jeudi 29 décembre 2022

Tout est accompli

 

Tout est accompli

 

Jn 19:28

  Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Ecriture fût accomplie: J’ai soif.

Jn 19 :30

 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. 

 

Ø QUE FAIRE POUR ÊTRE CHRÉTIEN ?

Qu’est-ce qui était accompli, terminé, achevé… ?

·      Où trouver la réponse ?

Le lecteur de la bible trouve lui-même la réponse :

 Une complète et parfaite propitiation ( action qui vise à obtenir la faveur ou le pardon de DIEU

Dieu est rendu favorable (propice) au pécheur par le sacrifice expiatoire de Christ  pour les péchés.

La dette tout entière a été payée par Jésus Christ, notre substitut

.

Ø Alors question


« Si l’œuvre est entièrement accomplie et que toute la dette est payée, qu’ai-je d’autre à faire ? »

·      Tout simplement   accepter  l’œuvre de rédemption par la foi et remercié mon Sauveur pour le  « TOUT ACCOMPLI »

 

·      un  vendredi  il y a 2.000 années, vers   3h.  de  l'après-midi  l'Agneau de Dieu) a crié victorieusement d’une manière  solennellement de la croix « Tout est accompli. » (Jn.19:30).

 

Ø Cet agneau  qui ôte le péché du monde c’est  Jésus Christ  

Jn.1:29  …. Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 

 À ce moment-là Dieu a déchiré le voile qui cachait Sa présence et barrait le chemin de l'homme vers Lui.

 Éph.2:13 « Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. » Dieu n'est plus loin.

Par Jésus Il est très proche, si près que nous sommes: qu’Il nous appelle à :

Dans  1 Cor.1:9 « appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. »

 

·      L'ancienne alliance gardait l'homme loin de Dieu,

·      la nouvelle alliance nous appelle à la communion avec : « le Père et avec son Fils Jésus-Christ. »

·      Christ « a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. ».

1 Jn.1/3

3  ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.

 

Chrétien ! Que peux-tu exiger de plus afin d’être heureux ?

Tu peux verser cette affirmation dans ta coupe, et tu pourras dire comme David ;

«  Ma coupe déborde ; je possède plus que ce que mon cœur  ne peut désirer »

Celui qui remplit tout en tout peut remplir ton cœur.

La tendance de nos désirs, qui peut la mesurer ? En fait, la richesse incommensurable de Dieu peut plus que ce  débordement.

 

En effet  regardez

 

Ro 10:4  car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Ø Un verset en rapport avec l’accomplissement

Jn 17:4  Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire.

 

Certains s’opposaient à ce que se réalisent les écritures

Mt 3:15  Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.

 

Ø Parce que DIEU Lui-même avait prévu la croix

Ro 3:25 :26        25  C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,

26  de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

 

Ø Tout ; nous condamnait …mais

Col 2:14/17  il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;

15  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

16   Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats:

17  c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Ø Nous ne pouvions parvenir à la perfection  par la loi

Heb 10:1/9   En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.

:2  Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n’auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?

:3  Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;

:4  car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.

:5  C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps;

:6  Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.

:7   Alors j’ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.

:8  Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi,

:9  il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.

 

Ø Par cet accomplissement ; il anéantît celui qui a la puissance de la mort

Heb 2:14/15   Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable,

:15  et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.

 

Ø Un autre but de l’accomplissement de la croix

Esa 53:10   Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.

 

Ge 3:15  Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

 

Ø L’accomplissement de la croix  fait disparaitre le vieux levain

1Co 5:7   Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolée.

 

Ø De même la croix avait pour but  la purification des consciences

Heb 9:14  combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

Heb 9:22  Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.

 

Ø La croix était une nécessité

Heb 9:23   Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.

 

Ø Il fallait que CHRIST soit retranché

Da 9:24  Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

Da 9:26  Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.

 

Ø Aucun sang animal n’était suffisant pour la rédemption éternelle

Heb 9:12/15 …  et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

13  Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair

14 Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, ne purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

15   Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.

 

Ø Il fallait que soit frappé le pasteur

ZAC 13:7   Epée, lève-toi sur mon pasteur  Et sur l’homme qui est mon compagnon! Dit l’Eternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles.

 

Ø Par la croix christ s’est offert Lui même

Esa 53:12  C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.

 

Ø Christ devait accomplir la volonté du Père

Jn 4:34  Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m ‘a envoyé, et d’accomplir son œuvre.

 

Ø Seul christ pouvait abolir le péché par un sacrifice

Heb 9:24/28  Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

:25  Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger;

:26  autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

:27  Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

:28  de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.

 

Pour conclure

Heb 10:10/14  C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

:11  Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,

:12  lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu,

:13  attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.

:14  Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

 

 

Mt 20:28  C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: