jeudi 29 décembre 2022

FAIM ET SOIF

 

FAIM ET SOIF

 

 

A.               Exemples de famines et de sécheresses

 

   famine mondiale pendant l'époque de Joseph

 

Gn 41,53

Les sept années d'abondance qu'il y eut au pays d'Égypte s'écoulèrent

 

famine à Bethléhem

 

RT 1-1

Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays.  Un homme de Bethléhem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab

 

famine à l'époque de David

 

 

2 S 21.1

Du temps de David, il y eut une famine qui dura trois ans.  David chercha la face de l'Éternel, et l'Éternel dit :  C’est à cause de Saül et de sa maison sanguinaire, c'est parce qu'il a fait périr les Gabaonites

   sécheresse et famine au temps d'Elie

 

2 R 6.25

Il y eut une grande famine dans Samarie ; et ils la serrèrent tellement qu'une tête d'âne valait quatre-vingts sicles d'argent, et le quart d'un kab de fiente de pigeon cinq sicles d'argent.


8.1

Élisée dit à la femme dont il avait fait revivre le fils :  Lève-toi, va t'en, toi et ta maison, et séjourne où tu pourras ; car l'Éternel appelle la famine, et même elle vient sur le pays pour sept années

 

famine à Jérusalem

 

2 R 25.3

Le neuvième jour du mois, la famine était forte dans la ville, et il n'y avait pas de pain pour le peuple du pays.

 

famine au temps de Néhémie

 

Né 5.3

D'autres disaient :  Nous engageons nos champs, nos vignes, et nos maisons, pour avoir du blé pendant la famine.

 

 famine prédite par Agabus

 

Ac 11.27-28

1.   En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.

2.   L'un deux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre.  Elle arriva, en effet, sous Claude

 

B. De quelles façons la famine et la sécheresse étaient utilisées

 

1)   Par Dieu pour accomplir son plan pour son peuple

 

Gn 15.13-14

1.   Et l'Éternel dit à Abram :  Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.

2.   Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.

 

 41.56

La famine régnait dans tout le pays.  Joseph ouvrit tous les lieux d'approvisionnement, et vendit du blé aux Égyptiens.  La famine augmentait dans le pays d'Égypte

 

 46.3-5

1.   Dix frères de Joseph descendirent en Égypte, pour acheter du blé.

2.   Jacob n'envoya point avec eux Benjamin, frère de Joseph, dans la crainte qu'il ne lui arrivât quelque malheur.

3.   Les fils d'Israël vinrent pour acheter du blé, au milieu de ceux qui venaient aussi ; car la famine était dans le pays de Canaan

 

pour humilier et enseigner les Israélites

 

Ex 16.2-3

1.   Et toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron.

2.   Les enfants d'Israël leur dirent :  Que ne sommes-nous morts par la main de l'Éternel dans le pays d'Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ?  car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude.

 Dt 8.2-3

1.   Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.

2.   Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.

 

pour que le peuple regarde à Dieu pour demander de l'aide

Jg 6.3-6

1.   Quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalek et les fils de l'Orient, et ils marchaient contre lui.

2.   Ils campaient en face de lui, détruisaient les productions du pays jusque vers Gaza, et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni bœufs, ni ânes.

3.   Car ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient comme une multitude de sauterelles, ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le ravager.

4.   Israël fut très malheureux à cause de Madian, et les enfants d'Israël crièrent à l'Éternel.

 

 PS 107.5-10

1.   Ils souffraient de la faim et de la soif ; Leur âme était languissante.

2.   Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses ;

3.   Il les conduisit par le droit chemin, Pour qu'ils arrivassent dans une ville habitable.

4.   Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme !

5.   Car il a satisfait l'âme altérée, Il a comblé de biens l'âme affamée.

6.   Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort Vivaient captifs dans la misère et dans les chaî

 

pour punir l'obstination et la désobéissance

 

Dt 28.47-48

1.   Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon cœur,

2.   tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l'Éternel enverra contre toi.  Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu'à ce qu'il t'ait détruit.

 

Es 65.11-13

1.   Mais vous, qui abandonnez l'Éternel, Qui oubliez ma montagne sainte, Qui dressez une table pour Gad, Et remplissez une coupe pour Meni,

2.   Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés ; Car j'ai appelé, et vous n'avez point répondu, J'ai parlé, et vous n'avez point écouté ; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, Et vous avez choisi ce qui me déplaît.

3.   C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel :  Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim ; Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif ; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus ;

 

 

pour juger les pécheurs

 

Es 9.18-21

1.   Car la méchanceté consume comme un feu, Qui dévore ronces et épines ; Il embrase l'épaisseur de la forêt, D'où s'élèvent des colonnes de fumée.

2.   Par la colère de l'Éternel des armées le pays sont embrasé, Et le peuple est comme la proie du feu ; Nul n'épargne son frère.

3.   On pille à droite, et l'on a faim ; On dévore à gauche, et l'on n'est pas rassasié ; Chacun dévore la chair de son bras.

4.   Manassé dévore Éphraïm, Éphraïm Manassé, Et ensemble ils fondent sur Juda.  Malgré tout cela, sa colère ne s'apaise point, Et sa main est encore étendue.

Am 4.6-9

1.   Et moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, Le manque de pain dans toutes vos demeures.  Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel.

2.   Et moi, je vous ai refusé la pluie, Lorsqu'il y avait encore trois mois jusqu'à la moisson ; J'ai fait pleuvoir sur une ville, Et je n'ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; Un champ a reçu la pluie, Et un autre qui ne l'a pas reçue s'est desséché.

3.   Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l'eau, Et elles n'ont point apaisé leur soif.  Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel.

4.   Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle ; Vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers Ont été dévorés par les sauterelles.  Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel.

 

2)   Par Jésus

 

  pour montrer sa compassion

 

Mc 6.34-44

1.   Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont point de berger ; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.

2.   Comme l'heure était déjà avancée, ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent :  Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée ;

3.   renvoie-les, afin qu'ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s'acheter de quoi manger.

4.   Jésus leur répondit :  Donnez-leur vous-mêmes à manger.  Mais ils lui dirent :  Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger ?

5.   Et il leur dit :  Combien avez-vous de pains ?  Allez voir.  Ils s'en assurèrent, et répondirent :  Cinq, et deux poissons.

6.   Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte,

7.   et ils s'assirent par rangées de cent et de cinquante.

8.   Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces.  Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule.  Il partagea aussi les deux poissons entre tous.

9.   Tous mangèrent et furent rassasiés,

10.                 et l'on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons.

11.                 Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.

 

8.1-9

1.   En ces jours-là, une foule nombreuse s'étant de nouveau réunie et n'ayant pas de quoi manger, Jésus appela les disciples, et leur dit :

2.   Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger.

3.   Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces leur manqueront en chemin ; car quelques-uns d'entre eux sont venus de loin.

4.   Ses disciples lui répondirent :  Comment pourrait-on les rassasier de pains, ici, dans un lieu désert ?

5.   Jésus leur demanda :  Combien avez-vous de pains ?  Sept, répondirent-ils.

6.   Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains, et, après avoir rendu grâces, il les rompit, et les donna à ses disciples pour les distribuer ; et ils les distribuèrent à la foule.

7.   Ils avaient encore quelques petits poissons, et Jésus, ayant rendu grâces, les fit aussi distribuer.

8.   Ils mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.

9.   Ils étaient environ quatre mille.  Ensuite Jésus les renvoya.

 

 

  pour montrer qu'il est le pain qui vient du ciel

 

Jn 6.33,

Car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.

 

48-51

  Je suis le pain de vie.

  Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.

  C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.

  Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel.  Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

 

3) Par l'Eglise

 

  pour témoigner de la bonté envers ceux qui sont dans le besoin

 

Ac 11.28-30

1.   L'un deux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre.  Elle arriva, en effet, sous Claude.

2.   Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.

3.   Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

 

2 Co 8.13-15

1.   Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d’égalité :  dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins,

2.   afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu'il y ait égalité,

3.   selon qu'il est écrit :  Celui qui avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n'en manquait pas.

 

  pour montrer l'unité de l'Eglise

 

Rm 15.25-27

1.   Présentement je vais à Jérusalem, pour le service des saints.

2.   Car la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu s'imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem.

3.   Elles l'ont bien voulu, et elles le leur devaient ; car si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles.

 

C. Faim et soif spirituelles

1)   Leur réalité

 

  le pain ne peut pas la satisfaire

 

Dt 8.3

Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.

 

Mt 4.4

Jésus répondit :  Il est écrit :  L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

 

  prédiction d'une famine de la parole de Dieu

 

Am 8.11-12

1.   Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Éternel, Où j'enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l'eau, Mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Éternel.

2.   Ils seront alors errants d'une mer à l'autre, Du septentrion à l'orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l'Éternel, Et ils ne la trouveront pas

 

2)   Les satisfaire

 

  Dieu promit de la satisfaire

 

Es 55.1-3

1.   Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d’argent !  Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !

2.   Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas ?  Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ?  Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.

3.   Prêtez l'oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra :  Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.

 

Mt 5.6

1.   Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

 

  Jésus est le pain de vie

 

Jn 6.35

Jésus leur dit :  Je suis le pain de vie.  Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

 

48-58

1.   Je suis le pain de vie.

2.   Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.

3.   C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.

4.   Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel.  Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

5.   Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant :  Comment peut-il nous donner sa chair à manger ?

6.   Jésus leur dit :  En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.

7.   Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

8.   Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.

9.   Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

10.                 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

11.                 C'est ici le pain qui est descendu du ciel.  Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts :  celui qui mange ce pain vivra éternellement.

 

1 Co 10.16

La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ ?  Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ ?

 

Jésus est l'eau de la vie

 

Jn 4.13-14 ;

1.   non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

2.   Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père

 

7.37-38

1.   Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria :  Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.

2.   Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: