mercredi 28 décembre 2022

MOÏSE

 

MOÏSE

 

Qui ne connait pas le nom de MOÏSE ?

 

Beaucoup de gens connaisse son nom par le cinéma, Charlton Heston ayant incarné le personnage dans des péplums  hollywoodiens qui ont été vu aux quatre coins de la planète.

Mais ormi le passage de la mer rouge et l’engloutissement de l’armée de pharaon qui reste dans les esprits par le spectacle du mur d’eau symbolisant la hauteur d’eau de la mer et l’effondrement de ce mur sur les égyptiens.

 

C’est vrai que la bible relate ce fait, qui est incroyable mais cependant vraie.

 Il a été retrouvé par des plongeurs sur le fond de la mer des vestiges de chars qui remontent  d’après les analyses effectuées par des experts à environ 3000 ans ,ce qui correspond à la période que la bible mentionne à savoir 1500 avant JC .

Mais ce que je désire noter est plus précisément le caractère de cet homme, choisi par Dieu pour faire sortir d’Egypte son peuple qui était en esclavage.

 

Cette tranche d’histoire s’échelonne sur environ 350 ans et est appelée dans la bible d’EXODE

Nous devons retenir quatre personnages  principaux

Moîse, Aaron, Josué, Caleb

 Pour remettre en situation ,il faut se rappeler qu’un autre pharaon ,n’ayant  pas connu Joseph ( vendu et déporté en Egypte , vendu comme esclave , à Potiphar ; le commandant des gardes du pharaon  de  l’époque) et tout ce qu’il a accompli pour l’Egypte,

A savoir le conseil qu’il a donné au pharaon concernant la famine qui allait s’abattre sur toute la région pendant 7 ans après 7années d’abondance) est en place à cette période , un pharaon qui tyrannise le peuple de Dieu.

 

 Moïse après s’être enfui d’Egypte trouva refuge dans le pays de Madian

Il y vécut 40ans comme berger  et épousa  Séphora ; la fille de Jethro

C’est devant un buisson ardent qu’il reçu l’appel divin à délivrer  Israël

 

EX 3.1/10

1.     Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.

2.     L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

3.     Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.

4.     L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!

5.     Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

6.     Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

7.     L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

8.     Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

9.     Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens.

10.    Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël.

Au verset 5 ; nous voyons que Dieu donne un ordre à  Moïse

Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

 

Il obéit, mais il les remet par la suite.

Combien de croyants, de chrétiens entendent eux aussi, Dieu leur parler et leur confier une mission particulière, spécifique, remarquable.

Ils s’approchent de l’autel de Dieu après avoir oté leur chaussures, mais contrairement à Moïse ils oublient de les remettre pour courir accomplir la mission que le Seigneur leur a confié.

Le Seigneur a besoin de personnes qui comme Moïse n’oublient pas de remettre leurs souliers après les avoir ôtées.

 

EX 3.11/13

11Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël?

12Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.

13Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?

Nous voyons Moïse résister à l’appel et se trouver des excuses

au verset 11, il se sent incapable de la tache demandée.

Au verset 13, il trouve comme raison qu’il n’a pas de message pour le peuple et il craint d’être mis dans l’embarras par les questions qui pourraient lui être posées.

 

EX 4.1

1.   Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront: L'Éternel ne t'est point apparu.

Il trouve qu’il n’a pas l’autorité nécessaire, le pouvoir  d’accomplir cet ordre de Dieu

 

EX 4.10/13

10 Moïse dit à l'Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées.

11 L'Éternel lui dit: Qui a fait la bouche de l'homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas moi, l'Éternel?

12 Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire.

13 Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.

Là, encore il continue à se défiler, cette fois ci en prétendant n’avoir aucune éloquence, ou d’inspiration pour parler au peuple.

Et le tout au verset 13, après toutes ces excuses qui n’en sont points, il conseille  Dieu de choisir quelqu’un d’autre que lui.

Il espère que Dieu va l’écouter.

Mais Dieu n’a pas envie de l’entendre et Il réfute toutes ses arguments ; Les trouvant non convaincants.

 

Aujourd’hui de même, Dieu rejette les prétextes ou excuses évoquées par les personnes qu’il appelle à Le servir.

L’excuse de l’incapacité est balayée  par le verset

12  Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire.

L’excuse de ne pas savoir  quel message transmettre est écartée par

1COR 15.1/5

1.   Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,

2.   et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.

3.   Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;

4.   qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;

5.   et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze

 

 

L’excuse du manque d’autorité est défaite par

 

MAT.28.18/20

18  Et Jésus, s’approchant, leur parla, disant: Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.

 19  Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

20  leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle

 

L’excuse du manque d’éloquence  et du manque de désir s’écroule par

 

PHI  2.13

14      car c’est Dieu qui opère en vous et le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

 

2Co 3:5  non que nous soyons capables par nous-mêmes de penser quelque chose comme de nous-mêmes, mais notre capacité vient de Dieu,

 

DIEU rappelle que toute capacité vient de Lui et non de nous même

 

Comme avec Moïse, Dieu  témoigne sa puissance et son autorité à celui qu’il choisi.

Dieu peut utiliser le moyen de la guérison, le soulagement, la consolation pour convaincre quelqu’un. IL peut faire des miracles pour persuader celui qu’Il a choisi de le servir.

 

Chers amis faites comme Moïse vous qui avez entendu l’appel de Dieu, sachez le bien ;  un honneur, mais aussi une charge, une responsabilité vous incombe.

 

Soyez un sujet de gloire pour le Tout-Puissant par la consécration de votre vie au service du Père Eternel.

 

Amen…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: