CONVICTION
DU SALUT
1 Jude, esclave de Jésus Christ et frère de
Jacques, aux appelés, bien-aimés en
Dieu le Père, et conservés en Jésus
Christ,
2 Que la miséricorde, et la paix, et l’amour
vous soient multipliés !
3 Bien-aimés, quand j’usais de toute diligence
pour vous écrire de notre commun salut, je me suis trouvé dans la nécessité de
vous écrire afin de vous exhorter à
combattre pour la foi qui a été une fois enseignée aux saints ;
4 car
certains hommes se sont glissés parmi les fidèles, inscrits jadis à
l’avance pour ce jugement, des impies,
qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul
maître et seigneur, Jésus Christ.
5 Or je désire vous rappeler, à vous qui une fois saviez tout, que le
Seigneur, ayant délivré le peuple du pays d’Egypte, a détruit ensuite ceux qui n’ont pas cru ;
6 et qu’il a réservé dans des liens éternels,
sous l’obscurité, pour le jugement du grand jour, les anges qui n’ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur
propre demeure ;
7 comme Sodome et Gomorrhe, et les villes
d’alentour, s’étant abandonnées à la fornication de la même manière que
ceux-là, et étant allées après une autre chair, sont là comme exemple,
subissant la peine d’un feu éternel.
8 De la même manière cependant, ces rêveurs aussi souillent la chair, et
méprisent la domination, et injurient les dignités.
9 Mais Michel l’archange, quand, discutant avec
le diable, il contestait touchant le corps de Moïse, n’osa pas proférer de jugement
injurieux contre lui ; mais il dit, Que le Seigneur te censure !
10 Mais ceux-ci, ils injurient tout ce qu’ils ne
connaissent pas, et se corrompent dans tout ce qu’ils comprennent
naturellement comme des bêtes sans raison.
11 Malheur à eux, car ils ont marché dans le
chemin de Caïn, et se sont abandonnés à l’erreur de Balaam
pour une récompense, et ont péri dans la contradiction de Coré.
12 Ceux-ci,
ils sont des taches dans vos agapes, faisant des festins avec vous sans
crainte, se repaissant eux-mêmes, nuées sans eau, emportées par les vents ; arbres d’automne, sans fruit, deux fois
morts, déracinés ;
13 vagues impétueuses de la mer, jetant l’écume
de leurs infamies ; étoiles errantes,
à qui l’obscurité des ténèbres est réservée pour toujours.
14 Or Enoch aussi, le septième depuis Adam, a
prophétisé de ceux-ci, en disant, Voici, le Seigneur est venu au milieu de ses
saintes myriades,
15 pour exécuter le jugement contre tous, et pour convaincre tous les impies
d’entre eux de toutes leurs œuvres d’impiété qu’ils ont impiement commises
et de toutes les paroles dures que les pécheurs impies ont proférées contre
lui.
16 Ceux-ci, ils sont des murmurateurs, se
plaignant de leur sort, marchant selon leurs propres convoitises
(tandis que leur bouche prononce d’orgueilleux discours), et admirant les
hommes en vue de leur propre profit.
17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des
paroles qui ont été dites auparavant par les apôtres de notre seigneur Jésus
Christ,
18 comment ils vous disaient que, à la fin du temps, il y aurait des
moqueurs marchant selon leurs propres convoitises d’impiétés ;
19 ceux-ci
sont ceux qui se séparent eux-mêmes des hommes naturels, n’ayant pas l’Esprit.
20 Mais vous, bien-aimés, vous édifiant
vous-mêmes sur votre très sainte foi,
21 priant
par le Saint Esprit, conservez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la
miséricorde de notre seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle ;
22 et les uns qui contestent,
reprenez-les ;
23 les
autres, sauvez-les avec crainte, les arrachant hors du feu, haïssant même
le vêtement souillé par la chair.
24 Or, à
celui qui a le pouvoir de vous garder sans que vous bronchiez et de vous placer
irréprochables devant sa gloire avec abondance de joie,
25 au seul Dieu, notre Sauveur, par notre seigneur
Jésus Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et
maintenant, et pour tous les siècles ! Amen.
Ce livre est une exhortation très pratique pour la conduite dans un temps où le
christianisme et l'église terrestre en particulier sont sur la fin et en ruine.
Il faut se rappeler ce que dit :
PSAUMES 119.160
La somme de ta parole est la vérité, et toute
ordonnance de ta justice est pour toujours.
Ceci
implique que la parole de Dieu est la vérité et elle l’est dans sa globalité
2
TIMOTHEE 3:16
Toute écriture est inspirée de
Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire
dans la justice,
La
parole de Dieu agit comme un pédagogue, un instructeur.
JEAN
6.63/64
63 C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne
profite de rien, les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont
vie ;
64 mais il y en a quelques-uns d’entre vous qui
ne croient pas ; car Jésus savait, dès le commencement, qui étaient ceux
qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait.
1
PIERRE 3:18
Car aussi Christ a souffert une fois pour les
péchés, le juste pour les injustes, afin qu’il nous amenât à Dieu, ayant été
mis à mort en chair, mais vivifié par l’Esprit,
Il ne faut confondre ce qui vient de la
lettre et ce qui vient de l’Esprit
Il nous faut rechercher
honnêtement la pensée de Dieu, laissant de coté nos propres pensées, qui trop
souvent sont conduites par la chair.
Certains versets et passages
peuvent paraître ténébreux, couverts,
obscurs,
Mais en étudiant plus profondément
les écritures cela devient plus clair et compréhensible.
HEBREUX
13:9 Ne soyez pas séduits par des doctrines
diverses et étrangères, car il est bon que
le cœur soit affermi par la grâce, non par les viandes, lesquels n’ont pas
profité à ceux qui y ont marché.
PSAUMES
19:7/9 La loi de l’Eternel est parfaite,
restaurant l’âme ; les témoignages
de l’Eternel sont sûrs, rendant sages les sots.
8 Les ordonnances de l’Eternel sont droites,
réjouissant le cœur ; le
commandement de l’Eternel est pur, illuminant les yeux.
9 La
crainte de l’Eternel est pure, subsistant pour toujours ; les jugements de l’Eternel sont la vérité,
justes tous ensemble.
Ces passages nous permettent
d’interpréter des passages obscurs selon des versets clairs
Certains versets de Jude,
s’adressent à ceux professant, dévoilant
la vie en eux et d’autres à ceux qui
peuvent et doivent encore la recevoir.
Le principe du salut est établi par le
moyen de la foi
ROMAINS
10.6/13
6 Mais la justice qui est sur le principe de la foi parle ainsi, Ne
dis pas en ton cœur, Qui montera au ciel ? - c’est à savoir pour en
faire descendre Christ ;
7 ou, Qui descendra dans l’abîme ? c’est à
savoir pour faire monter Christ d’entre les morts.
8 Mais que dit-elle ? La parole est près
de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, c’est-à-dire la parole de la foi, laquelle nous prêchons, savoir que,
9 si tu confesses de ta bouche Jésus
comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre
les morts, tu seras sauvé.
10 Car du cœur on croit à justice, et de la bouche on fait confession à salut.
11 Car l’écriture dit, Quiconque croit en lui ne sera pas confus.
12 Car il n’y a pas de différence de Juif et de
Grec, car le même Seigneur de tous est
riche envers tous ceux qui l’invoquent ;
13 car quiconque
invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
La parole qui sort de notre
bouche témoigne de notre foi dans le
Seigneur, et affirme la doctrine chrétienne
que nous avons lue dans Jude.
Par elle nous adhérons à une
croyance, à une conviction que la parole de Dieu est la vérité révélée aux
hommes.
1
CORINTHIENS 12.4/9
4 Or il y a diversité de dons de grâce,
mais le même Esprit,
5 et il y a diversité de services, et le même Seigneur ;
6 et il y a diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
7 Or à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue de
l’utilité.
8 Car à l’un est donnée, par l’Esprit, la parole de sagesse ; et à un autre la parole
de connaissance, selon le même
Esprit ;
9 et à
un autre la foi, par le même Esprit, et à un autre des dons de grâce de
guérisons, par le même Esprit ;
C’est un même esprit qui
accomplit en nous le vouloir et le faire, c’est un don de Dieu.
Au travers de ce don, c’est le salut même
qui nous est offert.
Que sont les œuvres et la foi, par
rapport au salut obtenu ?
Les œuvres sont les conséquences obligatoires
du don c'est-à-dire du salut accordé,
Ce qui implique, que ce ne
sont pas les œuvres qui sauvent, qui nous donne le salut.
Aujourd’hui, nous voyons ce que dépeint
Jude
L'apostasie, le chemin de Caïn, l'erreur de Balaam, la
contradiction de Coré, les murmurateurs, la prophétie d'Enoch.
Les instructions données au croyant pour lui-même et vis-vis
des autres .Confiance en Dieu, joie et louange finale.
Une évolution au sein de l’église
démontre l’égarement quant à l’enseignement de ce que nous démontre l’épitre
au GA.2 et 3 de l’apotre Paul.
De nombreuses églises reprennent tous les éléments caractéristiques du
judaïsme selon l’ancienne alliance
En présence de murmurateurs et de contestataires, il n'y a
pas lieu de laisser faire ou de céder, mais de reprendre ou avertir.
Le terme judaïsation provient de Galates 2:14 où l'apôtre Paul a
reproché sévèrement à l'apôtre Pierre de s'être abstenu de manger avec des non-Juifs sous l'influence de gens venus
d'auprès de l'apôtre Jacques ;
Ce faisant, l'apôtre Pierre quittait la liberté propre au christianisme
(liberté dans le sentiment de la grâce de Dieu, et sous l'action du Saint
Esprit) et il revenait au suivi de
règles de la loi comme au temps de l'Ancien Testament –
Pierre ne prêchait pas cela, mais c'est ce à quoi revenait sa
conduite : il judaïsait.
GALATES 2.14/21
14 Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas
droit, selon la vérité de l’évangile, je dis à Céphas devant tous, Si toi qui es juif, tu vis comme les
nations et non pas comme les Juifs, comment contrains-tu les nations à
judaïser ?
15 Nous qui, de nature, sommes Juifs et non
point pécheurs d’entre les nations,
16 Sachant
néanmoins que l’homme n’est pas justifié
sur le principe des œuvres de loi, ni autrement que par la foi en Jésus Christ,
nous aussi, nous avons cru au Christ Jésus, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi en Christ et non pas
sur le principe des œuvres de loi, parce que sur le principe des œuvres de loi,
nulle chair ne sera justifiée.
17 Or si, en cherchant à être justifiés en Christ, nous-mêmes aussi nous avons
été trouvés pécheurs, Christ donc est
ministre de péché ?
18 Qu’ainsi
n’advienne ! Car si ces mêmes choses que j’ai renversées, je les réédifie,
je me constitue transgresseur moi-même.
19 Car moi, par la loi, je suis mort à la loi,
afin que je vive à Dieu.
20 Je
suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en
moi ; - et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la
foi, la foi au fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
21 Je n’annule pas la grâce de Dieu ; car si la justice est par la loi, Christ
est donc mort pour rien.
Et 3 .1/4
1 Oh
Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous devant les yeux de qui Jésus
Christ a été dépeint, crucifié au milieu de vous ?
2 Je voudrais seulement apprendre ceci de vous, avez-vous reçu l’Esprit sur le principe
des œuvres de loi, ou de l’ouïe de la foi ?
3 Etes-vous si insensés ?
Ayant commencé par l’Esprit, achèveriez-vous maintenant par la chair ?
4 Avez-vous tant souffert en vain, si toutefois c’est en vain ?
Il faut dire que cela n’est
pas une chose récente car au temps de Paul nous voyons que cela avait commencé :
d’où l’intervention de l’apôtre :
1Timothée 4:3 …. de se marier
prescrivant de s’abstenir des viandes
que Dieu a créées pour être prises avec
action de grâces par les fidèles et par ceux qui connaissent la vérité ;
1Ti 4:4 car toute créature de Dieu est bonne et il n’y en a aucune qui soit à rejeter, étant prise
avec action de grâces,
1Ti 4:5 car elle est
sanctifiée par la parole de Dieu et par la prière.
LUC
5.36/39
36Il leur dit aussi une parabole: Personne ne déchire d'un habit neuf un
morceau pour le mettre à un vieil habit; car, il déchire l'habit neuf, et le morceau qu'il en a pris n'est pas
assorti au vieux.
37Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres;
autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les
outres sont perdues;
38mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
39Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit:
Le vieux est bon.
40
Nous voyons dans les églises
un nombre de chrétiens appliquer le fond et la forme du judaïsme (sans pour autant
être juif de naissance) la mise en place du légalisme ; le retour à la loi
de Moïse comme règle de conduite.
Ce phénomène amène des
incompréhensions de la part des autres membres.
Des tensions naissent et des
déchirements profonds brisent l’unité.
Le résultat est la présence
d’un schisme, d’une séparation et de souffrance profonde, d’autant plus que de
jeunes gens qui n’ont pas la stature de la plénitude sont fragiles.
Ephésiens
4:13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité
de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude
du Christ,
En ce qui concerne les Juifs messianiques : nous avons à leur égard à cause de leur désir de
témoigner pour Christ beaucoup de respect,
Mais la crainte c’est qu'ils soient engagés sur la voie de
l'erreur des Galates, mais les Galates étaient gens des nations, tandis qu’eux
sont Juifs de naissance.
Le gros problème est que des chrétiens qui n’ont rien à voir
avec l’identité juive se mettent à suivre et enseigner ces préceptes.
EPHESIENS 4.20/24
20 Mais vous n’avez pas ainsi appris le Christ,
21 si du moins vous l’avez entendu et avez été instruits en lui selon que la
vérité est en Jésus,
22 c’est-à-dire, en ce qui concerne votre
première manière de vivre, d’avoir dépouillé
le vieil homme qui se corrompt selon les convoitises trompeuses,
23 et
d’être renouvelés dans l’esprit de votre entendement,
24 et
d’avoir revêtu le nouvel homme, créé selon Dieu, en justice et sainteté de
la vérité.
2
PIERRE 2/20
20 Car, si, après avoir échappé aux souillures du
monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, étant de nouveau enlacés, ils sont
vaincus par elles, leur dernière condition est pire que la première,
21 car il leur eût mieux valu n’avoir pas connu
la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement
qui leur avait été donné,
22 mais ce que dit le
proverbe véritable leur est arrivé, le
chien est retourné à ce qu’il avait vomi lui-même, et la truie lavée, à se
vautrer au bourbier.
Christ est venu accomplir la
loi et non l’abolir,
Voilà pourquoi nous devons
vivre dans la liberté que Christ nous a donné par son sacrifice.
Hébreux
10/14 nous rappelle que l’œuvre du salut a été accomplie entièrement
en dehors de nous-mêmes.
Il faut comprendre par là que
le salut est en dehors de nos œuvres aussi bonnes soient-elles.
Il est bon de rappeler qu’Israël, est le
peuple choisi et béni de Dieu, je bénis
le peuple.
Ce privilège n’est donné aux autres nations,
qu’en devenant chrétiens, et en acceptant le Christ comme sauveur et non en se
remettant sous la loi : puisqu’incapable de la respecter.
Par des attaques subtiles de
l’œuvre de Jésus-Christ et la défigurisation de versets fondamentaux
Satan essaie de saper le salut offert gratuitement.
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