jeudi 29 décembre 2022

PRENDRE GARDE, PRENDRE SOIN,VEILLER

 

PRENDRE GARDE, PRENDRE SOIN,VEILLER

 

Dieu prend soin :

        il prend soin des siens

Gn 31.49

49 On l’appelle aussi Mitspa, parce que Laban dit : Que l’Eternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons l’un et l’autre perdus de vue.

 

Ps 121.3-8

 

3 Il ne permettra point que ton pied chancelle ; Celui qui te garde ne sommeillera point.

4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.

5 L’Eternel est celui qui te garde, L’Eternel est ton ombre à ta main droite.

6 Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit.

7 L’Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme ;

8 L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.

Es 27.2-3

 

2 En ce jour-là, Chantez un cantique sur la vigne.

3 Moi l’Eternel, j’en suis le gardien, Je l’arrose à chaque instant ; De peur qu’on ne l’attaque, Nuit et jour je la garde.

 

Jr 31.10

 

10 Nations, écoutez la parole de l’Eternel, Et publiez-la dans les îles lointaines !  Dites :  Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau.

 

 

        il prête attention aux bons et aux méchants

 

Job 7.7-21

 

21 Que ne pardonnes-tu mon péché, Et que n’oublies-tu mon iniquité ?  Car je vais me coucher dans la poussière ; Tu me chercheras, et je ne serai plus.

 

 Job 13.27

27 Pourquoi mettre mes pieds dans les ceps, Surveiller tous mes mouvements, Tracer une limite à mes pas,

 

Pr 15.3 ;

 

3 Les yeux de l’Eternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.

 

Jr 31.28

 

28 Et comme j’ai veillé sur eux Pour arracher, abattre, détruire, ruiner et faire du mal, Ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, Dit l’Eternel.

 

Les croyants doivent prendre garde

 

        à eux-mêmes et à leur manière de vivre

 

 Dt 4.9,15

 

9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

10 Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Eternel me dit : Assemble auprès de moi le peuple !  Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre ; et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants.

11 Vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne.  La montagne était embrasée, et les flammes s’élevaient jusqu’au milieu du ciel.  Il y avait des ténèbres, des nuées, de l’obscurité.

12 Et l’Eternel vous parla du milieu du feu ; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n’entendîtes qu’une voix.

13 Il publia son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, les dix commandements ; et il les écrivit sur deux tables de pierre.

14 En ce temps-là, l’Eternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.

15 Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Eternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,

PS 39.2

 2 Je suis resté muet, dans le silence ; Je me suis tu, quoique malheureux ; Et ma douleur n’était pas moins vive.

 lTm4.16

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

 

        à l'enseignement

 Mc 13.5-6

5 Jésus se mit alors à leur dire :  Prenez garde que personne ne vous séduise.

6 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant ; C’est moi.  Et ils séduiront beaucoup de gens.

 

Ac 20.28-31

 

28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.

29 Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau,

30 et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.

31 Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous.

 

Ph 3.2-3

 

2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.

3 Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

 

2 Jn 8

 

8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.

 

 

à ceux qui divisent l'Eglise

 

Rm 16.17

 

17 Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu.  Eloignez-vous d’eux.

 

         

aux hypocrites

 

Mc 12.38-40

 

38 Il leur disait dans son enseignement :  Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ;

39 qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ;

40 qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières.  Ils seront jugés plus sévèrement.

 

 

à la deuxième venue du Christ

 

Mt 25.13

 

13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

 

1 Th 5.5-6

 

5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour.  Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.

6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.

 

Ap 16.15

 

15 Voici, je viens comme un voleur.  Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte !

 

Comment veiller

 

par la prière

 

Mc 14.38 ;

 

38 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

 

 Ep 6.18

 

18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

 

 

en étant vigilants

 

 Mc 13.33

 

33 Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra.

 

1 Th 5.6

 

6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.

 

 

contre la tentation

 

Mt 26:41

 

41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

 

Ro 7 nous rappelle :

 

Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair :  j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

 

Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

 

Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.

 

Je trouve donc en moi cette loi :  quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.

 

Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ;

Mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

 

Misérable que je suis !  Qui me délivrera du corps de cette mort ? 

 

Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

 

ne pas oublier les bienfaits de Dieu 

 

Dt 4.9.10

 

9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

10 Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Eternel me dit :  Assemble auprès de moi le peuple !  Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre ; et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants.

 

avec espérance

 

Mi 7.7

 

7 Pour moi, je regarderai vers l’Eternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; Mon Dieu m’exaucera.

 

avec gratitude.    

 

Job 27:8  Quelle espérance reste-t-il à l’impie, Quand Dieu coupe le fil de sa vie, Quand il lui retire son âme ?

 

Col 3:15  Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs.  Et soyez reconnaissants.

 

 

Alors ; Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: