EKKLESIA
L'Ecclesia ou ekklesia (en grec ancien : ἐκκλησία −
l'assemblée) désigne l'Assemblée du peuple citoyen dans de nombreuses poleis
antiques et notamment dans la cité d'Athènes. Le mot a donné en français Église
(assemblée des fidèles) ou ecclésiastique.
En Grèce antique, la polis (en grec ancien πόλις / pólis ;
« cité » dans l'étymologie latine « civitas » ; au pluriel poleis) est une cité-État, c'est-à-dire une communauté de citoyens libres et autonomes1.
Dans la pensée grecque antique, la cité préexiste à l'homme. À titre d'exemple,
la cité d'Athènes n'existe pas en tant que telle : c’est la cité des
Athéniens, tout comme Sparte est la cité des Lacédémoniens.
MAT
16.16/18
1.
Simon Pierre
répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
2.
Jésus,
reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne
sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est
dans les cieux.
3.
Et moi, je
te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que
les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
L’ekklésia d’Athènes était composée de grecs qui devaient
s’occuper des affaires de leur cité. Rapport entre l’église et la cité Agora
païenne ? Jésus veut bâtir son ekklésia- son église- avec des pierres
vivantes. Jésus parlait d’une cité céleste.
MAT16.19
1.
Je te
donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié
dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Les clefs du royaume représente l’autorité royale de
Jésus-Christ Elles apportent le réveil dans nos familles, nos villes.
ACT19.30/32
1.
Paul voulait
se présenter devant le peuple, mais les disciples l'en empêchèrent;
2.
quelques-uns
même des Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour l'engager à
ne pas se rendre au théâtre.
3.
Les uns
criaient d'une manière, les autres d'une autre, car le désordre régnait dans
l'assemblée, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis.
Les apôtres
connaissaient l’histoire de l’ekklésia
grecque, les désordres qui y régnaient dans l’assemblée.
Les juifs
païens étaient rassemblés dans le théâtre pour accusé Paul. Toutes les églises
ne sont pas de Dieu- il y a des confusions doctrinales-
La pierre=
fondement de l’église,
Le roc=
parole de Dieu.
Petros=petit
caillou
AP 19.12/13
1.
Ses yeux
étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il
avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même;
2.
et il était
revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
L’ekklésia
est établi dans les cieux (EPH 2)
L’ekklésia
est établi sur terre (constamment relié,
appelé à manifester le ciel sur la terre)
L’ekklésia
est relié au trône
Aucun homme
ne peut bâtir l’église de Dieu
1COR
12.13/14
1.
Nous avons
tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps,
soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été
abreuvés d'un seul Esprit.
2.
Ainsi le
corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
HEB12.20/25
1.
Mais vous
vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la
Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges,
2.
de
l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de
tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,
3.
de Jésus qui
est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle
mieux que celui d'Abel.
4.
Gardez-vous
de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui
refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien
moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des
cieux,
Rapport
entre l’église véritable et la cité céleste
Les
juifs avaient du mal à comprendre la grâce qui leur était offerte.
Nous
avons là deux aspects ; par deux montagnes parfaitement identifiées
-
Montagne
du Sinaï
-
Montagne
de Sion céleste
L’ekklésia de Moïse et
de Jésus (Moïse étant l’image de Christ)
Dans Exode 19.16, il
est écrit : Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des
éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit
fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante
Cette église ne pouvait
pas s’approcher de Dieu à cause du péché. De même dans GAL 4.21/26 nous
trouvons :
1.
Dites-moi,
vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi?
2.
Car il est
écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme
libre.
3.
Mais celui
de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu
de la promesse.
4.
Ces choses
sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï,
enfantant pour la servitude, c'est Agar, -
5.
car Agar,
c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui
est dans la servitude avec ses enfants.
6.
Mais la
Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère
Ces deux femmes
représentent deux alliances. L’une de ces deux alliances donne naissance à des
enfants esclaves, c’est Agar qui la représente. Elle correspond à la Jérusalem
actuelle car celle-ci vit dans l’esclavage avec tous ses enfants, tandis que la
Jérusalem d’en haut est libre. C’est elle notre mère.
Les églises qui ont
tendances à s’approcher de la montagne du Sinaï sont devenues esclaves des
pasteurs qui les conduisent. Jérusalem terrestre = servitude
Jérusalem est souvent
liée symboliquement à Sodome et Egypte, c’est la ville où a été crucifié le
Seigneur :
Agar est comparé à
Sodome et Gomorrhe.
Certains pasteurs se servent
des chrétiens comme « vaches à lait »(Pardon pour l’expression) sans
donner de salaire pour toutes leurs activités
alors qu’eux sont rémunérés dans leurs fonctions.
N’est-ce pas là aussi une forme
d’esclavage. ?
Des chrétiens
demeurent encore attachés à l’Egypte, au
monde, à la gloire terrestre. Ils ont besoins de repasser par la repentance.
L’église véritable est
celle où Dieu en est l’architecte.
HEB 11/10
Car il attendait la
cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le
constructeur
COL 3.1/4
1.
Si donc vous
êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est
assis à la droite de Dieu.
2.
Affectionnez-vous
aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
3.
Car vous
êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
4.
Quand Christ, votre vie, paraîtra,
alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
QUELLE PROMESSE ! PAS
VRAI ?
L’église véritable
s’est approchée des myriades qui forment le cœur des anges et qui chantent la
gloire de l’Agneau.
L’église véritable
s’est approchée de l’assemblée des premiers nés, inscrits non sur la terre mais
dans les cieux
L’église véritable
s’est approchée du juge qui est le Dieu de tous
L’église véritable
s’est approchée de Jésus qui est le médiateur de leur nouvelle alliance*
l’ekklésia passe par Jésus*
L’église véritable
s’est approchée du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel
Nous devons dominer,
régner sur le péché, la chair étant diriger, guider par Jésus-Christ, par le ST
Esprit
D’après des notes de
Marie
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