jeudi 29 décembre 2022

La volonté de Dieu à l'égard de ses enfants

 

A.         La volonté de Dieu à l'égard de ses enfants

obéissance

Dt 6.5 ;

1     Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

 

Es 1.11 ;

11 Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l’Eternel.  Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

 

Jr 7.22-23 ;

22 Car je n’ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre, Le jour où je les ai fait sortir du pays d’Egypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices.

23 Mais voici l’ordre que je leur ai donné :  Ecoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple ; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux.

 

Mt 22.35-38 ;

35 et l’un d’eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l’éprouver :

36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?

37 Jésus lui répondirent :  Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

38 C’est le premier et le plus grand commandement.

 

La même chose dans

 Mc 12.28-29 ;

28   Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda :  Quel est le premier de tous les commandements ?

29 Jésus répondit :  Voici le premier :  Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ;

 

 Lc 10.27 ;

27 Il répondit :  Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.

 1 Jn 2.5

2     Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui :  par là nous savons que nous sommes en lui.

 

     Adoration

 

PS 100.4

4 Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques !  Célébrez-le, bénissez son nom !

 

 Esa 45.23

23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée :  Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.

 

1 Th5.18;

18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

 

AP 1.6

6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles !  Amen!

 

sainteté

Lv 19.1-2

 1 L’Eternel parla à Moïse, et dit :

 2 Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras :  Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu.

 

1 Co 1.2;

2 à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre :

 

1Th4.3 ;

3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ;

 

Et ensuite

4.7 ;

7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.

 

1 P 1.16

16 selon qu’il est écrit :  Vous serez saints, car je suis saint.

 

amour du prochain   

Lv 19.18 ;

18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple.  Tu aimeras ton prochain comme toi-même.  Je suis l’Eternel.

 

Mt 22.39 ;

39 Et voici le second, qui lui est semblable :  Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

 

Idem

Mc 12.31 ;

31 Voici le second :  Tu aimeras ton prochain comme toi-même.  Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

 

 Lc 10.27 ;

27 Il répondit :  Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.

 

Jn 13.34 ;

34 Je vous donne un commandement nouveau :  Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

 

Jn 15.12-13 ;

12 C’est ici mon commandement :  Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

 

1 Col 3 ;

3   Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous,

 

Ga5.14

14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci :  Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

 

1jn 3.11

11   Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres,

 

conduite morale irréprochable

 

Mt 5.16, 48 ;

16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

17   Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

21   Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens :  Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges.

22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère :  Raca !  Mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira :  Insensé !  Mérite d’être puni par le feu de la géhenne.

23 Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,

24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.

25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.

26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant.

27   Vous avez appris qu’il a été dit :  Tu ne commettras point d’adultère.

28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.

29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.

31 Il a été dit :  Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.

32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

33   Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :  Tu ne te parjureras point, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.

34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu ;

35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi.

36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.

37 Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin.

38   Vous avez appris qu’il a été dit :  œil pour œil, et dent pour dent.

39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant.  Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.

40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

41 Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.

42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.

43   Vous avez appris qu’il a été dit :  Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.

44 Mais moi, je vous dis :  Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ?  Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ?

47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ?  Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ?

48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

 

1P 2.15

15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde.  Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ;

 

1 P 3.4

4 mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.

 

supporter la souffrance dans certains cas     

Ac 14.22

22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

 

et

 21.13-14 

13 Alors il répondit : Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le cœur ?  Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

14 Comme il ne se laissait pas persuader, nous n’insistâmes pas, et nous dîmes : Que la volonté du Seigneur se fasse!

 

Hé 12.5-7

5 Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend;

6 Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

7 Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas?

 

17 Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: