mardi 27 décembre 2022

OÙ EST NOTRE FORCE

 

OÙ EST NOTRE FORCE



LECTURE JEREMIE 13.1 à 14

  1. Ainsi m'a parlé l'Éternel: Va, achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins; mais ne la trempe pas dans l'eau.

  2. J'achetai la ceinture, selon la parole de l'Éternel, et je la mis sur mes reins.

  3. La parole de l'Éternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots:

  4. Prends la ceinture que tu as achetée, et qui est sur tes reins; lève-toi, va vers l'Euphrate, et là, cache-la dans la fente d'un rocher.

  5. J'allai, et je la cachai près de l'Euphrate, comme l'Éternel me l'avait ordonné.

  6. Plusieurs jours après, l'Éternel me dit: Lève-toi, va vers l'Euphrate, et là, prends la ceinture que je t'avais ordonné d'y cacher.

  7. J'allai vers l'Euphrate, je fouillai, et je pris la ceinture dans le lieu où je l'avais cachée; mais voici, la ceinture était gâtée, elle n'était plus bonne à rien.

  8. La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:

  9. Ainsi parle l'Éternel: C'est ainsi que je détruirai l'orgueil de Juda Et l'orgueil immense de Jérusalem.

  10. Ce méchant peuple, qui refuse d'écouter mes paroles, Qui suit les penchants de son coeur, Et qui va après d'autres dieux, Pour les servir et se prosterner devant eux, Qu'il devienne comme cette ceinture, Qui n'est plus bonne à rien!

  11. Car comme on attache la ceinture aux reins d'un homme, Ainsi je m'étais attaché toute la maison d'Israël Et toute la maison de Juda, dit l'Éternel, Afin qu'elles fussent mon peuple, Mon nom, ma louange, et ma gloire. Mais ils ne m'ont point écouté.

  12. Tu leur diras cette parole: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Tous les vases seront remplis de vin. Et ils te diront: Ne savons-nous pas Que tous les vases seront remplis de vin?

  13. Alors dis-leur: Ainsi parle l'Éternel: Voici, je remplirai tous les habitants de ce pays, Les rois qui sont assis sur le trône de David, Les sacrificateurs, les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem, Je les remplirai d'ivresse.

  14. Je les briserai les uns contre les autres, Les pères et les fils ensemble, dit l'Éternel; Je n'épargnerai pas, je n'aurai point de pitié, point de miséricorde, Rien ne m'empêchera de les détruire.


Le Seigneur montre à Samuel comment IL prévoit la captivité d’Israël


Dieu amènera le peuple en déportation, car ce peuple n’écoutait pas la voie de Dieu, ne suivant pas la parole de l’Eternel le peuple subit la colère de Dieu.


L’Eternel donne des directives à Samuel et le prophète obéissant ne cherche pas d’explications mais il fait ce que le Seigneur lui a demandé.


Nous avons affaire, à un peuple idolâtre, orgueilleux et entêté qui rejette la parole de Dieu en suivant les sentiers du péché. Ce peuple est sourd, il a l’imagination mauvaise


Malgré les avertissements, les exhortations, le peuple continue à marcher dans les ténèbres, aussi Dieu le menace de destruction, la colère de Dieu s’enflamme contre le peuple. Sur ce peuple plane une ombre de mort.


La ceinture de lin est symbolisation de force, regardez les haltérophiles, ils se ceignent les reins d’une large ceinture de cuire qui leur maintien la colonne vertébrale, leur permettant de lever des charges spectaculaires.



La force physique de l’homme est dans ses reins, voila pourquoi le Seigneur dit à Samuel de mettre la ceinture de lin autour des reins.


Pour nous croyants ; nous savons que l’Esprit qui a ressuscité Jésus est en nous, IL est notre force. En effet cet Esprit nous fait demeurer en Dieu. La ceinture de lin est un signe de pureté.


Il nous faut grandir dans la sanctification que nous donne notre Dieu. Il nous faut veiller sur notre attitude par rapport à la parole de Dieu. Eloignons nous du péché et purifions notre corps et notre esprit pour la gloire du Seigneur. Au travers de l’amour que nous apporte Dieu, nous recevons un feu, une chaleur un enthousiasme qu’il nous faut communiquer autour de nous.


C’est la parole de Dieu qui nous fait triompher de l’ennemi, parce que sa parole est la vérité et cette vérité est notre force et la force de Dieu s’accomplit dans notre faiblesse. Nous devons refléter la beauté du Seigneur.


La ceinture que nous avons autour de nos reins doit être une parure plaisante pour Dieu. Cette ceinture nous permet d’aller plus loin avec Dieu, en le servant.


Cette parure qui est l’image de notre force doit nous permettre de faire face aux épreuves et de garder en toute chose un aspect positif. Comme l’on dit de nos jours il faut positiver.


Le peuple était partagé comme peut l’être aussi nos cœurs. Aussi obéissons à Dieu, qui pourvoit à tous nos besoins .AMEN.


Les épreuves peuvent nous frapper comme tout le monde, nul n’est à l’abri, mais Dieu se sert de chacun de nous en nous envoyant vers ceux qui sont perdus, égarés.


Frères et sœurs, chers amis, Dieu écoute la prière de la foi, même si nous ne voyons pas de suite l’exaucement, ne craignons pas les menaces de l’ennemi car il agit avec ruse. Ne laissons pas l’amertume s’installer pour ne pas décourager les autres.


Prenons notre force dans la parole de Dieu afin de marcher pour et avec Dieu, car sa parole est une nourriture pour nos âmes.


C’est à la croix qu’il nous faut aller pour être pansés, fortifiés, édifiés, sanctifiés. Dieu aime que nous Le prions, nous Lui parlions, IL ne nous laisse pas seul aussi prenons à cœur l’œuvre du Seigneur et travaillons avec zèle.


PV 24.27/33

  1. Soigne tes affaires au dehors, Mets ton champ en état, Puis tu bâtiras ta maison.

  2. Ne témoigne pas à la légère contre ton prochain; Voudrais-tu tromper par tes lèvres?

  3. Ne dis pas: Je lui ferai comme il m'a fait, Je rendrai à chacun selon ses œuvres .

  4. J'ai passé près du champ d'un paresseux, Et près de la vigne d'un homme dépourvu de sens.

  5. Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la face, Et le mur de pierres était écroulé.

  6. J'ai regardé attentivement, Et j'ai tiré instruction de ce que j'ai vu.

  7. Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!...

  8. Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes


Dans notre vie, chacun de nous à des décisions à prendre. Ainsi lorsque nous décidons de bâtir, d’édifier quelque chose, nous devons préparer, défricher le terrain sur lequel nous voulons bâtir.


Ainsi il en est de même pour nos cœurs, car si nous voulons être productif pour le champ de Dieu, il faut que notre cœur soit propre, entretenu, il faut qu’il devienne fertile si nous voulons pour Dieu porter des fruits.


Si nous ne faisons rien, les mauvaises herbes repousses. Donc si nous n’avançons pas avec le Seigneur nous reculons, et nous nous faisons étouffer par les choses du monde

Et comme le peuple au temps de Jérémie, nous reprenons le sentier du péché qui nous conduit à nous égarer loin de la face de Dieu devenant sourd à sa parole.


Et là encore nous irritons le Seigneur et de riches que nous sommes, nous plongeons dans la pauvreté par notre conduite et notre assoupissement.


Ne soyons pas comme des vignes abandonnées, mais témoignons de notre amour envers le prochain en nous entretenant par des cantiques, des louanges, et en venant en aide..


Attention aux murs écroulés, car un mûr est fait pour protéger. Nous sommes vulnérables sans protection ! Aussi il nous faut veiller à avoir toujours le rempart de la sainteté et ne soyons pas des paresseux


Frères et sœurs, chers amis ne nous conformons pas au siècle présent, mais ayons une conduite irréprochable, ayant un but : celui de demeure dans la gloire de Dieu.

Le premier témoignage doit glorifier Dieu au jour où IL visitera nos proches, nos amis



Ayons une bonne conscience, prions pour avoir une bonne conscience, soyons des dispensateurs des grâces de Dieu.


Ne recherchons pas la gloire car ce n’est pas bon, c’est une chose mauvaise. Parce que Dieu a beaucoup donné, la tentation de se glorifier est grande


Chers amis, rappelons nous que c’est Dieu qui abaisse et c’est Lui qui élève.


1 COR3.7 il est écrit :

Ainsi ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.


Dans JN 3.30 :

Il faut qu’IL croisse et que je diminue


Et au verset 36.

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Voulons-nous être sous la colère de Dieu comme le peuple que nous avons vu dans JEREMIE ?


La gloire de l’homme vient de la chair et personne ne peut se glorifier devant Dieu par les œuvres


Détournons nous des mauvaises voies en abandonnant les mauvaises œuvres, afin d’être guéris par Dieu.

Si nous gardons sur nos cœurs ses commandements nous Lui obéirons et ainsi nous porterons du fruit. AMEN  



Frères et sœurs, chers amis la grâce que nous avons reçue nous soutient, elle suffit pleinement à notre succès. Recherchons avant toute chose la volonté du Seigneur.


Dieu a un plan de paix pour son peuple afin de lui donner un avenir. Ayons foi dans la prière, ayons un cœur sincère, pardonnons, afin d’avoir accès par la prière au trône de Dieu et confessons nos péchés les uns aux autres afin d’être guéris


Autrefois, le sacrifice permettait l’approche de Dieu. Il apaisait la colère de Dieu. La loi et le sacerdoce étaient liés. Le sacrifice pardonnait les fautes mais ne l’en délivrait pas, tel l’antibiotique qui guérit le malade mais ne l’empêche pas de retomber malade par la suite.


Mais la venue de Jésus a rendu la chose possible par la nouvelle alliance en s’offrant une seule fois IL a amené à la perfection tous ceux qui sont sous l’alliance.






POUR CONCLURE


EPHESIENS 2.12/22 qui résume tout


  1. souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

  2. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

  3. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,

  4. ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

  5. et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.

  6. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;

  7. car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

  8. Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

  9. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.

  10. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

  11. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: