jeudi 29 décembre 2022

Façons de découvrir la volonté de Dieu

 

Façons de découvrir la volonté de Dieu

 

enseignement de la Parole

Ex 18.20 ;

20 Enseigne-leur les ordonnances et les lois ; et fais-leur connaître le chemin qu’ils doivent suivre, et ce qu’ils doivent faire.

 

PS 119.105

105   Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

 

   par la prière

PS 86.11

11 Enseigne-moi tes voies, ô Eternel !  Je marcherai dans ta fidélité.  Dispose mon cœur à la crainte de ton nom.

 

   l'aide de l'Esprit-Saint

Jn 14.26

26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

H. La volonté de Dieu est souveraine

 

   sur la volonté de l'homme

PS 33.10-11 ;

10 L’Eternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples ;

11 Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, Et les projets de son cœur, de génération en génération.

 

Pr 16.9 ;

9   Le cœur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas.

Ou encore

19.22

22 Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit.1

 

sur la création

Mt 10.29

29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ?  Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.

 Rm 8.20

20 Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance

 

Ap4.11

11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

 

sur le mal

Gn 45.8 

1     Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu ; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Egypte.

 

1 S 2.25 

25 Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera ; mais s’il pèche contre l’Eternel, qui intercédera pour lui ?  Et ils n’écoutèrent point la voix de leur père, car l’Eternel voulait les faire mourir.

 

Pr 16.4

4 L’Eternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur.

 

Es 65.12

2 J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées ;

 

Jn 5.21 

21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents !

 

Rm 9.18

18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

 

sur l'Eglise

1 Co 1.1 ;

1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,

 

12.11-28

11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ.

13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

14 Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.

15 Si le pied disait :  Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela ?

16 Et si l’oreille disait :  Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ?

17 Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ?  S’il était toute ouïe, où serait l’odorat ?

18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.

19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?

20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.

21 L’œil ne peut pas dire à la main :  Je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds :  Je n’ai pas besoin de vous.

22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ;

23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur.  Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur,

24 tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin.  Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait,

25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.

26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

27   Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

28 Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs,

 

Ph 2.13

13 car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

 

2 Tm 1.1

1 Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Eglise des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus-Christ le Seigneur :

 

Hé 2.4

4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.

 

Dieu dirige toutes choses selon sa volonté

  Ep 1.11

11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,

 

il est souverain dans sa révélation  

Mt 11.25-26

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit :  Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

 

 Lc 10.21

21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit :  Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.  Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

 

 1 Co 1.21

21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

 

il fait ce qu'il veut

PS 115.3 ;

3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut.

 

PS 135.6 ;

6 Tout ce que l’Eternel veut, il le fait, Dans les cieux et sur la terre, Dans les mers et dans tous les abîmes.

 

Dn 4.32

32 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger ; et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: