lundi 26 décembre 2022

ATTRIBUTS

 

ATTRIBUTS  1-Concernant Dieu

 

1) Son Etre

1b) La Trinité

 

Par la Trinité est signifiée l’unité de trois personnes dans une Divinité: le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

 

Représentant Dieu comme unique, les Ecritures attribuent aussi la divinité au Père, au Fils, au Saint-Esprit.

 

Ø Aperçu de l’Argumentation

 

1) Dieu est un. L’unité est attribuée à Dieu.

2) Le Père est divin: une personne distincte.

3) Le Fils est divin: une personne distincte.

4) Le Saint-Esprit est divin: une personne distincte.

5) Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont classés ensemble, séparément des autres êtres.

 

Ø Détails du Développement

 

1)  Dieu est un.

 

De 4:35,39

35  Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l’Eternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre.

36  Du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire; et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.

37  Il a aimé tes pères, et il a choisi leur postérité après eux; il t’a fait lui-même sortir d’Egypte par sa grande puissance;

38  il a chassé devant toi des nations supérieures en nombre et en force, pour te faire entrer dans leur pays, pour t’en donner la possession, comme tu le vois aujourd’hui.

39  Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l’Eternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre.

 

 

2) Le Père est divin et une personne distincte.  Le mot "Père" est utilisé dans les Ecritures avec deux sens en relation avec la Divinité: quelquefois en équivalence à Dieu, quelquefois comme la première personne de la trinité.

 

2a) Passages où "Père" est utilisé comme équivalent à Dieu, sans impliquer de distinctions personnelles.

 

2Sa 7:14

14  Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes;

Mt 6:9

9  Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;

.

 

2b) Passages appliqués à Dieu, en contraste avec Christ, dénotant une relation spéciale envers le Christ comme Fils, dans son office de Rédempteur.

 

Ps 2:1-11

1   Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?

2  Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Eternel et contre son oint? -

3  Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! -

4  Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux.

5  Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:

6  C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!

7  Je publierai le décret; L’Eternel m’a dit: Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui.

8  Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;

9  Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.

10  Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!

11  Servez l’Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.

 

 Mt 11:27

27  Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

 

 

3) Le Fils divin, une personne distincte du Père.

 

3a) Christ pré-existant. Existait comme une personne distincte avant qu’il vint dans le monde.

 

Mic 5:2

  2  Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.

 

JN 8:56-58

56  Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour: il l’a vu, et il s’est réjoui.

57  Les Juifs lui dirent: Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!

58  Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.

 

La parole nous rappelle en Col 1:17

17  Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

 

3b) Pas simplement pré-existant, mais pré-éminent, au-dessus de toutes choses, excepté le Père, co-éternel avec le Père.

 

Le Seigneur nous dit Mt 11: 28

28  Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

 

 Ac 10:36

36  Il a envoyé la parole aux fils d’Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous.

 

Eph 1:20-22

20  Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,

21  au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

22  Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise,

 

 Heb 1:4-6

4  devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.

5  Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?

6  Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent!

 

1Pe 3:22 nous dit concernant JESUS

22  qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.

A PLUS FORTES RAISONS NOUS DEVONS LUI ETRE OBEISSANT

 

 

3c) Créateur de l’univers.

 

JN 1:3 3  Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

 

Col 1:16 /17

16  Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

17  Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

 

Heb 1:2,10

  dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

3  et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

4   devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.

5  Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?

6  Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent!

7  De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.

8  Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité;

9  Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux.

10  Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains;

 

3d) Il possède les attributs divins.

 

3d1) L’omnipotence

      Esa 9:6

 6  Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la   domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

 

Mt 28:18

18  Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

 

 JN 10:17,18

17  Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.

18  Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.

 

SOYONS AUSSI DES TEMOINS

 

 2Ti 1:10

8  N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Evangile, par la puissance de Dieu

9  qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels,

 10  et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile.

 

3d2) L’omniprésence

 

Mt 18:20

20  Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

 

Eph 1:23

23  qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

 

3d3) L’éternité

Mic 5:2

  2 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.

 

 Re 1:8

8  Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

 

3d4) L’omniscience

 

Mt 11:27

27  Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

 

PROPOS IDENTIQUES DANS

 Lu 10:22

22  Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

 

 JN 2:24,25

24  Mais Jésus ne se fiait point à Ceux qui l’entouraient parce qu’il les connaissait tous,

25  et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.

 

Paul disait aussi aux COL 2 .4 que personne ne vous trompe par des discours séduisants.

 

 

3d5) Le nom divin lui est appliqué, et ne l’est à aucun autre être, excepté le Père, impliquant la suprême divinité.

 

 

Heb 1 5-10

5  Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?

6  Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né Jésus): il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent!

7  De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.

8  Mais il a dit au Fils(Jésus): Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité;

9  Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu Jésus),, ton Dieu (le père) t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux.

10  Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains;

 

Mal 3:1

1       Voici, j’enverrai mon messager (jean-Baptiste);

2       Il préparera le chemin devant moi.

3        Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, (Jésus-Christ)

4       Dit l’Eternel des armées.

 

Mt 1:23

23  Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.(cela explique la divinité de Jésus qui est dans le Père)

 

 

3d6) Montré dans les Ecritures comme l’objet de l’adoration religieuse.

 

Ac 7:59,60

59  Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit!

60  Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s’endormit.

 

Ps 97:5/7

5  Les montagnes se fondent comme la cire devant l’Eternel, Devant le Seigneur de toute la terre.

6  Les cieux publient sa justice, Et tous les peuples voient sa gloire.

7  Ils sont confus, tous ceux qui servent les images, Qui se font gloire des idoles. Tous les dieux se prosternent devant lui.

 

Re 5:13

13  Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!

 

4) Le Saint-Esprit est divin, et une personne distincte du Père et du Fils.

 

4a) Le Saint-Esprit est divin. Appelé l’Esprit du Père, l’Esprit du Fils, le Saint-Esprit, l’Esprit de vérité, l’Esprit de vie.

 

 

Eze 36:27,28

27  Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

28  Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

 

Ac 2:16,17

16  Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:

17  Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

18  Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

 

Voir Joe 2:28 pour confirmation

 

 

4b) Il est distinct du Père et du Fils. Des actions personnelles lui sont attribuées.

 

Comme Lui-même a été baptisé, JESUS demande de faire des nations des baptisés

 

 

Mt 3:16,17

16  Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17  Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

 

Mt 28:19

19  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

 

Chacun de nous doit se sentir appelé selon ce que nous lisons en

 

Ac 13:2,4

 

2  Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.

3  Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.

4  Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.

 

4c) Conversion, pouvoir de régénération lui sont attribués.

 

 

Ro 8:9,14

 

9  Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

10   Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice.

11  Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

12  Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.

13  Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

14  car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

 

 

 

1Co 6:11

9   Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,

10  ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

11  Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.

12  Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

 

 

5) Le Père, le Fils et l’Esprit sont classés ensemble, séparément des autres êtres, comme divins.

 

Jude 1:20,21

20  Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit,

21  maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.

 

Il découle de la vérité Sacré, dans le respect du don du Père, du Fils, et du Saint-Esprit:

 

1)   Que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont personnellement distincts.

2)   Ceci est manifeste à travers une relation personnelle et mutuelle du Père et du Fils, et de leur corrélation avec le Saint-Esprit.

 

2) Ils ont chacun des noms et caractéristiques divins.

 

3) Cependant, il n’y a qu’un seul Dieu.

 

Etabli et transformé sur la base d’une étude de  H. B. Smith

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: