mardi 27 décembre 2022

LE SALUT OFFERT AUX NATIONS PAIENNES

 

LE SALUT OFFERT AUX NATIONS PAIENNES

ESAIE 2.2/4 (parole de vie)

4  Il rendra son jugement entre les peuples, il sera un arbitre pour des peuples nombreux. Avec leurs épées, ils fabriqueront des socs de charrue, avec leurs lances, ils feront des faucilles. Un pays n’attaquera plus un autre pays, les hommes ne s’entraîneront plus pour la guerre.

VERSION BIBLE OFFLINE DIT

4 Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.

Parce que parce que l’Eternel règne, il n’y a plus de guerre. Toutes les technologies qu’ont inventées les hommes leur serviront finalement a des fins louables.

ZA 9.10

10  À Ephraïm, il supprimera les chars de guerre, et à Jérusalem, il supprimera les chevaux. Il cassera les arcs de combat. Il établira la paix parmi les peuples. Il sera le maître de la mer Morte à la mer Méditerranée, et du fleuve Euphrate à l’autre bout du pays

Oui enfin la paix sera là.

Au verset 6 le prophète fustige la communauté que forme les descendant de Jacob : à savoir Juda car ils se tournent vers l’étranger et observent et mettent en pratiques des traditions païennes condamnables

1SA.6/4

4  Les Philistins demandent: «Qu’est-ce que nous devons offrir pour réparer notre tort?» Les prêtres et les devins répondent: «Cinq objets en or en forme de tumeurs, et cinq rats en or, car il y a cinq chefs philistins. En effet, c’est un même malheur qui vous a atteints, vous et vos chefs.

5  Faites donc des objets qui représentent vos tumeurs et les rats qui détruisent votre pays. Et reconnaissez la gloire du Dieu d’Israël. Ainsi, il ne fera peut-être plus peser sa puissance sur vous, sur vos dieux et sur votre pays.

OR voici ce que l’écriture déclare en DT18.10/11

10  On ne devra trouver parmi vous aucune des personnes suivantes: quelqu’un qui brûle son fils ou sa fille en sacrifice, qui pratique la magie, qui interroge les charlatans, qui lit dans le ciel, qui devine l’avenir, qui pratique la sorcellerie,

11  qui envoûte les gens, qui jette des sorts ou qui, d’une manière ou d’une autre,   consulte les morts.

Le peuple a placé sa confiance dans ses richesses matérielles, dans sa puissance militaire, dans ses idoles. N’en est-t- pas de meme aujourd’hui ?

 Les nations ne se confient-elles pas dans ses chars de combats dans son aviation, dans sa marine dans la capacité à avoir l’arme nucléaire

Au verset 9 ; l’homme orgueilleux s’est élevé mais le Seigneur va l’abaisser en lui faisant subir son jugement.

Dans la suite ils s’inclineront devant le Seigneur et plus devant leurs idoles. Devant l’éclat de la majesté et la puissance divine.

L’homme orgueilleux ne peut que reconnaitre avec tremblement sa petitesse.

L’orgueil  et l’idolâtrie vont de pair, car l’idolâtrie rend un culte à ce qu’il a construit, à ce qu’il fabrique.

Psaumes 10:4  Dans son orgueil, l’homme mauvais ne se pose pas de questions. «Dieu n’a aucun pouvoir», voilà tout ce qu’il pense.

 

ESAIE 2.22(LSG)

22  Cessez de vous confier en l’homme, Dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle: Car de quelle valeur est-il?

OU PDV

22  Laissez donc les êtres humains! Leur vie n’est qu’un souffle. Alors qu’est-ce qu’ils valent?

Tout homme lucide, conscient, intelligent se confiera en l’Eternel dont la majesté prouve la grandeur et non  pas dans l’humain.

Psaumes 119:155  Le salut est loin des gens mauvais, car ils ne cherchent pas à faire ce que tu veux.

 

Esaïe dit encore

  Nous aussi, nous devions donner la vie, nous avons souffert, mais nous n’avons produit que du vent. Nous n’avons pas apporté le salut à la terre, nous n’avons pas donné de nouveaux habitants au monde.

C’est moi qui apporte le salut, qui l’annonce et qui le fais connaître. C’est moi, et non pas un dieu étranger qu’on peut trouver chez vous.» Le SEIGNEUR déclare encore: «Vous, vous êtes mes témoins, et moi, je suis Dieu.

 «Ciel, de là-haut répands ta justice comme la rosée. Que les nuages la fassent couler comme la pluie! Que la terre s’ouvre pour que le salut fleurisse et que germe la justice! Moi, le SEIGNEUR, j’ai créé toutes ces choses.»

Le salut que j’apporte est tout proche, la libération arrive. Je vais juger les peuples avec puissance. Les peuples éloignés mettront leur espoir en moi. Ils compteront sur mon pouvoir.

Levez les yeux vers le ciel, regardez en bas sur la terre. Le ciel disparaîtra comme de la fumée, la terre s’usera comme un vêtement, et ses habitants mourront comme des mouches. Mais la libération sera définitive, le salut que j’apporte n’aura pas de fin.

 Écoutez-moi, vous qui avez la tête dure, vous qui êtes si loin de ce qui est juste!

je mettrai dans la bouche des chants de louange.» Le SEIGNEUR dit: «Paix à celui qui est loin, paix à celui qui est proche! Oui, je guérirai mon peuple.»

 

et pour conclure  voici ce que nous dit en  parlant du Seigneur

Ephésiens 2:17 /18  

 Il est venu annoncer la Bonne Nouvelle de la paix pour vous qui étiez loin, et aussi pour ceux qui étaient proches.

En effet, en passant par le Christ, Juifs et non-Juifs, nous pouvons nous approcher du Père, grâce à l’unique Esprit Saint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS: