lundi 26 décembre 2022

Après la mort

 

Après la mort

Lecture proposée: Lc 16.19-31

19   Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.

20  Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères,

21  et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.

22  Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.

23  Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

24  Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.

25  Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.

26  D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

27  Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père;

28  16-27 car j’ai cinq frères. 16-28 C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.

29  Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent.

30  Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.

31  Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

(Hb 9.27

27  Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

28  de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.

La mort est réservée à tous les hommes, elle est une conséquence de l'universalité du péché

Gn 2.16;

16 Et l'Éternel Dieu ordonna à l'homme :- Mange librement des fruits de tous les arbres du jardin,

17 sauf du fruit de l'arbre du choix entre le bien et le mal. De celui-là, n'en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

 Gn 5.3-5

3 Adam était âgé de 130 ans quand il eut un fils pour être celui qui lui ressemble, son image. Il lui donna le nom de Seth.

4 Après cela, Adam vécut encore 800 ans et il eut d'autres enfants.

5 Il mourut à l'âge de 930 ans.

 

Rm 6.23 nous dit: Le salaire du péché c'est la mort mais le don de grâce de Dieu c'est la vie éternelle en Jésus notre Seigneur.

1 Th 5.23 dit: que votre esprit, votre âme et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche ...

 Les termes "esprit" - ce qui peut être en relation avec Dieu –

et "âme" - notre Moi, nos sentiments – ne sont pas toujours différenciés dans l'Ecriture.

Nous ne parlerons que des aspects matériel (Corps) et immatériel (Ame) de l'être humain.

 

1. Le corps et la résurrection

A cause de la chute le corps de l'homme pécheur retourne à la poussière d'où il a été tiré.

 

Gn 3.19

 

3  Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;

4  car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.

5  C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps;

 

mais ce n'est pas un état définitif: il doit y avoir une résurrection des corps.

 

 Néanmoins les corps ressuscités seront différents de celui actuel.

 

1 Co 15.35,44

 

39  Toute chair n’est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.

40  Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.

 

VOIR AUSSI Ph 3.20-21

 

LA PREMIERE RESSURECTION

 

POUR QUI….

Ac 24.15

 

15 J'ai cette espérance en Dieu - et cette espérance est aussi la leur - que les morts, justes et pécheurs, ressusciteront.

16 C'est pourquoi je m'applique sans cesse, moi aussi, à garder une conscience irréprochable, tant devant Dieu que devant les hommes.

 

CARACTERES DE CETTE RESSURECTION..DE VIE

 

29 Alors, ils en sortiront : ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour être condamnés.

 

QUAND

Avant le règne de 1000 ans

 

 


Ap 20.6

 

6  Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

7  Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.

 

 

POURQUOI LA RESSURECTION

But :

…….Pour la vie éternelle

Da 12.2

 

2  Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.

3  Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

 

…….Pour régner avec Christ

 

…….Pour éviter la seconde mort

 

Ap 20.6

 

6  Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

 

 

 

LES INJUSTES … 

 

But 3:

Pour connaître la seconde mort

Ap 20.14-15

14  Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.

15  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

2. L'âme

Ce terme est employé avec différents sens dans l'Ecriture: souvent elle désigne la personne

 

Rm 13.1

1   Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.

2  C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

3  Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation.

      , mais aussi la partie immatérielle et impérissable de notre être.

1 R 17.21;

21  Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne au dedans de lui!

22  L’Eternel écouta la voix d’Elie, et l’âme de l’enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.

23  Elie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Elie dit: Vois, ton fils est vivant.

 Ap 6.9-11

9   Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu.

10  Ils crièrent d’une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?

11  Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

 

 

Les âmes des croyants:

 

Elles entrent directement dans la présence de Dieu

 

Lc 23.43;

43  Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

 

 2 Co 5.8

8  nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

 

Ph 1.23-24

23  Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur;

24  mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.

 

Elles sont conscientes Lc 9.30-31

30  Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui: c’étaient Moïse et Elie,

31  qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem.

Elles sont dans le repos et la joie Ap 14.13

13   Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.

 Lc 16.25), a voir

 

elles attendent le moment de la résurrection des croyants qui aura lieu au moment de l'enlèvement de l'Eglise

1 Th 4.13-17

13   Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.

14  Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

15  Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

16  Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

17  Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

 Elles jouissen alors de toutes les récompenses promises

2 Tm 4.8

 

Les âmes des incroyants:

 

Elles entrent au "séjour des morts" où elles sont conscientes (Es 14.9-10)

 

9  Le séjour des morts s’émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t’accueillir à ton arrivée; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.

10  Tous prennent la parole pour te dire: Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous!

 

 

Et sont déjà tourmentées (Lc 16.23-24).

 

23  Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

24  Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.

 

 

 Elles ne peuvent avoir accès au lieu où se trouvent les croyants (Lc 16.26)

 

26  D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

 

Elles attendent le moment de la résurrection de jugement (Ap 20.12-13)

 

12  Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.

13  La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.

 

 pour être - âme et corps -jetées dans "l'étang de feu" (Ap 20.14-15).

 

14  Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.

15  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

 

Ce sera la seconde mort.  MIS BLOG  09-01-19

 

3. Explication de quelques termes

·        Séjour des mortsShéol, il correspond au Hadès - lieu invisible - (en grec), et à l'enfer - lieu d'en bas - (en latin). Le terme n'implique pas en lui-même une notion de tourment

·         

·        Etang de feu: Lieu préparé pour Satan et ceux qui l'auront suivi (Mt 25.41;Ap 19.20;Ap 20.10)

·         

·        Géhenne: Vallée près de Jérusalem où eurent lieu des sacrifices humains et où étaient brulées les ordures de la ville.

·         Il représente un lieu de malédiction et de souffrance. (2 Ch 33.6Jr 7.31Mt 18.9Mc 9.47-48)

·         

·        Paradis: Litt: parc, jardin d'agrément: lieu de félicité des croyants (Lc 23.43;2 Co 12.4)

·         

·        Sein d'Abraham: (Lc 16.22) Image juive faisant allusion à un repas; image de la félicité

 

Purgatoire: N'existe pas dans l'Ecriture. Les apocryphes y font allusion (2 Macchabées 12.45)                

bible.infos              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: