mardi 27 décembre 2022

EKKLESIA

 

EKKLESIA

L'Ecclesia ou ekklesia (en grec ancien : ἐκκλησία − l'assemblée) désigne l'Assemblée du peuple citoyen dans de nombreuses poleis antiques et notamment dans la cité d'Athènes. Le mot a donné en français Église (assemblée des fidèles) ou ecclésiastique.

En Grèce antique, la polis (en grec ancien πόλις / pólis ; « cité » dans l'étymologie latine « civitas » ; au pluriel poleis) est une cité-État, c'est-à-dire une communauté de citoyens libres et autonomes1. Dans la pensée grecque antique, la cité préexiste à l'homme. À titre d'exemple, la cité d'Athènes n'existe pas en tant que telle : c’est la cité des Athéniens, tout comme Sparte est la cité des Lacédémoniens.

MAT 16.16/18

1.   Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

2.   Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

3.   Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

L’ekklésia d’Athènes était composée de grecs qui devaient s’occuper des affaires de leur cité. Rapport entre l’église et la cité Agora païenne ? Jésus veut bâtir son ekklésia- son église- avec des pierres vivantes. Jésus parlait d’une cité céleste.

MAT16.19

1.   Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Les clefs du royaume représente l’autorité royale de Jésus-Christ Elles apportent le réveil dans nos familles, nos villes.

ACT19.30/32

1.   Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l'en empêchèrent;

2.   quelques-uns même des Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour l'engager à ne pas se rendre au théâtre.

3.   Les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre, car le désordre régnait dans l'assemblée, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis.

Les apôtres connaissaient l’histoire de l’ekklésia  grecque, les désordres qui y régnaient dans l’assemblée.

Les juifs païens étaient rassemblés dans le théâtre pour accusé Paul. Toutes les églises ne sont pas de Dieu- il y a des confusions doctrinales-

La pierre= fondement de l’église,

Le roc= parole de Dieu.

Petros=petit caillou

AP 19.12/13

1.   Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même;

2.   et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

L’ekklésia est établi dans les cieux (EPH 2)

L’ekklésia est établi sur terre  (constamment relié, appelé à manifester le ciel sur la terre)

L’ekklésia est relié au trône

Aucun homme ne peut bâtir l’église de Dieu

1COR 12.13/14

1.   Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

2.   Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.

 

 

HEB12.20/25

1.   Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges,

2.   de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,

3.   de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.

4.   Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,

Rapport entre l’église véritable et la cité céleste

Les juifs avaient du mal à comprendre la grâce qui leur était offerte.

Nous avons là deux aspects ; par deux montagnes parfaitement identifiées

-        Montagne du Sinaï

-        Montagne de Sion céleste

 

L’ekklésia de Moïse et de Jésus (Moïse étant l’image de Christ)

 

Dans Exode 19.16, il est écrit : Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante

 

Cette église ne pouvait pas s’approcher de Dieu à cause du péché. De même dans GAL 4.21/26 nous trouvons :

 

1.   Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi?

2.   Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.

3.   Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.

4.   Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, -

5.   car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.

6.   Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère

 

Ces deux femmes représentent deux alliances. L’une de ces deux alliances donne naissance à des enfants esclaves, c’est Agar qui la représente. Elle correspond à la Jérusalem actuelle car celle-ci vit dans l’esclavage avec tous ses enfants, tandis que la Jérusalem d’en haut est libre. C’est elle notre mère.

 

Les églises qui ont tendances à s’approcher de la montagne du Sinaï sont devenues esclaves des pasteurs qui les conduisent. Jérusalem terrestre = servitude

 

Jérusalem est souvent liée symboliquement à Sodome et Egypte, c’est la ville où a été crucifié le Seigneur :

Agar est comparé à Sodome et Gomorrhe.

 

Certains pasteurs se servent des chrétiens comme « vaches à lait »(Pardon pour l’expression) sans donner de salaire pour toutes leurs activités  alors qu’eux sont rémunérés dans leurs fonctions.

 

 N’est-ce pas là aussi une forme d’esclavage. ?

 

Des chrétiens demeurent  encore attachés à l’Egypte, au monde, à la gloire terrestre. Ils ont besoins de repasser par la repentance.

 

 

L’église véritable est celle où Dieu en est l’architecte.

 

HEB 11/10

Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur

 

COL 3.1/4

1.   Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

2.   Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

3.   Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

4.   Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

QUELLE PROMESSE ! PAS VRAI ?

L’église véritable s’est approchée des myriades qui forment le cœur des anges et qui chantent la gloire de l’Agneau.

 

L’église véritable s’est approchée de l’assemblée des premiers nés, inscrits non sur la terre mais dans les cieux

 

L’église véritable s’est approchée du juge qui est le Dieu de tous

 

L’église véritable s’est approchée de Jésus qui est le médiateur de leur nouvelle alliance* l’ekklésia  passe par Jésus*

 

L’église véritable s’est approchée du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel

 

Nous devons dominer, régner sur le péché, la chair étant diriger, guider par Jésus-Christ, par le ST Esprit

 

 

D’après des notes de Marie

 

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