lundi 26 décembre 2022

CHANGER

 

    CHANGER

 

REORIENTATION RADICALE DE TOUT L’ETRE

  -Attitude

  -Comportement

  -De vie

 Autrement dit: SE REPENTIR

L’appel à changer

 

*    Dieu appelle tout le monde à changer sa mauvaise conduite

 

Jr 18.11

11  Parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis: Ainsi parle l’Eternel: Voici, je prépare contre vous un malheur, Je médite un projet contre vous. Revenez chacun de votre mauvaise voie, Réformez vos voies et vos oeuvres!

 

Ez 18.30-32 ;

30  C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Eternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine.

31  Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?

32  Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez.

 

 Ac 17.30

30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,

 

 2 P 3.9

 

9  Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

 

 

Jean-Baptiste appelle les gens à changer

 

 Mt 3.2

 

2  Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

 

 

les apôtres appellent les gens à changer

Mc 6.12 

12  Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.

 

Ac 2.38

38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

 

Ac 3.19-20

 19  Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, 3-20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,

20  et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ,

 

Ac 26.20

20  à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’oeuvres dignes de la repentance.

 

cet appel continue aujourd'hui

Lc 24.46-48

46  Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,

47  et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

48  Vous êtes témoins de ces choses.

 

    Aspects importants du changement demandé par Dieu

 

reconnaître que nous sommes perdus.

 

Lc 15.3-7

 

 3 Mais il leur dit cette parabole:

4 Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve?

5 Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules,

6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue.

7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

 

exprimer du regret par rapport au péché

                                                                                  

Ac 2.37-38 ;

37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?

38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

 

Ac 8.22

22  Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s’il est possible;

 

2 Co 7.9-10

9  je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage.

10  En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

 

        revenir vers le Père

 

Lc 15.17-20

17 Etant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!

18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi,

19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires.

20  Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.

 

    croire en J.-C

 

MC 1.15

5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

 

conformément a ce qu'avait annoncé le Lévitique

 

Le 26:40   Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu’ils ont commises envers moi, et la résistance qu’ils m’ont opposée,

 

Ac 20.20/21

20 Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons,

21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

 

pour nous, il s'agit d'avoir la conviction de la vérité de quoique ce soit

 

 

 

d'ou fidélité, grâce, preuve certaine, croire, conviction, croyant, engagement;

 

1) conviction de la vérité de quoique ce soit, croyance; dans le NT, une conviction ou croyance concernant la relation avec Dieu et les choses divines, généralement avec l’idée incluse de confiance et de ferveur sainte nées de la foi, et jointes à elle

 

1a) concernant Dieu

1a1) la conviction que Dieu existe, qu’il est le créateur et souverain de toutes choses, celui qui pourvoit et qui octroie le salut éternel à travers Christ

 

1b) concernant Christ

1b1) conviction ou croyance forte et bienvenue que Jésus est le Messie, à travers qui nous obtenons le salut éternel dans le royaume de Dieu

 

1c) les croyances religieuses des Chrétiens

’idée prédominante de confiance (assurance), que ce soit en Dieu ou en Christ, jaillissant par la foi dans la même personne

 

2) fidélité, loyauté

le caractère d’un être  sur lequel on peut compter

 

 

-                                                                                                                                                                                                                                                     voyez ce qui arrivera a tous ceux qui n'auront pas cru la parole

 

Ap 3.19-20

20  Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

 

 

faire des œuvres bonnes

Jr 18.11-12 

11 Parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis: Ainsi parle l’Eternel: Voici, je prépare contre vous un malheur, Je médite un projet contre vous. Revenez chacun de votre mauvaise voie, Réformez vos voies et vos oeuvres!

12  Mais ils disent: C’est en vain! Car nous suivrons nos pensées, Nous agirons chacun selon les penchants de notre mauvais coeur.

 

Mt 3.8

8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,

 

Ac 26.20

20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’oeuvres dignes de la repentance.

 

*    Les conséquences du changement

 

    nous fait échapper au désastre

 

Jr 18.7-8

7 Alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, Dans le pays que j’ai donné à vos pères, D’éternité en éternité.

8 Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, Qui ne servent à rien.

 

 

·                                                                                                                                                                                                                                                    être pardonné

 

1 R 8.41-50

41 Quand l’étranger, qui n’est pas de ton peuple d’Israël, viendra d’un pays lointain, à cause de ton nom,

42 car on saura que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison, -

43 exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu’il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d’Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j’ai bâtie!

44  Quand ton peuple sortira pour combattre son ennemi, en suivant la voie que tu lui auras prescrite; s’ils adressent à l’Eternel des prières, les regards tournés vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à ton nom,

45 exauce des cieux leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit!

46 Quand ils pécheront contre toi, car il n’y a point d’homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l’ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi, lointain ou rapproché;

47 s’ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s’ils reviennent à toi et t’adressent des supplications dans le pays de ceux qui les ont emmenés, et qu’ils disent: Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal!

48 s’ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, s’ils t’adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à ton nom, -

49 exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit;

50 pardonne à ton peuple ses péchés et toutes ses transgressions contre toi; excite la compassion de ceux qui les retiennent captifs, afin qu’ils aient pitié d’eux,

 

TOUTES CES PAROLES SONT ACCENTUEES CORROBORES PAR

 

Esa 56:5  Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.

6 Et les étrangers qui s’attacheront à l’Eternel pour le servir, Pour aimer le nom de l’Eternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,

7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.

 

    être sauvé

 

ES 7.4-7

4 Et dis-lui: Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton coeur ne s’alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia,

5 De ce que la Syrie médite du mal contre toi, De ce qu’Ephraïm et le fils de Remalia disent:

6 Montons contre Juda, assiégeons la ville, Et battons-la en brèche, Et proclamons-y pour roi le fils de Tabeel.

7 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Cela n’arrivera pas, cela n’aura pas lieu.

 

Ex 14.13-14

13  Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais.

14  L’Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.

 

        un nouveau cœur et un nouvel esprit

 

Ez 18.31-32

31  Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?

32  Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez.

 

 

·                                                                                                                                                                                                                                                    la connaissance de la vérité

 

2 Tm 2.24/25

 

24 Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience;

25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,

 

 

·                                                                                                                                                                                                                                                    la vie éternelle

 

Ac 11.18

18  Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.

 

 

        regretter sans changer entraîne la mort  

 

Mt 27.3-5

3 Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,

4 en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde.

5 Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.

 

 2 Co 7.10

10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

11 Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.

 

 

VOICI CE QUI EST RESERVE A CELUI QUI DEMEURE ET PERSISTE DANS SA MECHANCETE

 

Job 20:5  Le triomphe des méchants a été court, Et la joie de l’impie momentanée?

 

Job 20:15-15  Il a englouti des richesses, il les vomira; Dieu les chassera de son ventre.

16  Il a sucé du venin d’aspic, La langue de la vipère le tuera.

 

Job 20:17  Il ne reposera plus ses regards sur les ruisseaux, Sur les torrents, sur les fleuves de miel et de lait.

18 Il rendra ce qu’il a gagné, et n’en profitera plus; Il restituera tout ce qu’il a pris, et n’en jouira plus.

19 Car il a opprimé, délaissé les pauvres, Il a ruiné des maisons et ne les a pas rétablies.

20 Son avidité n’a point connu de bornes; Mais il ne sauvera pas ce qu’il avait de plus cher.

21 Rien n’échappait à sa voracité; Mais son bien-être ne durera pas.

22 Au milieu de l’abondance il sera dans la détresse; La main de tous les misérables se lèvera sur lui.

23  Et voici, pour lui remplir le ventre, Dieu enverra sur lui le feu de sa colère, Et le rassasiera par une pluie de traits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: