jeudi 29 décembre 2022

LES MIRACLES

 

LES MIRACLES

 

LE BUT DES MIRACLES

 

(1) FAIRE CONNAITRE aux hommes la puissance du Seigneur

(2) RENDRE TEMOIGNAGE A CHRIST comme Messie

(3) FAUX MIRACLES

 

FOI-INCREDULITE

 

FOI

 

Aides pour la foi

       Ex 4:5

5 C’est là, dit l’Eternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Eternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.

6 L’Eternel lui dit encore :  Mets ta main dans ton sein.  Il mit sa main dans son sein ; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige.

7 L’Eternel dit :  Remets ta main dans ton sein.  Il remit sa main dans son sein ; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.

 

Voir EX 19:9

 

Esa 41:20

20 Afin qu’ils voient, qu’ils sachent, Qu’ils observent et considèrent Que la main de l’Eternel a fait ces choses, Que le Saint d’Israël en est l’auteur

 

Et encore en

43:10

10 Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi :  Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.

 

 -  Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.  Jn 1:7

 

Jn 11 :15.19

15 Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié :  C’est celui dont j’ai dit :  Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.

16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ;

17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

19   Voici le témoignage de Jean,

 

Jn 14:29

29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez.

 

Jn 19:35

35 Celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et il sait qu’il dit vrai, afin que vous croyiez aussi.

 

CONNAISSANCE-IGNORANCE

Des œuvres accomplies par le Seigneur pour que les hommes puissent recevoir la CONNAISSANCE

 

 Ex 6 :7.8

7 Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Eternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Egyptiens.

8 Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi l’Eternel.

 

 Et un peu plus loin dans le même livre

16:12

12 J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël.  Dis-leur :  Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain ; et vous saurez que je suis l’Eternel, votre Dieu.

 

- Un peu plus loin encore, dans l’histoire Josué, le fidèle lieutenant de Moïse, déclare

Jos 3 :10.11

10  Josué dit : A ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens:

11 voici, l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain.

 

Dans le livre des rois Eli, le prophète invoque Dieu

 1R 18 :37.39

37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur !

38 Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.

39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent :  C’est l’Eternel qui est Dieu !  C’est l’Eternel qui est Dieu !

 

Quant au prophète Esaïe, il rappelle dans :

 Esa 45:3

3 Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l’Eternel qui t’appelle par ton nom, Le Dieu d’Israël.

 

 Joe 2 :26.27

26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges ; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

27 Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, Que je suis l’Eternel, votre Dieu, et qu’il n’y en à point d’autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

 Za 4:9

 

Mt 9:6  .nous parle aussi de connaissance

6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés :  Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

 

-       Ainsi que Jean

Jn 17:23

23 Jésus lui répondirent :  Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

24 Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles.  Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

A voir aussi Jn 10 :38 et 14 :31

 

FOI-INCREDULITE

 

Pourquoi devons nous garder la foi

Ø Assure le succès

 

2Ch 20:20

20   Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tejo.  A leur départ, Josaphat se présenta et dit :  Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem !  Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.

 

-       Voyez dans l’apôtre Marc

 Mr 11 :2

2 en leur disant :  Allez au village qui est devant vous ; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est encore assis ; détachez-le, et amenez-le.

3 Si quelqu’un vous dit :  Pourquoi faites-vous cela ?  Répondez :  Le Seigneur en a besoin.  Et à l’instant il le laissera venir ici.

 

-       Regardez ce que déclare Jésus

Lu 8:50

50 Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue :  Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée.

 

Ø Un devoir fondamental

Jn 6:28,29

28 Ils lui dirent :  Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ?

29 Jésus leur répondirent :  L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.

 

Ø Une arme défensive

Eph 6 :16.17

16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;

17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

 

1Th 5:8

8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut.

9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,

10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.

 

-       Voyez l’avertissement de Timothée

1Ti 1:19

19 en gardant la foi et une bonne conscience.  Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

-       Et aussi le conseille donné dans

 Hé10 :22.23

22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

 

Ø Un élément indispensable de la vie chrétienne

Hé 11:6

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

 

Ø Essentiel dans le domaine de la prière

Jac 1:5,6

5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

 

6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.

 

Ø Doit être unie à l’amour

1Jn 3:23

23 Et c’est ici son commandement :  que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné.

24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

FOI-INCREDULITE

 

 Exemples Grande foi,

 

- Le lépreux

Mt 8 :2.3

2 Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit :  Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.

3 Jésus étendit la main, le toucha, et dit :  Je le veux, sois pur.  Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.

 

- Le centurion

Mt 8:10

10 Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient :  Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.

 

- Le chef de la synagogue

Mt 9:18

18 Tandis qu’il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit :  Ma fille est morte il y a un instant ; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra.

 

- L’aveugle

Mt 9 :28.29

28 Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit :  Croyez-vous que je puisse faire cela ?  Oui, Seigneur, lui répondirent-ils.

29 Alors il leur toucha les yeux, en disant :  Qu’il vous soit fait selon votre foi.

 

- Les malades

Mt 14 :22.36

36 Ils le prièrent de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement.  Et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.

- La femme cananéenne

Mt 15 :22.28

22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria :  Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David !  Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.

23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance :  Renvoie-la, car elle crie derrière nous.

24 Il répondit :  Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.

25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant :  Seigneur, secours-moi !

26 Il répondit :  Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.

27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.

28 Alors Jésus lui dit :  Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux.  Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

- La femme atteinte d’une hémorragie

Mr 5 :25.29

25 Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans.

26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant.

27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement.

28 Car elle disait :  Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie.

29 Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.

 

MIRACLES

 

Ø Par Christ

 

-       L’eau changée en vin

Jn 2 :9.10

9 Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, -ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, -il appela l’époux,

10 et lui dit :  Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.

 

-       Le fils de l’officier royal

Jn 4:46

46 Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin.  Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.

 

-       La pêche miraculeuse

Lu 5:6

4 Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon :  Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.

5 Simon lui répondirent :  Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.

6 L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.

7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider.  Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.

 

-       Le démoniaque guéri dans la synagogue

Mr 1 :23.27

23 Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s’écria :

24 Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ?  Tu es venu pour nous perdre.  Je sais qui tu es :  le Saint de Dieu.

25 Jésus le menaça, disant :  Tais-toi, et sors de cet homme.

26 Et l’esprit impur sortit de cet homme, en l’agitant avec violence, et en poussant un grand cri.

27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres :  Qu’est-ce que ceci ?  Une nouvelle doctrine !  Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !

 

Lu 4 :34.35

34 Ah !  Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ?  Tu es venu pour nous perdre.  Je sais qui tu es :  le Saint de Dieu.

35 Jésus le menaça, disant :  Tais-toi, et sors de cet homme.  Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui, sans ne lui faire aucun mal.

 

-       La guérison de la belle-mère de Pierre

Mt 8:14

14 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre.

15 Il toucha sa main, et la fièvre la quitta ; puis elle se leva, et le servit.

Mr 1 :30.31

30 La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre ; et aussitôt on parla d’elle à Jésus.

31 S’étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l’instant la fièvre la quitta.  Puis elle les servit.

 

Voir aussi Lu 4:38

 

 

-       La purification d’un lépreux

Mt 8 :2.3

2 Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit :  Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.

3 Jésus étendit la main, le toucha, et dit :  Je le veux, sois pur.  Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.

 

 Mr 1 :41

40 Un lépreux vint à lui ; et, se jetant à genoux, il lui dit d’un ton suppliant :  Si tu le veux, tu peux me rendre pur.

41 Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit :  Je le veux, sois pur.

42 Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.

 

Lu 5 :12.13

12 Jésus était dans une des villes ; et voici, un homme couvert de lèpre, l’ayant vu, tomba sur sa face, et lui fit cette prière :  Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.

13 Jésus étendit la main, le toucha, et dit :  Je le veux, sois pur.  Aussitôt la lèpre le quitta.

 

-       La guérison d’un paralytique

Mt 9:2

2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit.  Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique :  Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.

Mr 2 :3.5

3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.

4 Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.

5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique :  Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.

 

Lu 5 :18.20

18 Et voici, des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique, cherchaient à le faire entrer et à le placer sous ses regards.

19 Comme ils ne savaient par où l’introduire, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et ils le descendirent par une ouverture, avec son lit, au milieu de l’assemblée, devant Jésus.

20 Voyant leur foi, Jésus dit :  Homme, tes péchés te sont pardonnés.

 

La guérison d’un boiteux

Jn 5 :5.9

5 Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.

6 Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit :  Veux-tu être guéri ?

7 Le malade lui répondit :  Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et, pendant que j’y vais, un autre descend avant moi.

8 Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.

9 Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha.  (5-10) C’était un jour de sabbat.

 

L’homme à la main sèche

Mt 12:10

10 Et voici, il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche.  Ils demandèrent à Jésus :  Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat ?  C’était afin de pouvoir l’accuser.

 

 Mr 3 :1.2

1 Jésus entra de nouveau dans la synagogue.  Il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche.

2 Ils observaient Jésus, pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat :  c’était afin de pouvoir l’accuser.

 

Lu 6:6

 

Le serviteur du centenier

Mt 8 :5.7

5   Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda, le priant

6 et disant :  Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.

7 Jésus lui dit :  J’irai, et je le guérirai.

 

Lu 7 :2.3

2 Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir.

3 Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur.

 

La résurrection du fils de la veuve

Lu 7 :11.15

11 Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn ; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui.

12 Lorsqu’il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve ; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.

13 Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit :  Ne pleure pas !

14 Il s’approcha, et toucha le cercueil.  Ceux qui le portaient s’arrêtèrent.  Il dit :  Jeune homme, je te le dis, lève-toi !

15 Et le mort s’assit, et se mit à parler.  Jésus le rendit à sa mère.

 

La guérison d’un démoniaque

Mt 12:22

22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait.

 

Lu 11:14

14 Jésus chassa un démon qui était muet.  Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l’admiration.

 

La tempête apaisée

Mt 8 :26.27

26 Il leur dit :  Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ?  Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

27 Ces hommes furent saisis d’étonnement :  Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ?

 

Mr 4 :39

39 S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer :  Silence !  Tais-toi !  Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.

40 Puis il leur dit :  Pourquoi avez-vous ainsi peur ?  Comment n’avez-vous point de foi ?

 

Les démoniaques Gadamériens

 Mr 5 :1.13

1 Ils arrivèrent à l’autre bord de la mer, dans le pays des Gadamériens.

2 Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d’un esprit impur.

3 Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne.

4 Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n’avait la force de le dompter.

5 Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres.

6 Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui,

7 et s’écria d’une voix forte :  Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ?  Je t’en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.

8 Car Jésus lui disait :  Sors de cet homme, esprit impur !

9 Et, il lui demanda :  Quel est ton nom ?  Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs.

10 Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays.

11 Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.

12 Et les démons le prièrent, disant :  Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux.

13 Il le leur permit.  Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer :  il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer.

-       Voir aussi Lu 8 :26.33

 

La résurrection de la fille de Jaïrus

Mt 9:18

18 Tandis qu’il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit :  Ma fille est morte il y a un instant ; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra.

 Mr 5 :38.42

38 Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris.

39 Il entra, et leur dit :  Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous ?  L’enfant n’est pas morte, mais elle dort.

40 Et ils se moquaient de lui.  Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui l’avaient accompagné, et il entra là où était l’enfant.

41 Il la saisit par la main, et lui dit :  Talitha koumi, ce qui signifie :  Jeune fille, lève-toi, je te le dis.

42 Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher ; car elle avait douze ans.  Et ils furent dans un grand étonnement.

 

La guérison d’une hémorragie

Mt 9:20

 

Mr 5 :25

 

 Lu 8:43

 

La guérison des aveugles

Mt 9:27

 

La guérison d’un démoniaque

Mt 9 :32.33

32 Comme ils s’en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet.

33 Le démon ayant été chassé, le muet parla.  Et la foule étonnée disait :  Jamais pareille chose ne s’est vue en Israël.

 

La multiplication des pains

Mt 14 :15.21

15 Le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, et dirent :  Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée ; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour s’acheter des vivres.

16 Jésus leur répondirent :  Ils n’ont pas besoin de s’en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger.

17 Mais ils lui dirent :  Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons.

18 Et il dit :  Apportez-les-moi.

19 Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces.  Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.

20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.

21 Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants.

 

 Jn 6 :5.11

5 Ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe :  Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ?

6 Il disait cela pour l’éprouver, car il savait ce qu’il allait faire.

7 Philippe lui répondirent :  Les pains qu’on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu.

8 Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit :

9 Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ?

10 Jésus dit :  Faites-les asseoir.  Il y avait dans ce lieu beaucoup d’herbe.  Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.

11 Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis ; il leur donna de même des poissons, autant qu’ils en voulurent.

 

Jésus marche sur les eaux

Mt 14 :24.25

24 La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire.

25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.

 

Jn 6:19

18 Il soufflait un grand vent, et la mer était agitée.

19 Après avoir ramé environ vingt-cinq ou trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer et s’approchant de la barque.  Et ils eurent peur.

20 Mais Jésus leur dit :  C’est moi ; n’ayez pas peur !

 

La guérison de la fille de la femme Cananéenne

Mt 15 :22.28

22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria :  Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David !  Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.

23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance :  Renvoie-la, car elle crie derrière nous.

24 Il répondit :  Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.

25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant :  Seigneur, secours-moi !

26 Il répondit :  Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.

27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.

28 Alors Jésus lui dit :  Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux.  Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

 

Mr 7 :25.30

25 Car une femme, dont la fille était possédée d’un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds.

26 Cette femme était grecque, syro-phénicienne d’origine.  Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille.

27 Jésus lui dit :  Laisse d’abord les enfants se rassasier ; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.

28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.

29 Alors il lui dit :  à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.

30 Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l’enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti.

 

La deuxième multiplication des pains

Mt 15:32

32 Jésus, ayant appelé ses disciples, dit :  Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger.  Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.

33 Les disciples lui dirent :  Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule ?

34 Jésus leur demandèrent :  Combien avez-vous de pains ?  Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons.

35 Alors il fit asseoir la foule par terre,

36 prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule.

37 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.

38 Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans les femmes et les enfants.

 

La guérison d’un sourd-muet

Mr 7 :32.35

32 On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.

33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive ;

34 puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit :  Ephphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi.

35 Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.

 

La guérison d’un aveugle

Mr 8 :23

23 Il prit l’aveugle par la main, et le conduisit hors du village ; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s’il voyait quelque chose.

24 Il regarda, et dit :  J’aperçois les hommes, mais j’en vois comme des arbres, et qui marchent.

25 Jésus lui mirent de nouveau les mains sur les yeux ; et, quand l’aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement.

 

La guérison d’un enfant lunatique

Mt 17 :14.18

14 Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit :

15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement ; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau.

16 Je l’ai amené à tes disciples, et ils n’ont pas pu le guérir.

17 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ?  Jusques à quand vous supporterai-je ?  Amenez-le-moi ici.

18 Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l’enfant fut guéri à l’heure même.

 

 Le paiement du tribut

Mt 17 :24.27

24 Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent :  Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes ?

25 Oui, dit-il.  Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit :  Que t’en semble, Simon ?  Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts ?  De leurs fils, ou des étrangers ?

26 Il lui dit :  Des étrangers.  Et Jésus lui répondit :  Les fils en sont donc exempts.

27 Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère.  Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.

 

Les dix lépreux

Lu 17:12

12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre.  Se tenant à distance,

13 ils élevèrent la voix, et dirent :)  Jésus, maître, aie pitié de nous !

14 Dès qu’il les eut vus, il leur dit :  Allez vous montrer aux sacrificateurs.  Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils fussent guéris.

15 L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix.

16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces.  C’était un Samaritain.

17 Jésus, prenant la parole, dit :  Les dix n’ont-ils pas été guéris ?  Et les neuf autres, où sont-ils ?

18 Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ?

19 Puis il lui dit :  Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé.

 

La guérison d’un aveugle né

Jn 9:1

1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.

2 Ses disciples lui firent cette question :  Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?

3 Jésus répondit :  Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.

4 Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.

5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

6 Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive.  Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle,

7 et lui dit :  Va, et lave-toi au réservoir de Siloé, nom qui signifie envoyé.  Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair.

La résurrection de Lazare

Jn 11:32-44

32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit :  Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.

33   Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému.

34 Et il dit :  Où l’avez-vous mis ?  Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois.

35 Jésus pleura.

36 Sur quoi les Juifs dirent :  Voyez comme il l’aimait.

37 Et quelques-uns d’entre eux dirent :  Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point ?

38 Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre.  C’était une grotte, et une pierre était placée devant.

39 Jésus dit :  Otez la pierre.  Marthe, la sœur du mort, lui dit :  Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là.

40 Jésus lui dit :  Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?

41 Ils ôtèrent donc la pierre.  Et Jésus leva les yeux en haut, et dit :  Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé.

42 Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.

43 Ayant dit cela, il cria d’une voix forte :  Lazare, sors !

44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge.  Jésus leur dit :  Déliez-le, et laissez-le aller.

 

La guérison d’une femme infirme

Lu 13:11

11 Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.

12 Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit :  Femme, tu es délivrée de ton infirmité.

13 Et il lui imposa les mains.  A l’instant elle se redressa, et glorifia Dieu.

 

La guérison d’un homme hydropique

Lu 14:2

2 Et voici, un homme hydropique était devant lui.

3 Jésus prit la parole, et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens :  Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ?

4 Ils gardèrent le silence.  Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit, et le renvoya.

 

La guérison des deux aveugles

Mt 20 :30.34

30 Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent :  Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David !

31 La foule les reprenait, pour les faire taire ; mais ils crièrent plus fort :  Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David !

32 Jésus s’arrêta, les appela, et dit :  Que voulez-vous que je vous fasse ?

33 Ils lui dirent :  Seigneur, que nos yeux s’ouvrent.

34 Emu de compassion, Jésus toucha leurs yeux ; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.

 

Le figuier maudit

Mt 21:19

19 Voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha ; mais il n’y trouva que des feuilles, et il lui dit :  Que jamais fruit ne naisse de toi !  Et à l’instant le figuier sécha.

 

La guérison de Malchus

Lu 22 :49.51

49 Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent :  Seigneur, frapperons-nous de l’épée ?

50 Et l’un d’eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille droite.

51 Mais Jésus, prenant la parole, dit :  Laissez, arrêtez !  Et, ayant touché l’oreille de cet homme, il le guérit.

 

La seconde pêche miraculeuse

Jn 21:6

6 Il leur dit :  Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez.  Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.

 

La résurrection de Jésus

Lu 24 :2.8

2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre ;

3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.

4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.

5 Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent :  Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?

6 Il n’est point ici, mais il est ressuscité.  Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée,

7 et qu’il disait :  Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.

8 Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.

 

L’apparition de Jésus à ses disciples

Mt 15:29-31

29 Jésus quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée.  Etant monté sur la montagne, il s’y assit.

30 Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades.  On les mit à ses pieds, et il les guérit ;

31 en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient ; et elle glorifiait le Dieu d’Israël.

 

 FAUX MIRACLES, MAGIE

 

Ex 7:11,22

11 Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs ; et les magiciens d’Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements.

12 Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents.  Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges.

 

Et aussi dans Ex :  8:7

7 Mais les magiciens en firent autant par leurs enchantements.  Ils firent monter les grenouilles sur le pays d’Egypte.

 

Mt 7 :22.23

22 Plusieurs me diront en ce jour-là :  Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ?  N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ?  Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?

23 Alors je leur dirai ouvertement :  Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

 

2Th 2 :9.11

9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,

10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,

 

Le dernier livre de l’apocalypse nous met en garde sur

-       Les prodiges de toutes sortes

-       Les séductions sous toutes ses formes

-       Les aspects d’une fausse liberté

-       La fausse adoration

-       Les faux prophètes…

-        

Ap 13 :12.18

12 Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.

13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.

14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.

15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.

16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,

17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

18 C’est ici la sagesse.  Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête.  Car c’est un nombre

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: