
3 S’il est entré
seul, il sortira seul ; s’il avait une femme, sa femme sortira avec lui.
Dt 15.12-15
12 Si l’un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à
toi, il te servira six années ; mais la septième année, tu le renverras
libre de chez toi.
13 Et lorsque tu le
renverras libre de chez toi, tu ne le renverras point à vide ;
14 tu lui feras des
présents de ton menu bétail, de ton aire, de ton pressoir, de ce que tu auras
par la bénédiction de l’Eternel, ton Dieu.
15 Tu te souviendras
que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’a
racheté ; c’est pourquoi je te donne aujourd’hui ce commandement.
Né 5.4-8
4 D’autres
disaient : Nous avons emprunté de l’argent sur nos champs et nos vignes
pour le tribut du roi.
5 Et pourtant notre
chair est comme la chair de nos frères, nos enfants sont comme leurs
enfants ; et voici, nous soumettons à la servitude nos fils et nos filles,
et plusieurs de nos filles y sont déjà réduites ; nous sommes sans force,
et nos champs et nos vignes sont à d’autres.
6 Je fus très irrité
lorsque j’entendis leurs plaintes et ces paroles-là.
7 Je résolus de
faire des réprimandes aux grands et aux magistrats, et je leur dis :
Quoi ! vous prêtez à intérêt à vos frères ! Et je rassemblai autour
d’eux une grande foule,
8 et je leur
dis : Nous avons racheté selon notre pouvoir nos frères les Juifs vendus
aux nations ; et vous vendriez vous-mêmes vos frères, et c’est à nous
qu’ils seraient vendus ! Ils se turent, ne trouvant rien à répondre.
Jr 34.8-17
8 La parole fut
adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, après que le roi Sédécias eut fait
un pacte avec tout le peuple de Jérusalem, pour publier la liberté,
9 afin que chacun
renvoyât libres son esclave et sa servante, l’Hébreu et la femme de l’Hébreu,
et que personne ne tînt plus dans la servitude le Juif, son frère.
10 Tous les chefs et
tout le peuple, qui étaient entrés dans le pacte, s’engagèrent à renvoyer
libres chacun son esclave et sa servante, afin de ne plus les tenir dans la
servitude ; ils obéirent, et les renvoyèrent.
11 Mais ensuite ils
changèrent d’avis ; ils reprirent les esclaves et les servantes qu’ils
avaient affranchis, et les forcèrent à redevenir esclaves et servantes.
12 Alors la parole
de l’Eternel fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots:
13 Ainsi parle
l’Eternel, le Dieu d’Israël : J’ai fait une alliance avec vos pères, le
jour où je les ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude ;
et je leur ai dit:
14 Au bout de sept
ans, chacun de vous renverra libre son frère hébreu qui se vend à lui ; il
te servira six années, puis tu le renverras libre de chez toi. Mais vos pères
ne m’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille.
15 Vous, vous aviez
fait aujourd’hui un retour sur vous-mêmes, vous aviez fait ce qui est droit à
mes yeux, en publiant la liberté chacun pour son prochain, vous aviez fait un
pacte devant moi, dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué.
16 Mais vous êtes
revenus en arrière, et vous avez profané mon nom ; vous avez repris chacun
les esclaves et les servantes que vous aviez affranchis, rendus à eux-mêmes, et
vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes.
17 C’est pourquoi ainsi
parle l’Eternel : Vous ne m’avez point obéi, en publiant la liberté chacun
pour son frère, chacun pour son prochain. Voici, je publie contre vous, dit
l’Eternel, la liberté de l’épée, de la peste et de la famine, et je vous
rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre.
Dans
le nouveau testament
Les
apôtres acceptaient les esclaves
Ep 6.5-8
5 Serviteurs,
obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la
simplicité de votre cœur, comme à Christ,
6 non pas seulement
sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de
Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu.
7 Servez-les avec
empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes,
8 sachant que
chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait
de bien.
Col 3.22-25
22 Serviteurs,
obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous
leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la
crainte du Seigneur.
23 Tout ce que vous
faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,
24 sachant que vous
recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.
25 Car celui qui
agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de
personnes.
1P2.18,19
18 Serviteurs, soyez
soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et
doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile.
19 Car c’est une
grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu,
quand on souffre injustement.
les
esclaves devaient être traités comme des frères et sœurs
PHM 10.17
10 Je te prie pour
mon enfant, que j’ai engendré étant dans les chaînes, Onésime,
11 qui autrefois t’a
été inutile, mais qui maintenant est utile, et à toi et à moi.
12 Je te le renvoie
lui, mes propres entrailles.
13 J’aurais désiré
le retenir auprès de moi, pour qu’il me servît à ta place, pendant que je suis
dans les chaînes pour l’Evangile.
14 Toutefois, je
n’ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne soit pas comme
forcé, mais qu’il soit volontaire.
15 Peut-être a-t-il
été séparé de toi pour un temps, afin que tu le recouvres pour l’éternité,
16 non plus comme un
esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère bien-aimé, de moi
particulièrement, et de toi à plus forte raison, soit dans la chair, soit dans
le Seigneur.
17 Si donc tu me
tiens pour ton ami, reçois-le comme moi-même.
B
…liberté spirituelle
1… qui nous rend libres ?
·
DIEU
Rm 6.17-18
17 Mais grâces
soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez
obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
18 Ayant été affranchis
du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. —
· Le
Christ
Jn 8.31-36
31 Et il dit aux
Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes
vraiment mes disciples ;
32 vous connaîtrez
la vérité, et la vérité vous affranchira.
33 Ils lui
répondirent : Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais
esclaves de personne ; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ?
34 En vérité, en
vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est
esclave du péché.
35 Or, l’esclave ne
demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours.
36 Si donc le Fils
vous affranchit, vous serez réellement libres.
Ga 2.3-5
3 Mais Tite, qui
était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire
circoncire.
4 Et cela, à cause
des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous,
pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous
asservir.
5 Nous ne leur
cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité
de l’Evangile fût maintenue parmi vous.
·
L’Esprit-Saint
Rm 8.15
15 Et vous n’avez
point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais
vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba !
Père !
2 Cor 3.7
7 Or, si le
ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux,
au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de
Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,
8 combien le
ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux !
2.. de quoi sommes nous
libérés ?
Du péché
Jn 8.34-36
34 En vérité, en
vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est
esclave du péché.
35 Or, l’esclave ne
demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours.
36 Si donc le Fils
vous affranchit, vous serez réellement libres.
Rm 6.7
6 sachant que notre
vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit,
pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
7 car celui qui est
mort est libre du péché.
·
De la loi du péché et de la mort
Rm 8.2.3
2 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi
de la loi du péché et de la mort.
3 Car chose
impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, — Dieu
a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre
Fils dans une chair semblable à celle du péché,
·
De la peur de la mort
He 2.14-15
14 Ainsi donc,
puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également
participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance
de la mort, c’est-à-dire le diable,
15 et qu’il délivrât
tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leurs vies retenues dans
la servitude.
·
De la peur
Rm 8.14-16
15 Et vous n’avez
point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais
vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba !
Père !
16 L’Esprit lui-même
rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
·
De la loi
Rm 7.6
6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant
morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons
dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
Ga 3.23-26
23 Avant que la foi
vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait
être révélée.
24 Ainsi la loi a
été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions
justifiés par la foi.
25 La foi étant
venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes
tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;
Jc 1.25
25 Mais celui qui
aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura
persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre,
celui-là sera heureux dans son activité.
·
De la malédiction de la loi
Ga 3.13
13 Christ nous a
rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il
est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, —
14 afin que la
bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ,
et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
·
De la puissance de destruction
Rm 8.28-30
28 Nous savons, du
reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux
qui sont appelés selon son dessein.
29 Car ceux qu’il a
connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son
Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
30 Et ceux qu’il a
prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a
aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Et je termine avec
Rm 5.1-21
1 Etant donc
justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur
Jésus-Christ,
2 à qui nous devons
d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes,
et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.
3 Bien plus, nous
nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la
persévérance,
4 la
persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.
5 Or, l’espérance ne
trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le
Saint-Esprit qui nous a été donné.
6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au
temps marqué, est mort pour des impies.
7 A peine
mourrait-on pour un juste ; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme
de bien.
8 Mais Dieu prouve
son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs,
Christ est mort pour nous.
9 A plus
forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang,
serons-nous sauvés par lui de la colère.
10 Car si, lorsque
nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son
Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11 Et non seulement
cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
12 C’est pourquoi,
comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la
mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont
péché, …
13 car jusqu’à la
loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a
point de loi.
14 Cependant la mort
a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par
une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui
devait venir.
15 Mais il n’en est
pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il
en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don
de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment
répandus sur beaucoup.
16 Et il
n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ;
car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation,
tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.
17 Si par l’offense
d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent
l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par
Jésus-Christ lui seul.
18 Ainsi donc, comme
par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par
un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les
hommes.
19 Car, comme par la
désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par
l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.
20 Or, la loi est
intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a
surabondé,
21 afin que, comme
le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie
éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
Amen ….
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