lundi 26 décembre 2022

CONVICTION DE LA PRESENCE DE DIEU

 

CONVICTION DE LA PRESENCE DE DIEU



Parfois nous disons, quand notre esprit n’est pas clair ‘’ je ne sais pas ce que j’ai, j’ai la tête dans les nuages ce matin’’ autrement dit dans les nues, dans le brouillard. Cette expression est signe de confusion ; notre esprit est embrouillé, nous ne savons pas par où commencer. Où nous devons aller, quoi faire.


ESAIE 4.5,6

  1. L'Éternel établira, sur toute l'étendue de la montagne de Sion Et sur ses lieux d'assemblées, Une nuée fumante pendant le jour, Et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert.

  2. Il y aura un abri pour donner de l'ombre contre la chaleur du jour, Pour servir de refuge et d'asile contre l'orage et la pluie


Ici, il est fait mention de nuée. Cette nuée est signe de conducteur divin. En effet Dieu met entre le peuple, qu’IL chérit, et ses ennemis une protection surnaturelle. Ainsi le Seigneur éclaire son peuple par l’éclat d’un feu dans les ténèbres, et IL empêche ses ennemis de s’approcher par une protection, un écran de fumée la journée.


La providence les protége, Il s’agit là de la manifestation de sa présence, de sa puissance. Ainsi, IL nous garde jour et nuit : pas un moment de répit.


Dieu est le berger qui conduit ses brebis. Nous ne sommes pas hors de portée de sa main. IL nous enseigne sur ce que doit être notre vie. Comme le fait un oiseau qui apprend à ses petits comment voler.

IL marche devant nous, IL apaise les angoisses et IL ôte toutes craintes du cœur. Mettons notre foi dans le nom du Seigneur ; IL est un asile protecteur, une forteresse, une muraille, un sûr abri pour tous ceux qui espère en son nom.


CONVICTION DE NOTRE JUSTIFICATION


La question que nous nous posons parfois c’est


Est-ce que je suis justifié. Ou suis-je réellement sauvé


L’ennemi nous pousse souvent dans nos retranchement, et sournoisement, il nous incite à avoir toutes sortes de pensées ; comme par exemple ‘’ Tu dis être sauvé et tu as toujours la crainte des épreuves voire de la mort. Si tu étais sûr pourquoi agis tu ainsi. POURQUOI fais tu ceci ou encore cela ’’ alors l’ivraie est semé dans nos cœur et le doute s’installe

Que dit la parole à ce sujet ; voyons GAL 2.16,21


16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de là !

18 Car, si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,

19 car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.

20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.


En effet, c’est par la foi que nous sommes justifié. Parce que nous avons cru dans sa parole. Celle - ci étant la seule et pure vérité. Nous sommes sous l’action de la grâce, nous avons fait, par Jésus, la paix avec Dieu et nous recevons de sa part l’assurance de notre salut Nulle part dans la bible, il est dit que nous ne pécherons plus.


COR 10. 13 moyen d’en sortir


13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.



Voilà pourquoi, Il ne faut pas écouter cette voie qui nous affaiblie dans notre croyance, car si nous l’écoutons, nous rechuterons, pour la plus grande joie de notre adversaire qui rode sans cesse. Nous devons vivre pour Dieu dans l’amour du Christ le fils de Dieu.


IL a fait de nous DES TEMPLES SPIRITUELS. Nous sommes tous, chacun DE NOUS, le temple du ST ESPRIT


Nous sommes mort avec Christ quant aux péchés, par son sacrifice sur la croix.



Ainsi, ne mettant pas notre justification dans nos œuvres, mais dans la foi que Dieu nous a accordé par grâce, Nous résisterons aux assauts de notre plus grand ennemi.


CONVICTION DE NOS RESPONSABILITES


De par la connaissance de la parole de Dieu, sa méditation nous devons être conscient de notre mission du rôle de chacun


Avant de connaître sa parole nous étions comme la plus grande partie des êtres humains sur cette planète : dans l’ignorance, nous étions étrangers aux choses de Dieu.



2 COR 2.14,16


c’est la connaissance de Dieu qui nous amène à avoir de la reconnaissance, ( de la gratitude ) Elle nous fait toujours triompher en Christ. Nous remportons des victoires spirituelles en nous appuyant sur la parole faite chaire. (Jésus)


La bible est la parole sacrée. Nous ne devons pas user de tromperie mais nous devons être sincères. Nous devons chercher à faire le bien et entrer dans le ministère.


Ce bien, c’est d’amener aux oreilles et à la vue des hommes le désir de Dieu. A savoir qu’IL veut que tous les hommes soient sauvés. C’est par la prédication, qu’ils entendront et verrons la gloire du Seigneur.


ROMAIN 10.15


Et comment y aura-t-il des prédicateurs s’ils ne sont pas envoyés ? Selon qu’il est écrit :

Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annonce de bonnes nouvelles.



CONVICTION QUE LA SAGESSE HUMAINE EST INSENSEE



Le Seigneur nous a établi comme sentinelles, aussi devons nous être soumis à sa puissante main, sachant qu’IL fait grâce aux humbles mais résiste aux orgueilleux.


Aujourd’hui encore Dieu est le même, IL ne change point.


Il accomplit des miracles, des prouesses que l’homme à du mal à comprendre car comme l’homme est limité, il limite les œuvres de Dieu à son propre niveau.


L’homme va jusqu’à se croire supérieur à DIEU se prenant lui-même pour un dieu. Quelle folie.


IL oublie qu’il n’est que poussière et qu’un jour il y retournera. La sagesse des hommes n’est que dissimulation, tromperie, médisance, vanité, orgueil.


Qui est le créateur : est ce l’homme ou est ce Dieu qui subsiste depuis toujours ?


De quel droit la créature conteste t elle avec son créateur. Qui a de l’intelligence ?


Où était l’homme quand le TOUT PUISSANT a créé l’univers ?


Qui cherche à faire le bien ? Le mal est attaché à l’homme comme le cordon l’ombilical l’est au fœtus.


Pour pouvoir le couper il faut qu’il naisse. De même pour renaître spirituellement il a fallu à Dieu manifester son intelligence quant au moyen à utiliser, et ce seul moyen a été la croix


RO 3.10-12

10 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ;

11 Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ;

12 Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;



Universalité du péché RO 3.23


23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;



L’humain recherche sa propre gloire, il se donne des sages, des philosophes, des maîtres à penser, qui sans cesse contestent la parole de Dieu et vont jusqu’à nié son existence.



1 COR 1.17,29


Christ n’était pas un beau parleur mais IL occupait le terrain par sa présence partout où il le fallait selon son omniscience.


La vraie sagesse vient de la croix, de l’évangile. Elle vient de Celui que Dieu a fait homme c'est-à-dire de Jésus.


La sagesse de Dieu n’est pas comprise.


Les hommes la rejettent préférant se fier à la leur.


Ils résonnent entre eux et se font des grandes lois qu’ils ne peuvent pas suivre.


Leur obscurantisme les pousse à la folie.


Ils ne veulent pas que Dieu les instruise, les enseignes.



Dieu nous appellent à avoir la sagesse d’en haut. Cette sagesse par la puissance de sa parole satisfait à tous nos besoins


Je vous invite à une dernière lecture dans

JC 3.13,18

13 Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses šuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.

14 Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.

15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.

16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.

17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.

18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.


Il nous est donné des informations sur


Les sentiments que doivent être les notres

La conduite à avoir envers les autres

L’intelligence que nous devons montrer

L’exercice de nos œuvres dans la douceur

La miséricorde dont nous devons faire preuve

L’amour de la paix par sa recherche continuelle

Le rejet des conflits avec les autres

Il nous est également parlé de semences spirituelles


Ne pas être envieux –mais partager sans convoiter

Ne pas avoir le cœur méchant—mais avoir de la douceur

Ne pas être rempli d’amertume—mais avoir de la joie de la gaieté

Ne pas avoir de rivalité—mais de l’amour fraternel

Ne pas être impure—mais être sanctifié

Ne pas être fourbe—mais demeurer dans la droiture

Ne pas être inique –mais rechercher la justice

Ne pas être désordonné—mais être discipliné,

Ne pas mentir—mais avoir une conduite saine


Seul l’Esprit de la sagesse d’en haut peut faire de nous cela


. AMEN…..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: