jeudi 29 décembre 2022

Eternité relative à Dieu

 

Eternité relative à Dieu

 

1)  Son être et sa personne

 

  Dieu est un Dieu éternel

 

Dt 33.27

 

Le Dieu d'éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite.  Devant toi il a chassé l'ennemi, Et il a dit :  Extermine

 

  Dieu est un roc éternel

 

Es 26.4

1.   Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, Car l'Éternel, l'Éternel est le rocher des siècles.

 

  Dieu est d'éternité en éternité

 

PS 99.2

L'Éternel est grand dans Sion, Il est élevé au-dessus de tous les peuples.

 

  Dieu vit pour toujours

 

Es 57.15

 

Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint :  J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits.

 

  le nom de Dieu dure toujours

 

PS 135.13

 

Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint :  J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits.

 

  Dieu n'est pas lié par le temps

 

PS 90.4

 

Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit.

 

2)  Ses attributs

 

  il ne change pas

 

PS 102.28 ;

Les fils de tes serviteurs habiteront leur pays, Et leur postérité s'affermira devant toi.

Ml 3.6 ;

Car je suis l'Éternel, je ne change pas ; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés.

 

Hé 13.8

 

Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement

 

  son amour dure à toujours

 

2 Ch 7.3-6

Tous les enfants d'Israël virent descendre le feu et la gloire de l'Éternel sur la maison ; ils s'inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l'Éternel, en disant :  Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours !

Le roi et tout le peuple offrirent des sacrifices devant l'Éternel.

Le roi Salomon immola vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille brebis.  Ainsi le roi et tout le peuple firent la dédicace de la maison de Dieu.

Les sacrificateurs se tenaient à leur poste, et les Lévites aussi avec les instruments faits en l'honneur de l'Éternel par le roi David pour le chant des louanges de l'Éternel, lorsque David les chargea de célébrer l'Éternel en disant :  Car sa miséricorde dure à toujours !  Les sacrificateurs sonnaient des trompettes vis-à-vis d'eux.  Et tout Israël était là.

Salomon consacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Éternel ; car il offrit là les holocaustes et les graisses des sacrifices d'actions de grâces, parce que l'autel d'airain qu'avait fait Salomon ne pouvait contenir les holocaustes, les offrandes et les graisses.

Salomon célébra la fête en ce temps-là pendant sept jours, et tout Israël avec lui ; une grande multitude était venue depuis les environs de Hamath jusqu'au torrent d'Égypte.

Le huitième jour, ils eurent une assemblée solennelle ; car ils firent la dédicace de l'autel pendant sept jours, et la fête pendant sept jours.

 

PS 136.1-26

Louez l'Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours !

Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours !

Louez le Seigneur des seigneurs, Car sa miséricorde dure à toujours !

Celui qui seul fait de grands prodiges, Car sa miséricorde dure à toujours !

Celui qui a fait les cieux avec intelligence, Car sa miséricorde dure à toujours !

Celui qui a étendu la terre sur les eaux, Car sa miséricorde dure à toujours !

Celui qui a fait les grands luminaires, Car sa miséricorde dure à toujours !

Le soleil pour présider au jour, Car sa miséricorde dure à toujours !

La lune et les étoiles pour présider à la nuit, Car sa miséricorde dure à toujours !

Celui qui frappa les Égyptiens dans leurs premiers-nés, Car sa miséricorde dure à toujours !

Et fit sortir Israël du milieu d'eux, Car sa miséricorde dure à toujours !

A main forte et à bras étendu, Car sa miséricorde dure à toujours !

Celui qui coupa en deux la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours !

Qui fit passer Israël au milieu d'elle, Car sa miséricorde dure à toujours !

Et précipita Pharaon et son armée dans la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours !

Celui qui conduisit son peuple dans le désert, Car sa miséricorde dure à toujours !

Celui qui frappa de grands rois, Car sa miséricorde dure à toujours !

Qui tua des rois puissants, Car sa miséricorde dure à toujours !

Sihon, roi des Amoréens, Car sa miséricorde dure à toujours !

Et Og, roi de Basan, Car sa miséricorde dure à toujours !

Et donna leur pays en héritage, Car sa miséricorde dure à toujours !

En héritage à Israël, son serviteur, Car sa miséricorde dure à toujours !

Celui qui se souvint de nous quand nous étions humiliés, Car sa miséricorde dure à toujours !

Et nous délivra de nos oppresseurs, Car sa miséricorde dure à toujours !

Celui qui donne la nourriture à toute chair, Car sa miséricorde dure à toujours !

Louez le Dieu des cieux, Car sa miséricorde dure à toujours !

 

 

  sa justice dure à toujours

 

PS 111.3

Son œuvre n'est que splendeur et magnificence, Et sa justice subsiste à jamais.

 

2Co 9.9

 

Selon qu'il est écrit :  Il a fait des largesses, il a donné aux indigents ; Sa justice subsiste à jamais

 

 

  sa fidélité dure à toujours

 

 

Ps 100.5 

Car l'Éternel est bon ; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération.

 

 

Ps 117.2

 

Car sa bonté pour nous est grande, Et sa fidélité dure à toujours.  Louez l'Éternel

 

 

  son plan pour l'humanité est éternel

 

 

Ep 3.11

Selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur,

 

  sa puissance est éternelle

 

Rm 1.20

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.  Ils sont donc inexcusables,

 

 

3) Son royaume

 

 

  Dieu en est l'éternel Roi

 

1 Tm 1.17

Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles !  Amen !

 

  Est l’Eternel

 

Ps 145.13

 

Ton règne est un règne de tous les siècles, Et ta domination subsiste dans tous les âges

 

1Th 5:3

 

Quand les hommes diront :  Paix et sûreté !  Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.

 

Dn 4.31

 

La parole était encore dans la bouche du roi, qu'une voix descendit du ciel :  Apprends, roi Nebucadnetsar, qu'on va t'enlever le royaume

 

 

  le Christ y règne éternellement

 

Ap 11.15

 

  Le septième ange sonna de la trompette.  Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient :  Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.

 

4) Son alliance éternelle

 

avec Abraham, Isaac et Jacob

 

Gn 17.7-8

 

  J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations :  ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

 

  Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

 

I Ch 16.17

 

  Il l’a érigée pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle,

 

 

  avec David

 

2 S 7.13-16

 

  Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume.

 

 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils.  S’il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes ;

 

 Mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l’ai retirée de Saül, que j’ai rejeté devant toi.

 

  Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.

 

 2 S 7.23.5

 

  Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël, que Dieu est venu racheter pour en former son peuple, pour se faire un nom et pour accomplir en sa faveur, en faveur de ton pays, des miracles et des prodiges, en chassant devant ton peuple, que tu as racheté d’Egypte, des nations et leurs dieux ?

 

  Tu as affermi ton peuple d’Israël, pour qu’il fût ton peuple à toujours ; et toi, Eternel, tu es devenu son Dieu.

 

  Maintenant, Eternel Dieu, fais subsister jusque dans l’éternité la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa maison, et agis selon ta parole.

 

 

  avec nous dans la nouvelle alliance

 

Es 55.3

 

  Prêtez l’oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra :  Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.

 

Jr 32.40

 

  Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur cœur, Afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi.

 

Ez 37.26

 

  Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours.

 

 

5)  La Parole de Dieu est éternelle

 

Ps 119-89

 

  A toujours, ô Eternel !  Ta parole subsiste dans les cieux.

 

Es 40.8 

 

  L’herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.

 

1 P 1.24-25

 

  Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe.  L’herbe sèche, et la fleur tombe ;

 

  Mais la parole du Seigneur demeure éternellement.  Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: