jeudi 29 décembre 2022

PLUSIEURS ASPECTS DE LA PRIERE

 

PLUSIEURS ASPECTS DE LA PRIERE

 

 Ø Dans quelle position prie-t-on ?

 

 

         debout

1 R 8.22 ;

22 Salomon se plaça devant l’autel de l’Eternel, en face de toute l’assemblée d’Israël.  Il étendit ses mains vers le ciel,

 

Né 9.4-5

4 Josué, Bani, Kadmiel, Schebania, Bunni, Schérébia, Bani et Kenani montèrent sur l’estrade des Lévites et crièrent à haute voix vers l’Eternel, leur Dieu.

5 Et les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Haschabnia, Schérébia, Hodija, Schebania et Pethachja, dirent :  Levez-vous, bénissez l’Eternel, votre Dieu, d’éternité en éternité !  Que l’on bénisse ton nom glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange !

 

 

 

     assis

1 Ch 17.16 ;

16 Et le roi David alla se présenter devant l’Eternel, et dit :  Qui suis-je, Eternel Dieu, et quelle est ma maison, pour que tu m’aies fait parvenir où je suis ?

 

 Le 10.13

13Vous le mangerez dans un lieu saint ; c’est ton droit et le droit de tes fils sur les offrandes consumées par le feu devant l’Eternel ; car c’est là ce qui m’a été ordonné.

 

 

 à genoux  

Esd 9.5 ;

5 Puis, au moment de l’offrande du soir, je me levai du sein de mon humiliation, avec mes vêtements et mon manteau déchirés, je tombai à genoux, j’étendis les mains vers l’Eternel, mon Dieu,

 

DS 6.10 ;

10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.

 

Ac 20.36

36 Après avoir ainsi parlé, il se mit à genoux, et il pria avec eux tous.

 

 

         prosterné 

Ex 34.8 ;

8 Aussitôt Moïse s’inclina à terre et se prosterna.

 

 PS 5.8 ;

8 Eternel !  Conduis-moi dans ta justice, à cause de mes ennemis, Aplanis ta voie sous mes pas.

 

 PS 95.6

6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l’Eternel, notre créateur !

 

 

         couché sur le sol

 2 S 12.16 ;

16 David pria Dieu pour l’enfant, et jeûna ; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.

 

 Mt 26.39

39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi :  Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi !  Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

 

 

     les mains levées

 

 PS 28.2 ;

2 Ecoute la voix de mes supplications, quand je crie à toi, Quand j’élève mes mains vers ton sanctuaire.

 

 Esa 1.15 ;

15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas :  Vos mains sont pleines de sang.

 

 1Tim 2.8

8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.

 

 

 

Ø Manières de prier

 

         Seul, silencieusement

1 S 1.8

8 Elkana, son mari, lui disait :  Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas ?  Pourquoi ton cœur est-il attristé ?  Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ?

 

 

         seul et à haute voix

 

Ez 11.13

13 Comme je prophétisais, Pelathia, fils de Benaja, mourut.  Je tombai sur ma face, et je m’écriai à haute voix :  Ah !  Seigneur Eternel, anéantiras-tu ce qui reste d’Israël ?

 

 

     à deux ou trois ensemble 

Mt 18.19

19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

 

 

     dans un groupe

 PS 35.18

18 Je te louerai dans la grande assemblée, Je te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux.

 

 

     en réunion avec des chrétiens

Ac 4.23,

23 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.

 

Act 4.24, 31

24 Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent :  Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve,

25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David :  Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples ?

26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.

27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,

28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance.

29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance,

30 en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.

31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

 

         en tout lieu

1 Tm 2.8

8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.

 

 

Ø Moments pour prier

 

     à l'aube 

PS 5.2-4 ;

2 Sois attentif à mes cris, mon roi et mon Dieu !  C’est à toi que j’adresse ma prière.

3 Eternel !  Le matin tu entends ma voix ; Le matin je me tourne vers toi, et je regarde.

4 Car tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal ; Le méchant n’a pas sa demeure auprès de toi.

 

Mc 1.35

35 Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.

 

Gn 24.63

63 Un soir qu’Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux, et regarda; et voici, des chameaux arrivaient.

 

 

    à un moment fixe

PS 55.18 ;

18 Il me délivrera de leur approche et me rendra la paix, Car ils sont nombreux contre moi.

 

DN 6.10

10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.

 

 

   en tout temps

Le 18.1 ;

  L’Eternel parla à Moïse, et dit (après la loi perpétuelle)

 

Rm 1.10 ;

10 Mais il n’invita point Nathan le prophète, ni Benaja, ni les vaillants hommes, ni Salomon, son frère.

 

1 Th 5.17

17 Priez sans cesse.

 

.

Ø Endroits pour prier

 

       dans le secret

Mt 6.6

6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

 

 

       au lit

 PS 63.7

7 Car tu es mon secours, Et je suis dans l’allégresse à l’ombre de tes ailes.

 

 

       chez soi

Ac 10,1-2

1 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne.

2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.

 

 

       dehors

Gn 24.11-12

11 Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d’un puits, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l’eau.

12 Et il dit :  Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham !

 

 

           sur le champ de bataille

Jos 10.12-13

12 Alors Josué parla à l’Eternel, le jour où l’Eternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël :  Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon !

13 Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu’à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis.  Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ?  Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.

 

 

       sur les rives d'un fleuve

 Ac 16.13

13 Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière.  Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.

 

       dans le Temple  

 2 R 19.14

14 Ezéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut.  Puis il monta à la maison de l’Eternel, et la déploya devant l’Eternel,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: